Salut les Jardiniers! Bien que ce ne soit pas la saison, on va vous parler carottes, tomates et laitues avec Harvest Dice. On attaque doucement l’année avec ce jeu de dés, type roll and write. Ce titre pour deux à quatre joueurs, créé par Danny Devine, édité par Grey Fox Games (rien à voir avec Metal Gear Solid) est distribué par Asmodée. Chaussez vos bottes et voyons ce que ce jeu de dés champêtre propose.

Nombre de joueurs 2 à 4 joueurs
Âge conseillé à partir de 7/8 ans
Durée d’une partie moins de 30 minutes
Auteur Danny Devine
Illustrateurs Danny Devine, Tyler Myatt
Éditeur Grey Fox Games
Prix 15€

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs

Harvest Dice tient dans une toute petite boîte. Elle renferme deux blocs de grilles de score, un contient la grille pour les règles simples, l’autre les règles avancées. On verra plus loin qu’il y a quelques petites subtilités qui varient entre les deux modes de jeu.

On trouve ensuite le livret de règle du jeu, quatre crayons style Ikea, un jeton premier joueur et 9 dés (trois oranges, trois rouges et trois verts).

Le jeu est donc prêt à l’emploi dès l’ouverture de la boîte. Il ne vous faudra que deux minutes pour lire les règles et être prêt à jouer.

De quoi jardiner sur le champ

Une belle salade de points?

Le but du jeu, et les règles sont très simples. Pour remporter la partie il faut cultiver son potager en y plantant les légumes qui seront les plus demandés au marché pour qu’ils vous rapportent le plus de points.

La première carotte de mon potager

Un tour de jeu est assez rapide, le premier joueur lance les dés et en choisit un. La couleur du dé représente le type de légume (Orange pour les carottes, rouge pour les tomates et vert pour les laitues) la valeur du dé indique l’emplacement où le légume doit être planté sur la grille de score. Le placement du premier légume de chaque type est libre, mais ensuite, il devront être placés orthogonalement, et adjacents, à un légume de même type. On dessine alors le légume en question sur la grille de potager et voilà!

Les légumes du soleil

C’est ensuite au second joueur de choisir quel légume il souhaite ajouter à sa petite parcelle de jardin et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un dé. Ce dé ne peut être pris par aucun joueur, il ira au Marché. Chaque joueur coche une case sur sa fiche dans la section marché en fonction de la couleur du dé.

Le marché est un multiplicateur de points pour le décompte final.

Lors d’un tour, lorsque vous choisirez un dé que vous ne pourrez pas planter dans votre jardin, vous devrez le donner à manger au cochon. Dans ce cas, on coche autant de cases que la valeur du dé dans l’encart Cochon  de la grille de score.
Ceci a plusieurs avantages en plus de ne pas être coincé. Lorsque vous aurez une ligne complète de cochée, vous obtiendrez un modificateur de valeur de dé de +1 ou -1 à usage unique, mais qui peuvent être combinés. En fin de partie, vous obtiendrez également des points suivant le nombre de lignes remplies de la sorte.

Gruik gruik gruik

Petit jardinier deviendra grand

Le bloc de grilles “avancées”

Harvest Dice dispose également de règles avancées. Elles ne révolutionnent pas le gameplay, le jeu reste très accessible même une fois ajoutées aux règles de base. Les différences portent sur le marché, on commence avec un multiplicateur de 0 et la possibilité de changer la couleur de dé en utilisant le modificateur du Cochon.

Derrière ses airs de petit jeu, Harvest Dice peut amener à se creuser un peu la tête sur la sélection des dés et les légumes à laisser pour le marché. Il est intéressant de prendre un nombre suffisant de dés d’un type pour engranger des points mais il est également judicieux d’en laisser de coté afin qu’ils aillent au marché. Mais les laisser à la vue des adversaires est aussi risqué, on peut se les faire carotter sous le nez! 

Le dernier coup de bêche

Harvest Dice est un roll and write facile à prendre en main, et nous fait passer de bons moments. Les parties durent une petite vingtaine de minutes et avec ses 15 secondes de mise en place, le jeu sort facilement. On s’est vite pris au jeu d’optimiser son jardin pour ne pas se retrouver coincés sur un type de légume, mais ce n’est pas toujours chose facile. Les règles avancées sont un plus rapidement adopté tout en restant toujours accessible. Soyons clairs, les inconditionnels de Welcome To se retrouveront peut être frustré devant les possibilités qu’offre Harvest Dice, mais ils ne sont pas la cible première de ce titre. Ce roll and write est à destination des plus jeunes pour les initier au genre. Ce qui n’empêchera pas les adultes de passer un bon moment en jouant avec eux. 

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 2 à 4 jardiniers
Durée d’une partie une vingtaine de minutes
Editeur Grey Fox Games
Prix 15€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.