AccueilJeux de sociétéCaptain Flip - Il flippe, mais ne fais pas flop!

Captain Flip – Il flippe, mais ne fais pas flop!

-

Salut les marins d’eau douce! On a eu la surprise de recevoir un nouveau colis de la part d’Asmodee avec leurs nouveautés, dont Captain Flip. Ce titre sorti très récemment est le premier jeu édité par Play Punk, une récente maison d’édition dont on vous parle juste après. Le titre de Paolo Mori et Remo Conzadori s’adresse a un public à partir de 8 ans, pour des parties d’une vingtaine de minutes et impliquant 2 à 5 joueurs.

Play Punk est donc un “nouvel” acteur du monde ludique. Les guillemets sont de circonstance car il s’agit plus d’une nouvelle entité que de nouveaux venus dans l’univers des jeux de société. Cette maison d’édition qui sort son premier jeu avec Captain Flip a été créée par Antoine Bauza et Thomas Provost, qui n’en sont pas à leurs balbutiements. Le premier est l’auteur de nombreux succès ludiques comme Hanabi, Last Bastion (Ghost Stories) ou encore le majestueux 7 Wonders… Et le second est le co-fondateur de Repos Productions qui a édité une grande partie des titres précédemment cités. Les deux hommes se connaissent bien, et encore mieux l’industrie du jeu de société. Ils se sont lancés dans l’édition avec ce premier titre de leur catalogue : Captain Flip

A l’abordage !

Le principe du jeu est simple, avoir le plus de points possible en fin de partie, symbolisés par des pièces de monnaie. Pour cela, chaque joueur dispose d’un plateau personnel représentant son bateau sur lequel il faudra rassembler son équipage idéal. 

Le joueur actif pioche à l’aveugle une tuile dans le sac en tissu, ensuite, sans regarder le verso de ladite tuile, il va décider de conserver ou non le membre d’équipage visible. S’il souhaite le conserver, il le place sur une des 5 colonnes de son bateau et la main passe. Si au contraire le joueur n’est pas inspiré par ce qu’il voit sur le recto, il peut retourner la tuile mais devra impérativement conserver ce membre d’équipage, qu’il placera alors sur son plateau personnel. 

Lorsque un joueur recrute un marin pour prendre la mer sur son navire, il doit placer la tuile sur la case libre la plus basse de la colonne. C’est important car lorsqu’une colonne est complète, le joueur peut recevoir un bonus. Chaque membre d’équipage dispose d’un pouvoir spécial qui lui est propre. Il peut être à effet immédiat ou en fin de partie. Compléter une colonne déclenche également souvent un effet immédiat qui 

Les tours vont s’enchaîner jusqu’à ce qu’un joueur ait complété 4 colonnes, auquel cas on termine le round avant de passer au décompte final.

Un équipage plein de ressources

Les pouvoirs sont variés et apportent une petite dimension de stratégie, tout en restant accessible aux jeunes joueurs, qui fait que personne ne s’ennuie dans une partie de Captain Flip

Le cartographe par exemple permet de d’acquérir, ou de récupérer à un adversaire, la carte au trésor qui rapporte une pièce en fin de tour au joueur qui la possède. La canonnière rapporte beaucoup de points mais fait perdre instantanément le joueur qui en possède 3 dans son équipage…On peut tenter le diable en en gardant plusieurs et espérer piocher un Singe, qui permet de prendre une pièce de la réserve et surtout de flipper une tuile adjacente sur le plateau!
On a tout au long de la partie une petite dimension de course à la victoire grâce aux tuiles Perroquet qui font immédiatement piocher et jouer une nouvelle tuile au joueur qui la place sur son plateau. 

Chacune des capacités spéciales des marins est expliquée sur une aide de jeu claire et de belle taille. 

Pour renouveler l’expérience de jeu, quatre plateaux différents sont proposés dans la boîte. En variant les situations initiales, le cours de la partie s’en trouve changé. Les colonnes ont des nombres de cases différents et certaines tuiles comme le Cuistot qui scorent en ligne permettent d’obtenir plus ou moins de points selon le plateau. 

Des Pirates tout mignons

Les visuels qui illustrent le jeu, fruits du travail de Jonathan Aucomte. Le jeu arbore des couleurs gaies et est tout de même très ergonomique. Les visuels enfantins indiquent que le jeu est accessible à un jeune public, il n’y a pas tromperie sur la marchandise. 

Les aides de jeu sont très facilement prises en main et on s’en passe assez rapidement. L’iconographie en jeu est très facilement assimilée et devient parfaitement limpide dès la première partie. Le matériel est de qualité, ce qui lui assure longévité au fil des parties, même s’il passe entre les mains de jeunes joueurs qui peuvent être peu précautionneux. A noter tout de même que les plateaux personnels sont un peu fin, mais c’est surement le compromis nécessaire pour en avoir autant dans la boîte et assurer une bonne rejouabilité sans subir la répétition.

 

Conclusion

Captain Flip est un jeu de pose de tuiles pour toute la famille à partir de 8 ans. Ses mécaniques simples mais pas simplistes permettent aux petits comme aux grands de passer un bon moment autour de la table. Avoir le choix entre le recto connu d’une tuile ou le verso mystérieux promet de nombreux rebondissements dans la partie.
Le titre se joue rapidement, si bien que même à 5 on n’attend jamais vraiment longtemps. Les tours s’enchaînent jusqu’à ce qu’un joueur ait complété quatre des cinq colonnes de son plateau personnel.
Les pouvoirs des tuiles apportent non seulement des points à scorer immédiatement ou en fin de partie, mais également quelques effets pour prendre possession de la carte, ou retourner des tuiles déjà placées sur le plateau personnel ou piocher et jouer une nouvelle tuile par exemple. 

Le fait que le jeu soit simple et fluide le rend parfait pour les jeunes joueurs pour passer un bon moment, ce qui est déjà parfait sur l’instant, mais leur permet également de se familiariser avec des mécaniques clefs du jeu de société. Pour toutes ces raisons le jeu a reçu un très bel accueil au FIJ de Cannes cette année, et vous l’aurez compris, on vous le recommande chaudement!

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs De 2 à 5 joueurs
Age conseillé A partir de 8 ans
Durée d’une partie Environ 30 minutes
Auteurs
Paolo Mori et Remo Conzadori
Illustrateurs Jonathan Aucomte
Éditeur Play Punk
Prix : environ 25€ Philibert Playin
L’Atelier des Jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez  Philibert.netPlayinLudum et L’Atelier des jeux . En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

PS Vita – Solutions aux problèmes les plus connus

33
Vous avez une PS Vita, elle vous accompagne dans les transports ou c’est votre valeureux sujet lors que vous présidez sur votre royaume de...