Salut les parrains ! Vous avez toujours rêvé de gérer un empire du crime ? De devenir un maître de l’influence ? De convertir les pires gangsters à votre cause ? Parfait, vous avez le profil pour vous lancer dans Contract !

Nombre de joueurs 2 à 5 joueurs
Âge conseillé à partir de 12/14 ans
Durée d’une partie Environ 45 minutes
Auteur Vincent Joassin
Illustrateur Vincent Joassin
Éditeur Yoka By Tsume
Prix 30€

Je vais lui faire une offre qu’il ne peut pas refuser…

Examinons cette proposition de Yoka By Tsume (Saint Seiya le jeu de cartes, Arkans, One Punch Man) qui nous apporte un nouveau jeu de Vincent Joassin qui a déjà travaillé avec eux sur Mauw.

Par contre on quitte complètement le monde des chats pour arriver dans un univers beaucoup plus noir, celui de la Mafia. Dans Contract, vous jouez le rôle d’un parrain de la Mafia qui doit s’attirer les faveurs de diverses familles de gangsters pour s’approprier les trafics qu’ils contrôlent.

Argent et contrats seront vos moyens pour les convaincre de rejoindre votre organisation.

Mais comme dans tout monde mafieux, la concurrence est rude et il faudra composer avec les autres parrains qui n’hésiterons pas à utiliser flics pourris et avocats véreux pour vous faire échouer.

Mise en place du système

On le sait, chez Yoka, le matériel est toujours de très bonne qualité. Contract ne déroge pas à règle. On se retrouve avec un plateau en 3 parties qu’il faudra assembler.

Des cartes représentants les différents mafieux, outre la qualité des cartes, on apprécie que chacune ait un petit détail en vernis sélectif, ça fait toujours son petit effet.

Des jetons en forme de flèches qui représentent les trafics dirigés par chaque famille, chacune en à 2, un principal et un secondaire. Ils seront distribués de façon aléatoire en début de partie.

Des mallettes qui serviront de bonus de points si vous réussissez à réunir les conditions pour les obtenir, étant recto verso, les objectifs changeront d’une partie à l’autre.

Des cartes représentant l’argent et les contrats que vous pourrez distribuer aux différents mafieux.

Petite précision, le premier joueur reçoit un dollar supplémentaire et dédié pour palier le désavantage de commencer à miser.

Et des jetons de poker, c’est toujours classe d’avoir des jetons d’aussi bonne qualité dans une boîte, c’est agréable à manipuler. On sent tout de suite le côté noir et grave du jeu avec ce genre de matériel en main.

Pas le temps de musarder !

Pas de temps à perdre en effet, une partie de Contract se joue en 4 manches, voir 5 si vous êtes à 2. C’est donc un jeu assez court où chaque action doit être réfléchie sous peine de prendre du retard sur les autres joueurs.

Votre but sera de collectionner les mafieux avec le plus haut score pour posséder la famille la plus puissante et ainsi acquérir les trafics les plus juteux.

Le joueur possédant le deuxième score le plus fort dans cette même famille prendra le trafic secondaire, moins rentable mais c’est toujours mieux que de n’avoir aucun revenu avec des membres d’une famille qui ne servent à rien.

A chaque tour, vous n’aurez pas toutes les informations disponibles, certains mafieux auront leur carte retournée, vous ne connaîtrez pas la valeur de ces derniers. Faut-il miser dessus pour espérer avoir un gros chiffre ? Ou se concentrer sur les mafieux visibles pour être sûr de ce sur quoi on mise ? A vous de choisir…

Chaque joueur à son tour aura le choix entre 5 actions :

  • Influencer un mafieux en déposant 1 de ses jetons ainsi qu’un contrat ou de l’argent pour l’influencer, sachant qu’on ne peut utiliser des contrats que de la même couleur que la famille qu’on veut influencer.
  • Renforcer son influence en dépensant à nouveau des contrats et de l’argent sur un mafieux déjà influencé.
  • Déplacer Cooper, le flic véreux. Le joueur qui remporte le mafieux avec Cooper dessus en fin de manche aura la possibilité de faire défausser une carte de cette famille à un autre joueur. Cooper ayant tabassé le trafiquant, il lâche le nom d’un de ses complices et ce dernier va en prison.
  • Déplacer Vicelard, l’avocat qui connaît bien la loi pour la détourner. Il permet de chasser Cooper et de faire gagner de l’argent pour le prochain tour.
  • Passer mais ce n’est pas définitif, si d’autres joueurs jouent après vous, vous pouvez revenir dans le jeu, Passer est un moment d’attente pour voir les autres joueurs agir. Méfiez-vous néanmoins si tout le monde passe, la fin de la manche est déclenchée et vous ne pourrez pas rejouer. A utiliser sagement !

Quand tout le monde a décidé de passer, on compte les influences sur les mafieux, celui qui en a le plus remporte le mafieux et on attaque une nouvelle manche.

Fin de vie partie

Une fois le nombre de manches écoulé, on désigne les joueurs les plus influents pour chaque famille, ces derniers récupèrent les trafics les plus importants de ces familles. Le deuxième de chaque famille ne récupère que le trafic secondaire.

On comptabilise les points, celui qui aura réuni le plus d’argent sera le vrai Don Corleone de la partie. J’espère que vous avez pensé à lui amener un cadeau…

La direction artistique

Comme pour Mauw, c’est Vincent Joassin qui est aux crayons, on apprécie son style minimaliste mais plein de charme. C’est un style clivant dans nos joueurs, certains adorent, d’autres détestent. On peut comprendre que les personnages soient particuliers et ne plaisent pas à tous mais le rendu à cette petite touche de je ne sais quoi qui nous fait accrocher dans l’équipe.

Au final ?

Contract et un jeu d’enchères et de majorité assez simple où le contrôle d’une famille sur le long terme est nécessaire pour acquérir son trafic. Néanmoins des flics pourris et des avocats véreux seront de la partie et vous empêcherons de mener à bien vos plans. Disposant de peu d’actions, chacune aura son importance, il ne faut pas jouer à la légère dans Contract ou vous risquez de louper la partie et de vous retrouver dans le port le plus proche avec des chaussures en béton…

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 2 à 5 joueurs
Durée d’une partie Environ 45 minutes
Éditeur Yoka By Tsume
Prix 30€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.