Immortal 8Salut les Immortels ! Après vous avoir présenté les règles du jeu Immortal 8 dont le financement participatif a commencé le 8 Mars et est à 41% au moment où j’écris ces lignes. Notre passion pour ce jeu et les gens qui sont derrière est plus qu’entière ! On a bien évidemment backé le jeu de façon complètement sauvage et seul un apéro bien trop arrosé a réussi à nous faire louper les premières minutes du financement ! (J’ai un numéro de backer à 2 chiffres, je suis plus triste qu’un frigo vide…)

Mais grâce à l’équipe de Sorry We Are French (SWAF pour les intimes et peut être parce qu’ils sont souvent à l’apéro… ?) on a pu mettre la main sur un proto du jeu pour l’essayer et se rendre un peu plus compte des mécaniques d’Immortal 8.

Comme c’est une version imprimée du jeu, vous comprendrez qu’on ne parle pas du tout de la qualité du matériel.

Suite aux conseils des auteurs, nous avons d’abord regardé les vidéos d’explication de règles ainsi qu’une partie avant de nous lancer dans notre propre partie.

Heureusement qu’on l’a fait car les règles, bien que pas spécialement compliquées, sont denses et méritent d’être expliquées par quelqu’un les connaissant bien pour éviter d’embrouiller les nouveaux joueurs.

Emmanuel Beltrando m’a conseillé de commencer gentiment avec Immortal 8, 3 ou 5 joueurs, pas plus pour des premières parties et enlever Tomorrow et Justice car ce sont les Immortels les plus difficiles à maîtriser.

Le Monsieur ayant environ 250 parties à son compteur (Il ose dire qu’il “travaille” ! Honteux !), on s’est dit qu’on allait l’écouter. 😀

Immortal 8

Rappel rapide du déroulement d’une partie, Immortal 8 se joue avec un Immortel caché par joueur et en deux tours, eux mêmes découpés en 3 phases :

1. La phase de Draft :

Dans cette phase, vous draftez les cartes avec vos adversaires pour vous créer une main mais aussi et même surtout, vous “contre draftez” c’est à dire que vous prenez le cartes qui pourraient intéresser les autres joueurs pour les bloquer.

2. La phase de Royaume :

Dans cette phase, vous activez vos cartes acquises dans la première phase

3. La phase de Suprématie :

Dans cette dernière phase, vous vérifiez les majorités dans les différents domaines pour attribuer les points.

Si le principe est simple, les combos entre les cartes sont nombreux et bien plus riches qu’on ne le pense au départ. Les actions des autres joueurs sont toutes aussi importantes que les vôtres. Si on reste passif pendant que les autres joueurs posent leurs cartes, c’est pour pouvoir se concentrer sur ce qu’ils font et tenter de découvrir la stratégie qu’ils essayent de mettre en place et ainsi la désamorcer dès que possible.

Les premières parties on y va à tâtons, on hésite, on a peur de faire une erreur, je vous rassure, vous allez en faire, plus d’une fois vous allez offrir la victoire à un autre joueur pensant bien jouer. C’est frustrant, c’est rageant mais quand c’est l’autre qui fait cette erreur et qu’on voit disparaître le sourire qu’il affichait jusque là. Quel plaisir !

Immortal 8

Vous ne verrez pas toutes les possibilités des cartes en deux parties, ni même en 10, Immortal 8 est un jeu exigeant aux antipodes des jeux pop corn qu’on consomme une seule fois autour d’un saucisson et qu’on abandonne après s’être bien marrés et en avoir fait le tour. Non, bien au contraire, Immortal 8 est un jeu qui se déguste et qu’on apprend à aimer au fil des parties, en s’émerveillant devant une richesse insoupçonnée.

Néanmoins, pour aimer ce jeu comme il se doit, on vous conseille de jouer avec les mêmes personnes pour que le niveau de compréhension et de connaissance des cartes soit équivalent entre vous et que vous puissiez vous perfectionner.  On ne dit pas qu’un nouveau joueur ne s’amusera pas dans Immortal 8 mais que quelqu’un qui n’a pas la même connaissance des cartes que vous sera forcément désavantagé.

Ce jeu est exigeant et ça fait du bien de voir ce genre de profil dans un paysage ludique où la surproduction fait qu’on passe de moins en moins de temps sur chaque titre qu’on consomme comme un fast-food et qu’on met de côté parce qu’on en a 4 autres sous blisters.

Si vous souhaitez un jeu profond et exigeant, vous allez trouver dans Immortal 8  de quoi occuper vos soirées ludiques. Ce jeu étant une exclusivité kickstarter, ne passez pas à côté.

Immortal 8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.