Salut les lanceurs de dés, déjà je tiens à préciser que j’assume totalement ce titre mais que c’est une idée de Mathilde de Gigamic et donc de sa faute si vous avez la chanson en tête ! Il était hors de question que je sois le seul à me trimbaler avec l’air en tête toute la journée ! Bon aller, on arrête de fredonner et on parle un peu du jeu qui nous intéresse aujourd’hui : Dans Ma Vallée !

Nombre de joueurs 2 à 4 joueurs
Age Conseillé A partir de 10 ans
Durée d’une partie Entre 30 et 60 minutes
Auteur Wouter van Strien
Illustrateur Alexander Shaldin
Editeur Gigamic
Prix 25 €

 

Roll & Write

S’il y a bien une mécanique qui a le vent en poupe ces derniers temps, c’est le Roll & Write. On en a vu arriver dans les étales beaucoup de titres du genre ces derniers mois, dont Harvest Dice, beaucoup de titres ont exploré cette mécanique et je pense qu’on n’a pas fini d’en voir arriver en boutiques.

Pour ceux ne connaissant pas cette mécanique, ce n’est pas grave, on vous pardonne, il y a tellement de titres sur le marché qu’il devient compliqué de suivre toutes les sorties. Pour résumer le Roll & Write, un joueur lance des dés et tous devront composer avec. Les dés correspondent à des ressources que les joueurs doivent collecter ou posséder pour faire des points. Celui qui arrive à agencer du mieux possible les dés qui lui sont offerts gagne la partie. Mécanique assez simple mais qui, depuis le Qwix est très efficace.

Revenons à nos moutons

Non pas de moutons galactiques comme dans Edenia, on parle de moutons classiques ici ! Dans Ma Vallée vous demande de créer la plus belle vallée, celle-ci à quelques contraintes comme des montagnes et des zones de couleurs mais vous serez libres de composer le reste à votre bon vouloir. Enfin… Plutôt au bon vouloir des dés… ^^

Le Train train habituel ?

En début de partie, chaque joueur prendra un ensemble de plateau avec la même lettre. Il y en a 8 différents dans la boîte, permettant de varier les parties.

Chaque plateau avec la même lettre est orné d’une illustration différente, celle-ci est à reporter sur le plateau commun.

Il détermine l’emplacement de votre première maison. Les illustrations étant différentes, chacun aura un départ qui lui est propre.

La première maison de départ est en haut au milieu ! Et ne vous moquez pas de mon mouton svp… Il a été malade quand il était petit… 🙁

On aime bien cette originalité, certains diront que ça change complètement le style du Roll & Write vu que tout le monde ne part pas avec la même vallée. Mais chaque joueur devant composer avec les dés laissés par les autres joueurs, cette différence se fait dès le premier tour alors pourquoi ne pas commencer un poil plus tôt ?

Aménagement de la vallée

A chaque manche, le premier joueur lance les 6 dés et en prend un.

Il le place dans une des zones colorées du plateau central. Le joueur actif devra dessiner le symbole du dé qu’il a choisi dans sa zone colorée qu’il se sera réservé.

Avec ce double choix, viennent les contraintes. Non seulement on doit choisir parmi les dés restants mais également avec les couleurs restantes.

On peut bloquer très rapidement le choix des autres joueurs si on est attentif à leurs plateaux.

Mais ce qu’on peut appliquer aux autres, ils le feront sans honte sur vous aussi. Il faudra choisir les bons dés au bon moment pour ne pas se retrouver bloqué à devoir combler les trous en faisant n’importe quoi.

6 dés pour 5 couleurs…

Matériaux de construction

Le matériel est assez simple Dans Ma Vallée :

  • Des feutres effaçables, les mêmes que dans Just One sauf qu’ils écrivent tous en noir, ils ne laissent pas de traces !
  • 6 dés, avec des petits moutons bien plus beaux que les miens 🙁
  • 1 plateau commun à tous les joueurs
  • 20 plateaux personnels recto/verso pour des départs asymétriques

  • On apprécie la rigidité de ces derniers qui rendent possible le jeu en voiture ! Vous qui allez à Cannes ou en revenez, pensez-y ! 😀

Salade de points

Comme régulièrement dans les Roll & Write, vous devrez faire le meilleur score avec les contraintes imposées au début du jeu :

  • Chaque mouton collé à une maison vaut 3 points
  • Chaque maison sans mouton fait perdre 5 points
  • Chaque tournesol collé à une montagne vaut 1 point
  • Le joueur qui a la majorité de tournesols par zone gagne 3 points
  • Le joueur qui a le plus de villageois gagne 5 points, le second gagne 3 points
  • Plus vous reliez de maisons entre elles avec des rails plus vous gagnez de points selon cette échelle :

Chacun compte ses points, celui qui en a le plus gagne la partie. Simple et efficace.

Au final ?

Dans Ma Vallée est un Roll & Write assez classique mais avec la particularité de proposer un double choix. Non seulement vous devrez choisir un dé mais également la couleur à lui associer pour pouvoir aménager votre vallée. Chaque couleur ne pouvant être choisie qu’une fois par manche, vous pourrez rapidement bloquer vos adversaires s’ils ne sont pas attentifs. Doté d’un matériel de très bonne qualité, on apprécie les plateaux personnels effaçables et une bonne rejouabilité grâce à des départs asymétriques. On a plaisir à lancer les dés et construire ses villages, moutons, rails et champs de tournesols. Le décompte des points étant assez facile, il rend le jeu accessible aux jeunes joueurs pour les initier au genre. Et surtout n’oubliez pas : Dans ma vallée ! Oh oh ! On lance des dés ! Lalilala ! J’espère que vous l’aurez en tête toute la journée ! 😀

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 2 à 5 joueurs
Durée d’une partie Entre 30 et 60 minutes
Editeur Gigamic
Prix 25 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.