PELSalut les festivaliers ! On est passé dimanche dernier au festival PEL (Paris Est Ludique) et voici un petit débrief de notre journée parisienne !

Je vous passerai les premières heures de la journée qui furent éprouvantes entre le réveil à 4h  et les heures de routes qui ont suivi. Heureusement nous étions en bonne compagnie Panzer et moi, nous faisions route commune avec Jérémy Pinget et sa compagne auteur de Outlaws qui sera disponibles chez les Pixies au mois de novembre.

Après avoir trouvé une place inespérée devant la pelouse de Reuilly et découvert avec bonheur que le stationnement n’était pas payant le dimanche, nous avons enfin pu rentrer dans le festival.

Paris Est Ludique - Le débrief !

Le premier accueil fut celui des bénévoles du PEL et même si je le répète à plusieurs reprises dans cet article, je pense que je ne le dirai pas assez, ces gens sont formidables, toujours le sourire, toujours prêts à rendre service et à répondre à nos questions. Bravo et merci à eux !

Après avoir été formidablement accueillis, la journée pouvait commencer ! Nous avions prévus de saluer un maximum de personnes et de jouer, on a vraiment sous-estimé le temps que nous prendrait le tour des stands…

Premières heures, le festival n’est pas encore ouvert et nous déambulons dans les allées du festival comme tout bon touriste à Paris, en regardant partout et en souriant bêtement… Et nous tombons sur le stand de Lucky Duck Games, qui nous a, il y a peu, gentiment envoyé un prototype de leur prochain Kickstarter Jetpack Joyride. Nous allons remercier Vincent Vergonjeanne pour cet envoi et discutons de leurs jeux passés et leurs projets futurs : Vikings Gone Wild forcément, gros succès de l’éditeur, Fruit Ninja le jeu basé sur la licence mobile, Zombie Tsunami, une autre adaptation d’un runner mobile se déroulant au tour par tour ainsi que leurs nouveautés à paraître. Mutants – Genetic Gladiators, jeu de Deck-Building par Sen-Foong Lim et Jessey Wright  pour 2 à 4 joueurs qui utilise des paquets asymétriques pré-construits ainsi que Chronicles of Crime un jeu d’enquête coopératif qui a fait une belle campagne Kickstarter ont été mentionnés. Nous devrions vous parler de plusieurs de ces titres prochainement.

PEL

Nous avons rencontré, sur le stand de Yoka By Tsume, Benoit Miclotte auteur de Arkans, qui nous a parlé de la genèse de son projet, de sa coopération avec Yoka et des possibles extensions pour Arkans rajoutant des mercenaires et des mages qui peuvent complètement changer votre façon de jouer ! On espère beaucoup voir cette extension se concrétiser !

Juste après notre entrevue avec Benoit Miclotte, nous avons pu rencontrer Cédric Szydlowski, responsable de Yoka By Tsume, nous a invité à jouer à leurs nouveautés : Saint Seiya Deckbuilding et Contract, tous deux pour septembre 2018. Le premier est adapté de la célèbre licence animée avec un rendu tout simplement magnifique, 200 cartes foils, une horloge aimantée pour faire tenir les heures qui défilent, un tapis de jeu pour une somme modique de 35€… Forcément les quelques exemplaires en vente sur le festival ont disparus dans les premières heures du PEL, on a pas pu s’en procurer… 😥 Et le deuxième, de l’auteur de Mauw, Vincent Joassin, dans lequel vous jouez des mafieux qui devront faire preuve d’influence pour contrôler les trafics et ainsi devenir le mafieux le plus fortuné de la ville. Faute de tables libres, nous n’avons pas pu tester ces deux jeux mais vu l’effervescence autour des jeux, on s’attend à du très bon !

Nous continuerons de vous présenter des jeux Yoka By Tsume en commençant par Killing Time co-signé par DEDO et Nicolas Badoux ainsi que Orodeloro et One Punch Man du même auteur.

Juste après nous avons pu voir deux personnes de l’équipe de Sorry We Are French : Matthieu Verdier et Emmanuel Beltrando qui avaient apporté les premiers tirages de Ganymède leur nouveau titre, ils ont été dévalisés, toutes les boîtes ont été vendues et c’est mérité vu la qualité du jeu ! On n’a pas pu s’arrêter discuter longtemps avec eux mais nous essayerons de vous faire un article sur notre expérience avec Ganymède dès que possible ! Nous avons pu essayer le jeu lors d’une soirée de démonstration la semaine précédente au bar La Fabrik à Jeux de Nantes, la soirée est elle aussi passée trop vite!
On a pu apercevoir une table avec
Immortal 8 également, nous sommes très content que malgré l’interruption prématurée de la campagne Kickstarter, le jeu puisse arriver bientôt entre les mains des joueurs. Un gameplay qui va vous mettre les neurones en feu si vous décidez de vous y investir !

PEL

Passant d’un stand à l’autre, nous sommes arrivés chez Exod Games qui présentait deux jeux : Déglobinade et After The End. Si nous ne nous sommes pas attardé sur le premier, c’est la faute du second ! Complètement happés par la direction artistique post-apo du titre, nous avons écouté Hélène Barral nous parler avec passions de la création du jeu et de la future campagne Kickstarter prévue pour octobre. Nous suivons les informations autours de ce jeu depuis le début et nous avons hâte de voir la campagne débuter. On vous proposera bientôt une review du prototype, on a vraiment hâte de pouvoir y jouer ! 😀

Nous avons profité du festival pour rencontrer Charlotte Noailles, CM de Funforge qui nous a parlé du reboot de Monumental leur KS avorté de ce début d’année, nous en saurons plus rapidement et nous vous tiendrons au courant bien évidemment. Nous n’avons pas pu avoir plus de détails sur l’extension de Professor Evil et la Citadelle du Temps car elle ne disposait pas encore d’informations définitives, mais on espère en savoir plus très vite ! Détail important à noter chez l’éditeur, c’est la belle opération mise en place pour le weekend : tous les profits de la vente de leurs jeux allaient à l’UNICEF pour aider les réfugiés. Une belle opération accompagnés de beaux jeux, se faire plaisir et aider son prochain, bravo pour le geste !

En plein Kickstarter pour Solomon Kane, le stand Mythic Games était toujours plein, les démo s’enchaînaient sans discontinuer. On a pu observer les figurines du jeu, superbement mises en valeur grâce à une peinture splendide. On a eu un petit coup de coeur/frisson devant les sœurs jumelles en référence à Shinning. On leur souhaite le meilleur pour la fin de cette campagne !

Juste à côté, comment louper l’espace Asmodee ? Énorme place tournée autour de l’éditeur/distributeur, notre regard s’est tout de suite posé sur Star Wars Legion et l’envie de repartir avec une palette complète du jeu n’a jamais été aussi forte, heureusement qu’on m’a raisonné sinon je pense que mon banquier m’appelait pour signaler une possible tentative de vol de carte bancaire… x)

On remercie José Chaves de nous avoir reçu et d’avoir pris le temps de discuter avec nous, ses conseils sur les sorties nous on fait regarder très près de Shadows – Amsterdam qui, avec son style de jeu proche de Mystérium et de Dixit nous a donné sacrément envie de faire une partie. Nous avons pu avoir quelques nouveautés et vous aurez très rapidement des nouvelles de Kero ainsi que d’autres jeux qui auront leurs articles dans les semaines à venir.

PEL

Le soleil étant écrasant lors de ce PEL, la couleur de mes coups de soleil en sont la preuve formelle, nous avons été attirés inexorablement vers Repos Production et leurs sombreros. L’envie d’être à l’ombre de leurs grands chapeaux n’a été égalée que par le plaisir du rendez-vous avec Nicolas Pastor, qui nous a présenté leurs 3 prochaines sorties qui sont toujours en Work In Progress (WIP) et donc amenées à changer :

7 Wonders Armada, l’extension tant attendue de 7 Wonders, 7 c’est aussi le nombre d’années qu’il aura fallu au développement cette extension. Un développement long pour une extension essentielle à tous les joueurs de 7 Wonders, enfin nous pourrons interagir avec d’autres joueurs que nos voisins de gauche et droite, enfin la guerre totale pourra avoir lieu ! On vous en parlera plus en détail en septembre !

Just One, la réédition de We are the Word, par les créateurs du 7ème Continent, un party game coopératif où vous devez faire deviner des mots en trouvant des associations d’idées. La première version du jeu souffrait d’un matériel de moindre qualité, la version que nous avons vu, malgré qu’elle soit toujours en développement, sera beaucoup plus qualitative mais ne fera pas exploser le prix. Les cartes seront “classiques”, mais les chevalets et les marqueurs ont été retravaillés pour un plus grand confort de jeu et une meilleure durée de vie. La sortie est également prévue pour la rentrée, on a hâte de vous en dire plus ! 😀

Les versions jeunes joueurs des titres ados et adultes sont à la mode cette année, tous les éditeurs commencent à faire des versions pour enfants de leurs jeux. Repos Production se lance dans le secteur avec la version pour petits de Concept : Concept Kids Animaux. Et sincèrement, pour nous c’est un coup de cœur, les enfants doivent deviner ou faire deviner des animaux. Tout le monde joue ensemble pour essayer de trouver l’animal représenté sur la carte. Pas besoin de lire, grâce au plateau hyper bien pensé, c’est l’achat immédiat en septembre pour mon neveu !

Merci à Nicolas d’avoir trouvé du temps pour nous et de nous avoir montré ces superbes projets !

Il était temps de rencontrer Antonin Boccara, auteur chez OldChap Games à qui nous devons Panic Island et Gobbit, dont nous vous parlerons négalement très bientôt, qui nous a présenté leurs nouvelle sortie pour cet été : Par Odin! Si vous aimez réfléchir avec des chiffres et briser les cases têtes de plus en plus compliqués tout ça dans un bel emballage nordique, Par Odin devrait vous plaire au plus haut point. Jeu de résolution de dés où chaque face à une valeur et où il faut arriver à séparer les armées de dés en deux camps de force équivalente, le principe est simple, résoudre les défis le sera beaucoup moins ! Certaines faces ont des pouvoirs spéciaux qui, combinés proposent des  Pour vous donner une idée du jeu, une démo en ligne vous présentera les premiers défis. Par Odin est une excellente surprise de ce festival : le principe est très malin et promet de bons moments de réflexion. Le livret (présenté, comme les dés, en version XL) superbement illustré et accompagné d’extraits de l’Edda poétique donne au jeu un enrobage narratif de grande qualité! Attendu pour juillet également, nous vous présenterons le jeu avec plaisir !

 

PEL

Le nouvel acteur du milieu c’est Bragelonne, un éditeur bien connu du monde du livre qui se lance dans les jeux de société, s’ils ont commencé avec des jeux très grand public comme les Geekme Quizz, Oliver et Tom ou Assassin’s Creed Vendetta, dont on vous parle très bientôt, ils se dirigent vers une gamme plus diversifiée en présentant Cult, un Kickstarter réussi en début d’année dans l’univers du Grand Ancien bien connu. On trouvera fin septembre chez eux Nightmarium où vous devrez devenir le maître des cauchemars…

Nous avons fait un petit arrêt chez IELLO mais hélas, pas de table disponible pour nous et ayant loupé notre rendez-vous la veille (on est des boulets ! on le sait !), nous ne pouvions nous permettre de monopoliser quelqu’un. Mais ce n’est que partie remise, 8 Bits et Raids restent dans notre ligne de mire !

PEL

Vous pouviez y découvrir les nombreux titres déjà sortis chez eux et y rencontrer certains auteurs. Promis la prochaine fois on sera mieux organisés et on vous en dira plus !

Le stand de DTDA Games était partagé entre Light Hunter et leurs nouveau Kickstarter Efemeris, un jeu de conquête spatiale à la direction artistique toujours aussi sublime grâce au talent de Manon Potier mais toujours aussi bon stratégiquement grâce à Sergio Matsumoto. Pour vous rendre compte de la qualité du jeu, vous pouvez vous cliquer sur ce lien et essayer le jeu en ligne. N’hésitez pas, la campagne KS ne fini que le 10 juillet, il est encore temps d’embarquer dans l’aventure spatiale !

Le prochain arrêt était par pur fanboyisme, nous sommes allés voir les Space Cowboys  pour nous présenter et les remercier de leurs échanges par mail. On est passés juste à côté de la boite d’Orbis et notre envie d’y jouer n’a été freinée que par le manque de tables disponibles, on ne connaît rien du jeu mais l’ambiance autour des tables et la superbe couverture donnaient envie de l’essayer. Orbis sortira en octobre et on veut en savoir plus rapidement !  😛 

En dernier, nous avons pu rencontrer Matthieu Perréard, auteur de HubyWoky, sur le stand de Hubvious. Si nous ne sommes pas la cible première de ce jeu, nous l’avons grandement apprécié et nous souhaitions parler à la personne qui nous avait fait assez confiance pour nous envoyer un exemplaire de son jeu pour en parler. C’est chose faite et ce fut un vrai plaisir d’apprendre que HubyWoky se portait bien et qu’une saison 2 est en approche, ainsi que d’autres projets que nous avons cœur de vous présenter, dès que nous pourrons vous en dire plus ! 🙂

C’est ainsi que s’est achevé notre journée ludique parisienne, je vous passerai les détails du retour et du lendemain matin qui fut horrible pour aller au boulot…  😕 

Nous n’avons pas pu visiter tous les éditeurs que nous voulions, une journée ce n’est pas suffisant pour rencontrer toutes ces formidables personnes qui font vivre le jeu de société. Ces rencontres étaient une première pour nous et nous espérons que d’autres aussi plaisantes seront plus nombreuses dans le futur. Ce sont des gens comme eux qui donnent une âme à cette passion, qu’ils soient auteur, éditeurs, joueurs ou bénévoles, chacun nous a accueilli avec le sourire et si l’on sait que le jeu de société estfédérateur, c’est avec des festivals de cette qualité qu’on en prend toute l’ampleur. Près de20 000 personnes se sont côtoyées ce weekend et malgré la fatigue de tous, il n’y avait que de la bonne humeur sur la pelouse de Reuilly.

PEL

Merci encore une fois à toute l’organisation du Paris est Ludique qui a été formidable ainsi qu’à tous les acteurs du monde ludique que nous avons rencontrés et qui nous ont toujours reçus avec bienveillance et plaisir.

Notre plus grand regret est de ne pas avoir pu voir tous ceux que nous aurions aimé croiser ainsi que de n’avoir pu essayer qu’un seul jeu, ironique pour un festival du jeu…  😀 

Nous reviendrons avec plaisir l’année prochaine et d’ici là nous espérons revoir un maximum de personnes à Parthenay et en rencontrer encore plus !  🙂 

Related Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.