AccueilJeux de sociétéMysterium Kids : Le Trésor du Capitaine Bouh

Mysterium Kids : Le Trésor du Capitaine Bouh

-

Salut les petits chasseurs de trésors ! On vous a déjà parlé de Mysterium (en 2017, purée ça remonte !) ainsi que de Mysterium Park dans nos colonnes, et aujourd’hui on vous propose de découvrir son pendant destiné aux plus jeunes, sobrement intitulé Mysterium Kids.

Dans ce jeu coopératif d’Antonin Boccara (Fiesta De Los Muertos, Little Panic Island) et Yves Hirschfeld (Taggle, Comment j’ai adopté un gnou), nos petits loulous vont devoir s’allier pour récolter des trésors dans un manoir, hanté par le fantôme du Capitaine Bouh. Qui dit jeu pour enfant dit critiques sans filtres de la part de nos petites têtes blondes, et la première chose qui tape dans l’oeil de ceux-ci c’est l’esthétique globale. Pour cette partie là c’est Olivier Danchin qui est aux pinceaux, et sans trop de suspens il a remporté un franc succès de la part de nos petits testeurs. On vous en parle un peu en dessous ! Le jeu est coédité par Libellud et Space Cow, un studio appartenant à Asmodee et spécialisé dans les jeux pour enfants.

Contenu de la boite du jeu

Pour les enfants, le visuel est le principal argument pour qu’un jeu soit choisi plutôt qu’un autre. Ici, le style est plutôt destiné à un public de 5 à 7 ans, les plus grands n’y trouveront peut-être pas le côté horrifique voulu. Tous les stéréotypes de l’horreur sont là : le fantôme, les chauves-souris ou encore la paire d’yeux qui guettent le joueur. Les jeux pour enfants sont souvent trop édulcorés, mais là même les parents (nous donc) y avons trouvé un côté très cartoon qui nous plait bien ! C’est important puisque Mysterium Kids est un titre qui va avoir besoin d’être joué accompagné au départ, il est donc important qu’il plaise visuellement à tout le monde.

Du côté du matériel, on commence par placer au centre de la table une représentation du manoir pouvant accueillir 5 cartes ainsi qu’une piste représentant le toit et l’avancée de la lune avec un double face pour changer la difficulté. En fonction de la difficulté choisie, on prend le nombre de cartes trésors correspondant, et on place sur chaque ouverture du château une carte « Bruit ». Le reste de ces cartes est placée face cachée sur le côté du plateau. Enfin, on place les 5 jetons Fantôme et le tambourin qui a fait sensation lors de nos parties de découverte !

Comme expliqué plus haut, le jeu est coopératif. C’est une chose que l’on apprécie chez nous, ça évite les conflits et les déçus en fin de partie. A son tour, chaque joueur va incarner le fantôme du Capitaine Bouh, qui comme tous les fantômes est muet. Il va commencer par piocher un jeton au hasard qui lui indique un numéro. Sur le plateau il repère la carte bruit associée à ce numéro puis prend le tambourin. Grâce à celui-ci, il doit faire deviner aux autres joueur cette carte, en grattant, frappant, frottant etc… l’instrument de musique. Par exemple si mon jeton représente une porte qui claque, je peux frapper un grand coup sur la peau. Si c’est une brosse à dent, je peux gratter le côté qui a un peu plus de reliefs.

C’est une mécanique de jeu que l’on a beaucoup aimé, les enfants se prennent au jeu et parviennent à reproduire des sons au fur et à mesure de la partie. Si les autres joueurs arrivent à reconnaître le bruit, ils remportent une carte trésor. Dans tous les cas, le pion Lune est avancé et le joueur suivant doit à son tour faire deviner une carte. Une fois la dernière case atteinte, le jour se lève et il est temps de compter les points. La dernière case est un peu plus compliquée, puisque ce sont deux bruits qu’il faut faire reconnaître et non pas un ! Avec des enfants de 3 et 5 ans, nous avons décidé de jouer en équipe pour que la partie soit un peu moins compliquée. Chaque enfant avec un parent qui le guidait dans les bruits à faire, et ça s’est très bien passé !

Une fois que les mécaniques sont bien assimilées, il est possible de retourner le plateau de progression de la lune pour passer du côté « Nuit agitée ». Là, il faudra parfois faire deviner un bruit, et parfois deux. Les parties sont assez courtes, puisqu’elles ne dépassent pas 15 à 20 minutes, largement suffisant pour captiver les enfants sans les lasser.

Conclusion

Mysterium Kids est un jeu coopératif dans lequel les joueurs vont devoir faire deviner des cartes en utilisant uniquement le tambourin pour représenter ceux-ci. Ça a été une vraie partie de plaisir d’incarner le Capitaine Bouh, que ce soit pour les petits comme les grands.

On ne peut que vous le conseiller pour Noël, c’est un jeu que l’on peut amplement faire avec ses enfants et qui va bien nous être utile avec l’hiver qui arrive ! Ce n’est pas trop enfantin pour lasser les grands, et pas non plus trop compliqué pour que les enfants décrochent.

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 2 à 6 joueurs
Age conseillé A partir de 6 ans
Durée d’une partie Environ 15/20 minutes
Auteurs
Antonin Boccara et Yves Hirschfeld
Illustrateurs Olivier Danchin
Éditeur Libellud et Space Cow
Prix : environ 25€ Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez  Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux . En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Thomas
Thomas
J'ai découvert les jeux vidéo bien trop tôt pour que ça n'affecte pas mon développement, j'essaye depuis de faire des QTE dans la vraie vie et de faire des CTRL-Z de mes décisions.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

PS Vita – Solutions aux problèmes les plus connus

29
Vous avez une PS Vita, elle vous accompagne dans les transports ou c’est votre valeureux sujet lors que vous présidez sur votre royaume de...
Philibert