Salut les guerriers ! En 2019 on vous parlait de Champ d’Honneur avec beaucoup de ferveur. Ce titre de 2 à 4 joueurs est un jeu de duel stratégique qui nous accompagne depuis sa localisation en français par Gigamic et son intérêt n’a jamais décru depuis sa sortie. Champ d’Honneur est une vraie perle ludique qu’on ne peut que vous conseiller si vous aimez la stratégie. Fort de son succès et des demandes des joueurs, une première extension a vu le jour : Noblesse !

Champ de bataille 

Avant de vous parler plus en détail de l’extension Noblesse, voici quelques lignes tirées du premier article sur Champ d’Honneur si vous ne le connaissez pas :

“Champ d’honneur est dans la gamme des jeux que j’adore, jouable à 2, avec de la tactique et un besoin incessant de s’adapter aux mouvements adverses. Teinté de hasard par une pioche mais maîtrisable par le fait de contrôler ce qu’on met dans le sac. Rejouable à l’infini grâce à ses nombreuses unités. Facile et rapide à sortir sans oublier un matériel de haut vol, le jeu est splendide en plus d’être excellent. Les règles sont expliquées en quelques minutes, le reste se passe sur le terrain au gré de vos commandements. Imposez-vous en tirant parti du meilleure vos unités. Les synergies sont nombreuses, n’aillez pas peur d’innover pour déstabiliser votre adversaire et ainsi prendre les positions qui vous mèneront à la victoire. On peut faire un parallèle très facilement avec les échecs, chaque pièce à sa façon de fonctionner avec des déplacements ou des attaques particulières. Mais autant les échecs m’ennuient profondément, autant une partie Champ d’Honneur m’excite beaucoup. La tension est présente, on essaye de faire tomber l’adversaire dans des pièges en l’amenant à attaquer un pion que l’on va renforcer par la suite ou faire apparaître une nouvelle unité à l’autre bout du plateau pour le prendre de court. Si vous aimez les jeux d’affrontement, vous allez vous régaler !”

L’extension ! 

Noblesse vient compléter ce qui fait le cœur de Champ d’Honneur : Des unités !

Au nombre de 4 elles viennent ajouter encore plus de diversité aux choix de base :
Comte, Banneret, Héraut et Evêque

 

 

 

 

 

 

Ces nouvelles unités amènent toujours plus de tactiques à un jeu qui n’en manquait pas mais va permettre de nouvelles synergies entre les unités. On a beaucoup apprécié l’Evêque et son immunité aux unités renforcées, le Banneret permet de bouger les pièces adverses et les mettre dans des situations délicates, Le Comte et le Héraut ont beau avoir des pouvoirs de bases intéressants, c’est en jouant avec les Décrets qu’ils prendront toute leur saveur.

Les décrets ? 

Nouvelle mécanique ! Au début du jeu, 3 Décrets parmi 7 seront disponibles pour les 2 joueurs.

Ces décrets sont des nouvelles options de jeux que vous pourrez utiliser en défaussant le Sceau Royal. Mettre un peu plus d’enjeu sur cette pièce qui devenait vite une pièce perdue est une excellente idée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assez agressifs, ces décrets vont déstabiliser les joueurs. Dans l’équipe, on a pas tous apprécié ces décrets qui viennent mettre des vilains coups par derrière aux joueurs. D’un côté on a ceux qui aiment avoir plus d’interactions, de l’autre ceux qui préfèrent la “pureté” du jeu de base sans plus de crasse. Ils sont néanmoins limités dans leur utilisation : Chaque joueur ne peut utiliser qu’une seule fois chaque décret.

Libre à vous de jouer avec ou sans mais attention, le Comte et le Héraut sont liés à ces décrets.

Mise à jour ! 

Si y’a bien un défaut qui m’agaçait dans Champ d’Honneur, c’était les pions de contrôle. Vu qu’ils étaient de la même forme et de la même taille que les jetons unités, ils étaient invisibles sous ces derniers.

On trouve dans Noblesse des nouveaux jetons aux formes exagonales qui viennent remplacer les jetons du jeu de base pour que ce soit plus lisible. Un grand merci !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre mise à jour, la Garde Royale subit des changement dans sa tactique suite aux retours de la communauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle mise en place historique reprenant la bataille de “Bosworth” du 22 août 1485 et une FAQ pour lever des points de règle viennent compléter cette extension.

On repart à la bataille ? 

Et comment ! Champ d’Honneur c’est tout le condensé de ce qu’on aime : Beau matériel, simplicité des règles, possibilités tactiques immenses, de l’aléatoire avec la construction de sac mais pouvant être minoré par un jeu de statistiques. C’est un de nos jeux préféré à 2, il sort souvent depuis sa localisation française et Noblesse ne va pas tarir cet engouement, bien au contraire !

Quatre nouvelles unités qui viennent créer de nouvelles synergies avec les anciennes, des décrets royaux qui permettent de donner des petits coups de couteaux à l’ennemi en redonnant de la valeur à la pièce Sceau Royal sans oublier une meilleure ergonomie de jeux avec des jetons Contrôle enfin visibles sur le champ de bataille.

Noblesse vient compléter et améliorer Champ d’Honneur en toute simplicité mais avec des ajouts qui feront vraiment plaisir aux joueurs. Une belle extension que l’on ne peut que vous recommander chaudement ! On espère que le succès sera au rendez-vous et que la prochaine extension Siege trouvera le chemin de nos étals !

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 2 à 4 joueurs
Age conseillé à partir de 10 ans
Durée d’une partie Environ 45 minutes
Auteur Trevor Benjamin, David Thompson
Illustrateurs Brigette Indelicato
Éditeur Gigamic
Prix : Environ 20€ Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.