Retour sur l’édition Polymanga 2018 !

0

Cette année nous avons eu la chance de pouvoir aller à Polymanga en tant que Press, merci au Staff de Polymanga qui est vraiment super ! De plus ils sont quasiment tous bénévoles ! Bien que j’y sois déjà allé par moi-même lors d’un édition précédente, qui s’était passé juste après les attentats de 2016. L’organisation avait dû augmenter la sécurité pour l’événement et les 4h à attendre dehors sous la pluie m’avait plutôt refroidi… Beaucoup de choses ont changées et d’autres non, mais c’était un vrai plaisir d’y aller cette année. Pour une fois le week-end de Pâques n’était pas trop pluvieux !

Mais déjà Polymanga c’est quoi ?

Polymanga est une convention en Suisse Romande qui se passe depuis 2013 à Montreux même si celle-ci trouve ses origines en 2005 à EPFL de Lausanne. Polymanga c’est une convention sur le thème du jeu vidéo, des artistes (Youtubeurs, dessinateurs, chanteurs) et de la culture japonaise (traditionnelle et moderne).  Il faut le dire Polymanga s’adresse plus à des otakus geeks fans de Japon. Comme beaucoup de conventions, à Polymanga vous allez retrouver beaucoup d’activités et de quoi occuper votre journée. Elle peut d’ailleurs être découpée en fonction de vos centres d’intérêt, que je vais vous détailler tel que  ci-dessous:

  • Commerce
  • Jeux vidéo
  • Conférences et dédicaces
  • Cosplay, Manga et Anime
  • Village des artistes

Les commerces 

Polymanga dispose d’une énorme plateforme de vente d’import de produits directement du Japon. Elle fait quasiment le niveau entier du bâtiment!  Vous allez y retrouver des articles tels que des figurines, mangas, animés en DVD ou Blu-ray et encore plein d’autre goodies issus des différentes séries animées ou mangas que vous aimez. Vous allez aussi trouver de quoi faire du cosplay avec des perruques, lentilles ou même l’arme de votre héros préféré.

Malgré un prix clairement abusif sur les figurines que vous pouvez trouver à Polymanga (100CHF/85EUR pour une Nendoroid ou une Figma). Il y a quelques raretés que vous pouvez trouver si vous êtes prêts à y mettre le prix.

Niveau manga et animé, en France les prix sont plus intéressants à cause des droits d’auteurs beaucoup plus faibles qu’en Suisse. Je ne vous conseille pas vraiment de venir à Polymanga spécifiquement pour acheter vos mangas. Cependant il y a quelques bonnes affaire à faire niveau Blu-ray et DVD, par exemples des Dragon Ball Kai étaient au même prix qu’en France mais en Francs Suisse soit 10% moins cher.

Il y a également un gros choix de maquettes de Gundam disponibles, à des prix très corrects surtout pour de l’import. Alors si vous aimez les Mobiles Suits et que vous avez de la place et le temps d’en monter un ou deux vous allez vite craquer !

Un gros choix de maquette de Gundam !
On a aimé ! 

Ce que je trouve super c’est que cette année, il y avait beaucoup plus d’habits d’inspiration ou d’import japonais avec des Jukata, des Obi, Tabi ou encore des petits objets directement du Japon. C’est vraiment à ce genre de stands que j’ai retrouvé le plus de personnes dans les 25-30 ans, il faut dire qu’il faut une bourse d’adulte pour se payer certaines pièces. Les boutiques KokomonoAoi Clothing proposent vraiment des pièces magnifiques autant pour Femmes que pour Hommes.

J’ai particulièrement aimé les Obi et petites figurines traditionnelles japonaises qui étaient en vente sur leurs stands !

Voici donc pour la partie purement commerciale de Polymanga 2018. L’avantage de Polymanga c’est qu’ils font attention à prendre des vendeurs fiables et connus sur la place. J’ai d’ailleurs pu vérifier avec des vendeurs et mes connaissances que les figurines qui sont en vente sont bien des originales et pas des copies chinoises.


Jeux Vidéo

Nintendo

Cette année Polymanga a été sponsorisé principalement par Nintendo qui a donc envoyé du lourd avec un stand énorme sur la Nintendo Switch. Malheureusement Polymanga n’a eu le droit à aucune exclusivité ou annonce. Mais il a eu le privilège d’héberger le Splatoon European Championship (les demi-finales et la grande finale), ainsi qu’un concert virtuel avec des musiciens en live et les personnages animés de Splatoon 2.

Super événement auquel je n’ai malheureusement pas pu assister dut au chevauchement des conférences dans le planning.

Sur le stand Nintendo, il était possible de tester les dernières sorties. Cependant, il faudra prendre votre mal en patience ou arriver très tôt pour pouvoir mettre les doigts sur une Nintendo Switch et tester les dernières sorties. Il était possible de tester des titres comme :

  • Hyrule Warriors: Definitive Edition
  • Pokken Tournament DX
  • Donkey Kong Country : Tropical Freeze
  • Skyrim
  • Doom
  • L.A. Noire
  • Attack on Titan 2
  • Mario et les Lapin Crétin
  • Super Mario Odyssey
  • Dragon Quest Builder
  • Rayman Legends Definitve Edition
  • Mario Kart 8 Deluxe
  • Kirby Star Allies
  • Resident Evil Revelations 2
  • Bayonetta 2
  • Xenoblade Chronicles 2

Un sacré roster, j’ai vraiment senti que Nintendo essayait de conquérir la Suisse et surtout les jeunes avec la Switch.

Playstation 

Playstation, bien que présent chaque année, n’exposait que les dernières sorties comme Nintendo, aucune annonce. On sentait vraiment la pression entre les deux groupes avec qui avait le plus de jeux testables, de consoles accessibles et de nouveautés. Il était possible de tester ou de participer au tournoi de :

  • Dragon Ball Fighter
  • Fifa 18
  • Kingdom Come Deliverance
  • Naruto to Buroto
  • Grand Turisimo
  • Metal Gear Survive
  • Frantics
  • Assassin’s Creed Origins
  • Nino Kuni 2
  • Far Cry 2

Vous l’aurez compris les deux géants nippons s’affrontaient sur le plan de la visibilité cette année à Polymanga. Il faut le dire cette année c’est clairement Nintendo qui a gagné !

Swiss Gamers Network était par contre présent sur les deux constructeurs. Ils proposaient des tournois sur différents jeux où il suffisait juste de s’inscrire le matin. Ils faisaient même gagner des lots avec des prix très sympathiques et des jeux ! Seul petit reproche, Polymanga les place toujours à côté des deux stands constructeurs et je trouve cela plutôt déplaisant de voir ou participer à un tournoi dans le brouhaha ambiant.


Conférences et dédicaces

Voici l’une des deux parties que je préfère et qui font la fonce de Polymanga, les conférences et dédicaces ! Cette année comme les années précédentes de gros Youtubeurs étaient au rendez-vous. Cette année, on a pu voir des Youtubeurs bien installés comme Fred et Seb (Joueur du Grenier), Benzaie, Bob Lenon, Trash et Noob. Mais également des Youtubeurs plus récents comme Ganesh2, David la Farge, Miss Jirachi, Le tatou, LuccassTV, Ludovik, Francois Descraques et Baptistes Lorber.

Une brochette de Stars !

C’était d’ailleurs très drôle de voir la différence d’âge lors des conférences ou dédicaces entre les Youtubeurs qui sont de la nouvelle génération et ceux de l’ancienne génération.

Oui, on peut dire ancienne génération car quand on voit l’évolution de Youtube rien qu’en 4-5 ans… Le JDG, Benzaie ou Bob Lenon sont des youtubeurs de vieux… Dont je fais parti T.T

Les conférences sont intéressantes et/ou drôles, c’est vraiment la force de Polymanga.  Vous pourrez y poser vos questions à vos Youtubeurs comme une FAQ géante, mais ils parleront également de leur métier et de l’avenir de celui-ci. De plus, ces personnalités arrivent à rendre les conférences très très vivantes et drôles, un vrai moment de plaisir.

Il y a également des conférences de grandes stars. Cette année j’ai pu assister à la conférence de Holly Marie Combs, l’actrice et productrice de Charmed! Ce qui m’a fait retomber en enfance quand je regardais la trilogie du samedi sur M6. Une conférence vraiment sympathique où elle revenait sur la série, son parcours et son avenir ainsi que la ré-adaptation prochaine de la nouvelle série Charmed. Qu’elle ne cautionne pas vraiment.


Cosplay, Manga et Anime

Il y a également des événements cosplay avec des stars du domaine telles que Torra Cosplay, Naythero, Shema Arroyo, Miyukki Kurame, Tanysa, Ginoza Costuming, Tenkou Cosplay et Nikita Cosplay. C’est vraiment le rush pour rentrer dans les salles lors des événements de cosplay. Il faudra vous y prendre entre 1 et 2 heures à l’avance mais le show en vaut vraiment le coup !

Mais Polymanga c’est aussi du cosplay partout! Dans les couloirs et même en dehors du bâtiment vous allez pouvoir voir plein de personnes en cosplay de leurs héros préférés. C’est vraiment dingue car beaucoup de gens jouent le jeu et c’est vraiment bien fait ! Un vrai plaisir de circuler dans les allées pour voir les cosplayeurs. Il y a aussi un atelier cosplay ainsi qu’un stand avec fond vert pour vous faire prendre en photo avec votre cosplay. Polymanga c’est souvent le rendez-vous des photographes adeptes de ces clichés.

Il y a également tout au cours de la journée des petits concours autour du thème des animes avec des quizz et des karaokés ainsi que des projections !

Polymanga c’est aussi la diffusion de films comme au cinéma ou encore de séries avec en partenariat Crunchyroll, malheureusement j’étais trop à jour sur les diffusions et j’avais déjà vu l’ensemble des diffusions proposées. Il y avait pourtant du choix avec des diffusions intégrales telles que :


Le Village des artistes 

Le village des artistes est mon endroit préféré de Polymanga. Vous y découvrez des artistes qui vendent leurs créations ou qui sont ouverts à la commission. C’est vraiment un super endroit avec plus d’une trentaine d’artistes. Je ne vais pas trop m’étaler sur le sujet car je ferai un article détaillé au village des artistes avec les 3 artistes que j’ai découverts et vraiment adorés !

C’est pour moi l’endroit où j’ai le plus dépensé d’argent lors de cette édition de Polymanga. C’est aussi, dans le village des artistes qu’on peut être le plus ébahi devant le talent pur !


Polymanga alors on en pense quoi au final ? 

Polymanga est une convention qui s’adresse à tous les âges mais principalement aux adolescents et jeunes adultes, fans d’animation japonaise. Cependant, un adulte pourra y trouver un certain plaisir pour la journée en choisissant correctement le jour pour assister aux conférences de prédilection et faire un tour rapide au niveau des commerces puis flâner dans le village des artistes. Le mieux c’est d’y aller en amis et de rentrer complètement dans le délire tel que participer aux concours de jeux vidéo et de cosplay. Il y a vraiment de quoi s’éclater toute la journée et de faire de chouettes rencontres.

Comme dans toutes conventions, il faut prendre son mal en patience pour tout. Rien que pour manger vers midi, il y a plus d’une heure d’attente! Autant sortir de la convention et manger dehors ou prendre un sandwich le matin. Cependant cette année il y avait aussi des animations dehors et un spectacle quasi continu avec la scène Just Danse qui met de l’ambiance comme chaque année !

La convention s’est largement améliorée cette année, il n’y a plus d’attente interminable le matin, ce qui était le souci de Polymanga 2016. Mais j’ai vraiment hâte que les organisateurs changent d’emplacement car les deux salles de conférence ne font pas plus de 1000 places ce qui est un peu petit pour une convention qui attire plus de 45 000 personnes ! Il y a donc parfois l’impossibilité de faire deux conférences ou animations qui se suivent dans le planning car la file d’attente sera déjà pleine. Je pense que si la convention se passait au Palais de Beaulieu à Lausanne, il pourrait y avoir une ambiance encore plus folle. Surtout quand on sait qu’il y a  la Saber Force Academy qui pourrait faire le show dans un endroit plus visible !

D’ailleurs rien que pour le plaisir j’ai pris une partie du show rien que pour vous c’est mon petit cadeau de fin d’article ! Profitez bien et venez à Polymanga c’est cool !

Related Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.