AccueilMédiaLivresDungeons & Dragons - La quête dont on est le héros

Dungeons & Dragons – La quête dont on est le héros

-

Salut les géants ! Cela fait quelques temps que nous n’avions pas parlé bouquins sur le site, et aujourd’hui on vous propose de découvrir la série Dungeons & Dragons – La quête dont on est le Héros dont nous avons reçu le tome Un problème de taille, écrit par Matt Forbeck et édité par Larousse. 

Le concept des livres jeux à été démocratisé dans les années 80/90 et le concept est simple : une situation est posée et vous devez faire des choix pour venir à bout de l’histoire. A chaque fin de chapitre, plusieurs choix s’offrent au lecteur, et indiquent à quel chapitre il doit se rendre pour continuer. 

Le pitch d’Un problème de taille tient sur deux courtes pages et place le lecteur dans une situation ou une armée de géantes prend d’assaut un village normalement préservé des attaques. Il vous est alors offert de vous battre, de fuir ou de vous cacher. Comme souvent, un choix sera fatal et vous amènera à la fin de l’histoire dès la deuxième page. Au fil des pages, la narration pourra prendre fin à n’importe quel moment en fonction des choix, qui seront parfois assez frustrants. Certains choix sont assez évidents, alors que d’autres entraînent une mort catégorique sans que l’on sache pourquoi.

La narration est simple et convient à un jeune public, mais les lecteurs confirmés ou plus âgés trouveront le livre peu convaincant. On le dévore en effet assez rapidement, malgré les quelques embranchements sur lesquels on revient pour découvrir toutes les fins possibles (plus d’une vingtaine quand même !). En même temps, le livre est destiné à un public d’adolescents et de jeunes adultes, il est donc normal de ne pas être en présence d’un récit fantastique aussi élaboré qu’une saga en 10 tomes. Petit point sympa, le récit est parsemé d’illustrations plutôt jolies, qui donnent un aspect plus sombre au récit. 

On pourra donc conseiller cette série aux plus jeunes lecteurs mais les lecteurs aguerris passeront leur chemin. Pour 9,95€ le tome, l’investissement n’est pas énorme et peut ouvrir le chemin vers la lecture à des ados qui seraient un peu réticent au format papier.

Thomas
Thomas
J'ai découvert les jeux vidéo bien trop tôt pour que ça n'affecte pas mon développement, j'essaye depuis de faire des QTE dans la vraie vie et de faire des CTRL-Z de mes décisions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

50 Nuances de Gras - Banner

[Manga] 50 Nuances de Gras, le tome 1

0
50 Nuances de Gras est la nouvelle licence de Doki Doki, le tome 1 vient de sortir le  02 Mai 2019 au prix de...
Niho Niba - Imagination Real

[NSFW] Imagination Real