Salut les petits gloutons! On vous a parlé dans une précédente news on vous parlait de la sortie prochaine de Little Panic Island, l’adaptation pour les jeunes joueurs du titre d’Antonin Bocara paru chez OldChap games. Et bien ça y est, il est là et on a pu s’y essayer. On va vous dire si on a été aussi convaincu par cette mouture spéciale bambins que par l’originale.

Nombre de joueurs 1 à 8 joueurs
Age Conseillé A partir de 4 ans
Durée d’une partie 2 minutes
Auteur Antonin Bocara
Illustrateur Margo Renard
Editeur Oldchap Games
Prix 16 €

Les ingrédients d’un beau gâteau

A ma grande surprise, Oldchap est sorti du format toutes petites boites pour Little Panic Island. Mais ça se comprend, étant destiné aux plus jeunes joueurs, le matériel se devait d’être solide. Il n’y a plus de cartes dans cette version du jeu mais des tuiles en punch à la place. On retrouve donc 24 tuiles Enfant et Piège, ainsi qu’un Gâteau en punch à assembler. Evidemment, on ne change pas une recette qui marche donc il y a le traditionnel sablier de 2 minutes.

Que la fête commence!

On vous a déjà dit tout le bien qu’on pensait de Panic Island, un jeu rapide de mémoire et d’ambiance dans un précédent article. Little Panic Island se base sur les principes de son aîné, en les adaptant pour les très jeunes joueurs. Le thème a également été revu pour leur proposer une expérience la plus agréable possible.

Lors de Paris est Ludique édition 2018, Antonin Bocara nous avait expliqué que les thèmes survie et éruption volcanique étaient un peu durs pour les enfants et avait donc été changé en celui de fête avec un gâteau à partager. Le pitch du jeu est très simple : Toujours sur l’île de Gouga, les enfants sont partis jouer dans la jungle. Un superbe et délicieux gâteau a été préparé, mais les singes malicieux risquent de le manger si les enfants ne sont pas rentrés dans les 2 minutes!

Il faudra faire travailler sa mémoire pour parvenir à rassembler tous les enfants pour déguster le gâteau!

En début de partie, on retourne le sablier, ensuite chacun leurs tour, les joueurs vont révéler deux tuiles parmi celles disposées face cachée au centre de la table. Si les deux tuiles révélées sont des petits cro-magnons ou des dodos identiques, ils sont ajoutés à la fête en les déposant devant le gâteau. en revanche si une ou plus des tuiles révélées représentent un piège, il faudra effectuer une action avant que le tour ne passe au suivant!

Il existe 3 pièges :

  • La crotte de Mammouth : il faudra s’éventer le nez en disant “Beurk”
  • Le tigre endormi: vous devrez tous faire “chut” en mettant le doigt devant votre bouche
  • Le totem Gouga : tous les joueurs doivent agiter leurs bras en disant “Gouga Gouga”

Au bout des deux minutes, on compte combien d’enfants ont pu partager le gâteau. Little Panic Island est un jeu pleinement coopératif, les enfants ne seront pas frustrés par la défaite. Il n’en ressort que de la satisfaction de l’entraide et de l’amusement. 

L’essentiel du jeu est là mais, comme dans tous les jeux Oldchap, il y a plusieurs niveaux de jeu et l’expérience peut être prolongée. Après s’être familiarisés avec les différents pièges de base, vous pourrez varier les parties et les plaisirs en ajoutant de nouveaux pièges comme les Singes et la Tornade. La rejouabilité est assurée!

Pour pousser encore un peu plus loin, une tuile piège vierge accompagne le jeu, les petits (et grands) pourront mettre leur imagination à l’oeuvre pour créer un piège à intégrer à Little Panic Island.

Le jeu constitue une excellente porte d’entrée à Panic Island, les jeunes joueurs de notre entourage avec qui nous avons partagé les parties ont fini par en demander plus. Après les avoir initiés aux mécaniques avec Little Panic Island, on les a fait passer sur Panic Island et ils ont adoré! Le piège de la Tornade se retrouve d’ailleurs dans Panic Island.

Un gâteau bien décoré

L’univers de Little Panic Island est à l’image du public qu’il vise : plein de vie et coloré. Les visuels de Margo Renard donnent une identité à Little Panic Island qui lui est propre et qui ne se contente pas de reprendre celle de son aîné.

Pour accompagner les parties, une musique d’ambiance est disponible sur le site d’Oldchap. Elle dure 2 minutes chrono et peut donc remplacer les sablier pour timer les parties.

Conclusion.

Little Panic Island est le petit dernier de chez Oldchap destiné aux très jeunes joueurs. Partant du constat qu’il n’y avait pas de party games pour les enfants à partir de 4 ans, Antonin Bocara a décidé d’adapter son jeu Panic Island dans ce sens. Il en ressort un jeu accessible à tous et vraiment très amusant. Les enfants se prennent au jeu, les pièges occasionnent de bons moments de rigolade autour de la table. Reprenant l’idéologie de tous les jeux Oldchap, Little Panic Island, propose un niveau de défi évolutif, au fur et à mesure les enfants seront plus à l’aise avec le jeu et pourront rajouter des pièges pour corser la difficulté. Revisitant le memory de façon plus tonique, Little Panic Island saura occuper vos enfants tout en les initiant aux jeux de société.

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 1 à 8 joueurs
Durée d’une partie 2 minutes
Editeur Oldchap Games
Prix 16 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.