Salut les Rôlistes ! On va parler aujourd’hui de jeu de rôle “papier”. On s’est découverts une passion pour le sujet avec les copains de l’équipe et d’autres amis assez récemment. Certains étaient déjà des joueurs chevronnés, mais ils nous ont initiés et c’est un type de jeu que l’on affectionne beaucoup. 

En ce qui concerne le jeu de rôle physique on a débuté avec l’initiation aux JdR éditée par Larousse qui nous a occupée deux bonnes sessions et on a poursuivi avec la boîte médiévale fantastique des Chroniques Oubliées parue aux éditions Black Book. C’est Younz qui a endossé le rôle de Maître du Jeu pour nous faire vivre des aventures incroyables et peu conventionnelles. 

Depuis quelques temps on s’est également lancés dans une campagne de jeu à distance dans l’univers de Naheulbeuk avec Tentacle, Lt Glloq et Quentin. Etant dispatchés dans deux coins de la France et même jusqu’en Suisse, on arrive à vivre pleinement notre aventure grâce à la magie d’internet et deux outils très pratiques : Discord et Roll20 dont je vous parle juste après.

Cet article était en rédaction depuis un moment, mais j’ai reçu ce midi un mail présentant des outils que je ne connaissais pas, permettant de pratiquer cette activité à distance et par la même occasion de garder le contact avec ses amis. En cette période de distanciation sociale, il est important de rester chez soi, mais surtout de garder le lien, il faut donc trouver de nouvelles façons de jouer !

Discord

Il s’agit d’un outil de communication vocale et vidéo gratuit. Organisé en salons, il peut accueillir de nombreux participants dans des appels visio ou simplement vocaux. Elle joue dans la même cour que Skype mais on la trouve plus pratique et ergonomique, c’est donc Discord qui reçoit nos sessions JdR.

Un chat textuel est également disponible pour converser et partager des images, c’est super pratique en jeu.
Cette appli est à la mode en ce moment, certains profs l’utilisent pour dispenser leurs cours durant le confinement, elle peut ramer par moment si vous organisez des sessions en journée. De notre côté on télétravaille aux heures de grande affluence et on joue essentiellement le soir et le week-end, donc nous n’avons pas observé de gêne particulière.

Vous pouvez également obtenir des résultats similaires avec Skype ou TeamSpeak qui font très bien le travail !

Roll20 

C’est le site qui nous permet de faire nos parties dans les meilleures conditions et en étant le plus proche des sensations du jeu de rôle physique.

La fenêtre est partagée entre une carte entièrement personnalisable sur laquelle les joueurs et le MJ pourront placer des annotation et dessiner, déplacer le jeton représentant leur personnage. C’est vraiment très pratique.

La petite fenêtre de droite est dédiée à la discussion écrite en jeu et on y retrouve également les résultats des lancers de dés! Car oui, les dés sont une composante essentielle des JdR et leur gestion est importante. Tout le monde peut donc se lancer dans l’aventure des rôlistes sans matériel (autre que le pc évidemment). En toute impartialité, Roll20 gère les dés et le résultat est affiché à la vue de tous. 

Le site propose également un système de communication visuelle et audio, mais une fois encore on lui préfère celui de Discord qui nous a plus convaincu.

Roll20 est également très pratique pour la création et la gestion des personnages. Les fiches de personnages sont interactives et peuvent être modifiées à la fois par les joueurs et par le Maître du Jeu. On peut facilement ajouter des objets à l’inventaire ou modifier des caractéristiques si besoin.
Pour les jets d’attaque ou de statistiques comme l’Intelligence ou la force par exemple, il suffit de cliquer sur l’objet ou la stat et le résultat apparaît dans le chat général. 

Après avoir fait le tour des éléments que l’on utilise pour nos sessions jeu de rôle à distance, voici d’autres outils pour vous permettre de vous lancer dans l’expérience dans les meilleurs conditions possibles.

Comme je vous le disais en début d’article, j’ai reçu ce midi un mail d’ICO Partners présentant les outils mis à disposition des joueurs de Donjons et Dragons V5. Le jeu de rôle emblématique édité par Wizards of The Coast a de nombreux éléments disponibles en ligne pour jouer à distance. Attention toutefois, beaucoup de contenu est en anglais, il s’adresse donc aux joueurs ayant déjà un peu d’expérience et un bon niveau d’anglais. 

Donjons & Dragons Beyond 

Ce portail officiel propose de très belles choses. Tout d’abord, il y a une section “New Player Guide” qui explique bien les bases du jeu, le rôle du MJ et la création de personnages entre autres. Je vous recommande vivement la lecture de ces quelques pages, même si vous ne vous destinez pas à être le Maître du Jeu.  Elles aident à bien intégrer ce que l’on doit faire en tant que joueur / MJ et comment se déroule la partie.

La section de Règles du Jeu présente clairement les règles de chaque classe et elles sont accessibles facilement. C’est définitivement une boîte à outils très pratique. Pour les Règles de base, vous pourrez les trouver ici, sur le site officiel, à consulter ou télécharger en .pdf.

De nombreux outils sont disponibles pour créer et gérer la campagne à proprement parler. La création de personnages est simplifiée et nous accompagne tout au long de la définition du personnage que l’on souhaite. Il est ensuite possible de l’exporter vers Roll20

L’autre gros avantage de ce portail, c’est la présence de contenu pour le jeu. De très nombreuses scénarios sont proposés et donc jouables, certains gratuitement. Pour les autres une section Boutique est également proposée.
En ce moment, la campagne Frozen Sick est disponible gratuitement et en avant-première. Elle fait partie de l’ouvrage “Explorer’s Guide to Wildemount” à paraître prochainement.

 

Les “Rencontres de la semaine” sont autant de contenu disponibles pour les parties. On ne les a pas encore essayées mais ça ne saurait tarder. J’en ai parcouru quelques unes et elles semblent intéressantes. Ces scénarios en one shot sont variés et assez intuitifs.

Pour d’autres contenus d’aventure gratuits, les sites Dungeon Masters Guild (DMG) et les anciens numéros de Dragon+ sont une véritable mine d’or! Il est à noter que quelques éléments sont téléchargeables en français sur DMG.

D&D Dice Roller 

Tout est dans le titre pour ce petit outil. Si à quelque moment que ce soit vous avez besoin de lancer un dé, cette page est la solution. Bien que Roll20 propose un outil similaire, D&D Dice Roller peut tout de même dépanner si vous faites des sessions simplement en vocal sans passer par Roll20.

D’autres univers à explorer

Maintenant que vous avez tous les outils, il vous reste qu’à trouver un univers qui vous plaise et à vous plonger dedans. Ceux-ci sont innombrables, des hommes préhistoriques, aux confins de l’univers en passant par le médiéval fantastique ou simplement tout ce que vous êtes capable d’imaginer.
Néanmoins si vous avez besoin d’un petit coup de pouce créatif pour vous lancer, nous avons listé ci-dessous quelques jeux de rôle gratuits et légaux : 

  • Black Book Editions vous offre le jeu de rôle complet Funtasy ici, il suffit de créer un compte pour y avoir accès. 

La feuille de personnage est accessible ici

En cherchant un peu dans leur boutique de PDF vous trouverez de nombreux exemplaires gratuits pour plein d’univers différents dont des conseils mais aussi des cartes. 

  • Les éditions du Troisième Oeil offrent plusieurs livres de base : Wulin, Devâstra Réincarnation (V2) et Cobra, oui comme la série d’animation avec l’aventurier au rayon Delta caché dans son bras gauche ! 
  • BLAM met à disposition gratuitement sur leur site Terre 2, un jeu de rôles prenant place dans une uchronie terrienne. 
  • Un petit morceau d’histoire est disponible ici avec un Manuel Pratique du Jeu de Rôle de Casus Belli, le magazine dédié aux jeux de rôle, datant de 1999. 20 ans plus tard, les conseils restent toujours valables ! On vous conseille de fouiner un peu sur le site de Fédération Française de Jeux de Rôle pour y trouver des conseils et autres actus. 
  • Bien sûr la Scénariothèque est un recueil immense de scénarios fait par des fans que vous pouvez exploiter pour des centaines de jeux différents
  • Les éditions des XII singes viennent de remporter le Prix Roliste 2019 de la meilleure couverture et surtout celui de la meilleure création francophone. Un kit de démo vous aidera à vous imprégner de l’ambiance du Petit Peuple.

  • Si vous démarrez dans le JdR vous trouverez des kit d’initiation gratuits rassemblés sur le forum de Tric Trac, pour que vous puissiez trouver votre bonheur dans un large choix. Merci aux utilisateurs du forum qui ont compilé autant de kits différents. 

Contribution des lecteurs

Voici les contributions de nos lecteurs que nous remercions chaudement ! Nous mettrons à jour l’article au fur et à mesure des nouveaux éléments :

  • Merci à Patrice Vaz sur Facebook qui nous dit ceci : “L’association Dés, Jeux & Dragons propose des soirées jeux de rôle à distance sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/D%C3%A9s-Jeux-Dragons-100420741486060/
  • Yann Rindlisbachertaper sur Facebook vous conseille de “taper “lancer le dé” dans google pour ceux qui ont pas leur dés sous la main :D” Le moteur de recherche permet de faire des lancés de D4, D6, D8, D10, D12, D20 tout en y intégrant des modificateurs pour faciliter vos lancés. Pratique et efficace ! 
  • Gnomon_76 sur Twitter nous conseille l’application mRPG qui permet de faire des jeux de rôle via téléphone et qui l’avantage de posséder un gestionnaire de lancé de dés. Pratique pour ceux qui veulent s’affranchir de l’ordinateur. Néanmoins cette application est uniquement textuelle. Pas de vocal possible. Personnellement ça éveille notre intérêt et on risque d’essayer cette application prochainement !
  • Antoine Bauza (Oui le M. 7 Wonders) conseillait sur Twitter le site MyNoise.net qui permet de générer des ambiances sonores, parfait pour ajouter une petite touche supplémentaire d’immersion à vos parties.
  • L’éditeur des XII Singes offre des PDF à récupérer gratuitement pendant l’épidémie.
  • L’éditeur du jeu de rôle The Witcher offre une version “facile” de son jeu de rôle pour se plonger dans l’univers du Sorcelleur !

 

En cette période où l’on doit rester cloîtrés chez soi au maximum, le jeu de rôle est un excellent moyen de s’évader. On a la chance d’avoir de nombreux outils à notre disposition pour pratiquer cette activité à distance avec ses amis (ou inconnus qui peuvent le devenir) alors profitons en ! Si vous avez d’autres bons plans ou outils pratiques, n’hésitez pas à nous les partager, on se fera un plaisir de mettre l’article à jour en les y incluant.

Les éditeurs de jeux de rôles mettent en oeuvre et à disposition une quantité impressionnante d’outils, l’occasion de voyager, partager de bons moments entre joueurs et de vivre des histoires incroyables. Il ne reste qu’à partir à l’aventure.

 

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.