Salut les Festivaliers ! L’année dernière nous vous avions parlé du festival parisien : Paris Est Ludique et nous en avions fait un débrief à la suite.

Cette année on change un peu les choses ! On a été demander en amont à quelques éditeurs ce qu’ils avaient de prévu pour PeL pour nous mettre l’eau à la bouche ! On commence à préparer notre itinéraire ludique, et voici ce qui a retenu notre attention.

Voici ce que nous ont répondu les différents éditeurs :

BLAM !

Le festival sera l’occasion de poursuivre la diffusion de Chakra et Space Explorers, le premier étant tombé rapidement en rupture, son retour devrait satisfaire les joueurs n’ayant pu trouver leur exemplaire.
Il sera également possible d’y faire dédicacer son jeu par l’illustratrice, Claire Conan.

Mais c’est aussi la sortie de Montmartre ! Le jeu de majorité basé autour des peintres de notre capitale sera en là en avant première. Nous vous en avions rapidement parlé lors de notre débrief de Cannes.
Des exemplaires seront en vente en avant première et en dédicace par l’auteur Florian Sirieix (Imaginarium) et l’illustratrice Jeanne Landart. Attention toutefois, les stocks sont limités, un site de précommande pour réserver votre exemplaire vous assurera d’avoir le vôtre

Repos Production

PeL c’est souvent synonyme de grosse chaleur, on passera se mettre à l’abris sous les sombreros de Repos Production, et on vous conseille d’en faire autant !

Il y aura une zone proto avec Last Bastion, anciennement appelé Last Hope, qui devrait sortir pour Essen ! Coopération et planification seront les maîtres mots de la partie. 😀

Le jeu d’Antoine Bauza est sublimé par les illustrations de Piero et Nastya Lehn.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On sent que les illustrateurs ont des influences Seigneur des Anneaux, Vikings, Zelda ! 😀

Vous avez loupé les hommes en costume doré à Cannes ? Pas d’inquiétude, les Golden Boys seront de retour pour vous faire jouer à Just One !

Jouez avec les mots avec le nominé au Spiel Des Jahres. (Nous on mise tout sur lui !) Fous rires garantis (les tenues des Golden Boys ne sont pas prévues en extension par contre…)

Matagot

Petit saut chez l’éditeur au chat noir pour apercevoir ce qui se trouvera sur les tables :

Leur nouveau jeu de Roll & Write Dungeon Academy sera en exclusivité au festival ! L’occasion de partir affronter des monstres et récolter des trésors pour essayer de récupérer son diplôme d’aventurier ! En vente en exclusivité 2 mois avant sa sortie dans le commerce, il y aura même la possibilité d’échanger avec l’auteur Julian Allain.

Bien sûr qu’il y aura aussi les autres jeux de leur catalogue. N’hésitez pas à faire un détour vers les tables de L’île au trésor. On me susurre à l’oreille qu’une chasse au trésor pourrait être organisée…
Captain SONAR serait lui aussi mis à l’honneur avec un tournoi lui étant dédié, pour prouver que l’on est le meilleur équipage de sous marin !

IELLO

Partons pour le stand n°33 avec IELLO, chez eux, 2 ambiances ! La première dédiée au enfants avec les jeux de la marque LOKI avec au programme des nouveautés ainsi que des titres à venir : Monsieur Carrousel, Zoo Run et Little Battle.

Alors que de l’autre côté, c’est la gestion qui sera de mise avec Little Town et Ishtar. Le premier proposera de construire au mieux une ville placée sur un plateau commun et de profiter des constructions des autres joueurs pour marquer un maximum de points. Placement d’ouvriers et de tuiles seront de la partie.

Plateau recto/verso, bâtiments disponibles et objectifs personnels garantiront une grande rejouabilité.

Le second est plus énigmatique. Tout ce que l’on sait c’est qu’il est en relation avec la déesse Ishtar et la légende de la création de Babylone où, un humble jardinier tellement attristé de ne pouvoir faire pousser un jardin dans le désert attendrit la déesse qui lui offrir une source miraculeuse avec laquelle il créa les légendaires jardins de Babylone. Intrigués ? Nous aussi ! Surtout quand on sait que Bruno Cathala et Evan Singh sont aux commandes !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dernière nouveauté : Ninja Academy apparaîtra avec un nuage de fumée dans la gamme Mini Games !

Gigamic

Beaucoup de jeux sur le stand Gigamic : 

Des anciens jeux :

  • Gagne ton Papa
  • Trésors des lutins
  • Bazar bizarre Junior
  • Wazabi
  • Klask
  • Kontour

Mais surtout des nouveautés !

  • Roulapik
  • Le Roi Sommeil
  • Catham City
  • Mission Calaveras
  • Compagnons
  • 6 qui surprend
  • Galèrapagos et son Extension
  • Detrak
  • Yogi Guru
  • Squadro géant

Compagnons vient de sortir, on vous dirige vers cette petite vidéo de présentation qui vous dira tout ce qu’il y a à savoir en quelques minutes

L’éditeur est bien connu pour ses jeux en bois au rythme effréné. Que diriez-vous de mesurez vos talents aux autres joueurs ? Direction la partie Tournoi de PeL pour des parties de Quarto ou de Kontour !
Toujours sur le stand de Gigamic vous pourrez vous affronter dans un tournoi de Klask ! Le jeu a des compétitions officielles et même un championnat du monde !

Origames

Impossible de louper l’énorme stand n°75 d’Origames pour voir leurs nouveautés :

Le Grand Jeu (c’est son nom ! :D) : On y incarne un membre de la haute société qui souhaite impressionner ses pairs par son raffinement et son sens de la démesure. Il faudra certes dépenser des sommes folles pour y parvenir, mais le plus grand péché serait de devenir pauvre !

La troisième extension de Clank! L’Or et la Soie : Remettez en jeu votre titre du plus grand voleur de donjon, mais cette fois dans une mine d’or (presque) désaffectée puis dans le château d’une royale arachnide. Par quels trésors se laisser tenter en premier ?

Sakura, le jardin de l’empereur : Le printemps est arrivé, les cerisiers sont en fleur, et l’empereur s’apprête à faire sa promenade annuelle. Comme chaque année, en votre qualité de peintre de la cour, vous essayerez de saisir l’image parfaite de ce moment. Mais cette année sera, votre, année !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On pourra aussi s’essayer à d’autres jeux de l’éditeur : Le Renard des Bois, Mission Pas Possible, tous les Clank!, Gunkimono, Passages Secrets, Arboretum, Pandaï, Reykholt, L’Auberge des Pirates.
Mais également des jeux en co-édition avec La Boite de Jeu : It’s a Wonderful World, Clash of Rage et Cerbère. Il y en a quelques uns que l’on n’a pas encore essayé, on compte bien remédier à cela pendant le festival.

Dans l’espace dédié aux jeux géants on retrouvera Pandaï et Archimage.

Et pour les plus compétitifs d’entre vous, allez admirer la finale du championnat de France de Clank! édition 2019 ! Qui sera le meilleur voleur de l’année ?

Lucky Duck Games

La nouveauté chez Lucky Duck Games est la localisation en français de The Grimm Forest ! Un jeu de programmation mais aussi de bluff ! On y incarne les neveux des petits cochons et on devra construire 3 maisons pour remporter la partie.

Pour récupérer les ressources nécessaires, il faudra programmer où aller les chercher. Forêt, carrière de briques, champs de blé ou marché.

Tout va bien si chacun va de son côté. Sinon, il faudra partager les ressources ! Heureusement les “amis” de la forêt seront là pour nous aider et surtout mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs ! Envoyez le Loup, le Chaperon Rouge, le Géant, le Chat Botté et beaucoup d’autres saboter les plans de vos concurrents !

L’un des gros atouts de La Forêt de Grimm est son matériel qui a l’air somptueux. Entre les figurines et les maisons en 3D, on va se régaler. On a hâte de le découvrir !

Prenez le temps de regarder la vidéo de déballage pour vous rendre compte par vous même ! Si vous êtes convaincu, une précommande est possible avec 6 cartes promo offertes. Si vous ne l’êtes pas, passez faire un tour sur le stand des Palmidés pour vous faire une idée 😀

Plus d’éditeurs et de programme bientôt !

L’article étant déjà assez long, on vous réserve d’autres annonces dans un deuxième article ! :p

Et pour s’y retrouver

Un petit plan général du festival pour vous aider à repérer tout ce petit monde et commencer à préparer votre weekend !

Et surtout n’oubliez pas que Paris est Ludique c’est surtout et avant tout des bénévoles qui se donnent à fond pour que tout les visiteurs passent un super weekend ludique dans un cadre très agréable et toujours dans la bonne humeur.

Pensez à remercier les hommes et femmes en orange pour leurs efforts et leurs sourires, ils le méritent !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.