Salut les Aventuriers de l’Espace! Après s’être pas mal essayés à Ganymede, il est temps de vous faire un retour sur notre expérience avec ce titre. Edité par Sorry We Are French, ce jeu de draft teinté de gestion est créé par Hope S. Hwang, un auteur Coréen. Deux à quatre joueurs prendront la tête de corporations de transport spatial pour envoyer des colons à la conquête de la galaxie.

Nous suivons l’avancement de Ganymede depuis un moment maintenant avec Younz car le jeu nous intriguait de par son univers et ses mécaniques. C’est pourquoi fin juin, lorsque l’occasion d’aller essayer le prototype à La Fabrik à Jeux de Nantes s’est présentée, nous avons sauté dessus. Nous sommes ressortis conquis de cette avant première et, avant qu’on ait pu se procurer le jeu en boutique nous avons eu la bonne surprise de le découvrir dans le Coffre des joueurs n°7!

Le contenu des soutes 

Commençons par vous présenter le contenu de la boite qui au final est assez simple :

  • Quatre plateaux personnels.
  • Des meeples à foison (52 pour être exact).
  • 30 cartes de navette de la terre à mars aux couleurs des différentes factions.
  • 30 cartes de navette de Mars à Ganymède aux couleurs des différentes factions.
  • 30 cartes vaisseaux qu’il faudra remplir pour faire les décoller à partir de Ganymède.
  • Des tuiles Colon, au nombre de 30, présentant des meeples et actions de base aux couleurs des différentes factions.
Un petit aperçu du matériel

Nous avions essayé le jeu avec le prototype de démonstration et nous avons été très agréablement surpris de voir la qualité du matériel final. Les plateaux personnels et les tuiles sont épais, les cartes sont de bonne facture avec finition toilée.

Peu de matériel au final mais c’est normal, Ganymede ne joue pas sur le kiloplastique (même pas du tout, vu qu’il propose du matos en bois!) ou sur la profusion de matériel pour séduire les joueurs, tout est dans les mécaniques de jeu !

Parlons en d’ailleurs…

Des règles simples mais…

Dans Ganymede il faudra être le premier à faire décoller quatre navettes spatiales à partir du satellite de Jupiter pour déclencher la fin de partie.

Déclencher la fin de partie ne veut pas dire gagner, oh non, loin de là !

La mise en place pour deux joueurs

La mise en place est très rapide, chaque joueur prend un plateau personnel et on place les différents decks de cartes et tuile au centre de la table et on crée des rivières de 4 cartes/tuiles pour les tuiles Colons, navettes terriennes et navettes martiennes et une rivière de trois cartes pour les vaisseaux de colons tout en haut. Chaque joueur reçoit des Vaisseaux de Colons, les Meeples de différentes couleurs sont placés à portée de main et la partie est prête à être lancée!

Le gros point fort de Ganymede c’est beaucoup de combos pour peu de règles. N’ayez pas peur en voyant le livret de règles qui a l’air épais, c’est parce qu’il y a trois langues dedans ! En une partie vous les assimilez totalement mais il vous faudra une sacrée torture de méninges par la suite pour entrevoir toutes les possibilités qui s’offrent à vous à chaque coup.

Un tour de jeu est simple, vous pouvez effectuer une action parmi les suivantes :

  • Prendre un tuile de colon et faire son action, comme son nom l’indique elle permet de recruter (sur Terre) un colon et possède éventuellement une action supplémentaire comme déplacer un colon ou le changer de couleur.
  • Prendre une navette, depuis la terre ou mars et effectuer l’action : pour l’acquérir il faut remplir les conditions requises indiquées en haut de la carte (nombre et couleur des meeples éventuellement défausser une tuile Colon). Elle permet de déplacer les colons vers mars ou Ganymède  pour remplir une navette Colon. Certaines possèdent un effet supplémentaire permettant de recruter un meeple, augmenter votre réputation, et bien d’autres
  • Se défausser d’1 à 3 tuile de colon et faire 1 à 3 actions parmis les suivantes : Déplacer des meeples, Recruter des meeples sur Terre, Adapter des Meeple (changer la couleur d’un meeple en une autre), Augmenter votre réputation, Piocher des Vaisseaux de colons.
Quelques tuiles Colon

Les tuiles Colon et les cartes Navette (Terre ou Mars) ont une particularité : elles ont un symbole de faction dans le coin supérieur droit. Lorsque vous aurez X tuiles Colon ou X cartes Navette de la même faction, vous ferez X fois son action! Cette mécanique très maline va être un vrai moteur à combos qui permet de gagner énormément de temps dans cette course à la victoire. Cependant, il faut également savoir que si vous possédez une carte de chaque faction, vous pourrez faire décoller une navette, même si elle n’est pas complète!

Les cartes Navettes sont placées sous le plateau individuel et ici, on fera 3 fois l’action de la carte jaune qui vient d’être jouée.

La piste de réputation est également importante et bien pensée. Monter sa réputation rapporte des points en fin de partie, suivant l’avancement et certains vaisseaux offrent des points de victoire en fonction de ce dernier également. Mais, lorsque votre curseur de réputation atteint un symbole engrenage, vous avez une action gratuite parmi les mêmes que lorsque vous défaussez une tuile Colon. Et, encore plus fort, lorsque vous arrivez au bout de la piste de réputation, vous pourrez faire décoller une Navette de Colons à partir de Ganymède, même si elle n’est pas complète (comme en possédant une carte navette de chaque type).

Quelques cartes Navette

Les cartes navettes colons sont placées sur les deux emplacements de droite sur votre plateau personnel. Les conditions de décollage sont simples (et indiquées sur le plateau personnel) la première doit être remplie avec trois Meeples d’une couleur unique de votre choix et la deuxième avec un meeple de chaque couleur. Le score que rapporte la Navette est indiqué dans son coin inférieur droit et peut être fixe ou dépendre du nombre de meeples d’une couleur particulière, de votre réputation, du nombre de cartes d’une faction…

Comme dit en début d’article, le premier à faire décoller quatre navettes met fin à la partie, mais suivant le score des autres joueurs il n’est pas assuré de la remporter. On prend en compte les vaisseaux ayant décollé, le score de réputation ainsi que les meeples sur les vaisseaux n’étant pas partis à raison d’ 1PV par Meeple!

Ne pas oublier la déco des navettes !

Au niveau de la direction artistique, Ganymede nous a tout de suite interpellés. On a un faible pour les jeux dans l’espace… Le travail d’Olivier Mootoo, tout en low poly, donne une atmosphère apaisante et sobre au jeu. Les graphismes très colorés rendent le jeu dépaysant à la manière d’un No Man’s Sky en jeu vidéo. La typo de “Ganymede” sur la boîte nous rappelle un peu celle d’Alien, et bien que ça n’ait aucune incidence en partie, ce jeu fait remonter plein de souvenirs et références des années 80/90. Parce que finalement, ce qui était au top de la technologie en matière de rendus 3D à l’époque est maintenant du low poly…

Soit dit en passant, le combo OST de No Man’s Sky et une partie de Ganymede fonctionne très bien! On vous le recommande.

Au final ?

On apprécie vraiment Ganymede pour sa profondeur de jeu et sa simplicité d’approche. Avec ses multiples moyens de scorer, les stratégies peuvent être adaptées et ajustées en permanence. Personnellement je l’apprécie plus en 1 contre 1, à quatre joueurs je trouve qu’il y a un peu trop d’attente entre les tours. Les cartes de la rivière tournent beaucoup plus et les joueurs sont “contraints” de réfléchir à leurs stratégies pendant leurs tours. Je trouve le jeu un peu plus dynamique à deux. Cependant, à quatre joueurs c’est un exercice différent, et intéressant. Il faut sans cesse faire attention à trois autres plateaux en plus du sien et tenter de contrer les stratégies adverses pour avoir le temps d’engranger un maximum de points.

Chaque partie est différente et il vous en faudra un bon nombre pour espérer comprendre tout le potentiel du jeu. Plus vous maîtrisez Ganymede plus vous avez envie de rejouer pour mettre à l’épreuve vos stratégies.

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans
Durée d’une partie 30-60 minutes
Éditeur Sorry We Are French
Prix Environ 30€

Related Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.