Salut les p’tits Cultistes, les fêtes ont été bonnes ? Vous avez profité des fêtes païennes ? Bon maintenant fini la dinde, on repart sur des bonnes bases et on commence à rendre grâce à notre vrai sauveur, Cthulhu le Grand Ancien, avec le dernier jeu de Bragelonne : Cthulhu l’Avènement

Nombre de joueurs 2 joueurs
Âge conseillé à partir de 14 ans
Durée d’une partie moins de 30 minutes
Auteur Chuck D. Yager
Illustrateurs James Daly, Aleksandra Bilic
Éditeur Bragelonne
Prix 20€

Un projet KS

A la base, Cthulhu l’Avènement est un projet Kickstarter : Rise of Cthulhu. Le projet a séduit assez de joueurs pour réunir quasiment 40 000$. Il faut dire qu’avec l’auteur de Pandémic Cthulhu aux commandes, on a tout de suite envie d’en savoir plus.

Un jeu Bragelonne

Vous le savez maintenant, chez Bragelonne, on ne fait pas tout à fait les jeux comme les autres. On retrouve dans cette boîte le traditionnel poster comme on pouvait déjà en trouver dans Olive & Tom, Safari Go ou Nightmarium.

Il est toujours recto/verso avec une zone de jeu pour pouvoir démarrer rapidement une partie mais le jeu ne s’adressant pas forcément à un jeune public, on regrette que le visuel qui annonce le jeu ne soit pas plus Cthulhuesque, ça manque de tentacules ! Bon on aurait adoré voir un visuel de François Baranger, mais on imagine que le jeu n’aurait pas été du tout au même prix ! ^^

  • Dans la boîte, nous retrouvons le matériel qui est essentiellement composé de cartes
  • De 2 jetons pour représenter le Chasseur de ténèbres et l’Investigateur
  • Et le livret de règles qui est assez épais pour la simple et bonne raison qu’il contient la nouvelle L’Appel de Cthulhu.

Excellente porte d’entrée dans le monde terrifiant de Lovecraft, cette nouvelle est toujours un plaisir à lire.

Réveillons les Grands Anciens !

Dans Cthulhu : l’avènement, vous jouez le rôle d’une secte qui tente de contrôler les grands lieux de la mythologie Lovecraftienne : Arkham, Dunwich, Innsmouth et Kingsport.

Vous prenez le contrôle de ces lieux en disposant des Adorateurs dessus, chaque adorateur à une valeur de points, celui qui a le plus haut total obtient le contrôle du lieu.  

Dès qu’un Grand Ancien est tiré de la pioche, il est placé sur un lieu en fonction des préférences de la créature monstrueuse. La secte qui possède la majorité sur ce lieu bénéficie du pouvoir de la Bête. Un système de lettres sur la carte vous donne cette ordre de préférence, si un Grand Ancien est déjà sur le lieux préféré de l’abomination nouvellement tirée, elle va sur son deuxième lieux préféré, etc…

Quand 3 Grands Anciens ont été tirés, la partie se termine et la secte ayant le contrôle de plus de lieux gagne la partie.

Un jeu accessible ?

Le jeu est assez simple dans sa version de base, il est prévu pour être joué de façon plus complexe assez rapidement.

Les lieux possèdent une face avec des pouvoirs qui donnent des avantages à qui les contrôle.

Le chasseur des ténèbres est un jeton spécial qui peut “bloquer” la pose de nouveaux Adorateurs sur le lieu et ainsi garder la majorité de ce dernier. Il est heureusement possible de l’enlever grâce à des combos.

Les combos d’ailleurs, ils se déclenchent quand vous réussissez à mettre des Adorateurs de même valeur, de même couleur ou de valeurs qui se suivent sur le même lieux.

Vous pourrez ainsi, piocher des artefacts et des monstres qui vous donneront des avantages stratégiques pendant la partie.

L’extension “Noir Secret” est également inclue avec le jeu de base, elle permet de rajouter 4 artefacts, de nouveaux monstres, un Grand Ancien et surtout une nouvelle mécanique : Les investigateurs.

Ces investigateurs viendront perturber les plans des deux sectes et rajouteront de la diversité à vos parties.

Graphiquement ?

On vous parlait du travail de François Baranger plus tôt mais le style graphique de Cthulhu l’avènement est complètement différent. Très typé BD pulp, le charme est tout autre. S’il marche bien sur moi, je sais que certains sont réfractaires à ce style. C’est dommage, les Grands Anciens sont superbes et l’aura qui se dégage des lieux fait honneur à Lovecraft. J’aime beaucoup le travail de James Daly & Aleksandra Bilic.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bragelonne a fait un grand changement dans Cthulhu l’avènement : La boîte !

Celle du KS était orange assez criarde. On est passé sur une boîte noire “soft touch” très classe avec le logo de Cthulhu en dorure à chaud.

Si on ne peut pas nier la classe de la boîte, je lui trouve deux inconvénients : La boîte est dure à ouvrir, la finition soft touch adhère très bien, il faut secouer un peu la boîte pour qu’elle s’ouvre correctement les premières fois. Cette finition aussi belle soit elle, attrape toutes les traces possibles, ne vous amusez pas à prendre en main la boîte après avoir mangé des chips, vous pourrez distinguer vos empreintes de doigts !

Au final ?

Cthulhu l’avènement est un jeu de cartes pour 2 où il faudra imposer sa secte dans les divers lieux emblématiques de Lovecraft pour tenter de gagner les faveurs des Grands Anciens. La mécanique de base est assez facile, les Adorateurs ont des valeurs, à vous de faire en sorte d’avoir plus que votre adversaire. Mais les combos et les différents pouvoirs des lieux, les investigateurs et les Grands Anciens viendront complètement retourner la partie. Plus complexe qu’il n’y parait au premier contact, Cthulhu l’Avènement nous offre un très bon jeu de cartes facilement transportable et avec une véritable ambiance Lovecraftienne grâce à ses graphismes BD des années 70. Laissez vous tenter, rentrer dans une secte qui vénère les Grands Anciens, qu’est ce qui peut vous arriver de mal ? Tekeli-li… Tekeli-li…

La Récap de la rédac

Nombre de joueurs 2 joueurs
Durée d’une partie moins de 30 minutes
Éditeur Bragelonne
Prix 20€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.