Salut les p’tits trolls ! On s’éloigne des gros jeux demandant une mise en place lourde et des explications de règles compliquées. On va vous parler d’un petit jeu sympa qui s’installe en 2 secondes et qui plaira à vos p’tits monstres. Préparez les massues et les pommes, on vous parle de Feed Ze Troll !

Nombre de joueurs 2 à 4 joueurs
Durée d’une partie 5 à 10 minutes par joueur
Age conseillé à partir de 6 ans
Auteur Jonathan Favre-Godal, Julien Seisson
Illustrateur Régis Torres
Éditeur Yoka by Tsume
Prix 20 euros

Dernier jeu de Yoka by Tsume, Feed Ze Troll est contrairement à leurs productions habituelles une création originale sans licence. De Jonathan Favre-Godal (Kikafé?) et Julien Seisson ce titre vous emmène dans la vie quotidienne des trolls, les monstres qui vivent dans des grottes et sous les ponts, pas ceux qui nichent sur des forums ou Twitter. Leur routine est partagée entre deux activités :

  • Voler de la nourriture chez leurs voisins.
  • Se défendre de ces mêmes voisins quand ils viennent à leur tour tenter de piller leur garde manger.

Troll d’opportunisme

Chaque joueur prend son paravent et le troll associé. Le premier servira à cacher le stock de nourriture que vous aurez réussi à sécuriser. Le deuxième vous représentera lors des descentes dans les grottes de vos voisins.

Le reste du matériel est composé de

  • Tuiles représentant la grotte.
  • Pions victuailles pour représenter les points de victoires.
  • Jetons pièges ou non.

Peu de matériel, nous sommes dans un jeu qui ne fait pas étalage de matériel superflu, tant mieux la mise en place est rapide !

Niveau matériel, les tuiles ont épaisses et les jetons de qualité poker comme ceux de Contract sont très agréables à manipuler. Yoka fait toujours des productions aussi qualitatives. 

Dans ma grotte…

Feed Ze Troll s’articule autour de deux phases : Celle d’attaque et celle de défense.

Dans la première, vous allez tenter de piller la nourriture d’un joueur sur 5 niveaux pendant que lui sera dans le rôle de défenseur.

Le défenseur va poser ses 3 jetons sur les 3 cases de la grotte.
Un de ces jetons représente le troll en embuscade qui attend les voleurs de pommes pour leur fracasser le crâne.

Le défenseur va indique quelle tuile est piégée puis les autres joueurs vont venir placer leur troll sur la tuile de leur choix. Au risque qu’elle soit piégée ou non…

Le défenseur annonce la tuile du milieu comme piégée, Bleu et Vert jouent la sécurité avec une tuile rapportant 1, Rose joue le risque sur celle rapportant 3

Tout le jeu va se se dérouler entre prise de risque des attaquants et bluff du défenseur. Assez simple dans ses mécaniques, il faudra essayer de tromper vos adversaires pour ne pas leur accorder de points et surtout en faire ! Un Troll qui se fait piéger vous donnera 2 points, s’il est piégé sur la case que vous avez indiquée, il vous en donnera même 4.

Les joueurs bleus et vert ont essayé de jouer la prudence mais se sont fait avoir, le Rose a joué l’opportunisme et a eu raison ! Le défenseur marque 2 points pour avoir piégé Bleu et Vert

Quand aux attaquants, ils feront des points en allant sur les pièces où vous n’êtes pas en embuscade. Les tuiles ont des valeurs différentes pour attirer le joueur sur celle rapportant le plus. Donnant au défenseur un appât de choix.

Si un Troll attaquant se fait attraper, il perd toutes les provisions qu’il avait accumulées jusque là. Le seul moyen de sécuriser son butin est de le mettre dans un tonneau. Mais se faisant, il perd l’avantage de collecter des points ce tour-ci.

Bleu et Vert n’avaient rien à perdre à jouer ce tour ci mais Rose a préféré sauvegarder son butin en allant sur le tonneau. Aucun point pour le défenseur

2 jeux en 1

Chaque tuile de Feed Ze Troll est recto/verso. Vous trouverez d’un côté, simplement un nombre de pommes indiquant le nombre de points que vous pourrez marquer en vous arrêtant dessus (si vous ne vous faites pas piéger). Et de l’autre des pouvoirs liés à cette tuile, les effets sont variés et peuvent être bénéfique aux attaquants comme aux défenseurs.

Vous pouvez mixer les côtés recto/verso à votre convenance. Si les tuiles de bases sont très bien pour apprendre le jeu à des enfants, ils vont très vite vous lasser. Les tuiles avec des pouvoirs offrent un peu plus de finesse dans le jeu. On reste dans un titre léger destiné à un public jeune. Ne vous attendez pas a trouver des tuiles de gestion de ressources façon Caverna.

La patte de Troll graphique

Coloré et cartoon, Feed Ze Troll s’adresse directement aux enfants, l’aspect des Trolls le prouve bien. ^^

A mon avis, le troisième c’est Vegeta…

Les dessins de Régis Torres (When I Dream) sont clairs et faciles à retenir. Une fois qu’on a lu les descriptions des pouvoirs des tuiles, on n’a plus besoin de revenir à la règle. C’est très agréable avec les enfants qui ont tendance à perdre patience dès qu’on arrête le jeu pour vérifier un point de règle…

Petit bémol sur les jetons de poker, on a eu du mal à comprendre que c’était une patte de Troll qui prenait une pomme lors des premières parties, on ne comprenait pas pourquoi une flaque de morve était représentée… Réflexion sûrement due à la fatigue ou à une soirée trop arrosée 😀

Au final ?

Feed Ze Troll est un jeu de bluff, de prise de risque et de stop ou encore avec des règles expliquées en 2 minutes et un matériel posé tout aussi vite.
Pendant qu’un joueur tente de défendre sa grotte en posant un piège et en indiquant sa position, les autres joueurs devront décider où ils doivent se placer pour tenter de récupérer de la nourriture tout en évitant l’embuscade tendue par le défenseur.

Se cachera-t-il là où il y a plus de points ? Ou a-t-il anticipé que vous seriez prudent ? Il va falloir essayer de deviner ce qu’a pensé votre adversaire pour déjouer sa stratégie. On s’amuse à tenter de comprendre la stratégie de l’adversaire sur un ton léger sans prise de tête.

Les tuiles possèdent une face avec et sans pouvoir, nous vous conseillons de jouer rapidement avec les faces en ayant. Les faces sans pouvoir permettent d’apprendre à jouer aux jeunes joueurs mais elles perdent rapidement de leur intérêt et la descentes des 5 niveaux à 4 joueurs peut être longue pour des enfants.

Jeu simple qui ne révolutionnera pas votre ludothèque de “core gamer” mais qui permet de passer des moments sympa avec des enfants ou des joueurs occasionnels, Feed Ze Troll convient parfaitement au public qui lui est destiné.

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 2 à 4 joueurs
Durée d’une partie 5/10 minutes par joueur
Éditeur Yoka by Tsume
Prix 20 euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.