Salut les festivaliers ! Il y a maintenant 3 ans (3 ans bordel…) qu’il n’y avait pas eu d’édition de Paris est Ludique. Avec cette pandémie qui s’éternise, les précédentes éditions ont dû être annulées. Le FIJ de Cannes avait bénéficié de fenêtres de lancement plus clémentes, permettant d’avoir une édition en 2020 et une un peu plus tôt cette année, mais avec plus de contraintes. Tout cela est (presque) derrière nous et nous avons enfin pu profiter d’un festival ludique. On attendait ça avec impatience, pour pouvoir s’essayer aux nouveautés récentes ou aux jeux à venir, mais surtout retrouver les acteurs du milieu ludique avec qui on échange toute l’année. Certains sont devenus, au fil des discussions et des rencontres, des amis que l’on avait hâte de retrouver.
La dixième édition du festival !
En ce qui concerne l’organisation du festival en lui-même, cette dixième itération a connu plusieurs changements, souvent pour le mieux, par rapport aux éditions précédentes. Le plan du festival a été revu et nous a paru plus étendu, rendant la circulation beaucoup plus aisée.
Le festival parisien est l’occasion rêvée pour jouer et découvrir les nouveautés du monde ludique. Il y a certes les stands éditeur, et espaces pros/presse dont nous allons vous parler plus en détail dans la suite de cet article, mais également de grands espaces où les jeux de société sont en accès libre.
On n’a pas pu participer au Ring, cet espace compétitif dans lequel les joueurs se livraient une lutte acharnée sur plusieurs titres. Deux joueurs s’affrontent, celui qui gagne reste et le nouvel adversaire choisi le jeu sur lequel ils vont démarrer le nouveau match, et ainsi de suite. Celui qui obtient le plus de victoires se voit sacrer Champion du Ring ! On a adoré l’idée !
De nombreuses boutiques avaient également leurs stands sur le festival, pour s’approvisionner en jeux neufs, mais tous les ans on aime visiter la petite tente de l’entrée, celle de la brocante à jeux. Elle propose de nombreuses boîtes d’occasion, dans diverses langues et état mais très souvent à des prix cassés. On aime fouiller dans ces piles de boites à la recherches de bonnes affaires.
En ce qui concerne la restauration, malgré les 8 ou 10 files pour récupérer son sandwich (celui aux saucisses était excellent) et ses frites, l’attente était quand même conséquente pour se sustenter, bien qu’on ait évité le créneau 12h-14h. Cela dit, avec l’affluence et la chaleur écrasante, on ne peut que remercier les bénévoles pour qui ça devait être bien plus compliqué. Leur bonne humeur, leurs sourires et leur envie de faire de cet événement un plaisir pour tous est une franche réussite. On ne remerciera jamais assez ceux sans qui ce festival n’existerait pas. Mais nous étions aussi sur place pour rencontrer des éditeurs et après avoir discuté un peu avec ceux que nous connaissons de longue date, nous avons pu glaner quelques informations sur les titres à venir chez eux :
Asmodee – Le géant du jeu a plus d’une surprise dans son sac
Beaucoup de choses très intéressantes donc chez le distributeur de jeux, dans beaucoup de domaines, ce qui laisse présager de bons moments autour d’une table ou à distance dans les mois à venir. Le jeu de rôle revient en force chez Asmodee !
Mystery Bag
Bragelonne Games
Audimat, le dernier né de la gamme For The Story où vous jouez le rôle de Peoples dans une émission de télé-réalité. Laissez vous porter par la Voix et répondez aux questions qui vous seront posées !
On a un peu fait l’impasse sur le stand car on a prévu de passer les voir plus longtemps au FLIP de Parthenay qui arrive à grands pas.
Bankiiiz Editions
J’ai bien aimé cette petite parenthèse un peu casse-tête, c’est un peu moins la tasse de thé de Younz. Il m’arrive assez souvent de me faire des jeux de ce genre là en solo, comme Par Odin, M.A.R.I. rejoindra probablement ma ludothèque.
Captain games
Dimanche matin, on a profité de la fraîcheur pour saluer l’équipe de Captain Games et essayer le nouveau jeu de Romain Loussert : 13 mots. Bien que leur tente soit installée vers le fond du festival, la visite valait le détour !
On a eu la chance de partager la partie avec François Romain, auteur de So Clover, Cédric Caumont (co fondateur de Repos Production), ainsi que Nicolas de Mystery Bag et c’était génial. Avec des associations plus ou moins évidentes et de bon goût, le jeu nous a fait commencer la journée en beauté. On s’est bien marrés et l’ambiance sous la tente de Captain Games était top. Même les gens timides, dont je fais partie, s’amusent et se lâchent assez facilement dans le jeu, emportés par la bonne humeur ambiante. On vous prépare une chronique sur ce jeu dont on a apprécié la découverte, mais on attend d’avoir refait quelques apéros avec quand même, pour voir si l’impression se confirme. Mais ça sent très très bon !
Catch up
En visite sur le stand de Catch-up, Matthieu nous à présenté les différents titres de leur catalogue que nous ne connaissions pas, et leur planning de sorties à venir.
Cubosaurs (Fabien Tanguy) que l’on a rapidement adopté semblait rencontrer son public, les tables ne désemplissait pas et l’ambiance était bonne. Idem pour Les Gardiens de Havresac, bien que l’atmosphère était plus studieuse autour de ce jeu.
Nous avons pu faire une partie d’Orichalque, un jeu de Bruno Cathala et Johannes Goupy à venir. Dans ce titre ou placement de tuiles et production de ressources s’entremêlent, les joueurs se livrent à une course aux points de victoire assez ardue. A son tour on récupère une carte de la rivière ainsi que la tuile et éventuellement la créature dessus. La carte contient une action à réaliser (récolter du minerai, produire des unités, combattre ou bâtir) et la tuile doit être placée sur le plateau personnel du joueur. Les joueurs pourront construire des temples accordant des points en fonction du type de terrain ou recevoir l’aide de puissants Titans. Le jeu est tendu et assez stratégique sur la réflexion, c’est du moins ce qu’on a pu en voir lors de notre partie avec les gars de Polygamer ! Orichalque devrait sortir fin octobre, l’attente sera de courte durée, et c’est très bien !
En ce qui concerne les prochains ajouts au catalogue de Catch Up, la fin d’année va être bien remplie. A la fin de l’été, c’est Dinosaur Island Rawr & Write (Brian Lewis, Marissa Misura, David McGregor) qui débarquera sur les étals ludiques. Dans ce roll and write, les joueurs devront gérer et aménager leur parc d’attractions pour le rendre attirant et surtout sécurisé pour les visiteurs.
Sobek 2 joueurs, (encore de Bruno Cathala et Sébastien Pauchon) se verra complété par une extension durant le mois de septembre.
Toujours dans les extensions, The Loop de Théo Rivière et Maxime Rambourg verra son contenu enrichi avec une nouvelle extension baptisée “Brigade à poils” en octobre, et pour finir, grosse sortie en novembre avec la deuxième extension et la grosse boîte de Paper Tales de Masato Uesugi. Il sera possible de se procurer l’extension indépendamment ou alors elle sera directement inclue dans la big box contenant le jeu et l’autre extension. Une très bonne nouvelle si, comme nous, vous souhaitiez vous procurer le jeu mais que vous ne tombiez que sur le douloureux message “en rupture de stock”.
Blackrock Games
Nous avons poursuivi notre tour d’horizon de la galaxie Black Rock Games par une visite de leur tente dédiée aux pros/presse pour voir les divers jeux dont Matthieu nous avait parlé sur le stand de Catch Up Games, mais également les futures sorties Lifestyle Games, Ludonaute, La Boîte de jeu…
Precognition était également en présentation. Le jeu de Julien Prothière mixe cartes et pose d’ouvriers pour placer les joueurs à la tête d’une colonie d’humains dans un monde post apocalyptique.
Rapide, tendu et stratégique, District Noir nous a conquis et on a hâte de le voir débarquer sur les étals ludiques pour que tout le monde puisse en profiter !
Studio H
On a pu essayé Oltréé d’Antoine Bauza, oui on sait, on est un peu à la bourre ! Mais on a fait une partie à 4 et on a bien apprécié le potentiel du jeu même s’il est très dur, il nous a fait penser à Last Bastion avec une touche bien plus forte de narratif. C’était assez agréable pour avoir envie d’y rejouer et pour ceux ayant déjà terminé les 6 campagnes de la boîte de base, sachez qu’une extension “Morts et Vivants” arrive début septembre et ajoutera 3 nouvelles chroniques, de nouvelles péripéties et ordres de mission.
Funforge
De jolies choses à venir également du côté de cet éditeur avec des titres pour tous les publics. Il y avait de nombreux prototypes de présents, dont Insert de Bruno Cathala, Nemesis Lockdown ou encore Tokaido Duo d’Antoine Bauza.
Nous avons pu faire plusieurs tours de jeu sur ce dernier et il nous a fait bonne impression.
Chaque joueur contrôle 3 personnages qui se déplacent de manière différente et ont des manières différentes de marquer des points. Tout est fluide et s’articule bien ensemble, on a hâte de voir la version finale. Personnellement je n’accroche pas trop à Tokaido (classique) contrairement à Younz et Thomas qui sont un peu plus enthousiastes à son sujet. En revanche cette version deux joueurs m’a beaucoup plus convaincu, au point que j’ai hâte d’en refaire une partie à sa sortie.
DTDA
Nous avons poursuivi la visite du festival par un tour sur le stand de DTDA. L’occasion pour nous d’en apprendre plus sur leur projet en cours Résonance.
Il s’agit d’un jeu dans lequel des sorcières doivent invoquer des démons via des cartes permettant de collecter les ressources nécessaires aux rituels.
On en saura beaucoup plus très prochainement, et on vous prépare une news dédiée au lancement de la campagne Gamefound à venir. Le jeu est toujours illustré par la talentueuse Manon Stripes Potier, dont on est un peu plus fans du travail œuvre après œuvre.
On a pu également apprendre que Mistflower était prévu pour une livraison très prochainement, si vous avez backé ce projet, surveillez votre boîte aux lettres !
Heredity
Sur les conseils de Matthieu de la chaîne AntreJeux Studio, nous nous sommes rendus accompagnés de Nachcar et Fylodindon de Polygamer vers le stand d’Heredity pour en faire une partie.
Il s’agit d’un jeu narratif et coopératif pour 1 à 4 joueurs créé par Laurent Kobel et Jerome Cance. La map de jeu est gérée de la même manière que celle du 7e Continent ou Tainted Grail : par le biais de cartes numérotées qui s’enchaînent. L’ambiance post-apocalyptique du jeu est propice à l’aventure. Dans le premier scénario que nous avons essayé, l’action se déroule à l’échelle d’une maison dans laquelle les héros sont aux prises avec de mystérieux intrus. On gère l’équipement et les actions pour chaque personnage pour résoudre au mieux le scénario.
Le point original du jeu réside dans la ligne du temps qui représente l’ordre de résolution des événements. Après que les joueurs aient terminés leurs actions, on déplace le curseur sur l’événement suivant. Les cartes s’insèrent face cachée dans cette ligne suivant un code couleur, les deux demi-icônes colorés doivent correspondre. Dès que le marqueur est posé sur une carte, on la retourne si elle était face cachée et on la résout. C’est assez malin et ça marche bien, on a une indication sur l’événement qui va se déclencher quand le marqueur progressera, on peut donc se concerter pour savoir dans quel ordre gérer les situations.
Le scénario n’était pas facile, avec de bons moments de tension et des combats serrés et des choix tendus.
Le jeu complet devrait se dérouler sur 5 scénarios, aux gameplay relativement différents. On nous a parlé de phases d’infiltration, d’une course poursuite en véhicule type Mad Max.
On a passé un bon moment sur ce premier scénario, l’action était au rendez-vous et la bonne humeur aussi.
Younz avait un avis plus nuancé sur le jeu, l’aspect fuite en avant lui semblait trop artificiel avec des faux choix mais après en avoir discuté avec d’autres joueurs, les parties ne se ressemblent pas et les actions des joueurs ont des impacts forts sur le déroulé de la partie, du moins pour ce premier scénario.
Le jeu est prévu pour le début d’année prochaine et devrait sortir directement en boutiques, sans passer par la case KS.
Igiari
On a pu tester Not Not, l’adaptation du jeu du même nom d’Alt Shift. Un jeu de rapidité où il faudra taper sur la bonne carte pour tenter de la remporter et marquer un point.
Une variante du Jungle Speed mais avec un twist qui fait fondre les neurones : pour déterminer sur quelle carte vous pouvez taper pour la remporter, des dés vont vous indiquer des directions (haut, bas, gauche, droite) ou des couleurs : blanc, bleu, rouge, vert, etc. Sauf que les couleurs sont écrits avec une police de couleur différente du nom de la couleur, le rouge est écrit en bleu, le bleu en jaune. Ce qui mélange assez les réflexes pour avoir un temps de réflexion très rallongé.
Mais c’est juste la première partie du jeu ! Un nouveau dé vient tout compliquer ! Le “not not” (non pas comme Pingu) dice ! Sur ce dé, des faces : “pas” ; “pas pas” ; “pas pas pas” ; “rien” Et là c’est le bordel, chacun tape, hurle et s’égosille en jurant avoir bien compris la consigne donnée par les dés et que c’est les autres qui ont des cerveaux de bulots puis se ravise une fois qu’on prend le temps de décomposer les dés ! Mais la mauvaise foi reste et c’est un jeu vraiment chouette qui permet de jouer avec tout le monde (Sauf Nachcar, il est nul !).
Chevre Editions
Pour terminer notre tour du festival on a pu rendre visite à Léo de Chèvre édition qui nous a parlé de Drônes VS Goélands, un jeu de prise de position avec des pouvoirs, simple à prendre en mains et avec des combos à la chaîne qui peuvent retourner le cours de la partie assez facilement. C’est tout con mais c’est surtout tout malin. Le jeu doit trouver le chemin des boutiques pour la rentrée et on devrait vous en dire plus prochainement !
Le mot de la fin
Enfin, oui cet article est long, n’oublions pas de parler de ceux grâce à qui ce super événement a pu avoir lieu : l’organisation et les bénévoles de Paris est Ludique. Sous une chaleur permettant de pré cuire les saucisses, ils sont restés souriants et toujours plus qu’agréable. Nous les remercions donc une nouvelle fois pour leur dévouement et leur bonne humeur qui ont fait de cette nouvelle édition une belle réussite.
Paris est Ludique nous avait manqué et le retrouver cette année a été un plaisir que nous souhaitons renouveler au plus vite, alors à dans un an PeL !
[…] les gangsters, nous avions découvert District Noir lors de la dernière édition de Paris est ludique et le titre de Nao Shimamura et Nobutake Dogen nous avait fait forte impression de part sa […]
[…] les joueurs ! On vous en parlait dans notre article récap de PeL 2022, l’actualité de fin d’année est chargée pour Catch Up Games. Cela dit, avec les […]
[…] les alchimistes ! Lors de notre passage à Paris est Ludique cette année, on a fait un arrêt sur le stand de Catch Up Games pour essayer leur titre à venir […]
[…] les sorcières ! On vous parlait il y a quelques jours, dans notre débrief de Paris Est Ludique, de notre passage sur le stand de DTDA Games. Outre le plaisir de retrouver l’équipe après de […]