Star Wars Légion

 

Salut les troopers, aujourd’hui on va vous parler d’un jeu qui risque de faire parler de lui en 2018 : Star Wars Légion.

 

 

-Oh du Star Wars… Quelle surprise…
-On en parle quasiment jamais ! Alors tu te tais sale rebelle impétueux et tu écoutes !

Star Wars Légion est la nouvelle gamme de jeux type Wargame de chez Fantasy Flight Games. En gros vous allez avoir des figurines pour recréer les batailles de l’univers Star Wars.

-Comme Assaut sur l’Empire ?
-Non pas comme Assaut sur l’Empire ! Dans AsE vous incarnez les personnages d’un groupe de rebelles qui essayent de faire tomber le magnifique Empire avec une petite équipe. Dans Légion vous allez être le commandant orchestrant des vastes batailles avec plusieurs dizaines de figurines si vous le souhaitez ! Et ça change tout !
-Han… (Solo! Pardon…)

Star Wars Légion

 

Quand dans AsE vous devez vous baser sur un système de cases pour avancer et calculer la portée, dans Légion vous reprenez les bases des Warhammer : un nombre de points pour faire votre armée, une règle de portée, des obstacles, des véhicules, etc…

Star Wars Légion

 

Autant dire que si vous voulez vous refaire la bataille d’Endor avec des TR-TT qui écrasent les rebelles, vous pourrez le faire !

 

 

Chaque unité aura la possibilité de faire deux actions parmi les suivantes  :

  • Avancer
  • Attaquer
  • Remplir les objectifs
  • Esquiver
  • Se reposer pour récupérer
  • Garder l’action pour plus tard

Star Wars Légion

A vous de choisir correctement quelles actions sont les plus indiquées selon la situation.

Sachant qu’une partie de Légion dure 6 rounds, il faudra bien choisir les ordres que vous donnerez à vos unités.

 

Au début de chaque round, il faudra choisir quel ordre de commandement vous donnerez, ces “ordres de commandement” sont des cartes qui définiront deux points cruciaux :

L’ordre d’initiative et le nombre d’unités que vous pourrez activer.

Star Wars Légion

Les unités non activées par les ordres de commandement le seront forcément à un moment dans le round mais vous ne pouvez pas prévoir à quel moment. Les pions qui déterminent leur ordre d’initiative seront dans un sac dans lequel vous allez piocher tour à tour pour les activer.

Star Wars Légion

Votre commandant étant incarné par un personnage ayant ce grade, par exemple Luke Skywalker ou Darth Vador, il faudra que vos unités soient à porté de ce dernier pour entendre ses ordres ou bien équipées de dispositifs de communication longue porté. La place de votre commandant est importante, c’est une pièce maîtresse de votre stratégie.

Star Wars LégionContrairement aux Wargames classiques, vous aurez la possibilité de ne pas déplacer toutes les figurines une par une, si le chef d’unité se déplace, vous pouvez déplacer toutes les autres figurines de l’unité en cohésion avec son chef, cette mécanique fluidifie les déplacements et les combats. Bien entendu vous aurez la possibilité de déplacer chaque figurine indépendamment et d’ainsi appliquer correctement L’art de la guerre de Sun Tzu.

Star Wars LégionLes unités ont des marges de manoeuvres différentes, une unité de soldats aura plus de facilité et de liberté dans ses mouvements alors qu’un véhicule aura un déplacement beaucoup plus rigide. Cette différence se caractérise sur les socles des véhicules, vous y trouverez des encoches pour les gabarits comme dans X-Wings.
Un TR-TT ayant une coque plus fragile à l’arrière, vous apprendrez vite à vous placer à votre avantage.

Une bonne puissance de feu peut faire la différence, chaque soldat aura la possibilité d’utiliser plusieurs armes qu’il transportera, ainsi à vous de vous adapter et de choisir laquelle utiliser. Parfois un tir précis de blaster vaut mieux qu’une grenade mais de temps en temps un coup de lance-roquette à l’avantage de mettre tout le monde d’accord !

Il sera à votre charge de savoir si vous voulez faire une grande armée avec des armes classiques ou bien moins d’unités mais des armes plus puissantes.

Votre armée, vos décisions, vos batailles.

Les qualités tactiques de chacun seront vraiment mises à profit, vous ne pouvez pas compter que sur la chance aux tirages de dés, les mouvements de troupes et les placements sont LA composante principale.

Dans la boîte de base vous trouverez de quoi faire des batailles à deux avec le matériel suivant :

  • 33 Figurines en plastique.
  • 8 Barricades en plastique.
  • 15 Dés.
  • 3 Gabarits de Déplacement.
  • 1 Règle des Portés.
  • 8 cartes Unité.
  • 35 cartes Amélioration.
  • 14 cartes Commandement.
  • 12 cartes Bataille.
  • 1 Compteur de Rounds.
  • 107 Pions divers.
  • 1 Livret d’Apprentissage.

Dans cette liste on trouvera les emblématiques Luke Skywalker, Darth Vador, des soldats- rebelles, des Stormtroopers, un TL-TT et des Speederbikes 74-Z.

Ces figurines vous arriveront non peintes pour que vous puissiez les personnaliser à votre convenance. Et ce pour un tarif de 90€, ça peut en refroidir plus d’un mais il faut bien se rendre compte que vous entrez dans une gamme de produits Star Wars et que vu le nombre de figurines et leur qualité, le prix se justifie largement.

Et comme on part sur une gamme de jeux Star Wars, Légion va s’accompagner d’extensions pour améliorer votre armée, la diversifier et l’optimiser pour défaire le camp adverse.

Pour le moment, FFG nous a donné quelques détails sur des premières extensions qui vont sortir :

  • Les Stormtroopers : 7 nouveaux soldats avec des poses différentes pour pouvoir agrandir votre armée.
  • Les Speedersbikes 74-Z : 2 Speederbikes pour aller chasser les rebelles.
  • Le TL-TT : 1 Transport Léger Tout Terrain capable d’être équipé d’armes lourdes.
  • Les Soldats rebelles : 7 soldats aux poses différentes pour botter des culs impériaux.

Ces 4 extensions présentent des unités identiques à celles de la boîtes de base.

  • Le TR-TT : 1 Transport de Reconnaissance Tout Terrain, l’unité mécanique la plus emblématique de Star Wars.
  • Le T-47 : l’Airspeeder T-47 a été rendu célèbre dans la bataille de Hoth, c’est ce vaisseau qui effectue des manoeuvres rapides pour entourer les pattes du AT-AT.
  • Le Général Veers : C’est lui qui a commandé les marcheurs sur Hoth, des nouvelles cartes de commandement vous aiderons à établir la meilleure stratégie.

Vous l’aurez compris, Star Wars Légion est un GROS jeu qui va arriver très prochainement dans toutes nos boutiques préférées et les batailles s’annoncent épiques ! Des grands champs de batailles, des décors, de la stratégie, une saga iconique, tout est présent pour rendre ce jeu incontournable.

On a hâte de pouvoir vous en dire plus chez Pixel Adventurers !

Aller on se remet quelques images de la dernière GenCon avec les superbes peintures.

Related Post

PARTAGER
Article précédentLes figures de l’ombre : De l’ombre à la lumière…
Article suivant[Test] Unlock, Secret Adventures : On y retourne ?
Trentenaire que l'ennui et l'insomnie ont emmené beaucoup trop loin dans les internets du web... J'y ai vu des choses et pour votre plus grand plaisir, je vous en ramène les petites pépites que la moralité et la légalité me permettent! Passionné de jeux vidéo, j'ai passé mon adolescence sur émulateur à jouer à tous les titres qui m'avaient fait envie sans que je puisse y toucher. Depuis j'ai un salaire et une maladie (bientôt reconnue, du moins j'espère...) qui me permet d'acheter tous les jeux vidéo qui me font envie sauf que j'ai plus le temps de les faire... Vous me retrouver ici pour vous parler de mes (trop) nombreuses passions !

Laisser un commentaire