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Retour sur l’édition Polymanga 2018 !

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Cette année nous avons eu la chance de pouvoir aller à Polymanga en tant que Press, merci au Staff de Polymanga qui est vraiment super ! De plus ils sont quasiment tous bénévoles ! Bien que j’y sois déjà allé par moi-même lors d’un édition précédente, qui s’était passé juste après les attentats de 2016. L’organisation avait dû augmenter la sécurité pour l’événement et les 4h à attendre dehors sous la pluie m’avait plutôt refroidi… Beaucoup de choses ont changées et d’autres non, mais c’était un vrai plaisir d’y aller cette année. Pour une fois le week-end de Pâques n’était pas trop pluvieux !

Mais déjà Polymanga c’est quoi ?

Polymanga est une convention en Suisse Romande qui se passe depuis 2013 à Montreux même si celle-ci trouve ses origines en 2005 à EPFL de Lausanne. Polymanga c’est une convention sur le thème du jeu vidéo, des artistes (Youtubeurs, dessinateurs, chanteurs) et de la culture japonaise (traditionnelle et moderne).  Il faut le dire Polymanga s’adresse plus à des otakus geeks fans de Japon. Comme beaucoup de conventions, à Polymanga vous allez retrouver beaucoup d’activités et de quoi occuper votre journée. Elle peut d’ailleurs être découpée en fonction de vos centres d’intérêt, que je vais vous détailler tel que  ci-dessous:

  • Commerce
  • Jeux vidéo
  • Conférences et dédicaces
  • Cosplay, Manga et Anime
  • Village des artistes

Les commerces 

Polymanga dispose d’une énorme plateforme de vente d’import de produits directement du Japon. Elle fait quasiment le niveau entier du bâtiment!  Vous allez y retrouver des articles tels que des figurines, mangas, animés en DVD ou Blu-ray et encore plein d’autre goodies issus des différentes séries animées ou mangas que vous aimez. Vous allez aussi trouver de quoi faire du cosplay avec des perruques, lentilles ou même l’arme de votre héros préféré.

Malgré un prix clairement abusif sur les figurines que vous pouvez trouver à Polymanga (100CHF/85EUR pour une Nendoroid ou une Figma). Il y a quelques raretés que vous pouvez trouver si vous êtes prêts à y mettre le prix.

Niveau manga et animé, en France les prix sont plus intéressants à cause des droits d’auteurs beaucoup plus faibles qu’en Suisse. Je ne vous conseille pas vraiment de venir à Polymanga spécifiquement pour acheter vos mangas. Cependant il y a quelques bonnes affaire à faire niveau Blu-ray et DVD, par exemples des Dragon Ball Kai étaient au même prix qu’en France mais en Francs Suisse soit 10% moins cher.

Il y a également un gros choix de maquettes de Gundam disponibles, à des prix très corrects surtout pour de l’import. Alors si vous aimez les Mobiles Suits et que vous avez de la place et le temps d’en monter un ou deux vous allez vite craquer !

Un gros choix de maquette de Gundam !
On a aimé ! 

Ce que je trouve super c’est que cette année, il y avait beaucoup plus d’habits d’inspiration ou d’import japonais avec des Jukata, des Obi, Tabi ou encore des petits objets directement du Japon. C’est vraiment à ce genre de stands que j’ai retrouvé le plus de personnes dans les 25-30 ans, il faut dire qu’il faut une bourse d’adulte pour se payer certaines pièces. Les boutiques KokomonoAoi Clothing proposent vraiment des pièces magnifiques autant pour Femmes que pour Hommes.

J’ai particulièrement aimé les Obi et petites figurines traditionnelles japonaises qui étaient en vente sur leurs stands !

Voici donc pour la partie purement commerciale de Polymanga 2018. L’avantage de Polymanga c’est qu’ils font attention à prendre des vendeurs fiables et connus sur la place. J’ai d’ailleurs pu vérifier avec des vendeurs et mes connaissances que les figurines qui sont en vente sont bien des originales et pas des copies chinoises.


Jeux Vidéo

Nintendo

Cette année Polymanga a été sponsorisé principalement par Nintendo qui a donc envoyé du lourd avec un stand énorme sur la Nintendo Switch. Malheureusement Polymanga n’a eu le droit à aucune exclusivité ou annonce. Mais il a eu le privilège d’héberger le Splatoon European Championship (les demi-finales et la grande finale), ainsi qu’un concert virtuel avec des musiciens en live et les personnages animés de Splatoon 2.

Super événement auquel je n’ai malheureusement pas pu assister dut au chevauchement des conférences dans le planning.

Sur le stand Nintendo, il était possible de tester les dernières sorties. Cependant, il faudra prendre votre mal en patience ou arriver très tôt pour pouvoir mettre les doigts sur une Nintendo Switch et tester les dernières sorties. Il était possible de tester des titres comme :

  • Hyrule Warriors: Definitive Edition
  • Pokken Tournament DX
  • Donkey Kong Country : Tropical Freeze
  • Skyrim
  • Doom
  • L.A. Noire
  • Attack on Titan 2
  • Mario et les Lapin Crétin
  • Super Mario Odyssey
  • Dragon Quest Builder
  • Rayman Legends Definitve Edition
  • Mario Kart 8 Deluxe
  • Kirby Star Allies
  • Resident Evil Revelations 2
  • Bayonetta 2
  • Xenoblade Chronicles 2

Un sacré roster, j’ai vraiment senti que Nintendo essayait de conquérir la Suisse et surtout les jeunes avec la Switch.

Playstation 

Playstation, bien que présent chaque année, n’exposait que les dernières sorties comme Nintendo, aucune annonce. On sentait vraiment la pression entre les deux groupes avec qui avait le plus de jeux testables, de consoles accessibles et de nouveautés. Il était possible de tester ou de participer au tournoi de :

  • Dragon Ball Fighter
  • Fifa 18
  • Kingdom Come Deliverance
  • Naruto to Buroto
  • Grand Turisimo
  • Metal Gear Survive
  • Frantics
  • Assassin’s Creed Origins
  • Nino Kuni 2
  • Far Cry 2

Vous l’aurez compris les deux géants nippons s’affrontaient sur le plan de la visibilité cette année à Polymanga. Il faut le dire cette année c’est clairement Nintendo qui a gagné !

Swiss Gamers Network était par contre présent sur les deux constructeurs. Ils proposaient des tournois sur différents jeux où il suffisait juste de s’inscrire le matin. Ils faisaient même gagner des lots avec des prix très sympathiques et des jeux ! Seul petit reproche, Polymanga les place toujours à côté des deux stands constructeurs et je trouve cela plutôt déplaisant de voir ou participer à un tournoi dans le brouhaha ambiant.


Conférences et dédicaces

Voici l’une des deux parties que je préfère et qui font la fonce de Polymanga, les conférences et dédicaces ! Cette année comme les années précédentes de gros Youtubeurs étaient au rendez-vous. Cette année, on a pu voir des Youtubeurs bien installés comme Fred et Seb (Joueur du Grenier), Benzaie, Bob Lenon, Trash et Noob. Mais également des Youtubeurs plus récents comme Ganesh2, David la Farge, Miss Jirachi, Le tatou, LuccassTV, Ludovik, Francois Descraques et Baptistes Lorber.

Une brochette de Stars !

C’était d’ailleurs très drôle de voir la différence d’âge lors des conférences ou dédicaces entre les Youtubeurs qui sont de la nouvelle génération et ceux de l’ancienne génération.

Oui, on peut dire ancienne génération car quand on voit l’évolution de Youtube rien qu’en 4-5 ans… Le JDG, Benzaie ou Bob Lenon sont des youtubeurs de vieux… Dont je fais parti T.T

Les conférences sont intéressantes et/ou drôles, c’est vraiment la force de Polymanga.  Vous pourrez y poser vos questions à vos Youtubeurs comme une FAQ géante, mais ils parleront également de leur métier et de l’avenir de celui-ci. De plus, ces personnalités arrivent à rendre les conférences très très vivantes et drôles, un vrai moment de plaisir.

Il y a également des conférences de grandes stars. Cette année j’ai pu assister à la conférence de Holly Marie Combs, l’actrice et productrice de Charmed! Ce qui m’a fait retomber en enfance quand je regardais la trilogie du samedi sur M6. Une conférence vraiment sympathique où elle revenait sur la série, son parcours et son avenir ainsi que la ré-adaptation prochaine de la nouvelle série Charmed. Qu’elle ne cautionne pas vraiment.


Cosplay, Manga et Anime

Il y a également des événements cosplay avec des stars du domaine telles que Torra Cosplay, Naythero, Shema Arroyo, Miyukki Kurame, Tanysa, Ginoza Costuming, Tenkou Cosplay et Nikita Cosplay. C’est vraiment le rush pour rentrer dans les salles lors des événements de cosplay. Il faudra vous y prendre entre 1 et 2 heures à l’avance mais le show en vaut vraiment le coup !

Mais Polymanga c’est aussi du cosplay partout! Dans les couloirs et même en dehors du bâtiment vous allez pouvoir voir plein de personnes en cosplay de leurs héros préférés. C’est vraiment dingue car beaucoup de gens jouent le jeu et c’est vraiment bien fait ! Un vrai plaisir de circuler dans les allées pour voir les cosplayeurs. Il y a aussi un atelier cosplay ainsi qu’un stand avec fond vert pour vous faire prendre en photo avec votre cosplay. Polymanga c’est souvent le rendez-vous des photographes adeptes de ces clichés.

Il y a également tout au cours de la journée des petits concours autour du thème des animes avec des quizz et des karaokés ainsi que des projections !

Polymanga c’est aussi la diffusion de films comme au cinéma ou encore de séries avec en partenariat Crunchyroll, malheureusement j’étais trop à jour sur les diffusions et j’avais déjà vu l’ensemble des diffusions proposées. Il y avait pourtant du choix avec des diffusions intégrales telles que :


Le Village des artistes 

Le village des artistes est mon endroit préféré de Polymanga. Vous y découvrez des artistes qui vendent leurs créations ou qui sont ouverts à la commission. C’est vraiment un super endroit avec plus d’une trentaine d’artistes. Je ne vais pas trop m’étaler sur le sujet car je ferai un article détaillé au village des artistes avec les 3 artistes que j’ai découverts et vraiment adorés !

C’est pour moi l’endroit où j’ai le plus dépensé d’argent lors de cette édition de Polymanga. C’est aussi, dans le village des artistes qu’on peut être le plus ébahi devant le talent pur !


Polymanga alors on en pense quoi au final ? 

Polymanga est une convention qui s’adresse à tous les âges mais principalement aux adolescents et jeunes adultes, fans d’animation japonaise. Cependant, un adulte pourra y trouver un certain plaisir pour la journée en choisissant correctement le jour pour assister aux conférences de prédilection et faire un tour rapide au niveau des commerces puis flâner dans le village des artistes. Le mieux c’est d’y aller en amis et de rentrer complètement dans le délire tel que participer aux concours de jeux vidéo et de cosplay. Il y a vraiment de quoi s’éclater toute la journée et de faire de chouettes rencontres.

Comme dans toutes conventions, il faut prendre son mal en patience pour tout. Rien que pour manger vers midi, il y a plus d’une heure d’attente! Autant sortir de la convention et manger dehors ou prendre un sandwich le matin. Cependant cette année il y avait aussi des animations dehors et un spectacle quasi continu avec la scène Just Danse qui met de l’ambiance comme chaque année !

La convention s’est largement améliorée cette année, il n’y a plus d’attente interminable le matin, ce qui était le souci de Polymanga 2016. Mais j’ai vraiment hâte que les organisateurs changent d’emplacement car les deux salles de conférence ne font pas plus de 1000 places ce qui est un peu petit pour une convention qui attire plus de 45 000 personnes ! Il y a donc parfois l’impossibilité de faire deux conférences ou animations qui se suivent dans le planning car la file d’attente sera déjà pleine. Je pense que si la convention se passait au Palais de Beaulieu à Lausanne, il pourrait y avoir une ambiance encore plus folle. Surtout quand on sait qu’il y a  la Saber Force Academy qui pourrait faire le show dans un endroit plus visible !

D’ailleurs rien que pour le plaisir j’ai pris une partie du show rien que pour vous c’est mon petit cadeau de fin d’article ! Profitez bien et venez à Polymanga c’est cool !

Ys VIII bientôt sur PC

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NIS America vient d’annoncer l’arrivée prochaine de YS VIII – Lacrimosa of Dana sur PC, via les plateformes Steam et GOG.

La version PC sera similaire à la version PS4, avec la traduction mise à jour. Les joueurs faisant l’acquisition du jeu dans la semaine suivant sa sortie recevront en bonus gratuit :

  • Le DLC Adol’s Adventure Essential contenant l’armure d’Argent et le costume « habits d’aventurier ».
  • Un mini artbook numérique.
  • Un extrait de l’OST toujours au format numérique.
  • Le costume « Scholar of Eternia » pour Laxia.

Si vous souhaiter vous lancer dans l’aventure, vous pouvez jeter un oeil à notre test pour vous faire un avis sur le jeu. Ys VIII Lacrimosa of Dana est prévu sur PC pour le 16 avril, et sortira également sur Switch le 26 juin en Amérique du Nord et le 29 juin en Europe. Ys VIII est bien évidemment toujours disponible sur PS4 et PS Vita.

CrossCode arrivera sur PS4 cette année

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CrossCode est un action RPG en 2D, avec de superbes graphismes en pixel art. Sorti en 2015 en Early Acces sur Steam, développé par Radical Fish Games, le jeu sera publié dans sa version intégrale par Deck 13 Spotlight.

CrossCode est un ARPG inspiré par les RPGs retros prenant place dans un lointain futur, il offre un jeu d’action rappelant ceux de la grande ère 16-Bits SNES avec un moteur physique d’aujourd’hui, un système de combat nerveux et des puzzles intéressants, le tout enrobé par une intrigante histoire de science fiction.

Le jeu nous proposera de parcourir son univers au travers de plusieurs modes de jeu : le mode histoire, classique, mais également un mode exploration pour simplement profiter des environnements mais encore dans un mode combat exclusif.

Le jeu a reçu de très bonnes appréciations lors de sa période d’Early Access puisque 96% des joueurs Steam lui ont laissé une critique positive. CrossCode sera jouable dès ce week-end à PAX East et arrivera plus tard dans l’année sur Playstation 4. En attendant, on vous laisse avec ce trailer de gameplay délicieusement retro.

La légende du Cerisier qui fleurit tous les dix ans – Hanami Time !

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La Légende du Cerisier qui fleurit tous les 10 ans

La Légende du Cerisier qui fleurit tous les 10 ansSalut les Gaijins, depuis quelques jours c’est le printemps et c’est l’une des périodes phare au Japon, le fleurissement des Cerisiers. Ca tombe plutôt bien car on va vous parler du nouveau jeu sorti chez Iello : La légende du Cerisier qui fleurit tous les dix ans. Oui le titre est long ! 😀

Ceux qui lisent nos tests doivent commencer à savoir qu’on aime les jeux à base de coups bas, de trahisons et où on gagne des points à la sueur de ses lancés de dés. Et bien sachez qu’on est aussi poètes de temps en temps !

L’essence de La légende du Cerisier qui fleurit tous les dix ans (c’est l’une des dernières fois que je le cite en entier) est dans la tempérance et la modération, il faudra être avisé voir sage pour réussir à gagner.

Créé par Hinata Origuchi (Kimono, Colors of Kasane) et illustré par Sylvain Sarrailh, la première chose que l’on voit quand on approche de la boîte de La Légende du Cerisier c’est son visuel.

La Légende du Cerisier qui fleurit tous les 10 ans

Cette illustration est complètement en phase avec le jeu, douce, calme et reposante.

Mais parlons un peu plus du jeu en lui même, tout commence par une légende : “Connaissez-vous la légende du grand Cerisier qui fleurissait tous les dix ans ? L’histoire raconte qu’une fois par décennie le Cerisier se pare de ses plus belles couleurs à l’arrivée du printemps. Sur ses branches, des milliers de bourgeons naissent et s’élancent élégamment vers le ciel avant de devenir ces fleurs magnifiques aux vertus inestimables. Lorsque les fleurs du Cerisier entament leur douce chute vers le sol, c’est là que vous avez envie de les cueillir avant qu’elles ne se fanent. Car celui qui aura récolté le plus de ces fleurs verra un vœu exaucé par le Cerisier. Toutefois, si vous devenez trop gourmand, le Cerisier ne vous considérera pas digne de son pouvoir et vous perdrez votre chance de réaliser votre rêve.”

Vous l’aurez compris, nous sommes face à un jeu “Stop ou Encore” qui vous demandera de refréner votre avidité.

Commençons par présenter le matériel :

96 fleurs de cerisiers, déclinées en 6 couleurs. Il y a 18 fleurs par couleur, sauf le noir qui n’en possède que 6.

La Légende du Cerisier qui fleurit tous les 10 ans

Ces fleurs vont dans un sac bien opaque avec une jolie illustration dessus

Et 4 paravents en carton bien épais pour cacher vos fleurs.

La Légende du Cerisier qui fleurit tous les 10 ans

Et c’est tout ! Peu de matériel pour ce jeu, tout tient dans le sac, facile à transporter, facile à mettre en place.

Comment ça se passe concrètement ?

A chaque tour, un joueur va plonger la main dans le sac pour en ressortir des fleurs.

Il a le droit de piocher 3 fois par tour mais est limité par plusieurs contraintes :

  • Il ne peut sortir plus de 8 fleurs au total.
  • Pas plus de 3 fois la même couleur.
  • Pas plus de 5 couleurs différentes.

Si vous réussissez à récolter des fleurs sans enfreindre ces restrictions, vous réussissez la cueillette et vous répartissez les fleurs devant et derrière votre paravent.
Alors qu’au contraire, si vous avez enfreint les règles de la cueillette, cette dernière est ratée et vous ne pouvez garder que deux fleurs.

Rien de compliqué, les contraintes sont assimilées rapidement. Là où le Cerisier se corse, c’est au niveau du calcul est points pour déterminer le gagnant.

Les fleurs que vous allez ramasser peuvent aller devant ou derrière votre paravent.

Celles devant vous donnent des points en fonction de leur nombre

Par exemple 3 fleurs jaunes donnent 1 point, 5 donnent 5 points, selon l’échelle de points suivante  :

La Légende du Cerisier qui fleurit tous les 10 ans

Les fleurs qui vont derrière le paravent sont elles partagées en 2 groupes selon que les couleurs sont chaudes ou froides et c’est via la majorité que vous marquerez des points

Il faut donc être attentif à ce que piochent les autres joueurs et ce qu’ils mettent derrière leurs paravent ou non pour déterminer quelle groupe de couleur vous fera marquer le plus de points. Sachant que les couleurs chaudes rapportent plus de point que les couleurs froides à la première position mais que c’est l’inverse en seconde position.

Le jeu serait terne s’il se limitait à ces règles, heureusement des cartes de maîtrise viennent pimenter le jeu et apportent de l’interaction entre les joueurs.

La Légende du Cerisier qui fleurit tous les 10 ans

Ces cartes possèdent deux faces, l’une plus experte que l’autre mais les actions nécessaires pour avoir les bonus restent les mêmes.

  • Obtenir 2 paires de couleurs différentes parmi les Fleurs cueillies.
  • Obtenir 6 Fleurs, quelle que soit leur couleur, parmi les Fleurs cueillies.
  • Obtenir 4 Fleurs de couleurs différentes parmi les Fleurs cueillies.

La Légende du Cerisier qui fleurit tous les 10 ans

Les conditions pour avoir ces bonus vous poussent à aller très près de l’échec de récolte. Une fois encore, vous devrez gérer votre avidité ! “En prendre une de plus et je peux avoir ce bonus… Mais une fleur bleue de plus et je loupe tout…”

C’est ces cartes qui donneront de la stratégie au jeu. Vous pourrez donner des fleurs à des joueurs pour faire descendre leurs points ou simplement leur prendre celles qui vous permettront d’augmenter votre score final.

La notion calculatoire du jeu prend une grande place dans ce jeu, cet aspect est à prendre en compte pour savoir si le jeu peut vous plaire. N’étant pas mon genre de prédilection je n’ai pas été spécialement doué…

Je me suis fais complètement rétamer par les “amis” x)

Ils sont plus observateurs que moi et sûrement plus attentifs à ce que sortent les autres, j’étais le seul avec un arc en ciel de couleurs derrière mon paravent, ce qui était très joli mais parfaitement inutile 😀 Alors qu’eux ont su maximiser le nombre de fleurs en se concentrant uniquement sur quelques couleurs.

Au final c’est bien ?

Si j’ai préféré Diamant (on vous en parle très vite), j’ai tout de même passé un bon moment avec La légende du Cerisier qui fleurit tous les dix ans, la tentation est assez grande de piocher une ou deux fleurs de plus pour maximiser ses points et réaliser des bonus mais généralement vous vous brûlerez les ailes. Néanmoins si vous êtes trop timide, vous aurez beau réussir vos cueillettes, vous ne serez pas victorieux. A vous de tempérer vos actions et de tester votre chance au tirage. La légende du Cerisier est un jeu relativement facile à comprendre et à faire jouer à des enfants si on laisse les adultes se charger de la partie calcul sur les premières parties. Une fois les méthodes de points assimilées, ils pourront jouer sans votre aide.  

En renouvelant le “Stop ou Encore” dans un cadre plus calme et apaisé, on pourrait croire que La Légende du Cerisier casse le concept nerveux de ces jeux. Bien au contraire il le sublime avec des mécaniques certes plus lentes mais qui installent une tension entre les joueurs et les mets en concurrence avec eux même plus qu’avec les autres. On ne saurait que vous conseiller d’y jouer si vous aimez les jeux qui vous tiennent en haleine et où vous êtes le seul responsable de vos actes.

Récap de la rédac

Nombre de joueurs 2 à 4 joueurs
Durée d’une partie Environ 30 minutes
Éditeur Iello
Prix Environ 20€

[Test] The Raven Remastered – Point’n’click et vieilles dentelles

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Salut les Enquêteurs! Vous aimez les grandes intrigues policières ayant le charme désuet d’un Agatha Christie? Vous voulez mettre votre esprit vif et acéré comme les serres d’un corbeau au service de la justice? Et bien soit, The Raven Remastered vous propose de mettre ces capacités à l’épreuve dans un Point’n’click d’enquête. Développé par King Art Games, édité par THQ Nordic et distribué par Just For Game, cette intrigue policière mérite-t-elle votre temps?

En tant qu’enquêteur avisé, vous l’avez vu dans le titre et on ne vous la fait pas, The Raven Remastered est donc une version remise au goût du jour de The Raven, originellement sorti en 2013 sur PC au format épisodique. The Raven fait peau neuve et revient avec des graphismes améliorés et quelques autres petites améliorations en plus. The Raven Remastered regroupe les trois épisodes parus à quelques mois d’intervalle en 2013. Vous avez donc l’ensemble de l’aventure The Raven sur le même disque.

L’intrigue de The Raven :

L’histoire prend place à Londres en 1964, un célèbre voleur masqué surnommé le Corbeau (The Raven dans la langue de Shakespeare) dérobe un joyau inestimable au British Museum. Peu de temps après la rumeur circule qu’un policier français l’aurait abattu, l’inspecteur Legrand. Un peu plus loin de toute cette agitation, on retrouve l’agent Zellner, un gendarme bedonnant sans grands faits notables affecté à la sécurité de l’Orient Express, le célèbre train international. Mais ce gendarme lambda se retrouve dans le même train que l’inspecteur Legrand et une mystérieuse cargaison qu’il transporte. Mais le voyage ne sera pas de tout repos (sinon le jeu se serait appelé passager de train Simulator).

Je nous en dit pas plus sur l’intrigue principale sinon le jeu perdrait évidemment beaucoup d’intérêt. En revanche, vous aurez quelques petites “quêtes secondaires “ tout a long du jeu, comme par exemple retrouver le porte monnaie d’une passagère de l’Orient Express. Compléter ces missions annexes vous permettra de débloquer des trophées en fonction de la complétion du jeu.

Le scénario est bien ficelé et propose au cours des trois actes qui le composent d’adopter le point de vue de plusieurs personnages différents. L’histoire de The Raven est sans conteste son plus gros point positif.

Les mécaniques de The Raven :

The Raven Remastered est un point and click “traditionnel”. Vous déplacerez les protagonistes de cette histoire dans des écrans fixes en 3D et aurez de nombreuses interactions à faire avec le décor et les personnages. Les principales actions seront de ramasser, utiliser X sur Y, discuter et observer, mais vous pourrez également combiner des objets entre eux pour vous sortir de certaines situations. En revanche, ces associations sont logiques et, même si certaines énigmes demandent un peu de réflexion, on parvient tout de même à en venir à bout. Si jamais vous coincez vraiment sur une énigme, les différents PNJs vous donneront souvent quelques indices à recoller pour pouvoir vous débloquer.

La version Remastered de The Raven propose de nombreuses améliorations. Les graphismes ont été retravaillés, les textures réhaussées, mais l’ensemble reste un peu daté tout de même. Le modèle de Matthew, ce petit gamin roux que vous croiserez dès le début du jeu, n’est plus de première jeunesse et devait déjà paraître un peu daté à la sortie originale du jeu en 2013.

Les animations ne sont pas folles non plus (rien que dans le tuto on en a un petit aperçu avec le pliage des feuilles de papier…) mais rien de catastrophique tout de même. Le jeu ne brille pas par ses prouesses techniques, mis à part au niveau des lumières, elles aussi retravaillées, et qui ont un rendu plutôt agréable. La direction artistique du jeu est quant à elle sympathique, l’ambiance années 60 est bien retranscrite. Les musiques sans être mémorables accompagnent bien le jeu. Pour rester sur l’audio de The Raven, le jeu est doublé en anglais, certaines lignes de dialogue sont “mal jouées” mais elles sont rares et dans l’ensemble ça reste correct également. Pour la première fois, le jeu est disponible avec les sous-titres français, même si le rythme est lent et que l’anglais n’aurait probablement pas été un souci, c’est toujours agréable d’avoir un jeu traduit dans sa langue.

Là ou The Raven Remastered m’a fait un peu râler, c’est sur les contrôles. Comme dit précédemment, le jeu est constitué d’une succession de tableaux avec une caméra fixe, mais les personnages ne sont pas agréables à diriger. En déplaçant Zellner, je me suis demandé comment ils avaient pu faire rentrer un tank dans les couloirs de l’Orient Express entre autres.

Le jeu propose une durée de vie correcte pour ce genre de titres, et pour le prix auquel il est commercialisé. Il faut compter une petite quinzaine d’heures pour achever l’histoire, après si vous êtes un habitué du point’n’click, vous parviendrez certainement à le boucler plus rapidement.

En conclusion : 

The Raven Remastered m’a fait passer un très bon moment, mis à part les quelques soucis de jouabilité. Le scénario est vraiment intéressant à suivre et bien ficelé, ce qui ravira les amateurs de vieux polars. Le jeu est disponible sur PC/Mac, Xbox One et PS4 depuis le 13 mars, pour une vingtaine d’euros sur Ordinateurs et une trentaine d’euros sur consoles.

[Test] Fairy Tile – Père castor, raconte moi une histoire…

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Fairy Tile

Fairy TileSalut les conteurs, aujourd’hui on va vous parler d’un jeu féérique : Fairy Tile.

Vous vous souvenez des comptes de votre enfance ? Ceux commençant par “Il était une fois…” ? (déjà si vous avez compris la référence du titre, vous n’êtes plus tout à fait jeune, désolé de vous le dire…)

Créé par Matthew Dunstan (Monumental, Professeur Evil et la Citadelle du temps, on vous en parle bientôt!) et Brett J.Giblert (Professeur Evil, Elysium), illustré par Miguel Coimbra (7 Wonders Duel,When I Dream, Les Montagnes Hallucinées)  et édité par Iello, Fairy Tile vous propose de devenir un troubadour lors d’une partie et de raconter l’histoire de 3 personnages : La Princesse Flora, le Chevalier Ulric et un Dragon Draxor. Tous 3 vivant dans un Royaume sans nom et vivant des aventures au gré des envies des joueurs. Fairy Tile

En début de partie, vous vous verrez attribuer plusieurs cartes qui représentent les pages d’un livre d’histoire. Sur ces cartes vous aurez des objectifs ou des situations, à accomplir :

Fairy Tile

Votre but sera de réussir à raconter votre livre en premier.

Mais chaque joueur à le même but sans avoir les mêmes objectifs, pourtant vous jouerez tous avec les mêmes pions et à tour de rôle, vous devrez composer avec vos adversaires et leurs choix pour réussir à raconter votre histoire avant eux.

Pour raconter cette dernière, vous devrez effectuer une action parmi les 4 que propose le monde de Fairy Tile :

  • Placer une tuile
  • Déplacer un personnage
  • Raconter son histoire
  • Passer une page

Placer une tuile :

Vous agrandissez le Royaume avec une nouvelle tuile, le placement est relativement libre, les tuiles étant recto/verso, vous ne retrouverez jamais deux fois le même Royaume.

Déplace un personnage :

Chaque personnage possède sa propre façon de se déplacer.

  • La Princesse avance d’une case par déplacement mais peut “sauter” d’un château à l’autre avant ou après son déplacement.
  • Le Chevalier se déplace de deux cases mais ne peut jamais terminer son déplacement sur une case adjacente à celle de départ.
  • Le Dragon tel le gros lézard qu’il est fonce tout droit sans s’arrêter jusqu’à atteindre le bout du royaume.

Raconter une histoire :

Après avoir posé une tuile ou fait votre déplacement, si les conditions le permettent, vous racontez l’histoire décrite sur votre carte et vous passez à la suivante jusqu’à terminer votre livre.

Passer la page :

Cette dernière option permet, si vous n’arrivez pas à réaliser votre histoire, de mettre la page sous votre paquet, de prendre celle du dessus et d’activer un jeton magique, ce jeton vous permet de réaliser deux actions dans un prochain tour.

Bien que vous ne réalisiez pas d’action quand vous décidez de passer la page, il ne faut pas hésiter à utiliser ce jeton, passer une page récalcitrante parce que les conditions ne se présentent pas n’est pas handicapant, au contraire, il est bien plus facile de raconter son histoire avec deux actions.

Et au final c’est bien Fairy Tile

Oui, excellent ! L’intérêt du jeu réside dans votre capacité à lire les actions des autres et à anticiper les vôtres. Chose non aisée vu que chacun va essayer de jouer pour lui mais dès qu’on connait l’objectif d’un autre joueur, on fait tout pour qu’il ne réussisse pas, l’obligeant à tourner la page et donc revoir entièrement les placements des différentes figurines.

Esthétiquement, le jeu est superbe, les illustrations avec un style « vitrail » de Miguel Coimbra donnent un charme vraiment particulier au jeu, On apprécie particulièrement l’aspect « vitrail » des cartes. Les tuiles sont belles, les paysages relativement variés, on n’a pas l’impression de voir toujours les mêmes régions. En les assemblant, le Royaume prend vie et s’agrandit sous nos yeux, il devient le terrain de jeu parfait pour faire se dérouler les chapitres de votre livre.

Les illustrations des cartes sont un des grand atouts de ce jeu, elles donnent du cachet à Fairy Tile

Fairy Tile

Les figurines, pré peintes sont aussi du plus bel effet, même si comme souvent hélas on peut déplorer un problème de drogue chez les héros qui leur donne des yeux un peu bizarres…

Fairy Tile
Je peux voir ton âââââmeeee….

Le Dragon quant a lui, en impose ! Les jetons sont de qualité, on a plaisir à jouer avec, c’est un détail mais ça fait parti des petits plus à noter ! ^^

Si au départ, je dois avouer que je n’étais pas spécialement emballé par Fairy Tile, les chevaliers, dragons, princesses et histoires ne sont pas spécialement mon terrain de prédilection, c’est Panzerodin qui était intéressé par le jeu et il a bien fait de me convaincre, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer, même en perdant toutes mes parties…

La sensation de joie quand on voit le Royaume se dessiner et d’y faire progresser ses personnages pour réussir à aller au bout de l’histoire que vous êtes en train de créer est réelle, on se prend vraiment à raconter une histoire entre 3 personnages, les difficultés pour les amener là où l’on souhaite fait qu’on s’attache à eux et à leur réussites ou échecs

On se retrouve à enchaîner plusieurs parties sans même s’en rendre compte. Fairy Tile est un excellent jeu familial que nous vous recommandons. Les enfants s’amuseront sûrement plus que les parents mais ces derniers ne s’ennuieront pas à jouer avec eux.

Pour fêter la sortie de Fairy Tile, Iello vous propose un GROS concours avec 51 gagnants à la clés !

Il vous suffit de chasser les cartes de Fairy Tile sur les différents réseaux sociaux et de publier l’histoire sur Facebook, pour plus de détails, rendez-vous sur la page dédiée au concours.

Recap de la Rédac

Nombre de joueurs 2 à 4 joueurs
Durée d’une partie Environ 30 minutes
Éditeur Iello
Prix 23€

[Test] Micropolis – 1001 stratégies

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Micropolis

MicropolisSalut les formicidés, quand on a vu Bruno Cathala s’associer à Charles Chevalier pour faire un nouveau jeu et que les deux auteurs ont créé Abyss ensemble, forcément on s’arrête pour découvrir leur nouvelle création : Micropolis.

Illustré par Camille Chaussy (Edenia, Jurassic Snack) et édité par Matagot, Micropolis est un jeu de placement d’ouvriers, ou plutôt d’ouvrières, n’oublions pas que nous parlons de fourmis et de majorités.

Vous serez à la tête d’une fourmilière et vous devrez construire les galeries de façon intelligente pour maximiser votre population et les ressources présentes dans ces galeries. Au début de la partie, vous ne disposez que d’une centre névralgique de la fourmilière et de 5 soldates.

Pour agrandir votre royaume souterrain, vous aurez la possibilité de choisir entre 7 tuiles proposées devant vous dans une rivière à la façon Smallworld ou Majesty.

Micropolis

La première tuile est gratuite, les suivantes demandent de payer une soldate par tuile. Si vous prenez une tuile avec des soldates dessus, elles viennent rejoindre votre armée. Système simple et connu désormais mais qui a fait ses preuves avec la logique “Cette tuile me coûte plus cher mais elle m’est plus profitable”.

Point original du jeu, on est pas face à des tuiles carrées mais à des tuiles triangulaires qui vont s’articuler autour de votre centre.
Le placement des tuiles se fait donc de façon circulaire et vous aurez toujours la possibilité d’avoir deux choix pour placer votre nouvelle tuile d’un côté ou de l’autre.

Les tuiles finiront forcément par se rejoindre à un moment, complétant votre fourmilière et sonnant la fin de la partie.

Micropolis

Chaque tuile possède un dessin différent, vous y trouverez des galeries, qui pourront se rejoindre ou non, et dans celles-ci des fourmis et des fruits.

Les galeries :

Elles sont représentées sur les tuiles et à vous de faire en sorte qu’elle soient connectées ou non, cette décision sera influencée par le calcul des points finaux.

Les fourmis :

Elles sont de plusieurs types,

  • Les Ouvrières : Ne disposent pas de spécialisation, elles sont là pour la vie de la fourmilière et vous apporteront des points en fin de partie
  • Les Nurses : Chargées de s’occuper des oeufs, chaque Nurse en transporte de 1 à 3 avec elle, prenez des soldates à votre armée en fonction du nombre d’oeufs.
  • Les Architectes : Elles permettent de prendre une tuile sans dépenser de soldates pour l’acquérir.
  • Les Sergents recruteurs : Vous dérobez au joueur en possession de la plus grande armée une soldate et vous l’ajoutez à votre armée.
  • Les Sentinelles : Elles servent à remplir ou vider les casernes de soldates en fonction de vos besoins. Les fourmis soldats dans les casernes vous rapportent des points à la fin de la partie mais ne peuvent servir pour acheter des tuiles. A vous de prendre les bonnes décisions.
  • Les Reines : Une Reine gagne des points en fonction de la taille de sa galerie, plus la galerie est longue plus elle vous rapporte de points. Mais la Reine est exclusive et si une autre Reine est dans la même galerie qu’elle, vous ne gagnez aucun point.

Les fruits :

Au nombre de 6, Cerise, Orange, Raisin, Mûre, Figue, Grenade et le cadeau servant de joker. Ces fruits sont plus ou moins rares et si vous réussissez à regrouper des fruits différents dans une galerie, vous allez exploser les scores !

Micropolis fruits

Vous voilà en possession de toutes les règles nécessaires pour jouer.

Concernant le matériel dans la boîte :

  • 61 tuiles de galeries
  • 6 tuiles de fondation, qui sont le centre de votre fourmilière
  • 45 soldates fourmis rouges
  • 1 jeton Armée rouge qui sert à désigner le joueur avec la plus grande armée
  • 2 jetons architectes
  • 1 carnet pour noter les scores.

On est surpris quand on reçoit la boite de voir qu’elle ne ferme pas totalement, limite inquiet d’avoir une boîte endommagée mais en fait, c’est simplement que les tuiles prennent beaucoup de place tant qu’elles ne sont pas dépunchées.

Micropolis

A part ça, rien d’extravagant, les figurines de fourmis rouges sont bien représentées, les tuiles bien découpées, l’ensemble rentre parfaitement dans le thermoformage de la boîte, rien ne bouge, j’aime quand les éditeurs prennent le temps de faire des beaux rangements dans leurs boîtes.

Les illustrations de Camille Chaussy donne un aspect gréco romain aux fourmis qui leur vont très bien. Le style cartoon permet de différencier les fourmis rapidement et leur fonction est tout de suite reconnaissable.

Micropolis

Le jeu est relativement accessible et si la boîte indique un 8+ pour jouer, un enfant de 6 ans peut jouer parfaitement si vous lui donnez un coup de main pour compter les points à la fin.

Mais si le jeu est simple, il ne manque pas de rejouabilité et il faudra réfléchir pour réussir à amasser plus de points que ses adversaires. Il ne suffira pas de prendre des tuiles au hasard pour composer sa fourmilière et espérer faire le plus de points possible, une tactique à moyen terme sera obligatoire pour gagner.

  • Dépensez vos soldates dans les tuiles et vous vous retrouverez coincé pour acheter de nouvelles.
  • Passez à côté des Nurses et vous n’aurez pas de nouvelles recrues.
  • Agencez mal vos galeries et vous perdrez tout effet de combo.

La gestion des troupes au milieu de votre fourmilière est vraiment importante, il ne faut pas passer à côté, dépensez trop et vous ne pourrez pas acheter les tuiles vous intéressant. De même, à chaque fin de tour, on désigne le nouveau Leader Militaire, étant la personne avec le plus de fourmis en garnison. Ce Leader devient le nouveau premier jouer, ce qui change quelques petites choses, non seulement vous devenez le premier joueur mais vous devenez aussi la cible des sergent recruteurs des autres joueurs. Méfiez vous !

Si vous décidez de maximiser les fruits, la bataille pour les plus rares est très importante, foncez sur les figues et les grenades !

Le format de Micropolis étant assez court, il est parfait pour un public enfant, les belles illustrations et la thématique réussiront à capter l’attention des plus jeunes. Mais Micropolis demandant plus de réflexion qu’il n’y paraît, même s’il ne révolutionne pas le monde ludique, les plus grands pourront se retrouver autour de ce jeu, avec des enfants ou non, sans le trouver dénué d’intérêt. 

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 2 à 6 avec des variantes pour 2 et 3 joueurs
Durée d’une partie Environ 30 minutes
Date de sorite Le 11 Mai
Editeur Matagot
Prix Environ 25€

[Test] Titan Quest Remastered – Madeleine de Platon

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Titan QuestSalut les héros, aujourd’hui on se prend une bonne dose de nostalgie et on vous parle de Titan Quest Remastered. Ce jeu je ne l’attendais pas, à vrai dire je n’avais pas du tout suivi l’actualité ces derniers mois et je n’étais même pas au courant qu’il devait sortir sur PS4.  Mais quand Just For Games nous a proposé d’essayer le jeu, ça a été un oui catégorique !

Tout d’abord, quelques mots sur Titan Quest, premier du nom. Sorti en 2006 développé par Iron Lore et édité par THQ, ce Hack ‘n’ slash vous plonge dans la mythologie de plusieurs continent : Grèce, Egypte, Chine. Jouable en solo ou en multijoueurs, le jeu prend place dans la campagne grecque alors que vous n’êtes qu’un simple aventurier, vous vous retrouvez embarqué dans une guerre contre les forces maléfiques, menée par des Telkyns, qui semblent avoir réveillé toutes les créatures mythologiques possibles.
Ces créatures, sortent de djinns maléfiques cherchent à réveiller les puissances des anciens dieux pour détrôner ceux dirigeant le monde.

J’ai un passif avec la licence Titan Quest, le doux souvenir d’un été 2006 où le jeu est sorti et où nous avions passé les deux mois entiers à faire des parties en LAN avec mon cousin.  Ce n’est pas l’été où j’ai le plus bronzé, loin de là… Mais qu’est ce que c’était bon ! A deux nous avons trucidé des ennemis par milliers, conquis la Grèce, l’Egypte et la Chine, abattus des monstres mythologiques puissants et collecté sur leurs cadavres des pièces d’armures rares !

Ce jeu résonne en moi comme FFVII pour d’autres. Alors sans hésiter, j’ai mis de côté Monster Hunter et j’ai lancé Titan Quest Remastered. Et autant vous le dire tout de suite, ce jeu est fait pour moi mais je sais pas s’il est fait pour vous.

Titan Quest
Ce n’est pas vulgaire, c’est un hommage aux Monty Python !

Titan Quest est un diablo-like sorti 6 ans après Diablo 2, il était parfait pour passer à autre chose, des classes de personnages différentes, des univers différents mais un système de jeu équivalent qui ne dépayse pas ceux qui voulaient retrouver les sensations de Diablo 2. Une des grosses différences est que dans Titan Quest vous ne choississez pas une classe mais deux maîtrises qui combinées vous donneront votre classe. 

La liberté de choix et d’action font de Titan Quest un jeu où vous pouvez vraiment adapter votre style de jeu. De plus, vous pouvez reset votre personnage contre de l’or et ainsi changer de style si vous n’aimez pas le chemin que prend votre personnage.

Titan Quest
Tous les maîtrises que vous pouvez mixer entre elles

Surprise pour moi quand j’ai lancé le jeu, j’ai vu une nouvelle classe de personnages “Le Voyant”. Je ne me souvenais pas du tout de cette classe, après avoir cherché un petit peu, merci Google, j’ai appris que Titan Quest Remastered contenait le premier DLC Immortal Throne, qui ajoute des petites choses comme la possibilité de faire des échanges entre ses personnages, des formules pour créer des puissants artefacts, la nouvelle classe et tout un chapitre supplémentaire sur l’Enfer.

Joie! Du contenu inédit pour moi, ça va être la fête.

Néanmoins, Titan Quest Remastered n’est pas exempt de défauts et là où l’édition anniversaire sortie en 2016 avait corrigé des bugs, remodelé l’intelligence artificielle des monstres et des compagnons, j’ai l’impression de ne pas avoir profité de toutes ces améliorations…

Le jeu a des lacunes techniques, il n’est pas rare de voir le jeu ramer (oui un jeu de 2006 sur une PS4, rame…) des textures ne pas apparaître, je me suis fais attaquer par des “ombres” je tuais les monstres plus rapidement que les textures n’apparaissaient, j’ai même cru que c’était de nouveaux monstres ^^ Il y a pas mal de clipping aussi, c’est dérangeant de voir des ombres clignoter façon stroboscopes…

Le jeu n’est pas toujours fluide dans les commandes, lorsque vous vous déplacez pour aller ramasser un objet, si vous ne lâchez pas le stick directionnel, le héros ne reprend pas à marcher, c’est con mais ça me bloque assez souvent, je m’agace de ne pas voir mon personnage continuer à avancer dans la direction voulue de façon fluide.

Titan Quest
Le fameux cône !

De la même façon des “cônes” de visées apparaissent quand vous appuyez sur la touche pour attaquer et une direction, pour cibler précisément un ennemi c’est sympa mais vu qu’on est dans du jeu où on dézingue toute la faune de l’antiquité, on se retrouve face à des moments où le personnage n’attaque pas, il est en mode visé, il attend qu’on relâche le stick de direction pour attaquer. C’est fatiguant…

Des petits bugs facilement modifiables devraient être réglés rapidement, comme ce souci de de nomination du bouton pour renvoyer les compagnons

Titan Quest

Ces lignes sont rédigées après avoir atteint Athènes dans le jeu (environ 10h de jeu) et le 15 mars, date à laquelle le jeu n’est pas sorti officiellement et peut disposer d’une grosse mise à jour le 20 du même mois, pour sa sortie.

Mais malgré ça, en lançant le jeu, je me suis retrouvé face au souvenir que j’en avais de lui. Soit il était très beau à l’époque, soit l’équipe technique derrière le Remaster a fourni un taf de folie.

Le jeu n’est ni beau ni moche, et s’il on prend en compte qu’on parle d’un jeu de 2006 où l’on peut parcourir la carte entière sans chargement, Titan Quest est superbe. J’ai l’impression d’avoir le même rendu sur ma grande télé aujourd’hui que sur un petit écran il y a 12 ans. Par contre les décors sont riches et chaque tableau est un plaisir à découvrir et explorer. 

Et si je râle sur des défauts techniques, je ne peux m’empêcher d’y retourner, les musiques me transportent dans le passé et j’ai toujours ce plaisir à chaque fois que je vois un objet rare tomber.

Titan Quest Remastered est un bon jeu de l’époque et il faut le prendre comme il était, son plus gros défaut est qu’il sort après qu’on ait tous passé 200h sur Diablo 3. Il souffre de la comparaison avec ce mastodonte du genre.

Je ne peux que vous conseiller de vous lancer sur Titan Quest Remastered si vous avez joué au jeu à l’époque, c’est une madeleine de Proust pour moi.

Titan Quest
J’ai un style de fou !

Si vous ne connaissez pas le jeu, attendez de savoir si un patch améliore les problèmes techniques cités plus haut avant de vous le procurer. Mais vu que j’adorerai voir une suite à ce jeu sortir, il y a un tel potentiel dans cette licence, allez tous vous jeter sur ce jeu pour qu’une suite soit décidée !

Titan quest : Remastered sort aujourd’hui, le 20 mars, au prix de 25€ sur PS4 et Xbox One et il arrivera un peu plus tard au prix de 40€ sur Switch. Une édition collector avec un casque de 23 cm est également disponible.

Red Faction – Un Re-Mars-ter, et ça repart!

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THQ Nordic poursuit sa lignée de sorties de versions rematerisées de son catalogue, après The Raven, et Titan Quest, THQ Nordic s’attaque à un autre gros morceau avec Red Faction. La licence Red Faction revient sur nos PCs et consoles avec un remaster de l’épisode Guerilla.

Dans Red Faction Guerilla vous suivrez l’aventure d’Alec Mason qui cherche à retrouver son frère parti sur Mars. La planète est désormais habitable et l’intrigue prendra place 50 ans après les événements du premier opus. Alec Mason se lancera dans un combat contre l’EDF (Earth Defense Force), ancien groupe armé ayant libéré la population opprimée de Mars. Mais une fois en place, l’EDF est tombée dans les travers qu’il combattait originellement et aujourd’hui seule la Red Faction s’oppose à elle.

L’originalité des Red Faction tenait entre autre à son moteur graphique qui promettait, à juste titre, un environnement extrêmement destructible. Et bien rassurez vous, la destruction de l’environnement est toujours présente et vous pourrez vous en servir pour piéger vos adversaires.

La version Re-Mars-terer apportera en plus d’un jeu de mot de bon goût :

  • Des graphismes totalement rénovés – Toutes les textures et le moteur graphique ont été retravaillés, comme par exemple les effets d’ombres et lumières.
  • Un meilleur rendu des ombres
  • Un meilleur rendu des lumières
  • Une refonte des shaders et du post-traitement
  • Le support 4K natif pour la meilleure expérience martienne de destruction du monde !

L’autre bonne nouvelle c’est qu’il en faudra pas attendre trop longtemps pour aller se fritter sur Mars puisque le jeu sera distribué par Just For Games et est prévu pour le deuxième trimestre 2018 sur PS4, Xbox One et PC!

Monumental – Une campagne rebootée

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Il y a quelques semaines de ça nous vous présentions le KS de Monumental, malheureusement cette campagne n’a pas pris la tournure que l’éditeur souhaitait.

L’engouement des premiers jours n’a pas perduré et le soufflé retombant, la campagne voyait le seuil de financement de plus en plus s’éloigner.

Suite à quoi, Funforge a dû prendre une décision : Rebooter sa campagne plus tard dans l’année.

Concrètement qu’est ce que ça veut dire ? La campagne est annulée mais pas le projet. Elle reviendra normalement cette année avec une meilleure préparation et sûrement une ligne de campagne différente.

Mais qui de mieux que le gérant de Funforge pour l’expliquer, voici le communiqué diffusé aux backers :

“Chers tous,

Tout d’abord, je voudrais vous remercier personnellement pour votre soutien à la campagne de Monumental. Nous avons travaillé pendant des mois sur ce projet avec Matthew Dunstan et nous croyons tous fermement aux grandes qualités de ce jeu.

Nous vous avons entendu, et nous comprenons que la campagne actuelle présente beaucoup de défauts dans sa préparation et sa structure même. Comme nous l’avons déjà dit, plusieurs éléments clés font défaut, et tout cela a empêché d’atteindre l’impulsion nécessaire au décollage de notre campagne Kickstarter.

Cependant, nous sommes toujours confiants dans le potentiel du jeu, et nous ne voulons pas moins qu’une campagne parfaite pour lui – ce qui n’est pas le cas actuellement.

Par conséquent, nous avons pris la décision de REBOOTER cette campagne plus tard cette année. Nous vous donnerons plus de détails sur la façon dont nous allons accomplir cela dans les prochains jours mais pour l’instant, soyez assurés de l’engagement suivant de notre part :

Le jeu verra la lumière : ceci n’est pas une pure annulation, c’est un report de la campagne pour le meilleur !
Nous avons pris en considération tous vos commentaires et nous aimerions remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont aidés à signaler les erreurs et les lacunes de cette campagne. Nous savons que votre temps est précieux et nous apprécions que vous le preniez pour commenter de manière constructive ici.
Nous voulons que vous sachiez que notre travail acharné sur le jeu se poursuit malgré le redémarrage de la campagne car il est évident que nous devons venir avec un produit fini pour la prochaine fois. Je profite par conséquent de l’occasion pour vous montrer quelques-unes des nouveautés les plus récentes du jeu. Voici l’une des merveilles médiévales, la carte «Machu Pichu». Egalement, voici le bâtiment spécial des Atlantes, le port. En parlant des Atlantes, nous sommes heureux de vous faire découvrir la sculpture de la figurine d’Atlas, leur chef de guerre.

Comme nous dévoilons certaines des choses produites, je répondrai en même temps à l’une des questions qui ont été postées : OUI, chaque civilisation aura bien une illustration spécifique pour les mêmes bâtiments. Voici, par exemple, les différentes illustrations de forts pour les 5 civilisations de base (Du haut à gauche en bas à droite : Danemark – Egypte – Grèce – Chine – Japon). Ces cartes ont toutes la même mécanique mais elles sont toutes visuellement différentes pour que chaque civilisation ait sa propre personnalité. Nous pensons que cela aura une grande importante dans le côté immersif du jeu.

En attendant les détails des prochains plans de reboot de la campagne, j’espère que vous apprécierez ces travaux autant que nous avons aimons les créer.

Merci encore à tous nos backers et aux amoureux de la première heure de ce jeu, restez à l’écoute d’un meilleur futur pour MONUMENTAL!

Philippe Nouhra – Gérant, Funforge”

Comment expliquer cet échec ?

Plusieurs pistes :

  • Un financement trop haut bien que sûrement plus réaliste que d’autres projets ?
  • Pas d’Early Birds ?
  • Une boîte de base trop chère ?
  • Un all-in pas tout fait all-in et pas spécialement avantageux ?
  • Des addons chers ?

Chacun tirera les conclusions qui s’imposent mais n’oublions pas que derrière ce projet, il y a un auteur, des illustrateurs et toute l’équipe de Funforge. Un échec n’est jamais facile mais nous leur souhaitons de retravailler leur campagne du mieux possible et de revenir avec une offre attractive qui permettra d’exploser les compteurs !

Nous vous tiendrons au courant du renouveau de ce projet dès que nous aurons plus de nouvelles.
D’ici là bon courage à eux !

Monumental

 

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