PELSalut les joueurs, vous le savez sûrement mais en France il y a des centaines de salons ludiques tout au long de l’année dont le PEL

Ces salons sont le fruit du travail de milliers de bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour faire vivre le jeu de société. La passion pour ce dernier grandissant en France, premier marché ludique d’Europe, les salons ont grandis avec elle.

Plusieurs se sont démarqués, Cannes forcément, bastion de l’As d’Or. Parthenay avec ses 10 jours où toute la ville est transformée en place ludique et Paris Est Ludique (PEL) qui transforme la pelouse de Reuilly en grande foire aux jeux de société dans la joie et la bonne humeur.

PEL

Le PEL c’est 18 000 visiteurs attendus sur un espace de 20 000 m² en plein Paris, dans un cadre boisé où tous les acteurs du monde ludique se donnent rendez-vous pour passer un weekend, les 23 et 24 juin, au rythme des lancés de dés et des rires.

C’est la huitième année que le PEL est organisé, un petit événement en 2002 organisé par “Les brunchs du Clube”, ayant rassemblé 2 000 personnes tout de même à l’époque. Le festival a bien grandi depuis et si sa fréquentation a presque été multipliée par 10, son ambition d’être toujours un festival où la bonne humeur et la passion du jeu sont partagées reste la même.

PEL

Toujours encadré par des bénévoles, le PEL est l’endroit des rencontres entre amateurs et confirmés, entre auteurs, illustrateurs et public. Ce dernier pourra jouer aux jeux indémodables, aux nouveautés qui viennent de sortir ou même les protos en devenir.

Chaque table est expliquée par un “Maître du jeu” qui sera là pour vous apprendre les règles et vous accompagner pour découvrir toute la richesse du monde ludique. Les bénévoles et exposants vous orienteront vers ce qui vous conviendra le mieux.

Partant du principe qu’il est impossible de ne pas aimer jouer, qu’on a juste pas trouvé le jeu qu’il nous convient, Paris Est Ludique est l’événement qu’il faut aller visiter si vous ne savez pas vers quoi vous diriger.

Plusieurs espaces sont définis, pour que chacun s’y retrouve facilement.

Le jeu de société porte bien son nom, il est parfait pour faire cohabiter les gens ensemble et les rassembler, que ce soit autour d’une table pour une partie de cartes, d’un plateau, d’un Molkky ou d’un crayon et d’une feuille pour un jeu de rôle, tous les styles sont représentés au PEL, vous y trouverez forcément votre bonheur.

Si au contraire vous êtes un aficionado, vous y trouverez toutes les tables nécessaires pour sustenter votre envie de victoire ou de rencontres.

De nombreuses associations sont là pour se faire connaître et prolonger le plaisir des échanges et des parties après le festival, n’hésitez pas à aller à les découvrir.

S’il y a des acteurs à ne pas oublier, ce sont les éditeurs, nombreux sur le festival, chacun à sa patte, sa ligne éditoriale et son stand. Souvent accompagnés des auteurs, ils sont là pour vous présenter leurs jeux et sont à votre disposition pour que vous leur posiez des questions.

Contrairement à beaucoup de festivals où le succès a été synonyme de monté du prix d’entrée, le PEL est resté fidèle à sa politique d’ouverture à tous, un prix unique de 5€ pour les deux jours et la gratuité pour les enfants de moins de 8 ans.

PEL

Une fois dans le festival, toutes les activités sont gratuites, vous pourrez profiter un maximum de 10h à 20h le samedi et le 10h à 18h le dimanche.

Pour nous ça sera l’occasion de rencontrer des gens avec qui nous discutons via les réseaux et mails depuis longtemps.

Nous vous invitons d’ailleurs à venir à notre rencontre si vous nous croisez lors du PEL, nous aurons des beaux t-shirts noirs avec notre logo dans le dos et en coeur. Venez échanger avec nous, ça sera toujours un plaisir de parler un peu avec des gens qui nous lisent !

PEL

Nous passerons évidement voir les éditeurs pour qu’ils nous présentent leurs nouveautés et nous vous rapporterons un maximum d’informations !

Suivez nous sur les réseaux sociaux et retrouvez nous dans le festival ! 😀

Related Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.