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Dragon Ball Xenoverse 2 annoncé sur Nintendo Switch au Japon

Grâce au blog japonais de Ryukutya2089, nous apprenons que Dragon Ball Xenoverse 2 sortira sur Switch au Japon d’ici cet automne.

Les nouveauté de cette version Switch :

Avec ce support, les joueurs pourront jouer à 2 sur la même console et jusqu’à 6 en connexion locale. Et grâce au Motion Gameplay des Joy-Cons, les joueurs pourront mimer le fameux Kamehameha pour lancer cette attaque légendaire (NDR : Perso je suis plus partisan du Final Flash mais bon… 😉 )

Le jeu sera également vendu avec un code permettant de débloquer les personnages principaux du premier opus.

Quant à la sortie Européenne, pas plus d’infos. Mais il est quasi-sûr que sa sortie suivra de peu.

Sonic Forces : Un 3ème personnage jouable et customisable

SEGA® présente aujourd’hui un troisième style de jeu inédit pour SONIC FORCES: un personnage utilisant des gadgets et que vous pourrez personnaliser.

Pour la première fois dans un jeu Sonic, les joueurs pourront créer leur propre personnage à incarner dans le jeu. Il sera possible de personnaliser non seulement son aspect, mais aussi sa façon de jouer. En plus de l’action palpitante des Sonic modernes et des phases de plateformes trépidantes des Sonic classiques, cette troisième façon de jouer totalement inédite vient s’ajouter à SONIC FORCES.

Avec ce mode de jeu, les joueurs pourront équiper leur personnage d’un des nombreux gadgets uniques du jeu : les Wispons. Les Wispons sont une évolution des Color Powers de Sonic Colors et peuvent servir à attaquer l’adversaire, mais aussi à traverser rapidement les niveaux. En plus de leur Wispon, les personnages disposent d’un grappin qui les aidera à franchir les obstacles. Les joueurs pourront également personnaliser l’aspect de leur personnage jouable en choisissant parmi des centaines d’accessoires et de tenues en cours de partie.

Pour créer son personnage, le joueur peut choisir l’un des sept animaux disponibles, qui ont chacun des compétences différentes :

  • LE LOUP – Il attire automatiquement les anneaux à proximité.
  • LE LAPIN – Il reste plus longtemps invulnérable après avoir subi
    des dégâts.
  • LE CHAT – Il conserve un anneau quand il est touché.
  • LE CHIEN – Il repart avec cinq anneaux en cas d’élimination.
  • L’OURS – Il pulvérise les ennemis avec une attaque qui se dirige
    automatiquement vers la cible.
  • L’OISEAU – Il peut voler très haut grâce aux doubles sauts.
  • LE HÉRISSON – Il collecte des anneaux lorsqu’il est touché.

Peu importe le personnage vous déciderez de personnaliser : vous l’utiliserez durant toute la partie. Pour la première fois dans l’histoire des jeux Sonic, le joueur peut créer un personnage qui joue un rôle clé dans l’histoire, en apparaissant non seulement dans les cinématiques, mais aussi en participant activement à sauver le monde de Sonic des machinations du docteur Eggman.

Ce système de création de personnage n’est pas sans rappeler le système de création de Dragon Ball Xenoverse… Ce qui est loin d’être un mauvais point !

Sonic Forces sera disponible pour Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One & PC à la fin de l’année.

 

Disgaea 5 Complete – Découvrez un nouveau trailer !

NIS America dévoile un nouveau trailer de Disgaea 5 Complete  qui sortira le 26 mai 2017 sur Nintendo Switch en France.

Dans cette nouvelle vidéo, découvrez plus en détails les nombreuses possibilités proposées par ce RPG stratégique offrant des centaines d’heures de jeu palpitantes. Il comprend les 8 scénarios bonus, 4 personnages préférés des fans et 3 classes de personnages en DLC dans la version PlayStation®4 de Disgaea 5: Alliance of Vengeance.

Les voix du jeu seront disponibles en anglais et en japonais et les textes seront également proposés en français et en anglais.

L’histoire :

Disgaea 5 Complete raconte une histoire de vengeance et de rébellion. Un nouveau et terrible Overlord, Void Dark, veut réduire les Netherworlds en esclavage.

Mais un jeune démon se dresse contre lui : Killia. Dans Disgaea 5 Complete, accompagnez Killia et ses rebelles sur le chemin dangereux de leur sombre vengeance. Plus rempli d’action et d’humour déjanté que jamais, Disgaea 5 Complete devrait battre tous les records de chaos !

Points forts :

  • Tout Disgaea 5 Profitez de l’histoire complète de Disgaea 5 avec les 8 scénarios bonus, les 4 personnages favoris des fans et 3 classes de personnages de la série Disgaea !
  • La renaissance d’un PRG mythique – Le nouveau jeu de rôle du plus prolifique des développeurs de RPG stratégique au monde accueille les débutants comme les vétérans dans une histoire inédite qui mélange hilarité et tactique jusqu’au niveau 9999 !
  • Des centaines d’heures de contenu – Dans la tradition Disgaea, Disgaea 5 Complete offre des centaines d’heures de contenu stratégique complexe.
  • Des combats stratégiques – Lancez-vous dans de passionnantes batailles tactiques avec des systèmes comme Magichange, Geo Effects, Alliance Attacks, Character Towers et bien d’autres !
  • Une personnalisation approfondie – Recrutez de nouvelles unités parmi 40 races et fonctions, et renforcez-les comme vous en avez envie ! Trouvez des centaines d’objets ou fabriquez-les chez l’Alchimiste puis découvrez leurs aptitudes dans le Monde des objets ! Ou, si rien ne vous fait peur, changez les règles du jeu dans la Dark Assembly ! Les possibilités sont sans fin !

A savoir également qu’une démo sera disponible sur l’eshop européen de Nintendo dès le 19 Mai prochain !

Pour plus d’informations, tout est sur le site officiel : www.disgaea.us/d5-complete/

De nouveaux thèmes pour la PS Vita !

Cette semaine la PS Vita est gâtée avec la sortie de plusieurs jeux (liste ci-dessous), plusieurs ont eu le droit à des thèmes dont certains sont gratuit alors pourquoi ne pas en profiter ?!

Cependant en dehors des jeux que vous pouvez quasi tous trouver en version physique en France, il y a également plusieurs DLCs et surtout des thèmes pour votre PS Vita ! Les thèmes sont déjà disponibles sur le PSN US et ne devraient pas tarder sur le PSN Européen.

Deemo: The Last Recital, le jeu musical de piano, arrive enfin le PSN. Le jeu arrive chez nous en version numérique avec l’ensemble de ses DLCs payants. Vous pouvez lire mon test du titre par là : [Test] Deemo. Le jeu sortira également en version physique via LRG en Amérique du Nord mais vous n’aurez pas accès aux DLCs si votre PSN n’est pass Nord Américain. Il y a également 2 thème payants :

Hakuoki: Kyoto Winds est un visual-novel de type otome. C’est également une exclusivité PS Vita ! Le jeu arrive avec tout un tas de thèmes dont 1 gratuit et les autres payants pour 0,99$/€

Operation Babel: New Tokyo Legacy est un donjon-RPG et est la suite de Operation Abyss déjà sorti sur PS Vita. NIS America offre également un thème gratuit du jeu pour accompagner la sortie de ce nouveau titre en exclusivité pour la PS Vita !

[Test] The Caligula Effect

The Caligula Effect est un jeu développé par FurYu et localisé par Atlus. Le nom de FurYu vous dit quelque chose ? Normal c’est également eux derrière Lost Dimension sur lequel notre collègue Quentin s’est acharné au point de décrocher le platine. Après une localisation chaotique avec une version physique chez Limited Run Games annulée, une sortie décalée deux fois en Europe pour des raisons inconnues pour ensuite finalement sortie à la seconde date. Atlus nous offre ici un RPG écrit avec un des scénaristes de Persona et une gameplay innovant. Mais cette exclusivité PS Vita mérite-t-elle votre attention ?

L’histoire de Caligula Effect 

Monsieur vous avez des pixels plein le visage !

Caligula commence… Abruptement en effet vous commencez l’histoire alors que vous allez faire le discours de la cérémonie de rentrée scolaire (“tradition” japonaise) dans un lycée inconnu. Là, vous commencez à voir le vissage de plusieurs personne dans l’audience glitché…

Le Go Home Club fait fortement penser à la team de Persona 4

Vous vous rendez vite compte que ce monde n’est pas réel. Vous allez vite, peut-être trop vite, rencontrer d’autres élèves qui se sont rendu compte de la même chose que vous. Ils ont créés un club, le “Go home” club. Ils souhaitent quitter cette simulation pour rentrer chez eux.

Le Go Home Club
Heu… Non je veux sortir moi!

Vous êtes dans cette illusion à cause de μ créatrice de ce monde fictif Moebius. Celui-ci vous fait revivre en continu vos meilleures années de votre vie, c’est à dire le lycée (merde la Fac c’était mieux!). Cette illusion permet aux personnes de fuir leurs soucis de la vie, en vous remémorant vos remords et vos sentiments vous allez développer le Catharsis Effect. Une métamorphose qui va vous permettre de vous défendre et surtout permettre d’essayer de tuer μ et ainsi vous libérer.

Mademoiselle Vous avez un truc sur le visage

The Caligula Effect un jeu typiquement Japonais

Dans Caligula Effect il faudra vous y faire vous allez devoir lire et lire beaucoup en effet en plus de l’histoire qui est vraiment prenante, vous allez avoir des interactions avec plus de 500 PNJs qui ont chacun une petite histoire et une quête, qui une fois résolue vous débloquera un bonus. Les quêtes sont souvent en cascade et il vous faudra donc trouver le NPC qui permet de faire tomber le premier domino.

Heureusement vous avez une “carte” pour comprendre qui sont les amis de qui. Ainsi il est plus facile de trouver le personnage qui vous débloquera telle ou telle communauté. Cependant pour débloquer ces quêtes annexes, il faudra devenir amis avec les PNJs. Pour faire cela il faudra trouver et passer du temps avec lui. C’est à dire lui parler une bonne dizaine de fois.

À quoi servent tous ces PNJs ? Vous allez pouvoir ajouter ces PNJs en tant que personnage contrôlables lors des combats. Vous avez donc une possibilité importante de modulation de votre équipe.

L’histoire ? (sans spoil)

L'équipe Ostinato
L’équipe Ostinato

L’histoire principale, se développe comme celle d’un Persona classique sur une trame principale, chacun des personnages de Go Home aura le droit à son arc narratif. Caligula Effect profite vraiment de l’écriture de Tadashi Satomi, rarement égalée dans les RPGs occidentaux. L’écriture est un subtil équilibre entre l’humour et un ton sérieux concernant des problèmes de société, soucis privés ou professionnels, voir plus graves. Le jeu vous emmène même a penser que vous n’êtes pas les héros mais des malfrats voulant détruire ce monde idyllique sans souffrance. D’ailleurs avant de trouver μ vous allez devoir affronter les musiciens Ostinato. Il s’agit, d’un groupe de musiciens qui supportent et approuvent μ. Justement, ils composent de la musique pour maintenir les élèves dans cette illusion. Ils sont les gardiens de ce monde et voudront vous faire disparaître !

Caligula, des musiques pour les fans de vocaloid 

Un souvenir de μ
μ est quand même super craquante !

Vous l’aurez compris μ représente une Vocaloid. FuyRu en a donc profité pour s’allier avec de grand nom de la musique Vocaloid. Vous allez retrouver des artistes tel que cosMo@Bousou-P,  OSTER project et CyoucyoP.

J’ai adoré la bande son au point d’en acheter le CD. Je ne suis pas déçu. J’ai même craqué pour l’artbook japonais que j’attend de pied ferme !

Attention cependant les morceaux du premier donjon sont chiants… Rohlala c’était vraiment dur, heureusement que j’étais avec la rédaction sur Discord.

Un système de combat original 

Caligula Effect avait pas mal intéressé le public lors de l’annonce avec son système de combat original. En premier lieu, vous allez devoir préparer l’ensemble de coups de chacun des personnages au début de chaque tour. Je m’explique, vous allez devoir prévoir les actions des attaquants tous ensemble sur une durée de temps. Puis, une fois validés, lancer l’ensemble des attaques en suivant le scripte que vous avez sélectionné. Pour vous aider, vous allez prévisualiser de ce que vont donner les coups.

Le but ? Fait le plus de combos entre les personnages pour empêcher l’ennemi de jouer. Via des contres, des blocages ou des interruptions bien coordonnés. Vous allez pouvoir envoyer vos ennemis au sol ou dans les airs pour leur infliger le plus de dommages possibles. On reste donc dans le milieu musical avec une espèce de partition de combat qu’il faudra accorder au millimètre près pour être le plus efficace et faire de plus gros combos.

Quelle sera ta note ?

En effet, mieux votre combo est construit, mieux sera votre note (Cool, Beautiful, Amazing et Stylish). On retrouve la encore le code des jeux de rythme. De plus, les ennemis présentent un niveau de risque. Ce risque est un système de gameplay supplémentaire qui permet de débloquer certaines compétences. Il faudra faire de bons combos pour augmenter ce niveau de risque et ainsi pouvoir lancer vos attaques les plus dévastatrices.

Chaque personnage aura un rôle : Initiateur de combos, support, attaquant, soigneur… Il faudra monter votre équipe selon vos goûts et souvent repenser votre stratégie en fonction de l’ennemis en face de vous. Une équipe aura parfois besoin de reclassement de vos membres pour les rendre plus efficace. Avec plus de 500 personnages disponibles si vous ne trouvez pas quelque chose qui vous convienne, je ne sais pas ce qu’il vous faut !

Le système de combat est un vrai plaisir pour les fans de jeux en tour par tour apportant un vrai vent de fraîcheur au genre. C’est totalement quelque chose que je pourrais voir compilé avec un jeu musical. Cependant, il devient parfois un peu “long” lorsque vous vous faites attaquer par des ennemis plus bas niveau que vous et que vous savez qu’un seul coup va les tuer. Autre bémol, les bosses ne sont pas assez forts j’ai battu les 2 premiers avec un seul combos. Contrairement à un Persona, le jeu manque donc d’un peu de challenge et peut être frustrant. Si bien que lorsque vous vous trompez de couloir (par exemple dans l’école) et tombez sur des ennemis niveau 20-30 alors que vous n’êtes que niveau 8, vous allez juste mourir sans vraiment pouvoir fuir vu l’écart de niveaux.

Ma conclusion sur Caligula Effect 

Caligula Effect n’est pas le jeu parfait, on ne pas peut pas dire qu’il n’apporte pas quelque chose de frai tant au niveau de la narration que du gameplay, ce qui fait qu’on lui pardonne ses autres erreurs. FurYu est donc un studio qui est très prometteur. Je pense, qu’ils sortiront une perle d’ici 1 ou 2 ans s’ils s’en donnent les moyens.

Je tiens vraiment à terminer le test sur le comportement de Atlus vis à vis de la sortie du jeu. Pourquoi ne pas sortir ce jeu en version physique ?! Le jeu fait 1,1GB ce qui est peu donc un coup de fabrication limité avec des cartouches à 2GB. De plus l’univers entier mériterait une sortie avec un Artbook complet ! Merde, c’est Tadashi Satomi en scénariste, Oguchi au chara-designer et des compositeurs de musiques comme PolyphonicBranch ou 40mP, quand même ! Atlus aurait pu sortir une édition limitée (uniquement en précommande ou autre) comme au Japon avec le jeu en boîte, l’artbook et le CD ! Bref… Vous aimez Persona, les donjons couloirs ne vous rebutent pas ? Foncez ! 

Je remercie Atlus pour le code de test et pour la localisation de ce titre en anglais !

Rogue Aces: le portage PS Vita à sa vitesse de croisière

L’équipe derrière le jeu 2D de combat aérien roguelike, Rogue Aces, actuellement en développement sur XBox, PlayStation 4 et PS Vita, nous gratifie d’un petit tweet nous permettant d’évaluer l’évolution du portage sur la console portable de Sony:

 

Pas de dates de sorties encore de définies pour le moment, même si nous savons que les versions Sony sont achevées bien que n’ayant pas encore passé tous les processus de validation et de qualité nécessaires à sa sortie.

 

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Pour rappel, le jeu vous permettra d’incarner le dernier pilote d’un escadron avec trois avions différents à disposition pour prendre le contrôle des airs, des terres et des mers en améliorant les caractéristiques de vos appareils, le tout dans des missions et des environnements générés procéduralement avec comme différents modes de jeu:

  • Le mode campagne avec 100 missions générées aléatoirement à travers des îles générées de manière procédurale.
  • Le mode campagne vétéran, un mode campagne avec les assistances désactivées pour les “vrais” joueurs.
  • La campagne sur le front (Frontline Campaign) : une campagne chronométrée sur carte où vous attaquez les objectifs d’une île.
  • Le mode Rogue Ace: le mode arcade dans toute sa folie avec comme seul objectif le scoring.
  • Le mode Survival: un mode arcade avec tout le fun des deathmatch en plein dogfights
  • Le mode Bomber Defense qui reste secret pour le moment

 

 

Gran Turismo Sport nous offre un tour de Nürburgring en Porsche

Alors que la bêta fermée européenne, sur laquelle je dois retourner m’exercer, a démarré le 15 Avril dernier, les fans de Gran Turismo Sport ont l’occasion de découvrir une nouvelle vidéo de ce jeu très attendu mettant en valeur deux Porsche 911 GT3 RS sur le mythique Nürburgring Nordschleife:

Bien que nous n’ayons toujours pas de dates de sorties sur PS4 annoncées par Polyphony Digital et Sony Interactive Entertainment, le jeu est prévu pour la fin de l’année tout comme Project Cars 2. Lequel arrivera a conquérir le cœur des pilotes?

La campagne Kickstarter de Light Hunters est financée

Au hasard de mes déambulations sur Internet et Kickstarter, je suis tombé sur la page d’un projet qui m’a tout de suite tapé dans l’œil grâce à sa direction artistique, puis par son système de jeu. Le jeu est conçu par une boîte française, DTDA Games, ce qui a d’autant plus attiré mon attention. 10 000€ étaient requis pour que le projet soit financé, l’objectif est atteint et même dépassé.

Light Hunters : Batallion of Darkness est un jeu de cartes d’Heroic Fantasy au tour par tour pour 2 à 8 joueurs, en équipe, chose plutôt sympathique pour être soulignée. Le but étant de décimer l’équipe adverse. Une seule boîte du jeu est nécessaire pour jouer jusqu’à 8!

Voici une video quick draw du dessin d’un des héros de l’extension “Rise of The East” débloquée avec le palier à 15 000€ :

Le lore du jeu nous est présenté comme suit sur la page Kickstarter Officielle du projet :

« Vous incarnez un héros puissant, et votre nom évoque, depuis votre naissance, la gloire et un destin prestigieux. Hélas, les Dieux vous ont puni et exilé pour vos péchés.. Il vous reste néanmoins une dernière chance, créez votre bataillon et décimez le camp adverse ou être anéanti à jamais…

Vous pensiez pouvoir combattre comme autrefois ? C’est mal connaître la perversité divine. Vos compétences sont bloquées et nécessitent que vous invoquiez des Esprits de Lumière pour les utiliser. Ces 5 Esprits révèleront progressivement votre puissance.

Le 1er Esprit ne se montre qu’au crépuscule. Vous retournez au balbutiement de vos compétences et retrouvez un avant-goût de votre puissance.
Le second Esprit joue de sa lumière iridescente pour vous offrir plus de puissance afin de vous protéger ou réduire un peu plus la vie des héros ennemis.
Le 3ème Esprit annonce un nouveau jour pour votre destinée, vos choix deviennent décisifs pour le futur.
Le 4ème Esprit commence à vous rendre l’éclat de votre passé, le temps devient précieux, l’Illumination devient bientôt possible pour les 2 camps.
Avec le 5ème Esprit, votre gloire sera complète et votre pleine puissance enfin retrouvée.

Mais l’énergie vous manque. Où est donc votre fougue de jadis ? Elle revient peu à peu, chaque assaut ramène à vous un peu plus d’endurance. Mais ne soyez pas irréfléchi, préservez-vous et attaquez avec stratégie. »

Pour former votre équipe vous choisirez parmi les héros proposés ceux qui vous semblent les plus appropriés pour avoir un groupe équilibré. Les personnages ne seront pas recrutés à tour de rôle mais comme suit, ce qui ajoute une dimension stratégique à ces choix.

Voici une petite vidéo présentant le jeu.

Si le projet vous intéresse, les règles sont disponibles en téléchargement au format PDF, tout comme le jeu en version « Print & Play ». Tout est à disposition pour se faire sa propre idée.

Personnellement je n’ai pas encore testé la version Print & Play mais les vidéos m’ont séduit, j’ai donc backé le projet.

Le projet propose des contributions à des prix très raisonnables. La première pour avoir le jeu est à 19€ et comprend le jeu en version Standard ainsi que tous les paliers débloqués lors de la campagne. La deuxième proposant le jeu dans sa version « Silver » avec quelques ajouts et les paliers débloqués est au prix de 29€. Soit pour 21€ ou 31€ vous avez un jeu (frais de port compris pour la France) pour jouer de 2 à 8! Actuellement, trois paliers ont été débloqués et ajoutant de nouveaux héros et améliorant la qualité des cartes. La campagne est à 150% financée et il reste encore 14 jours pour participer à l’aventure.

Light Hunters sera produit en France et devrait être disponible fin novembre de cette année.

En résumé, Light Hunters – Batallions of Darkness est un jeu qui s’annonce assez intéressant à jouer, en équipe, en français, avec une direction artistique superbe et à un prix raisonnable. Que demander de plus ?

Pixel Noir – un jeu 16-bits début 2018 ?

Pixel Noir est un jeu 16-bits qui est en développement depuis pas mal de temps par SWDTech Games. Le jeu est très soutenu par les fans. En effet, il a réussi son Kickstarter et un Greenlight sur Steam. Le jeu vient d’avoir sa date de sortie, prévue pour le premier trimestre 2018. En outre, le jeu devrait sortir sur PC via Steam, Mac, Linux, Xbox One, Playstation 4 et Playstation Vita. De plus, il devrait y avoir une sortie physique mais nous ignorons les détails pour le moment qui seront communiqués prochainement.

Fait intéressant le jeu devrait avoir des cross-over avec Hear Forth Alicia et Shovel Knight !

L’histoire de Pixel Noir :

Quand on vit dans les rues d’une ville pourrie comme Pinnacle City, il n’y a que deux choses pour vous faire tenir : un paquet de cigarettes et le sentiment qu’il y a quelque chose de plus.
Il y avait quelque chose de pourri dans cet endroit putréfié. Vous en aviez par dessus la tête, mais vous étiez trop fier pour l’admettre. C’était votre fierté qui a tué votre partenaire.

Avec l’hôpital réduit en cendres et rien pour vous discréditer, ils vous ont jeté en prison. Pendant dix ans, vous étiez hanté par des questions sans réponses et une horreur indescriptible, effrayé par ce que vous avez vu, ce que vous avez fait et ce que vous pourriez encore faire. Maintenant, vous êtes un privé et dirigez votre entreprise dans d’un appartement pouilleux. Mais, vous avez la chance de pouvoir laver votre honneur et votre nom. Étant donné que votre santé mentale est en jeu, vous devez vous saisir cette opportunité, n’est-ce pas ?

Pixel Noir est un jeu d’enquête, inspiré du RPG, qui a comme une toile de fond un film noir. C’est la rencontre entre Earthbound et Sin City! Vous l’aurez compris, vous allez devoir autant résoudre des puzzles que tabasser du mécréant dans les rues d’une villes gangrénée par la criminalité.

Personnellement, j’ai vraiment envie de mettre mes doigts dessus, j’aime beaucoup les jeux adultes et sombres. Pixel Noir se présente comme tel alors je suis impatient !

Caractéristique : 

  • Résolvez une variété de mystères avec votre oeil privé, le moins cher de Pinnacle City! Des animaux disparus à des enquêtes sur des meurtres, vos compétences de détective vous mèneront soit à la fortune, soit à des coups de poing.
  • Combattez les ennemis dans des combat au tour par tour. Personnalisez votre arme pour vous donner l’avantage.
  • Faites des combos dévastateurs en faisant équipe avec d’autres héros!
  • Explorez la ville de Pinnacle – le repaire le plus infâme de renégats et de malandrins, haut lieu du marché noir et de personnages hauts en couleurs.
  • Utilisez le mode recherche afin de révéler des indices pour dévoiler au fil du temps de nouveaux secrets et récits!

Si le jeu vous intéresse sachez qu’il y a une démo jouable qui est disponible sur PC.

[Test] Puyo Puyo Tetris

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Voici un titre peu banal et que personnellement je n’attendais pas en Occident. Depuis l’annonce de sa localisation il y à quelques mois, j’étais impatient de mettre la main dessus. C’est Koch Media, via Deep Silver qui distribue ce jeu Sega en Europe. Après un bref essai de la version japonaise Vita l’année dernière, ce jeu m’a paru idéal pour passer une bonne soirée entre potes avec une pizza et des chips. Passe-t-il le test de la soirée ? Est-il bon sur le long terme ? Voici ce que nous avons pensé de cette version PS4 fraîchement arrivée.

Un jeu de barres et de boules?

Comme son nom l’indique sobrement, ce jeu est un cross-over de deux licences phares du genre des jeux de réflexion Puyo Puyo et Tetris. Si Tetris est bien connu chez nous depuis longtemps grâce aux millions de version Gameboy vendues et aux multiples clones que l’on retrouvait partout, Puyo Puyo est un peu plus confidentiel dans nos contrées. Pourtant, Puyo Puyo n’est pas une licence toute jeune, elle s’est juste moins exportée du Japon ou elle fait un carton. Depuis 1991, Puyo Puyo fait assembler aux joueurs Nippons de petits personnages en forme de gouttes de gelée qui disparaissent lorsqu’ils sont combinés par groupes d’au moins quatre unités de la même couleur. Le principe est simple, mais efficace. Les deux licences partagent des interfaces proches l’une de l’autre : une fenêtre principale dans laquelle on combine les Tetraminos ou les Puyos ensembles et sur le coté un aperçu des pièces à venir. A partir de cela, il semble tout  fait naturel de pouvoir combiner les deux jeux pour en réaliser un jeu « compétitif ».

Comment tu te Puyo Puyo? Tout seul ou à plusieurs?

Puyo Puyo Tetris présente trois modes de jeu principaux : le mode Histoire, le mode Arcade solo et un mode Multijoueurs (en ligne et en local) jusqu’à quatre.

Premièrement, dans le mode histoire vous suivrez les péripéties de la jeune Ringo venant du monde des Puyos,  mystérieusement transportée dans le vaisseau spatial de Tee, dans l’univers Tetris. Après quelques lignes de dialogues les deux protagonistes semblent tomber d’accord sur le moyen d’éclaircir la situation : un duel, chacun avec sa spécialité, qui à leur grande surprise n’est pas la même. L’histoire n’est clairement pas ce qui fait l’intérêt de ce jeu et elle n’est qu’un prétexte à enchaîner les matchs en variant les règles. MAIS, c’est une bonne porte d’entrée dans le jeu. Après un rapide tour dans le mode « Leçons » il permet de mettre en pratique les informations et appréhender le jeu et ses mécaniques. Cela dit, si vous voulez obtenir les trois étoiles pour chaque match de ce mode histoire, il vous faudra persévérer, il n’est pas si facile que ça de maxer tous les niveaux. A savoir que si vous bloquez vraiment sur un stage, vous avez la possibilité de le passer et de continuer ainsi votre aventure.

Là où le jeu excelle, c’est dans son mode arcade.  Le mode arcade propose plusieurs variantes de règles pour les deux jeux, et il se pratique contre des IA ou d’autres joueurs (jusqu’à quatre). Le mode Swap vous propose d’alterner les phases Puyo Puyo et Tetris : vous affrontez vos adversaires sur le même jeu et un timer (de 25 secondes) vous fera changer de jeu (vous gardez la progression dans chacun d’eux), ce qui ajoute  un peu de piquant aux parties, et un petit effort d’adaptation mentale à chaque changement. De plus, le jeu ne se limite pas à du scoring. Lorsque vous compléterez des lignes dans Tetris ou des groupes de Puyos, certains passeront dans l’écran de vos adversaires sous formes de lignes ou Puyos morts, qui handicaperont les opposants. MAIS, ils n’y passent pas directement ; l’adversaire à une chance de parer cela en complétant lui aussi des lignes ou groupes de Puyos. C’est là toute la subtilité de ce mode compétitif. Il vous faudra savamment doser vos complétions pour handicaper l’adversaire mais également en garder quelques-unes presque complètes pour pouvoir riposter. Lors de parties avec des amis l’arcade se révèle particulièrement fun et promet de bonnes parties de rigolades, quelques petites insultes amicales pourront même pointer le bout de leur nez !

Je me suis essayé au mode multijoueur en ligne et ça à été la fessée. Le niveau des joueurs qui y sont est pour la grande majorité très élevé, mais il est très intéressant pour voir les techniques de ces brutes! Avec un peu d’entraînement, rien n’est impossible!

Le mode Big bang par exemple vous propose d’affronter un adversaire contrôlé par l’IA avec des sets prédéfinis, et il vous faudra trouver le moyen d’utiliser les Tetraminos ou les Puyos pour faire disparaître le plus d’éléments. Le mode fusion fera descendre des Puyos ET des Tetraminos en alternance, dans la même grille. Vous l’aurez compris, bon nombre de variations sont au rendez-vous puisqu’une dizaine de modes sont disponible en mode Arcade.

C’est des gros Pixels? Ah non, c’est des Tetraminos!

Au niveau des graphismes, le jeu est ultra coloré, les Puyos sont toujours aussi mignons et la HD leur va plutôt bien. Le mode histoire est présenté sous la forme d’écrans fixes avec les personnages qui parlent. Ces derniers ont un style très cartoon, à mi-chemin entre Les Super Nanas et Panty & Stocking. L’ensemble du jeu est souligné par une musique très rythmée qui passe très bien pendant les parties, pas trop présente pour ne pas gêner la concentration (et il en faut) et assez dynamique pour entretenir une tension positive. Le jeu est entièrement en anglais pour les menus, les voix de l’histoire sont également doublées en anglais.

Qu’on apporte des toilettes à ce petit personnage!

En conclusion, Puyo Puyo Tetris propose une expérience ludique, compétitive qui s’avère extrêmement fun entre potes. Lors d’une soirée avec une bonne pizza et de quoi se désaltérer c’est le jeu idéal pour se tirer la bourre ente amis. Les stratégies et les caractères de chacun se révéleront au cours des parties. Le jeu est accessible (en hors ligne) tant aux nouveaux venus qu’aux afficionados du genre. Tout le monde peut y trouver son compte.

On aurait aimé le voir accompagné d’une version PS Vita en Europe, mais chez Pixel Adventurers nous sommes tout de même très heureux d’avoir une version localisée pour animer nos soirées.

Je remercie grandement Koch Media qui nous a gentiment envoyé le jeu pour le tester.

Puyo Puyo Tetris est sorti sur PS4, et Nintendo Switch le 28 avril de cette année, la version PS Vita est elle toujours exclusive au Japon.

Philibert

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