Salut les Aventuriers ! Oui ! Le dernier article sur Cannes ! Enfin dirons certains, on vous voit au fond !

Pour ce dernier article, on vous a gardé de gros morceaux ! Commençons tout de suite avec l’éditeur aux all-in de plus de 40 kilos !

Mythic Games

Impossible de louper le stand de Mythic Games. Ses vitrines remplies de magnifiques figurines peintes avec talent, ses nombreuses tables de démo avec des jeux impressionnants, pas de doute, on est au paradis des amateurs de jeux de figurines. On a pu y admirer celles de Joan of Arc. LE jeu de figs de la démesure. Issu de kickstarter, Joan Of Arc est en train d’être livré aux backers avec un All-in affichant 42kg de matériel ! Dans les vitrines du stand on a pu contempler certaines figurines magnifiquement peintes, dont le Dragon qui en imposait vraiment. Comparé aux unités de 15 mm, il est titanesque.

Concernant les anciens KS, Solomon Kane est toujours en phase de développement, hélas il faudra s’attendre à un retard, la masse de narratif fait que les équipes de Mythic Games prennent du temps pour les écrire correctement et surtout équilibrer les scénarios. Mais le projet avance bien, d’ailleurs nous avons pu voir les premières figurines en résine et la qualité laisse présager du meilleur !

On a fait le tour des campagnes passées mais Mythic a plus d’un projet sous le coude pour les mois à venir. Plusieurs titres variés et très différents viendront garnir le catalogue de Mythic Games. Ayant déjà expérimenté le KS démesuré Mythic va revenir sur des projets un peu plus modérés en terme de matériel (mais pas en ce qui concerne le gameplay!) Ainsi fini la débauche de kiloplastique, on revient sur des jeux qui tiennent dans un appartement parisien ! 

Le premier qui a retenu notre attention : Super Fantasy Brawl est un jeu d’escarmouches pour deux joueurs dans l’univers de Fabulosa. Les modèles en SD sont à des lieues de ce à quoi nous a habitué Mythic, mais force est de constater que le rendu est bluffant. Le jeu rassemblera toutes les créatures mythiques et les fera s’affronter. On pourra enfin savoir qui est le plus fort entre l’hippopotame et l’éléphant Le pirate et le nain !

Prévu pour être joué en parties rapides Super Fantasy Brawl devrait également être proposé en tournois et alimenté régulièrement avec du nouveau contenu. Le principe reprend l’idée de Krosmaster. Sauf que des cartes remplacerons les dés. Le jeu sera tourné vers le compétitif et les tournois organisés avec des événements en boutiques nombreux et de saisons. De nouveaux héros apparaîtrons régulièrement pour renouveler la gamme et vous donner de nouvelles possibilités de jeux. Super Fantasy Brawl nous intéresse énormément et on a vraiment hâte d’en découvrir plus, et même de s’essayer aux tournois! 

Laissons Léonidas Vesperini en parler :

Annoncé à un prix raisonnable, surtout comparé aux précédents KS, le jeu se veut grand public. La version KS devrait vous donner des personnages en avant première et peut être des “à côté” comme un tapis en néoprène. La sortie étant prévue en début 2020, les tournois suivront directement avec la volonté de proposer des locaux/régionaux et même mondiaux !

Annoncé pour cet été, après la livraison de Joan of Arc, nous vous reparlerons bientôt de Super Fantasy Brawl !

Ensuite, dans un univers beaucoup plus sombre, Hel The Last Saga est un jeu semi coopératif dans lequel chaque joueur aura ses propres objectifs mais devra collaborer avec les autres pour parvenir à ses fins. Le jeu proposera un challenge relevé puisqu’il faudra lutter contre la famine, les ténèbres et ses créatures. Les artworks ainsi que les sculptures sont complètement fous. La campagne devrait être lancée en fin d’année. Définitivement un projet à suivre!
La thématique est celle d’une expédition viking envoyée à la recherche d’une colonie ne donnant plus signe de vie. Arrivé sur place, ils ne découvrent que la désolation et mystères, le drakkar de la précédente expédition a été planté à la verticale… Tourné vers la survie et l’horreur, le jeu ne sera pas fait pour les joueurs qui s’attachent à tous leurs personnages. Bien que coopératif, chacun aura ses objectifs personnels pour avoir l’honneur d’apparaître dans une Saga. Si vous réussissez à survivre aux conditions difficiles, vous devrez faire face à des ennemis plus mystiques… Le KS devrait voir le jour cet été. 

Entre Super Fantasy Brawl et Hel The Last Saga, l’été va être intense pour Mythic Games.

Reichbusters a terminé sa campagne il y a peu et est toujours en late pledge jusqu’au 2 avril, il était jouable sur le festival, les table étaient prises d’assaut. La présentation dans le diorama était superbe, il a des figurines vraiment imposantes et le système de jeu a l’air très très bon. On vous renvoie vers notre article si vous voulez en savoir plus. Concernant la livraison, Léonidas annonce que le projet est dans les temps et que la livraison sera faite pour la fin d’année. Le sapin va être chargé ! 

Légion Distribution

Nous sommes passés sur le stand de Légion Distribution, sur lequel nous avons été accueillis par Cédric. C’était l’occasion pour nous de revenir sur les deux jeux de son catalogue que nous avons pu essayer : Village Attacks et The Faceless.

Mais nous avons surtout parlé du présent et des sorties futures de Légion Distribution.

C’est Mysthea de Tabula Games qui occupe le présent du distributeur. Ce jeu aux accents 4X à la direction artistique superbe devrait arriver prochainement en boutiques. Nous n’avons pas fait de partie, juste observé et manipulé le matériel et on ne peut qu’être admiratifs. Les plateaux de jeu comme les figurines ont fait leur petit effet sur nous, on a hâte d’y jouer! Nous vous présenterons le jeu très prochainement dans un article dédié.

Autre projet issu de kickstarter visible sur le salon : Black Rose Wars de Ludus Magnus Studio.  Avec sa boîte immense et ses figurines qui le sont tout autant, là encore le jeu fait de l’effet. Toujours pris par le temps, nous n’avions pas l’heure nécessaire pour y jouer mais en avons appris un peu plus à son sujet, notamment sur sa fenêtre de sortie. Le projet devrait arriver vers la fin du mois de mars, une excellente nouvelle pour les amateurs de jeux de figurines.

Parlons un peu des futurs projets :

La version française d’Harry Potter Miniature Game devrait arriver avant l’été, ceux qui attendaient une localisation pour franchir le pas n’auront plus longtemps à patienter!

Harry Potter
L’armée de Dumbeldore

Dark Rituals – Malleus Maleficarum est un jeu de figurines qui ne se passera pas dans le mondes bisounours, vous vous en doutez bien. Dans ce jeu avec Overlord, comme dans Assaut sur l’Empire, 1 joueur contre les autres, des héros devront se battre contre des sorcières maléfiques. On vous laisse avec le trailer qui donne tout de suite le ton :

Dans une autre ambiance, c’est War for Chicken Island qui va arriver chez le distributeur. L’île des poulets est trop petite, il faudra vous battre pour obtenir la couronne qui vous désignera Roi des poulets ! Utilisez vos ressources pour créer des machines de guerre-poulet ou engager des Mages-poulets et ainsi vous assurer la victoire !

Dernier projet KS qui devrait arriver en français chez Légion cette année : Tales of EvilDans ce Donjon Crawler, incarnez des adolescents qui devront retrouver leur ami Tommy dans une ambiance très “Riverdale” typée années 80.

Particularité de Tales of Evil, le jeu propose un “Fusion system” qui amènera le jeu dans notre réalité, cassant le “4ème mur” du jeu de société. Vous devrez par exemple éteindre la lumière et jouer avec une lampe torche pour révéler de nouveaux indices. Un système d’emails et d’appels téléphonique est également prévu. Très alléchant, on se demande comment les auteurs ont pu réussir et si le rendu est bon. Réponse en fin d’année !

Dernière information concernant Legion Distribution, ils ont conclu un partenariat avec EmperorS4 Games pour localiser leurs jeux, attendez-vous à les voir arriver prochainement.

Super Meeple

On a fait un petit coucou éclair sur le stand de Super Meeple, le temps de dire bonjour à Charles Amir, que nous remercions d’avoir pris le temps de nous présenter les nouveautés de leur année 2019. L’éditeur a le vent en poupe avec ses rééditions de la trilogie des masques : Tikal, Cuzco et Mexica. Il continue dans sa lancé en en proposant une du gagnant du Spiel des Jahres 1997 : Mississippi Queen.

Au menu, nouveau graphisme et nouvelles figurines ! Le jeu est toujours aussi efficace, le Spiel n’est pas volé, loin de là, mais on apprécie le relooking qui le remet au goût du jour.

Mais c’est aussi des créations de jeux avec Couleurs de Paris. Ce  jeu de gestion vous plongera dans l’univers des peintres parisiens. Montmartre est à la mode en ce moment!
Plusieurs artistes s’affronteront dans une compétition de peinture. Nous n’avons vu que le prototype lors du salon, mais les petits meeples “peintres” du jeu ont été dévoilés hier et, ils sont vraiment mignons. Connaissant le travail d’édition de qualité de Super Meeple, on est vraiment confiants sur la suite pour ce titre.

Super Meeple va également proposer des localisations. C’est la nouveauté de 2019, notre petit pion rouge préféré va se parer d’un masque pour ces éditions. Fûji devrait être le premier à rejoindre cette partie du catalogue cette année.

Annonce toute fraîche, post Cannes, mais ça serait dommage de s’en priver, Super Meeple localisera Dice Hospital et son extension ! ^^

L’année s’annonce chargée pour Super Meeple et avec des jeux de qualité, tant dans leur édition qu’au niveau de leur gameplay.

Gigamic

Hélas nous n’avons pas pu voir Mathilde, nous voulions lui rendre la pareille en lui mettant une chanson en tête pour la journée pour nous venger de son machiavélique Dans La Vallée. Ce n’est que partie remise ! Je l’aurai un jour ! Je l’aurai !

Heureusement, le truculent David l’a remplacée au pied levé et nous a présenté les nouveautés de l’éditeur !

Commençons par Catham City, ce jeu de cartes vous demandera de devenir le nouveau maire pour gagner la partie. Mais l’ambiance dans les rues est semblable à celle que l’on trouve dans les rues du Chevalier Noir de D.C. Corruption et influence sont les seuls maîtres à bord. Avec un système de jeu assez simple : Jouer des cartes pour gagner en influence et perturber les plans adverses ou prendre une pile de carte sur la table. Le jeu est un festival de bassesses (Ici est mort mon jeu de mot avec Bastet que je n’ai pas réussi à placer).

Mission Calaveras est un jeu d’équipe où chaque camp incarne des services secrets d’un pays. Chacun va essayer d’influencer une scientifique pour qu’elle vous fasse confiance ou du moins qu’elle ne fasse pas confiance aux autres équipes et vous livre les secrets de sa découverte. Les retournements de situations sont légion et les stratégies sont plus nombreuses qu’on ne pourrait le croire au premier coup d’œil. L’aspect BD est vraiment sympa.

Galerapagos revient ! Avec une extension ! Vous devrez composer avec de nouveaux objets mais aussi de nouveaux protagonistes : Les Autres. On nous a aussi confirmé la présence d’un poisson rouge… Le jeu étant toujours autant joué lors de grandes tablées, on est ravis de pouvoir démontrer avec de nouveaux mécanismes que nos amis n’en sont pas vraiment !

Montmuraille est le titre qui nous attirait le plus, on y joue le rôle d’un seigneur qui doit protéger son village et un certain nombre de ressources/bâtiments des attaques vikings. Rien de tel que des murailles pour protéger son peuple ! A l’aide d’un dé vous indiquant la forme des murailles que vous pouvez construire, vous fermerez l’accès aux différentes ressources. Ces ressources sont décidées aléatoirement en début de tour par 3 dés dans une jolie tour de dés. Les plateaux étant modulables, le jeu apporte une grande rejouabilité.

Mais celui que l’on attend vraiment c’est Champs d’honneur, prévu pour la fin d’année, Champs d’honneur est la localisation de War Chest, un jeu de stratégie fin et diablement efficace, avec quelques soldats vous devez conquérir des zones pour gagner la bataille. Chaque joueur possède des forces différentes, le jeu est asymétrique en plus d’être d’une grande qualité. On a hâte de voir la version française arriver ! 

Sorry We Are French

Juste avant le festival, nous vous avions parlé de Greenville 1989, sorti en avant première au festival de Cannes, le jeu a remporté un franc succès. Les tables ne désemplissait pas. Ça se comprend aisément, le jeu est excellent et une vraie expérience à part. On vous renvoie vers notre article pour en connaître plus sur ce titre. Depuis on a apprit que le jeu recevait un très bon accueil aussi bien critique que commercial, bravo aux équipes de SWAF, le jeu sort beaucoup chez nous. On y voit un générateur d’histoires qui généralement partent un peu dans tous les sens mais ne laissent jamais indifférent !

Autre jeu qui trouvait ses adeptes : Ganymède et son extension : Moon. La boîte présentée était un proto très avancé mais nous n’avons pas pu trouver de créneau pour y jouer. On attend avec impatience de pouvoir vous en dire plus sur cette extension. Prévue pour cet été, elle apportera de nouveaux éléments à ajouter à la boîte de base. Deux petits plateaux qui viendront enrichir les plateaux personnels, d’un côté la Lune, l’extension s’appelle Moon, vous vous attendiez à quoi ? Et de l’autre une salle du conseil de Ganymede. Vous pourrez faire transiter des conseillers de la Lune vers la salle du conseil pour gagner des points mais aussi des bonus permanent liés à chaque Conseiller. Le choix d’un conseiller orientera votre stratégie future, il faudra le faire avec soin si vous espérez gagner.

Prévue pour EssenNine est une version revisitée de Koryo. La base est commune mais les mécaniques ont été modernisées. Le jeu sera dans l’univers d’Immortal 8. Comme ce dernier, Nine utilisera des grandes cartes. Dans Koryo, il y avait 9 familles, il fallait donc rajouter un Immortel. D’où l’arrivée de Byun Hyung Ja, le Changeforme. Chaque Immortel aura une nouvelle illustration différente de celle présente dans Immortal 8. Pour les amoureux de ce dernier,  la boîte de Nine comportera un set de 9 Cartes sans texte qui pourront être utilisées dans Immortal 8.

En 2020, Gosu devrait revenir dans une nouvelle version pour fêter les 10 ans de la licence ! Intitulée Goan-Sul, cette nouvelle édition sera elle aussi intégrée dans l’univers d’Immortal 8. Autre changement important, le jeu sera fait pour 2 joueurs et non 4 comme précédemment. Enfin, contrairement à Gosu, où tout le monde avait le même paquet de cartes, chacun aura un deck de 3 clans personnalisés. Une mécanique de draft permettra de construire son paquet de cartes avant chaque partie. Ceux qui ont déjà Gosu ne seront pas dépaysés mais se retrouverons pas avec un doublon.

Ne connaissant pas le jeu originel, cette version sera l’occasion de parfaire ma culture ludique !

Et pour finir, le dernier mais pas des moindres : Asmodee

Nous avons passé un long et agréable moment avec José, notre M. Asmodee préféré. Notre séjour à Cannes était très court, nous avons donc manqué la présentation presse du dimanche avec beaucoup de regrets, mais nous avons eu quelques informations sur les sorties de l’année. Il y a du très beau et du très gros!

Dans les sorties toutes récentes que nous allons vous présenter prochainement, des extensions pour des titres que nous avons beaucoup appréciés : Zombicide Green Horde, No Rest For The Wicked apporte 35 nouvelles figurines et quelques cartes. La miniature du Dragon Nécromantique est immense et superbe. Le rapport d’échelle qu’elle impose sur le plateau est impressionnant.

Ensuite, toujours avec des dragons, c’est le Trône de fer qui voit son expérience enrichie. l’Extension Mère des Dragons apporte deux nouvelles familles et de nouvelles mécaniques, permettant de jouer jusqu’à 8! Toujours plus de manigances et de coups bas à prévoir.

Et pour finir avec les extensions, This War Of MineMémoires de la Cité en Ruines prolongera l’expérience de jeu avec de nouvelles entrées scénaristiques et les égouts à explorer! Nous vous détaillerons bien entendu tout cela dans des articles dédiés.

Histoire de Pirates est une grosse sortie à venir. Le plateau comme la maquette de bateau sont imposant et les tables de présentation ne désemplissaient pas. Nous n’avons pas pu l’essayer sur place mais de voir tout le monde s’amuser et rire autant nous a vraiment donné envie d’y jouer. Même ambiance sur le stand de Gizmos, les billes font leur effet auprès du public.

Nous vous en dirons plus sur ces deux titres très prochainement ! 😀

On a discuté un peu du jeu dans l’univers du Seigneur des Anneaux qui arrive à grands pas. Voyages en terres du Milieu proposera une expérience proche de celle des Demeures de l’Epouvante mais avec quelques points de différence. Le plus notable sera que l’action du jeu se déroulera à plusieurs échelles. On pourra passer d’une région à l’autre de la Terre du Milieu mais également avoir une échelle beaucoup plus tactique comme celle d’un bâtiment pour les affrontements. Les scénarios devraient être guidés par une application, comme dans le jeu lovecraftien, l’immersion est au rendez-vous.

Keyforge, le jeu de cartes à decks uniques se porte très bien. Lors de la cérémonie de l’As d’Or, on a appris que plus d’un million de jeux s’étaient vendus en seulement quelques mois. Nous prenons toujours beaucoup de plaisir à y jouer, c’est pourquoi nous sommes ravis de voir débarquer la saison 2 prochainement. Le jeu va évoluer, ce nouveau bloc rajoutera de nouveaux mots-clés, donc de nouvelles mécaniques, mais tout restera compatible avec les anciens jeux. Pour l’occasion un nouveau format de boîte de base, contenant 2 decks uniques et des tokens, sera disponible. Les cartes améliorations de puissance et Sonné laissent leur place aux jetons, c’est très bien, le jeu n’en sera que plus lisible.

Voilà qui conclue notre série d’articles sur Cannes ! Nous espérons vous avoir donné des renseignements sur les jeux que vous attendez. Nous allons maintenant reprendre un rythme normal de publication avec des articles sur les jeux que nous avons pu essayer dernièrement.

Pour terminer en beauté voici quelques chiffres sur cette édition 2019 du FIJ :

  • 110 000 visiteurs
  • 300 exposants
  • 300 auteurs et illustrateurs
  • 5 000 professionnels
  • 250 journalistes et influenceurs
  • 30 000 m² d’expositions
  • 4 nuits de “OFF” avec plus de 4000 entrées

Nous remercions une fois de plus le Festival de Cannes et acteurs du monde ludique qui nous ont reçu dans la bienveillance et toujours avec le sourire. Notre court séjour Cannois a été un vrai plaisir grâce à vous tous !

Nous aurons le plaisir de revenir l’année prochaine du 21 au 23 février !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.