AccueilJeux de sociétéUnlock! Kids - L'escape game pour les juniors !

Unlock! Kids – L’escape game pour les juniors !

-

Salut les enquêteurs en herbe ! On continue dans les jeux destinés aux enfants issus de séries déjà bien implantées et réputées, puisqu’après Mysterium, c’est au tour d’Unlock! d’avoir le droit à sa version Kids ! A l’approche des fêtes de fin d’année, on s’est dit que ça serait intéressant de faire un rapide tour d’horizon de ce titre de Cyril Demaegd, Marie et Wilfried Fort édité par Space Cow, la filiale d’Asmodee spécialisée dans les jeux pour enfants. Les auteurs sont nombreux et il en est de même pour les illustrateurs qui ont œuvrés sur les aventures, puisqu’au pinceaux on retrouve Antoine Bordon, Olivier Danchin et Maud Chalmel. A noter qu’il existe deux éditions d’Unlock! Kids, Histoires de détectives et Histoires d’époques qui est la version qui nous intéresse aujourd’hui !

Note : Vous nous excuserez pour les illustrations de cet article qui sont celles fournies par Space Cow. En effet, prendre des photos pendant une partie avec des enfants enthousiastes… c’est compliqué !

Semblable aux nombreuses déclinaisons pour adultes présentes sur le marché, la version Kids se découpe en 3 univers différents. Nous n’avons pas connaissance de toutes les versions sorties donc on ne sait pas si c’est le cas dans une ou plusieurs éditions, mais ici chaque univers est découpé en 2 scénarios, de quoi occuper les petits pendant un bon bout de temps ! Le temps des enquêtes est bien sûr adapté au public ciblé, puisqu’il n’est pas question de partir pour une heure de jeu mais 20 minutes. Enfin, les scénarios sont faisables seul mais on ne peut que vous conseiller de superviser le déroulé, histoire que les jeunes joueurs ne soient pas bloqués. Pour bien appréhender les règles et ne pas se retrouver perdus lors de la première partie, un petit set de démonstration est fourni, pour comprendre les mécaniques générales. 

Du côté des thématiques, on a le droit à 3 univers complètement différents mais qui risquent de plaire à un grand panel de ludistes en herbe. Pour la difficulté de base, le thème retenu est celui de la préhistoire et des dinosaures, le niveau intermédiaire les fera voyager dans l’Egypte antique et enfin ils finiront leurs pérégrinations au Far-West ! Des thématiques assez génériques mais qui sont souvent appréciées des petits. Quel que soit le scénario choisi, il faut prendre dans la boîte les éléments spéciaux de départ (un avis de recherche, une lettre…) qui vont placer les bases, puis toutes les cartes et jetons indices qu’ils vont pouvoir dévoiler au fil de leurs découvertes. 

Le déroulé est ensuite identique, on place tous les éléments face cachée pour que les numéros soient bien visibles, et on a le droit de les retourner que lorsque l’on identifie un numéro sur un autre élément. Dès que l’on identifie un numéro, qu’il soit bien visible ou caché dans l’illustration d’une carte, on peut prendre la carte ou l’élément associé à ce numéro et ainsi de suite. Attention certains numéros sont bien dissimulés et il faut ouvrir l’œil car ils peuvent très bien être écrit en opacité, ou bien carrément utiliser l’environnement pour former un nombre. Certaines cartes sont également assemblables pour dévoiler des indices. En plus d’identifier des éléments à dévoiler, certaines cartes indiquent les cartes ou éléments à défausser car ils ne seront plus utiles dans l’aventure. Tout comme dans les versions pour adultes, certaines pistes ne sont pas bonnes à suivre et peuvent amener à une pénalité en fin de partie. 

Ici il n’y a pas de chronomètre ni même d’application donc les erreurs sont moins punitives. On avance toujours sans se sentir vraiment piégés, ce qui permet de ne pas faire perdre leurs moyens aux enfants. J’avoue que lorsque je joue à Unlock! j’ai vite tendance à paniquer en cas d’erreur et le plaisir en prend un petit coup. J’aime jouer pour me détendre, donc me voir infliger des pénalités ce n’est pas vraiment ma tasse de thé ! Pour éviter de tâtonner et rester bloqué trop longtemps, chaque carte pouvant en avoir besoin a le droit à un paragraphe d’indice dans un livret annexe. En retournant ce livret, on a également le droit à toutes les solutions expliquées. 

Conclusion

Unlock! Kids est la version pour enfant de la célèbre série d’escape games. Les notre ont beaucoup aimé et la durée des parties est parfaitement calibrée pour leur temps de concentration. 

On a également apprécié le fait de ne pas avoir besoin de téléphone, et que rien ne soit réellement punitif. On passe un temps concentrés sur le jeu, loin des écrans et c’est une bonne chose quand on a tendance à trop utiliser ceux-ci. Pour les plus jeunes il sera nécessaire de participer avec eux pour lire les règles et éventuels indices, mais des joueurs plus âgés pourront certainement s’amuser seuls.

Alors on met le jeu au pied du sapin ? Clairement oui !

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 1 à 4 joueurs
Age conseillé à partir de 6 ans
Durée d’une partie Environ 20 minutes
Auteur Sandra Lebrun, Florian Fay, Marie Fort, Cyril Demaegd, Wilfried Fort
Illustrateurs Marine CazauxOlivier DanchinRémy Tornior
Éditeur Space Cow
Prix : Environ 22€ Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

 

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

 

Thomas
Thomas
J'ai découvert les jeux vidéo bien trop tôt pour que ça n'affecte pas mon développement, j'essaye depuis de faire des QTE dans la vraie vie et de faire des CTRL-Z de mes décisions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

Peepoodo & The Super Fuck Friends

1
Salut les pervers, tout d'abord on va mettre les choses au clair, cet article n'est PAS DU TOUT pour les enfants ! Merci de...