AccueilJeux de sociétéFlowers - Un bouquet de plaisir dans un petit format

Flowers – Un bouquet de plaisir dans un petit format

-

Salut les fleuristes ! Nous allons parler aujourd’hui d’un jeu de carte que l’on a trouvé assez design. Flowers de Paul Henri Argiot et édité chez Actarus, est un jeu assez simple et rapide. Le tout est rangé dans une boîte au petit format avec compartiment de rangements comme on les aimes pour l’emmener partout ! Pour ceux qui adhèrent aux jeux avec peu de règles, il est idéal! Ce titre est destiné aux joueurs à partir de 7 ans, pour des parties  de 1 à 4 joueurs d’une durée d’environ 20 minutes. Cet article a été réalisé grâce à un exemplaire presse fourni par Asmodée.

Flowers a pour but de vous faire créer des zones de cartes en respectant les conditions de placements numériques et de couleurs pour ainsi marquer des points avec les différentes familles de couleurs. Attention !, les carte qui ne respectent pas les conditions seront retirées de votre aire de jeu et enlèveront des points à la fin de la partie.

Dans Flowers, il y a 108 cartes disposées en 3 tas de tailles équivalentes, dont deux d’entre eux auront leur première carte de révélée. Le troisième tas resteras caché. Le petit plus de ce jeu, il fourni un gabarit pour gagner du temps sur la mise en place des tas, en fonction du nombre de joueurs.

Une fois la mise en place faite, on peut commencer. On démarre tous avec une carte devant nous prise au hasard. A tour de rôle, on pioche une carte dans un des trois tas et, si on pioche dans un tas avec une carte visible, on retourne la suivante. Pour poser sa carte on doit soit la poser adjacente orthogonalement à une de ses cartes (qui touche au moins un coté) ou sur une carte déjà posée pour la recouvrir. Cette deuxième option est pratique en fonction de l’avancement du jeu pour respecter des règles de scoring qu’on vous détaille tout de suite.

Ce jeu parait simple mais attention il faut se méfier des apparences car il demande une logique de placements pour gagner des points et en même temps éviter d’en perdre. Une carte doit être associée à autant de cartes de même valeur que son propre chiffre, par exemple :

  • Un « 4 » doit faire partie d’un groupe d’exactement quatre « 4 ».
  • Un « 3 » doit faire partie d’un groupe d’exactement trois « 3 ».

Les cartes ne faisant pas partie d’un groupe seront défaussées (voir photo : carte barrée) en fin de partie et vous feront perdre des points, à hauteur d’un point par carte défaussée.

La partie se termine lorsqu’un joueur retourne la dernière carte d’un des 3 tas. Ceci laisse une petite possibilité stratégique aux joueurs qui observent le jeu des autres et peuvent faire traîner, ou non, la partie pour maximiser ses points ou tenter de pénaliser les adversaires.

Même si chacun joue dans son coin, il faut admettre qu’il y a une possibilité de déstabiliser l’autre en piochant une carte qu’il souhaitait et cela donne un ton sympathique pendant la partie.

C’est un jeu attrayant par son design coloré, ses cartes fleuries et sa praticité. Le format de cartes est idéal : assez grand pour être lisible et suffisamment petit pour être emmené partout. Bien que le jeu se base sur des couleurs, les daltoniens ne sont pas laissés de côté pour autant. Chaque famille de couleur est représentée par un type de trait dans le nombre et un thème floral qui lui est propre.

Compter fleurette <3

Pour le comptage des points, il est fourni un carnet simple de feuilles de scores qui permet de compter clairement les points par zone de couleurs. Les cartes qui n’appartiennent pas à un groupe valide sont enlevées et chaque carte enlevée retire 1 point. Les zones de couleurs rapportent 1 points par carte visible si elles sont composées d’au mions cinq cartes. Pour finir les cartes avec un papillon adjacentes à une carte de la couleur du papillon rajoutent un point bonus.

Pour le moment, la Vidéo de règles annoncée sur la notice n’est pas encore disponible sur le site de l’éditeur, mais elle ne devrait pas tarder à être publiée et suivre la sortie du jeu.

De nouvelles variétés de plants

Variétés estivales

Dans la variante Summer, chaque joueur commence avec une carte de départ violette ne comportant pas de numéro, au lieu d’en prendre une au hasard. Les règles de posent sont inchangées et on ne peut recouvrir la carte de départ dans cette variante. C’est au niveau du scoring et de l’organisation en jeu que les principaux changement vont se faire remarquer. En effet, seuls les groupes de 5 cartes minimum d’une même couleur mais adjacents à la carte de départ rapporteront des points.

Une seule fleur dans le pré

Dans le mode solo, il y a que 2 tas de pioches dont un avec une carte visible et l’autre non. Les règles de posent ne change pas au mode original. Lors du tour de l’automa on défausse systématiquement la carte visible et on retourne une nouvelle pour le tour suivant du seul joueur. La partie prend fin quand un des 2 tas est vide. On n’a fait qu’une partie d’essai pour ce mode, on n’a pas accroché. C’est tout à fait personnel mais on préfère le jeu à au moins 2 joueurs. Cependant le mode solo a le mérite d’exister pour rendre le jeu accessible

Conclusion

Flowers est un jeu de Paul Henri Argiot, illustré par Julie Gruet et édité par Actarus, pour des parties de 1 à 4 joueurs âgés de 7 ans et plus. Les parties s’étalent sur une vingtaine de minutes et, c’est un jeu qui prend peu de place et se range facilement par ses compartiments.

Il peut se pratiquer seul, en mode solo et/ou avec une variante qui change la situation initiale et le scoring de fin de partie. A tour de rôle; les joueurs piochent une carte d’une des piles au centre de l’aire de jeu et l’ajoutent à leur aire personnelle. Pour marquer des points en fin de partie, il faut créer des zones de couleurs comportant minimum 5 cartes assorties et respecter un placement numérique particulier :

–  Un « 4 » doit faire partie d’un groupe d’exactement quatre « 4 ».

– Un « 3 » doit faire partie d’un groupe d’exactement trois « 3 ».

Une partie de Flowers se termine dès qu’il ne reste plus de carte dans une des pioches, laissant aux joueurs la possibilité de faire trainer ou précipiter la fin de partie.

Flowers est une très belle découverte qu’on a pu faire en ce printemps 2024. Il a été rapidement essayé et à été immédiatement adopté. On a eu la chance de le recevoir quelques semaines avant sa sortie et depuis il s’invite à toutes nos sessions jeu. Le titre de Paul Henri Argiot sort dans quelques jours mais vous pouvez dès à présent le précommander chez vos ludicaires  favoris. C’est un vrai coup de cœur qu’on vous recommande chaudement. Si vous êtes à la recherche d’un jeu agréable et accessible à glisser dans vos valises pour jouer n’importe où, n’allez pas plus loin, vous avez trouvé votre jonquille au milieu de la botte de foin ludique.

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs De 1 à 4 joueurs
Age conseillé A partir de 7 ans
Durée d’une partie Environ 20 minutes
Auteurs
Paul Henri Argiot
Illustrateurs Julie Gruet
Éditeur Actarus Editions
Prix : environ 30€ Philibert Playin
L’Atelier des Jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez  Philibert.netPlayinLudum et L’Atelier des jeux . En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

50 Nuances de Gras - Banner

[Manga] 50 Nuances de Gras, le tome 1

0
50 Nuances de Gras est la nouvelle licence de Doki Doki, le tome 1 vient de sortir le  02 Mai 2019 au prix de...