AccueilJeux de sociétéExploding Kitten - Bien VS Mal. Le combat éternel, mais résolu à...

Exploding Kitten – Bien VS Mal. Le combat éternel, mais résolu à coup d’Armaggeddons

-

Salut les ailurophiles ! Depuis fin 2017, on ressort régulièrement Exploding Kitten parce qu’on s’amuse vraiment dessus et que certains parmi nos cercles de joueurs sont des aficionados du titre. On a eu l’occasion d’en parler dans un article dédié, on vous y renvoie donc pour voir tout le bien qu’on en pense.

En cette fin d’année 2023 Asmodee, qui distribue le jeu de Matthew Inman, Shane Small, Elan Lee en France, nous a glissé dans un colis une copie du nouvel opus de la licence baptisée Bien contre le Mal. Elle contient de nouvelles cartes avec de nouveaux pouvoirs, et surtout une nouvelle mécanique ! 

Le manichéisme avec des poils

Le principe du jeu reste le même, il faut être le dernier joueur en jeu, en évitant de piocher la carte Exploding Kitten ou en utilisant son kit de désamorçage pour la contrer. Le principe du jeu peut paraître simpliste, voire même ennuyeux, mais ça serait sans compter sur les différentes cartes et leurs pouvoirs. Elles sont légion pour voler des cartes aux adversaires, observer les premières cartes de la pioche, faire piocher les adversaires plusieurs fois et maximiser leurs chances d’exploser… C’est le festival des coups bas, des trahisons et des retournements de situation. 

Dans ce nouvel opus, on a de nouvelles cartes avec des pouvoirs spéciaux, mais surtout un petit plateau de jeu et deux cartes Chadieu et Chatan ! (je suis beaucoup trop fan de ce jeu de mot). Elles restent sur le tapis de jeu jusqu’à ce qu’un joueur lance une carte Armageddon. A ce moment-là, il prend les deux cartes en main et les mélange. Il en choisit une qu’il donne à un adversaire face cachée et garde l’autre devant lui. L’adversaire sélectionné a le choix de conserver la carte qu’il vient de recevoir ou de l’échanger avec celle du donneur. Les deux joueurs retournent les cartes simultanément. Le Chatan fait exploser le joueur qui la reçoit (mais peut être désamorcé) et le Chadieu s’ajoute à la main de l’autre joueur. Elle est toute puissante et remplace le pouvoir de n’importe quelle autre carte, sauf un Non!

Ces deux cartes ont des dos différents des autres cartes, ainsi, le Chadieu peut aisément être récupéré dans la main d’un joueur grâce à une carte Chat Sirène ou Chatroll par exemple. Dès qu’un joueur utilise le  Chadieu, elle retourne à son emplacement sur le tapis et l’Armageddon pourra de nouveau être joué. 

Des visuels au poil !

Une des grandes forces du jeu est bien évidemment le potentiel de fun qui s’en dégage, mais l’autre est les illustrations et l’humour omniprésent sur les cartes. On retrouve le talent des auteurs, et traducteurs pour les désormais traditionnels jeux de mots qui ont fait le succès du premier opus. Le Chatan est excellent, le Chaladin l’est tout autant et nous a bien fait rire. 

Les visuels sont toujours aussi déjantés et fonctionnent très bien. Les différentes cartes Exploding Kitten et kit de désamorçage ont des illustrations différentes, on apprécie l’effort. Matthew Innman s’est lâché une fois de plus et les visuels sont une part du fun du jeu. On aime découvrir chaque carte lors des premières parties.

Conclusion

Exploding Kitten Bien contre le Mal est le dernier opus en date de la licence. Le titre peut être joué indépendamment de la boîte originale, et vient renouveler l’expérience de jeu grâce à la carte Armageddon et aux deux cartes Chadieu et Chatan qu’elle convoque. C’est une occasion supplémentaire de faire exploser des joueurs et on adore le principe. Cette carte est un nouveau prétexte à un coup bas et un duel d’esprit entre deux joueurs dans lequel un des deux risque de perdre la partie. 

Le côté déjanté et les nombreux rebondissements d’une partie d’Exploding Kittens fait qu’on y retourne régulièrement et avec toujours autant de plaisir. Ce nouvel opus vient apporter un souffle nouveau à un titre fun, sans prise de tête et aux règles très rapidement assimilées pour un plaisir immédiat. Si vous cherchez un jeu pour animer des soirées entre amis, Exploding kittens Bien contre le Mal semble tout indiqué !

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs De 2 à 5 joueurs
Age conseillé A partir de 7 ans
Durée d’une partie Environ 30 minutes
Auteurs
Matthew Inman, Shane Small et Elan Lee
Illustrateurs Matthew Inman
Éditeur Exploding Kittens
Prix : environ 30€ Philibert Playin
L’Atelier des Jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez  Philibert.netPlayinLudum et L’Atelier des jeux . En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

50 Nuances de Gras - Banner

[Manga] 50 Nuances de Gras, le tome 1

0
50 Nuances de Gras est la nouvelle licence de Doki Doki, le tome 1 vient de sortir le  02 Mai 2019 au prix de...
Niho Niba - Imagination Real

[NSFW] Imagination Real