Titan QuestSalut les héros, aujourd’hui on se prend une bonne dose de nostalgie et on vous parle de Titan Quest Remastered. Ce jeu je ne l’attendais pas, à vrai dire je n’avais pas du tout suivi l’actualité ces derniers mois et je n’étais même pas au courant qu’il devait sortir sur PS4.  Mais quand Just For Games nous a proposé d’essayer le jeu, ça a été un oui catégorique !

Tout d’abord, quelques mots sur Titan Quest, premier du nom. Sorti en 2006 développé par Iron Lore et édité par THQ, ce Hack ‘n’ slash vous plonge dans la mythologie de plusieurs continent : Grèce, Egypte, Chine. Jouable en solo ou en multijoueurs, le jeu prend place dans la campagne grecque alors que vous n’êtes qu’un simple aventurier, vous vous retrouvez embarqué dans une guerre contre les forces maléfiques, menée par des Telkyns, qui semblent avoir réveillé toutes les créatures mythologiques possibles.
Ces créatures, sortent de djinns maléfiques cherchent à réveiller les puissances des anciens dieux pour détrôner ceux dirigeant le monde.

J’ai un passif avec la licence Titan Quest, le doux souvenir d’un été 2006 où le jeu est sorti et où nous avions passé les deux mois entiers à faire des parties en LAN avec mon cousin.  Ce n’est pas l’été où j’ai le plus bronzé, loin de là… Mais qu’est ce que c’était bon ! A deux nous avons trucidé des ennemis par milliers, conquis la Grèce, l’Egypte et la Chine, abattus des monstres mythologiques puissants et collecté sur leurs cadavres des pièces d’armures rares !

Ce jeu résonne en moi comme FFVII pour d’autres. Alors sans hésiter, j’ai mis de côté Monster Hunter et j’ai lancé Titan Quest Remastered. Et autant vous le dire tout de suite, ce jeu est fait pour moi mais je sais pas s’il est fait pour vous.

Titan Quest
Ce n’est pas vulgaire, c’est un hommage aux Monty Python !

Titan Quest est un diablo-like sorti 6 ans après Diablo 2, il était parfait pour passer à autre chose, des classes de personnages différentes, des univers différents mais un système de jeu équivalent qui ne dépayse pas ceux qui voulaient retrouver les sensations de Diablo 2. Une des grosses différences est que dans Titan Quest vous ne choississez pas une classe mais deux maîtrises qui combinées vous donneront votre classe. 

La liberté de choix et d’action font de Titan Quest un jeu où vous pouvez vraiment adapter votre style de jeu. De plus, vous pouvez reset votre personnage contre de l’or et ainsi changer de style si vous n’aimez pas le chemin que prend votre personnage.

Titan Quest
Tous les maîtrises que vous pouvez mixer entre elles

Surprise pour moi quand j’ai lancé le jeu, j’ai vu une nouvelle classe de personnages “Le Voyant”. Je ne me souvenais pas du tout de cette classe, après avoir cherché un petit peu, merci Google, j’ai appris que Titan Quest Remastered contenait le premier DLC Immortal Throne, qui ajoute des petites choses comme la possibilité de faire des échanges entre ses personnages, des formules pour créer des puissants artefacts, la nouvelle classe et tout un chapitre supplémentaire sur l’Enfer.

Joie! Du contenu inédit pour moi, ça va être la fête.

Néanmoins, Titan Quest Remastered n’est pas exempt de défauts et là où l’édition anniversaire sortie en 2016 avait corrigé des bugs, remodelé l’intelligence artificielle des monstres et des compagnons, j’ai l’impression de ne pas avoir profité de toutes ces améliorations…

Le jeu a des lacunes techniques, il n’est pas rare de voir le jeu ramer (oui un jeu de 2006 sur une PS4, rame…) des textures ne pas apparaître, je me suis fais attaquer par des “ombres” je tuais les monstres plus rapidement que les textures n’apparaissaient, j’ai même cru que c’était de nouveaux monstres ^^ Il y a pas mal de clipping aussi, c’est dérangeant de voir des ombres clignoter façon stroboscopes…

Le jeu n’est pas toujours fluide dans les commandes, lorsque vous vous déplacez pour aller ramasser un objet, si vous ne lâchez pas le stick directionnel, le héros ne reprend pas à marcher, c’est con mais ça me bloque assez souvent, je m’agace de ne pas voir mon personnage continuer à avancer dans la direction voulue de façon fluide.

Titan Quest
Le fameux cône !

De la même façon des “cônes” de visées apparaissent quand vous appuyez sur la touche pour attaquer et une direction, pour cibler précisément un ennemi c’est sympa mais vu qu’on est dans du jeu où on dézingue toute la faune de l’antiquité, on se retrouve face à des moments où le personnage n’attaque pas, il est en mode visé, il attend qu’on relâche le stick de direction pour attaquer. C’est fatiguant…

Des petits bugs facilement modifiables devraient être réglés rapidement, comme ce souci de de nomination du bouton pour renvoyer les compagnons

Titan Quest

Ces lignes sont rédigées après avoir atteint Athènes dans le jeu (environ 10h de jeu) et le 15 mars, date à laquelle le jeu n’est pas sorti officiellement et peut disposer d’une grosse mise à jour le 20 du même mois, pour sa sortie.

Mais malgré ça, en lançant le jeu, je me suis retrouvé face au souvenir que j’en avais de lui. Soit il était très beau à l’époque, soit l’équipe technique derrière le Remaster a fourni un taf de folie.

Le jeu n’est ni beau ni moche, et s’il on prend en compte qu’on parle d’un jeu de 2006 où l’on peut parcourir la carte entière sans chargement, Titan Quest est superbe. J’ai l’impression d’avoir le même rendu sur ma grande télé aujourd’hui que sur un petit écran il y a 12 ans. Par contre les décors sont riches et chaque tableau est un plaisir à découvrir et explorer. 

Et si je râle sur des défauts techniques, je ne peux m’empêcher d’y retourner, les musiques me transportent dans le passé et j’ai toujours ce plaisir à chaque fois que je vois un objet rare tomber.

Titan Quest Remastered est un bon jeu de l’époque et il faut le prendre comme il était, son plus gros défaut est qu’il sort après qu’on ait tous passé 200h sur Diablo 3. Il souffre de la comparaison avec ce mastodonte du genre.

Je ne peux que vous conseiller de vous lancer sur Titan Quest Remastered si vous avez joué au jeu à l’époque, c’est une madeleine de Proust pour moi.

Titan Quest
J’ai un style de fou !

Si vous ne connaissez pas le jeu, attendez de savoir si un patch améliore les problèmes techniques cités plus haut avant de vous le procurer. Mais vu que j’adorerai voir une suite à ce jeu sortir, il y a un tel potentiel dans cette licence, allez tous vous jeter sur ce jeu pour qu’une suite soit décidée !

Titan quest : Remastered sort aujourd’hui, le 20 mars, au prix de 25€ sur PS4 et Xbox One et il arrivera un peu plus tard au prix de 40€ sur Switch. Une édition collector avec un casque de 23 cm est également disponible.

PARTAGER
Article précédentRed Faction – Un Re-Mars-ter, et ça repart!
Article suivant[Test] Micropolis – 1001 stratégies
Trentenaire que l'ennui et l'insomnie ont emmené beaucoup trop loin dans les internets du web... J'y ai vu des choses et pour votre plus grand plaisir, je vous en ramène les petites pépites que la moralité et la légalité me permettent! Passionné de jeux vidéo, j'ai passé mon adolescence sur émulateur à jouer à tous les titres qui m'avaient fait envie sans que je puisse y toucher. Depuis j'ai un salaire et une maladie (bientôt reconnue, du moins j'espère...) qui me permet d'acheter tous les jeux vidéo qui me font envie sauf que j'ai plus le temps de les faire... Vous me retrouver ici pour vous parler de mes (trop) nombreuses passions !

Laisser un commentaire