Salut les héros ! On vous a déjà parlé à plusieurs reprises de Super Fantasy Brawl, le jeu nous avait fait une super impression lors du festival de Cannes et on avait hâte d’en savoir plus ! Le Kickstarter approche et les informations commencent à tomber. Faisons un tour d’horizon de ce que nous connaissons sur Super Fantasy Brawl !

Nouveau kickstarter de Mythic Games prévu du 25 juin au 3 juillet, oui une semaine, c’est un format court !

Plaçons le contexte : Dans le monde de Fabulosa, la guerre et les conquêtes étaient monnaie courante jusqu’à ce qu’arrivent des magiciens. Ces mages ont réglé tous les problèmes du monde grâce à leurs sorts. Vous voulez des ressources, hop une montagne d’or ! De nouvelles terres ? Un nouveau continent rien que pour vous ! De la nourriture, voici un festin éternel !

Plus aucune raison de guerroyer, plus de conflits, plus de batailles, enfin un monde de paix et de tranquillité…Bref, on s’ennuie ferme !

Les peuples de Fabulosa perdirent leur joie de vivre dans tout leur bonheur (ironique non ?) et demandèrent aux magiciens de créer une compétition où tous les anciens héros des guerres passées se confronteraient dans une arène spécialement créée pour.

Deux coups de baguette magique plus tard, l’arène était construite, les héros passés ressuscités et les vendeurs de hot-dogs déjà en train d’arpenter les tribunes.

Le Super Fantasy Brawl était né ! Les combats glorieux allaient pouvoir reprendre !

Prenez place, les combats vont commencer

Le principe de Super Fantasy Brawl est très simple : deux équipes de trois héros, que vous choisissez, vont s’affronter dans une arène et vont tenter de gagner des points soit en réalisant des objectifs variables, soit en mettant KO les adversaires.

Une fois KO, un héros n’est pas mis hors jeu, il revient dès le prochain tour et sans malus pour ne pas handicaper le joueur. Par contre, celui qui a réussi à le mettre KO gagnera un niveau qui augmentera sa puissance !

Chaque héros vient avec 6 cartes, 2 jaunes, 2 bleues, 2 rouges. Vous mélangez toutes les cartes de vos trois héros (donc 18 cartes, bravo les matheux), vous en piochez 5 et vous pouvez en jouer 1 de chaque couleur pour faire avancer ou combattre votre héros.

Une fois les 3 cartes jouées, vous refaites entièrement votre main et c’est à l’adversaire de jouer.

Vous enchaînez les tours jusqu’à ce que l’un des joueurs arrive au nombre de points déterminant la fin de partie (5 points en partie standard).

Un jeu de société tourné vers le jeu organisé

Une des volontés de l’éditeur est que Super Fantasy Brawl devienne un jeu compétitif avec un suivi dans le temps, et surtout une présence en boutique avec des tournois réguliers comme on peut en voir avec YU-GI-OH ou Keyforge.

Tournois et lots seront de la partie. Les participants pourront repartir avec lots qui restent encore à définir mais on peut espérer cartes brillantes, tapis, tokens spécifiques, décors et pourquoi pas des figurines alternatives ? 😀

Pour garder le jeu vivant et attractif au fil du temps, des nouveaux héros vont paraître à un rythme mensuel/bi-mensuel. Ces nouveaux personnages, disponibles en boutiques, viendront compléter ou renouveler vos compositions d’équipes.
Et l’on parle aussi de héros inédits qui ne font pas parti de ceux disponibles lors du KS. Les backers auront donc un intérêt également à se déplacer en boutique.

Le prix de ces nouveaux héros sera de 10 euros environ.

Le but avoué est de créer des championnats d’envergure nationales ou internationales ! Avec des parties de 20/25 minutes par joueur, le jeu est dynamique est permettra de proposer des tournois facilement.

Je parle par joueur car Super Fantasy Brawl a été pensé pour 2 joueurs mais une variante à 4 est également prévue, avec 2 héros par participant et même une version solo !

Le lore du jeu étant développé, il n’est pas exclu que des grosses compétitions viennent affecter l’univers de Fabulosa selon les résultats des championnats.

L’arrivée en boutique et la livraison aux backers est prévue pour le premier trimestre 2020, il se pourrait bien que des tournois aient lieu dès le prochain Festival International des Jeux de Cannes !

Le Matos

Niveau matériel, c’est chatoyant on ne peut pas le nier. Les figurines sont magnifiques et la direction artistique vraiment plaisante.

Elle vous fait penser à quelque chose ? En rapport avec des orcs et des nains ? C’est normal, l’un des illustrateurs vient de chez Blizzard et a travaillé sur World of Warcraft. On reconnaît le style, on s’était fait la remarque en sortant du FIJ de Cannes. On s’était dit “Visuellement c’est Hearthstone en jeu de figs”. Par ailleurs, on apprécie que chaque carte ait une illustration unique.

On a hâte de pouvoir en voir plus lors de PeL !

Contenu du KS

On s’éloigne un peu du format classique de Mythic Games avec des centaines de figurines pour se recentrer sur un jeu plus accessible mais toujours aussi riche.

Le Kickstarter proposera 12 figurines de 35mm pour les humains. Qui sont loin d’être majoritaires ! Les trolls, phœnix, homme-tigres et autres créatures devraient être plus autour des 50 mm. On apprécie l’attention particulière apportée aux socles texturées qui rendent toujours très bien ! Chaque héros aura son style, ses forces et faiblesses, qu’il faudra faire entrer en synergie avec les autres personnages de son équipe pour remporter la victoire. 

Vous y trouverez également toutes les cartes, pions et tout le matériel pour jouer forcément. Une seule arène pour le moment. Si d’autres cartes sont prévues, on ne devrait pas les voir tout de suite. Sûrement dans une “saison 2”.

On le précise tout de suite, aucun élément de gameplay ne sera exclusif à ce Kickstarter. Tous les héros seront disponibles dans le commerce par la suite. C’est un point obligatoire s’ils veulent que le jeu organisé prenne et se pérennise !

Par contre les backers auront en avant première les douze premiers héros, alors que les exemplaires boutiques n’en contiendront que six. Les six autres seront commercialisés dès le premier jour de la sortie boutique avec d’autres héros inédits pour que les backers puissent aussi diversifier leurs équipes.

Si vous voulez le roster complet dès le départ et à prix intéressant, vous savez quoi faire.

A quel prix me direz vous ? 49 dollars pour le jeu de base et les 12 héros. Contre 40€ pour la version boutique à seulement 6 héros.

La version kickstartée est vraiment plus avantageuse financièrement, sans parler du plaisir d’avoir les 12 héros dès le départ pour varier les compositions. Notez qu’à cette version aucun Stretch Goal ne sera rajouté! Ils ne gonfleront pas la boîte artificiellement en la vidant pour la remplir ensuite.
Cette politique est de plus en plus courante, si on perd en “show” on gagne en transparence. C’est un choix qu’on comprend même si  personnellement on aime bien le côté “WOW AMAZING!” des campagnes avec Stretch Goals.

On parles des douze héros depuis un moment maintenant, mais voici à quoi ressemblent leurs concept arts, Léonidas de Mythic Games a eu la gentillesse de nous faire parvenir les illustrations de tout le roster! On le remercie chaleureusement et on vous laisse profiter de ces superbes visuels :

Un all-in sera également proposé aux alentours de 90 dollars, regroupant tous les “addons” qui vont être proposés pendant la campagne. Mythic Games souhaite garder un peu de mystère pour cette dernière et dévoiler les surprises petit à petit, on ne sait pas bien ce que va contenir ce all-in. Mais n’étant pas du gameplay, on peut s’attendre à des ajouts cosmétiques, peut-être d’autres jetons, sleeves, éléments 3D, tapis en néoprène pour remplacer l’arène, une piste d’objectifs différentes, etc… On ne peut que spéculer pour le moment. A part sur une chose : Une boîte de rangement pour vos 12 héros. D’après Léonidas, cette boîte devrait mettre en valeur vos figurines. Un genre de diorama avec décors peut-être ?

Pour avoir la réponse à cette question et à toutes les autres, on vous donne rendez-vous le 25 juin pour le début de la campagne Kickstarter de Super Fantasy Brawl. Vous pouvez compter sur nous pour suivre ce lancement et la suite de la campagne, on est prêts à entrer dans l’arène!
Pour les chanceux qui iront se perdre dans les allées de Paris est Ludique, des tables de démo seront disponibles sur le stand de Mythic Games.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.