Salut les joueurs ! Après notre premier article, on continue notre petit tour d’horizon des différents auteurs et jeux présents à Paris est Ludique pour pouvoir organiser notre planning de festival, et vous partager les infos que l’on a recueillies auprès des différents acteurs de cet événement qui se tiendra pelouse de Reuilly les 29 et 30 juin.

PEL

Asmodee

On s’attaque à un gros morceau avec Asmodee, qui aura comme d’habitude son Asmo Plazza, regroupant tous les éditeurs distribués par la marque aux deux dés.

Les jeux sont regroupés sous différentes tentes, par public visé ou par éditeur. Avec des jeux familiaux ou plus orientés core gamers, il y en aura pour tous les goûts et il y a des chances pour que tout le monde s’amuse.
Sous les tentes Famille, vous pourrez découvrir ou rejouer à de grands classiques comme Abalone, Carcassonne (d’ailleurs on vous parle très bientôt de la Big Box), Catan ou Citadelles. Ces valeurs sûres du jeu de société ont conquis un large public au fil des années, des décennies pour certains ; mais elles seront accompagnées de “petits nouveaux” comme l’Île infernale. Cette nouvelle édition du célèbre titre de notre enfance reviendra animer les tables.

La tente Famille + accueillera de bien belles choses, qu’on affectionne particulièrement dont Keyforge. Le jeu de cartes à decks uniques de Richard Garfield vient d’avoir sa première extension, l’occasion de le découvrir si vous n’avez pas encore franchi le pas. Il n’est pas impossible qu’on ne tape pas un peu le carton là bas avec Younz. Si vous êtes amateurs de cartes et de combo, on vous recommande chaudement Res Arcana qui sera également jouable sous cette tente. Combinaisons et gestion de ressources au programme, c’est du très bon! Michel strogoff sera également présenté, ne connaissant pas du tout ce titre et ayant aimé le roman de Jules Verne. Je passerai me renseigner à l’occasion du festival.

Les joueurs plus hard core trouveront leur bonheur avec des présentations de A Song of Ice and Fire, le jeu de figurines dans l’univers de Game of Thrones. Vous allez enfin pouvoir créer les batailles que méritait la licence. Les amateurs de joutes spatiales pourront découvrir la V2 de X-Wing pour des affrontements tactiques.
Attention, info à prendre avec des pincettes, on nous a annoncé que Star Wars – la Bordure extérieure serait jouable sur le salon, mais entre temps la date de sortie à été repoussée de presque deux mois… A voir ce qu’il en sera sur place, mais on espère pouvoir poser nos mimines dessus le temps d’une partie. Pour rester dans le jeu un peu technique, CMON aura également sa tente bien remplie avec Gizmos, Foodies et son nouveau jeu Victorian Masterminds à l’esthétique sublime.

Il reste bien d’autres surprises à découvrir, dont de nombreux jeux en version surdimensionnée, n’hésitez pas à vous arrêter et faire quelques parties !

Catch up Games

L’éditeur de Fertility ne sera pas en reste, pas de sortie à proprement parler pour PeL mais ils présenteront Pharaon, leur prochain projet qui sortira au mois de septembre de cette année. Le plateau circulaire est original, le graphisme est beau, tous les voyants sont au vert pour avoir affaire à un jeu très sympa. Il ne restera qu’à voir ce que donne le jeu niveau mécaniques sur le salon!

En parallèle, Catch Up travaille pour avoir un autre proto jouable d’un jeu qui paraîtra l’année prochaine. On espère que tout se sera bien passé pour eux et découvrir ce nouveau titre sur le salon.

Funforge

Chez l’éditeur au logo souriant jaune, l’année a été assez prolifique et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin !
Des tables seront mises à disposition dès l’entrée sur le stand n°51 pour jouer à leurs titres : Patchwork et ses déclinaisons Express et Doodle, ainsi que Gingerhouse, Bärenpark (une extension vient d’être annoncée!) et Tokaïdo dont les championnats de France ont toujours lieu en ce moment.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce dernier voit sa gamme s’agrandir avec un nouveau jeu Namiji, dans le même esprit. On y arpente les mers du japon en s’arrêtant dans des stations pour faire des points. On vous rassure, les stations ne sont pas les mêmes que dans Tokaïdo. De nouvelles mécaniques apparaissent et font de Namiji bien plus qu’une re-thématisation du premier.

Nouveauté toujours avec Foothills, un jeu de gestion d’équipe d’ouvriers de pose de chemins de fer (un thème pareil, on l’avait pas vu venir !) Une mécanique sympa de cartes avec effets sur le recto et le verso qui devraient conduire à des parties tendues à 2 joueurs.

Le proto de Guardians sera aussi à l’essais sur les tables de PeL, dans ce jeu coopératif, il faudra se liguer pour battre les forces du mal à coups de dés ! Pas de visuel hélas, le jeu étant encore en “Work In Progress” ! :D*

Yoka By Tsume

Pas de nouvelles sorties chez Yoka By Tsume pour Paris est Ludique, vous y retrouverez des jeux dont nous vous avons parlé : Saint Seiya (Vite les extensiooooons ! :D), Feed Ze Troll et Contract. Mais ils préparent également leurs prochaines sorties et vous proposent de découvrir leurs prototypes ! Soyez les premiers à essayer les jeux qui sortiront en fin d’année : 13 couronnes et Baron Voodoo !

Mythic Games

Direction l’éditeur spécialisé dans les Kickstarters : Mythic Games ! Lors de ce Paris est Ludique, on trouvera plusieurs jeux à essayer. Tout d’abord (et même surtout !) Super Fantasy Brawl, le jeu de combats de héros qui sera en financement participatif au moment de PeL. Le titre sera jouable sur place pour se laisser convaincre de backer le jeu, le Kickstarter étant lancé le 25 juin jusqu’au 3 juillet.

On vous en a dit un peu plus lors de la vidéo récapitulative de Tric Trac sur Super Fantasy Brawl mais on compte bien vous en dire beaucoup plus prochainement ! 😀
(D’ailleurs notre article est sorti :p)

HEL, The Last Saga, est un jeu qui mettra en scène un groupe d’aventuriers Vikings qui viennent d’arriver sur des terres loin d’être amicales. Un jeu coopératif ou semi-coopératif selon les modes, où la survie sera votre plus gros souci. A moins que certains membres du groupe n’aient d’autres projets en tête et que vous soyez sur leur chemin… Le jeu sera en financement participatif après l’été, mais PEL sera l’opportunité d’apprécier les figurines et les artworks “en vrai” si vous ne les avez pas vus à Cannes. De notre côté, on retrournera y faire un tour pour se refaire plaisir à contempler la vitrine.

Sur les tables du salon, il y aura Solomon Kane, le jeu de figurines narratif aux centaines de cartes (Le Late Pledge est toujours ouvert), Reichbusters pour dézinguer du nazi boosté au VRIL (Late Pledge toujours accessible également).

Joan of Arc, le jeu aux livraisons à base de 42 kilos de matériel est en train d’arriver petit à petit chez les joueurs, et sera également de la partie. D’ailleurs, des parties commencent à voir le jour sur internet. La version boutique de Joan of Arc arrivera en fin d’année ou en début d’année prochaine, et il est de plus en plus probable qu’une réimpression du Kickstarter soit lancée d’ici la fin de l’année !

Nuts Publishing

Direction le stand n°6 pour y retrouver Nuts Publishing, comme pour beaucoup, le festival est l’occasion de sortir une nouveauté, Palm Island qui se joue entièrement dans sa main ! En utilisant un paquet de seulement 17 cartes, on peut améliorer et transformer son village pour gagner plus de ressources, de capacités et de points de victoire. Une partie dure 8 tours.
Vu qu’on peut jouer partout et tout le temps à Palm Island, une animation spéciale est prévue. Laissez vous tenter, une partie ne dure que 15 minutes ! 

Toute la gamme L’Ombre de Kilforth sera disponible sur le salon, avec la possibilité de se procurer le jeu qui vient d’être livré aux backers. Les illustrations sont complètement folles. On aime beaucoup le travail réalisé dessus. Arrêtez vous pour voir l’extension de l’Expédition Perdue : La Fontaine de Jouvence. Ainsi que leurs projets participatifs : Spacecorp, D-Day Dice. Ainsi qu’en exclusivité leur prochain Kickstarter : Mini Rogue !

MAD

Chez le distributeur fou, on trouve de nombreux éditeurs dont La Chèvre (Demandez lui pourquoi ce nom !) qui présentera Dans Les Cordes. Le jeu est arrivé chez les backers et il se trouve maintenant en boutique. Défiez Léo Blandin et les autres joueurs lors d’un championnat de boxe ! Jeu dédicacé, goodies ou carte à votre nom à gagner ! Ou plongez vous dans la gestion d’un marais salant avec Saline. On rappelle que le beurre doux sert juste à graisser les chaînes de vélo et devrait être interdit à la consommation.

Blue Cocker

On termine ce deuxième tour d’horizon avec l’éditeur au chien bleu. Vous pourrez y trouver des extensions du fameux Roll & Write Welcome : La chasse aux œufs/La guerre atomique et Le camion de glace/Zombies. En plus de vous apporter un nouveau thème, vous trouverez un mode solo pour vous entraîner à faire le plus beau lotissement.

welcomeMais vous y trouverez peut être également le prototype de Welcome Las Vegas, la suite de Welcome !

Si vous n’êtes pas très papier, allez jeter un œil à la version surdimensionnée de Save The Meeple. Sauvez ces pauvres petits êtres de bois des vils humains qui veulent les exploiter dans leurs jeux de société !

Voici pour ce deuxième petit programme de PeL. Une fois encore n’oubliez pas que ce festival n’existerait pas sans les bénévoles qui donnent du temps et de l’énergie pour que vous puissiez passer un super weekend ludique ! Un sourire et un merci ne coûtent rien mais leur redonneront le moral quand ils devront nettoyer le site ! Merci à vous hommes et femmes en orange qui doivent s’activer et stresser à seulement 2 semaines du festival

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.