Salut les pousseurs de figurines, aujourd’hui on vous présente un jeu qui doit sortir le 14 mars sur Kickstarter : Monumental.

Avec pour auteur Matthew Dunstan, illustré par une vingtaine de dessinateurs et édité par Funforge, Monumental est un 4 X qui mêle jeu de figurines, plateau et deckbuilding, pour 2 à 4 joueurs et avec une durée de partie annoncée entre 60 et 90 minutes.

Oui ça fait beaucoup d’informations d’un coup… Détaillons ! 😀

Qu’est ce qu’un 4 X ? C’est le terme qu’on a donné à des jeux vidéos mélant les 4 aspects suivants :

  • eXploration
  • eXpansion
  • eXploitation
  • eXtermination

L’exemple type est la gamme de jeux Civilization de Sid MeierEn parlant de civilisations, elles seront au cœur de Monumental. Vous aurez le choix de jouer l’une des 5 cultures présente dans la boîte de base :

  • Les Grecs
  • Les Egyptiens
  • Les Vikings
  • Les Chinois
  • Les Japonais

Vous devrez imposer votre suprématie pour gagner la partie, pour ce faire vous devrez faire des points dans différents domaines, culture, science, militaire, etc… Un principe qui doit fortement parler aux joueurs de Civilization.

Pour faire ces points, il y aura deux composants :

  • Le plateau, sur lequel vous devrez placer vos figurines le mieux possible pour conquérir des territoires et récupérer des ressources
  • Les cartes que vous avez en main, qui seront le coeur de la mécanique du jeu. A base de deckbuilding vous allez construire votre main pour faire évoluer votre civilisation vers des spécialisations.
    Un genre d’arbre des technologies mais avec des cartes.

Mécanique originale pour les cartes, elles ne sont pas dans nos mains comme à l’accoutumée mais disposée en grille de 3 x 3 (donc 9 cartes, bravo aux champions de chiffres et des lettres) qui représente votre ville et les ressources dont vous pouvez disposer. De cette grille vous ne pouvez activer qu’une ligne et qu’une colonne lors de votre tour. Donnant ainsi une dimension stratégique encore plus poussée et nécessitant de la réflexion pour ne pas perdre un tour avec une mauvaise décision.

Mais comme tout jeu de civilisation, celle-ci progresse et avance dans le temps au travers de 3 âges, permettant de construire de nouveaux bâtiments et technologies qui vous permettront de faire des combos de cartes de plus en plus puissants au fil de la partie.

Au niveau du matériel, on se retrouve avec des figurines de bonne  qualité et en deux tailles différentes, 50 mm pour les héros et 30 pour les unités classiques :

Monumental

Et en grand nombre, 110 figurines dans la boîte de base.

Les illustrations, malgré le nombre d’artistes travaillant dessus sont homogènes et sont très plaisantes à regarder. Avoir des pyramides chez les Vikings ne choquera pas trop grâce à la cohérence graphique.

Pour ceux qui veulent se faire plaisir, le jeu proposera des addons : 4 nouvelles civilisations avec leurs figurines :

  • Aztèque
  • Amazone
  • Atlante
  • Indiens Moghols

Et une “Wonder Box” qui sera un ajout cosmétique de taille, les merveilles que vous pouvez construire dans le jeu seront matérialisées par des belles figurines grâce à cet addon.

Pour ce qui est du prix, nous n’avons pas encore l’information mais demain à 20h tout vous sera révélé !
La campagne durera un mois et le jeu sera KS exclusif, à ne pas louper donc.

Nous vous tiendrons bien évidement au courant de ce KS et de ce projet qui comme l’indique son nom est Monumental

La chaîne SyFy a fait une vidéo d’interview du boss de Funforge, Philippe Nouhra qui vous résume les éléments présentés ici :

Vous y trouverez quelques aperçus du matériel (les tuiles sont pour le prototype, elles seront plus belles dans le jeu final) ainsi que l’imposante collection de jeux de société chez Funforge ! 😀 

D’ici là, si vous êtes impatients la page Facebook de Monumental est une mine de visuels et d’informations ! ^^

Related Post

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire