Salut les amateurs de surprises! Nous venons tout juste de recevoir le Coffre des Joueurs numéro 10 – Edition spéciale 2 joueurs. La box jeux de société du Coffre a jouer revient dans une nouvelle formule, on vous dit tout sur le champ!

Lors de notre petit périple à Cannes pour le Festival International du Jeu, nous avions pu rencontrer Hugo et Antoine, deux des gérants de l’entreprise Le Coffre à Jouer. L’occasion pour nous de passer un bon moment en leur compagnie et d’en apprendre un peu plus sur les box mystère qu’on suit depuis presque un an maintenant!

Une nouvelle offre

Il y a pas mal de choses à dire sur cette nouvelle itération du Coffre des Joueurs. Premièrement, cette dixième boîte mystère se décline en deux formules. Une version “traditionnelle”, comme celles que l’on vous a présentée auparavant, thématisée science-fiction mais la nouveauté c’est l’arrivée d’une box spéciale 2 joueurs.

Pas de thème précis pour ce Coffre spécial deux joueurs, si ce n’est qu’elle ne contient que des jeux… pour deux! Elle est proposée au prix de 50 euros, auquel il faudra ajouter les frais de port et contient, comme son aînée, trois jeux et des goodies. Les titres proposés dans cette offre sont différents de ceux des box thématisées, aucun jeu n’est commun aux deux Coffres.

Passons au déballage et au contenu de ce Coffre à jouer n°10 – Edition spéciale 2 joueurs :

Le colis est plus petit que le Coffre des Joueurs Standard, au prix de 50€, on s’imagine bien qu’on ne va pas retrouver des jeux de grande taille dedans et qu’on s’oriente plus vers des “petits” jeux. Que ça ne soit pas mal interprété, j’utilise souvent cette expression pour qualifier la taille du jeu, pas l’intérêt qu’il suscite. On ne le dira jamais assez, ce n’est pas la taille qui compte! 😉

En ouvrant le paquet, au milieu de la paille de protection on découvre les cartes goodies pour le jeu Tokyo Ghoul et le jeu de Deckbuilding DC, ainsi que pour l’Expédition Perdue. Il y a également un token Château de Sable pour le jeu Kingdomino. On revient brièvement sur cette paille de protection, parcequ’on en a parlé à Cannes avec Antoine et Hugo et on a appris quelques détails dessus, en discutant de la poussière qu’elle laissait sur les jeux. Les deux co-gérants du Coffre à Jouer nous ont dit que cette paille était biodégradable et compostable, et que leurs cartons d’emballage provenaient d’entreprises locales. On apprécie qu’ils s’inscrivent dans une démarche écologique pour ce qui est de l’expédition de leurs Box! Du coup, le petit coup de chiffon qu’on passe sur les jeux en les sortant de la boîte paraît encore plus dérisoire!

Cthulhu L’avènement

Mais reprenons! Sous les goodies, on découvre Cthulhu l’Avènement des Editions Bragelonne! C’est un jeu de cartes pour 2 (surprise!) dans lequel il faudra imposer sa secte dans les divers lieux emblématiques de Lovecraft pour tenter de gagner les faveurs des Grands Anciens. La mécanique de base est assez facile, les Adorateurs ont des valeurs, à vous de faire en sorte d’avoir plus que votre adversaire. Mais les combos et les différents pouvoirs des lieux, les investigateurs et les Grands Anciens viendront complètement retourner la partie. Plus complexe qu’il n’y paraît au premier contact, Cthulhu l’Avènement nous offre un très bon jeu de cartes facilement transportable et avec une véritable ambiance Lovecraftienne grâce à ses graphismes BD des années 70. Pour en savoir plus à son sujet, vous pouvez lire notre article qui lui est dédié ici.

 

L’Expédition Perdue

Dans l’Expédition Perdue, paru chez Nuts Publishing vous dirigez une équipe de trois aventuriers en quête de l’El Dorado. Basé sur des personnages réels, ce jeu de cartes coopératif ou compétitif pour 1 à 5 joueurs, fera vivre aux aventuriers bon nombre d’épreuves. Les joueurs devront être tactiques dans gestion de la nourriture, des munitions et préserver au mieux leur santé.
Avec L’expédition perdue, on participe à un véritable périple en Amazonie et on est confrontés en permanence à l’hostilité de la jungle et de ses habitants. On y croisera des animaux sauvages, mais aussi des tribus indigènes… Autant d’éléments avec lesquels composer, s’extirper vivant de cette jungle ne sera pas aisé, mais l’El Dorado doit se trouver au bout de la piste.
On a beaucoup aimé le graphisme de cette Expédition Perdue qui nous rappelle les visuels de Blake et Mortimer. Cet univers BD colle parfaitement à l’ambiance du jeu.

7 Ronin

Et pour finir, le dernier jeu de cette nouvelle mouture de la box mystère est 7 Ronin édité par Grey Fox Games (Harvest Dice). Dans ce titre exclusivement pour deux joueurs et asymétrique, l’action prend place à l’époque du Japon féodal.

Un joueur incarnera un clan ninja qui s’attaque à un village alors que l’autre tentera de défendre ce dernier contre les assauts ninja. 7 Ronins, des mercenaires, ont été engagés pour repousser l’attaque.
Dans ce jeu à actions cachées les deux joueurs auront un paravent et un plateau personnel pour planifier leurs stratégies. Si les Ninja contrôlent 5 zone du village ou ont éliminé tous les Ronins, ils l’emportent. De son côté, le joueur défenseur devra tenir jusqu’au 8e tour ou éliminer tous les ninjas pour l’emporter. La lutte pour le contrôle du village sera sans pitié.

Encore une fois, la direction artistique marquée de 7 Ronin nous a bien plu avec son trait assez mature et dans le thème japonais traditionnel.


Cette nouvelle version du Coffre des Joueurs est une belle surprise. Jouant souvent à 2, ce format est tout indiqué pour nous. Le genre est de plus en plus représenté et Le Coffre à Jouer à su trouver 3 titres qui sont variés par leurs thèmes : Cthulhu, Survie dans l’Amazonie, Japon féodal, mais aussi par leurs mécaniques. Les titres sont récents et de qualité, chaque couple de joueurs devrait s’y retrouver. Offrant une réduction mais aussi des goodies, dont un pour un jeu présent dans la boîte, cette nouvelle déclinaison de la box du Coffre des Joueurs conviendra parfaitement aux binômes grâce à des titres rapide à mettre en place sans être dénués d’intérêt. 

La version classique du Coffre des Joueurs n°10 sur le thème de la Science Fiction ne devrait pas tarder à être expédiée, surveillez vos boîtes aux lettres. En ce qui concerne l’avenir, la prochaine édition de la box mystère est déjà commandable sur le site du Coffre à Jouer et a pour thème l’Enchaînement! Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il y aura encore une édition spéciale deux joueurs!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.