Vous avez une PS Vita, elle vous accompagne dans les transports ou c’est votre valeureux sujet lors que vous présidez sur votre royaume de jeux depuis votre trône. Mais celle-ci a un souci? Voici un guide pour les différentes réparations réalisables sur une PS Vita vieillissante. Bien sûr, je ne suis en aucun cas responsable de dégâts que vous pourriez faire sur votre console. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour faire ces réparations, je vous conseille de voir avec un professionnel. 

Tous les tutoriels pour démonter chaque pièce et partie de la PS Vita
sont disponibles sur iFixit. 

Votre Vita n’affiche plus les icônes des jeux ou a un souci ?

Si vous rencontrez des problèmes avec votre PS Vita, tels que la console qui reste figée, des icônes invisibles ou corrompus, ne s’allume pas ou ne répond pas, vous pouvez la redémarrer et faire  une réinitialisation matérielle.

  1. Assurez-vous que votre PS Vita soit hors tension. Si elle est allumée, pour l’éteindre, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 2 secondes, puis appuyez sur “hors tension” lorsque le logo apparaît à l’écran.
  2. Ensuite, démarrez votre PS Vita en mode sans échec en appuyant sur le bouton R, le bouton PS et le bouton d’alimentation pendant 5 secondes pour l’activer. Cela peut être délicat et peut prendre quelques instants pour passer en mode sans échec.
  3. Lorsque vous êtes en mode sans échec, vous verrez quelques options de menu. Faites-les défiler vers le bas à l’aide du D-pad (la croix directionnelle) jusqu’à ce que vous atteigniez «Redémarrer le système PS Vita» si vous souhaitez uniquement redémarrer, ou
  4. Sélectionnez «Restaurer le système PS Vita» si vous souhaitez effectuer une réinitialisation d’usine. Si vous cherchez à vous débarrasser des informations personnelles, des sauvegardes de jeux ou des photos, etc., vous devrez également le faire à nouveau et utiliser également l’option de menu «Formater la carte mémoire».

La batterie ne tient plus la route 

Dans le cas où votre batterie ne tient plus la route, afin de pouvoir juger combien de temps tient votre batterie, je vous conseille de mettre celle-ci en charge toute la nuit. Puis jouer avec votre jeu préféré avec un timer. Évitez cependant les jeux qui poussent la vita dans ses retranchements comme Gundam Breaker par exemple.

  • Si elle tient moins de 1h, changez la batterie, elle est trop vieille et risque de provoquer des dysfonctionnements.
  • Si elle tient entre 1h et 2h, elle est en milieu de vie, vous pouvez encore l’utiliser mais devrez penser à la changer un de ces quatre.
  • Si elle tient plus de 2h, alors que vous avez utilisé votre console, rien à craindre. J’ai eu une console avec 2h – 2h30 d’autonomie pendant 4 ans.
  • Si elle tient plus de 3h, votre batterie est en pleine santé !

Pour la batterie vous n’avez pas beaucoup d’options :

Pour changer la batterie voici le guide de iFixit pour la PS Vita 1000 et le guide pour la PS Vita 2000 , prenez votre temps et en cas de question n’hésitez pas, j’ai fait quasiment toutes les réparations possibles sur PS Vita.

La batterie ne charge plus :

Regardez s’il n’y a pas de débris dans le port de charge. Si oui, un coup de bombe à air ou au pire d’aspirateur peut résoudre le problème. Changer le câble pour un autre, pour la PS Vita 1000 il faudra en acheter un. Ces câbles sont plutôt faciles à trouver même sur Amazon. Il existe également des adaptateurs micro-usb -> PS Vita ou usb-C -> PS Vita.
Pour la 2000, cherchez un câble micro-usb il y en a sûrement un qui traîne chez vous.

  • Si vous avez le voyant qui s’allume en orange et que lors que vous l’allumez elle s’éteint directement ? Vous n’avez pas utilisé votre PS Vita depuis longtemps vous l’avez remise en charge mais quand vous l’allumez, elle s’éteint. C’est votre batterie qui est complément vide. Il faudra juste ouvrir votre PS Vita, débrancher et rebrancher la batterie puis la remettre en charge. Ça devrait résoudre le souci.
  • Si vous n’avez toujours pas le voyant qui s’allume, il faudra regarder si votre port de charge n’est pas cassé. Dans ce cas, il faudra changer la carte mère. Pour vérifier cela ? Ouvrez votre PS Vita, débranchez la batterie, branchez le câble et essayez d’allumer la console (attention à ne pas vous électrocuter !)
  • Si vous n’avez pas le voyant qui s’allume et que le port de charge à l’air fonctionnel, peut être que c’est la batterie qui a un souci. Pour cela, soit voyez avec un professionnel, soit ouvrez votre PS Vita et déconnectez le câble de la batterie pendant 24h, le temps que la charge statique s’en aille. Puis rebranchez et chargez la console. Si possible changer de batterie. 

Le son grésille sur les haut-parleurs ?

Les haut-parleurs sont de fines membranes. Si votre console à pris l’eau ou parfois subi un choc violent, il se peut que cette membrane se brise.

Pour la PS Vita, changer les haut-parleurs n’est pas très compliqué mais c’est plus la pièce qui va être dure à trouver. Pour cela il n’y a que quelques adresse : Aliexpress, Ebay ou alors Le Bon Coin pour trouver une PS Vita cassée et récupérer les haut-parleurs ou toutes les pièces qui sont encore utilisables.

Les haut-parleurs se situent dans la partie arrière de la console, ils sont donc très facilement remplaçables car ils ont des connectiques de contact, aucun câble n’est à déconnecté en dehors de la batterie et du touch screen arrière. C’est une opération extrêmement simple.

  1. Ouvrez votre PS Vita comme pour un changement de batterie.
  2. Une fois ouverte, prenez une pince pour déloger le haut-parleur défectueux.
  3. Tirez délicatement le haut-parleur défectueux.
  4. Insérez le nouveau haut-parleur.
  5. Refermez la console comme pour le changement de batterie.

Votre casque/écouteur jack ne fonctionne pas ? 

Essayez avec d’autre écouteur pour voir si le souci ne vient déjà pas d’eux.
Nettoyez votre port jack  : 

  • Équipez vous d’un coton-tige fin ou d’un cure-dent entouré d’un mouchoir.
  • Imbibez-le alcool 70% ou alcool isopropylique.
  • Essuyez votre coton-tige sur du papier absorbant. Vous ne voulez pas noyer le port.
  • Insérez le coton-tige dans le port jack et nettoyez celui-ci avec des mouvements circulaires et de bas en haut.
  • Refaite cette étape avec un coton-tige sec pour essuyer l’alcool qui pourrait rester dans le port jack.
  • Laissez sécher.
  • Effectuez  avec une bombe d’air un coup rapide de soufflette dans le port.

Connexion des périphériques Bluetooth

Le bluetooth sur la PS Vita ainsi que tous les produits Playstation sont de bonne qualité mais souvent avec des profils, disons-le clairement, de merde. Les produits Sony et Playstation ne sont que rarement compatibles entre eux, parfois même les casques Playstation ne marchent pas sur la PS Vita alors qu’ils fonctionnent sur la PS3/4… bref du gros n’importe quoi…

Voici un petit résumé : 

  • Les périphériques Bluetooth® qui prennent en charge le profil suivant peuvent être associés avec votre système. Consultez le mode d’emploi pour connaître les profils pris en charge par le périphérique Bluetooth® que vous allez utiliser.
    • A2DP (Advanced Audio Distribution Profile)
    • AVRCP (Audio/Video Remote Control Profile)
    • HSP (Headset Profile)
    • HID (Human Interface Device Profile)‎
  • Vous pouvez vous connecter à sept périphériques Bluetooth® maximum simultanément.

Votre joystick drifte ou fait un mouvement bizarre 

Il arrive que parfois le joystick fasse ce qu’on appelle du joystick drift. C’est un souci commun sur beaucoup de manettes et consoles.

Technique rapide : 

  1. Éteignez votre PS Vita
  2. Attendez 30 secondes
  3. Bougez les joysticks dans tous les sens
  4. Relâchez les joysticks
  5. Posez votre PS Vita sur un support
  6. Allumez-la sans toucher aux joysticks, ni aucun autre bouton.

Si cela ne suffit pas, voici une autre technique :

  1. Achetez une bombe de «spray moteur électronique» (SPM) dans votre magasin de bricolage local. N’utilisez pas de nettoyant type WD40 ou dégrippant.
  2. Achetez un tournevis de précision plat ou un autre outil à bord plat non tranchant.
  3. En posant la PS Vita à plat sur une table, poussez votre stick analogique pour qu’il soit en position midi.
  4. Avec le stick à 12 heures, prenez votre outil à pointe plate et faites-le glisser sous le joint en caoutchouc. Tournez doucement l’outil à un angle de 45 degrés, exposant les composants internes du stick.
  5. Insérez la paille du SME dans l’ouverture. Pulvérisez une demi-seconde à fond, en faisant attention à ne pas vous en mettre dans les yeux. Effectuez cela à 12h, 3h, 6h et 9h.
  6. Après chaque zone, maintenez la Vita à l’envers et faites tourner le stick cinq ou six fois rapidement. Cela élimine tous les débris coincés.
  7. Une fois terminé, pliez une serviette en papier en pointe et essuyez la crevasse de la zone du stick.

Si vraiment votre stick ne marche plus, il faut le changer. Pour cela achetez un stick pour votre console, attention il y a 2 modèles un pour la PS Vita 1000 et un pour la PS Vita 2000.

Voici un guide de iFixit pour changer le joystick de la PS Vita, la difficulté est plus grande que pour changer la batterie. Je vous conseille un bon kit de tournevis et d’accessoires pour ouvrir le matériel électronique.

Vos boutons ne répondent plus ou mal?

  • Si votre D-pad ou vos touches PS, Select, Start, Triangle, Carré, Rond et Croix fonctionnent mal, il s’agit probablement de saletés en dessous de celle-ci. Un coup de bombe d’air sec ou d’aspirateur devrait faire l’affaire.
  • Je vous conseille également de faire un nettoyage pour enlever toute la crasse entre le bouton et la console, avec un cure-dent sur lequel vous entourez un mouchoir et un peu de produit nettoyant pour le matériel informatique.
  • Si jamais un des boutons ne remonte plus et reste connecté constamment, vous devriez le voir avec une activation constante de ce bouton, par exemple croix qui va toujours vous valider l’écran d’accueil sans que vous ne touchiez rien, vous avez sûrement dans ce cas cassé le caoutchouc des boutons. En effet, les boutons sont liés ensembles par un fin caoutchouc.

    Boutons PS Vita

Dans ce cas, il vous faudra les changer avec une ouverture de la console. Vous pouvez facilement les remplacer en même temps qu’un changement de joystick. Si lors de cette ouverture de console vous voyez que les boutons sont toujours soudés ensemble, le problème est plus grave.

Il est alors possible que votre PS Vita ait une des cartes mères qui soit morte. En effet la PS Vita n’est pas faite d’une simple carte mère mais de 3 cartes mères. La centrale c’est là où vous allez trouver le processeur, la ram, la puce wifi et 3G. Les cartes mères gauche et droite qui sont pour les commandes et le son. Si une de ces cartes mères est morte vous avez de grandes chances pour que le son ne vous parvienne plus de la droite ou la gauche en plus des contrôles. Pour ce genre de panne il faut changer toute la carte mère du côté nécessaire.

Les casses qui nécessitent un changement de carte mère ou demandent d’être vraiment bon en électronique sont :

  • Port de charge cassé ou dé-soudé.
  • Port jack cassé.
  • Wifi qui ne fonctionne plus.
  • Son qui grésille même après un changement des hauts-parleurs.

Votre écran clignote ? 

Lorsque l’écran clignote c’est souvent un souci de batterie, elle ne donne pas assez de jus pour alimenter la carte mère et l’écran. Un simple dé-branchage et re-branchage de la connectique de la batterie sur la carte mère devrait suffire.

Dans de rare cas, il peut aussi s’agir de la nappe de l’écran qui est déconnectée ou oxydée. Pour cela, il faudra ouvrir la console, débrancher la nappe de l’écran puis la nettoyer avec un coton-tige et de l’alcool isopropylique. Une fois terminé, laissez la nappe sur un papier absorbant pendant une demi-journée.

Vous avez cassé l’écran ou le dos de votre PS Vita ? Aie… 

Vous avez fait tomber la PS Vita, bingo, l’écran est brisé ? Vous allez avoir du pain sur la planche heureusement ça se répare, mais à gros frais… Il faut compter entre 30 et 40 euros pour un écran voir plus encore si vous avez besoin d’une couleur spécifique.

Pour le dos, qu’on appelle une back plate, il faudra compter le même prix et si vous avez une collector c’est quasiment foutu… seulement quelques back plates de collectors sont trouvables.

Pour cela il n’y a que Ali-express et Ebay pour trouver ces pièces. Il vous faudra changer la pièce en entier, c’est-à-dire toute la face avant ou toute la face arrière. Seuls les experts qui ont les machines spécifiques peuvent décoller l’écran cassé pour le changer par un nouveau. Pour la PS Vita 2000/Slim c’est réalisable mais j’avoue que c’est plus facile de changer la face avant que simplement l’écran. Il vous faudra décoller l’écran, poncer la surface sous l’écran puis recoller un nouvel écran LCD.

Ps vita écran cassé
Là, c’est foutu…

Pour cela, il faudra faire un démontage complet de la console pour changer toute la face avant. C’est une opération complexe longue avec beaucoup de petite pièces et de risques de casse. Je DÉCONSEILLE de faire ça chez vous si vous n’êtes pas quelqu’un qui a l’habitude de faire ce genre de réparations !

Si jamais vous vous lancez, voici ce qu’il devrait vous rester une fois tout déconnecté. Il faudra ensuite remonter l’intégralité de la console sur le nouvel écran. Il vous faudra bien entre 2 et 3 heures et surtout le bon matériel, un schéma des vis et composants pour bien tout remettre en place.

Souci d’écran sur la PS Vita 1000 ? 

Tâche dans l’écran : Si vous voyez des taches sur l’écran de votre PS Vita 1000 (visible plus facilement la nuit) lors des chargements, c’est à dire l’écran noir avec la console allumée. Ne craignez rien, c’est normal les écran OLED sont collés avec une colle transparente. Celle-ci peut être visible avec le temps mais uniquement lors que l’écran est noir.

Trace de colle

Ecran jauni : les écrans OLED sont connus pour changer doucement de couleur et viré au jaune. Il n’y a pas grand chose que vous pouvez faire en dehors de changer complément l’écran.

Burn-in / pixel brûlés :  Les écrans OLED possèdent des diodes électroluminescentes organiques. Leur avantage est qu’elles brillent sans rétroéclairage. En revanche, leur durée de vie est limitée à environ 20 000 heures.  À raison de cinq heures par jour, vous profiterez au moins dix ans de votre écran OLED. Mais plus la luminosité des OLED est élevée et plus longtemps elles sont allumées, plus elles perdent rapidement leur intensité lumineuse. Un burn-in n’est donc rien d’autre que des pixels OLED qui ne peuvent plus briller avec autant de clarté que les pixels environnants. Un vieillissement déséquilibré en quelque sorte.

Il faut absolument éviter de mettre son jeu en pause pour laisser l’image figée pendant plusieurs heures, le temps de faire vos courses. Veillez également à jouer à différents contenus pour avoir le moins d’éléments d’images statiques possibles: tels les D-RPG, menu de jeu ou autre !

Écran avec pixel brûlés

Rémanence de l’image : La rémanence de l’image ou image rétention, contrairement au burn-in ou brûlure d’écran, n’est que passager et se produit bien plus souvent qu’un burn-in.

Pour éviter la rémanence d’image et le burn screen je vous conseille de garder votre PS Vita avec une luminosité de 60-70% au maximum pour éviter tout souci. Choisissez également une image de fond d’écran avec des couleurs sombres et changez-la régulièrement. 

Vous n’aurez normalement aucun de ces soucis avec les écrans LCD, car ceux-ci sont des écrans qui vieillissent plutôt bien et sont sujet à bien moins de soucis. Mais l’image est moins précise avec un léger flou et bien sûr une luminosité moins forte, les couleurs sont moins “vibrantes”.Cependant, j’ai un écran LCD vieux de plus de 10ans sans aucun soucis !

Laissez un commentaire en dessous de cette article si vous souhaitez d’autre informations je ferai une update ! Si vous avez des tips ou des astuces, on est preneur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.