Salut les Héros! On a pris quelques temps pour se reposer et se ressourcer en famille pour ces fêtes de fin d’année et on se remet doucement en selle avec un jeu assez léger : Custom Heroes. Mais on a aussi envie de gros jeux et on s’y remet rapidement. Custom Heroes un jeu de plis original à la mécanique qui l’est tout autant.

Nombre de joueurs  de 2 à 6 joueurs
Age conseillé à partir de 14 ans
Durée d’une partie environ 20 minutes
Auteur John O Clair
Illustrateur Matt Paquette
Editeur AEG
Prix 30 €

Un bon héros doit être bien équipé

Parlons d’abord du matériel. Custom Heroes est un jeu de cartes, mais il y a quelques éléments de plus qui viennent garnir la boîte. Outre les 60 cartes de base on trouve donc 84 cartes transparentes, des jetons cartonnés à dépuncher pour les points de pouvoir et de victoire, des paravents et un sac tissu du plus bel effet.

Ce qui saute aux yeux, c’est la qualité du matériel. Les cartes sont épaisses, les cartes transparentes sont toutes protégées par un film plastique qui garantit un état impeccable à l’ouverture. Les paravents sont assez classiques dans le format et la réalisation. Ils serviront à dissimuler certaines cartes et le classement (ainsi que les récompenses) sont imprimés au dos pour garder l’objectif en tête au cours de la partie.

Pimp my deck

Custom Heroes est un jeu de plis en plusieurs manches dans lequel il faut être le premier à se débarrasser de sa main de cartes pour marquer le plus de points. Pour cela les règles sont simples (on retrouve des similitudes avec le Trouduc’ auquel on jouait au collège et lycée). Le premier joueur va mettre une ou plusieurs cartes de même valeur au centre de la table et les autres joueurs devront enchérir avec un même nombre de cartes dont la valeur est supérieure ou égale.

Par exemple, si le premier joueur pose 2 cartes de valeur 5, les autres joueurs devront poser 2 cartes de valeur 5 ou plus.

Le joueur qui remporte le pli relance le suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde termine.

Il n’y aurait rien d’original ni d’intéressant à rééditer ce jeu sans y apporter un plus. Et c’est là que Custom Heroes tire son épingle du jeu. AEG a ajouté à ce titre une mécanique très sympa, baptisée “Card Crafting” qui va permettre de modifier les cartes que vous avez en main au cours du jeu. On retrouve cette mécanique dans le jeu Mystic Vale (édité par AEG également) mais elle est ici perfectionnée pour être plus ergonomique.

En insérant une carte amélioration transparente dans la pochette de protection de la carte, on y ajoutera ses effets. Une carte peut recevoir jusqu’à quatre améliorations, créant ainsi parfois de véritables petits monstres.


Chaque amélioration modifiera une carte pour le reste de la partie. Les améliorations consistent en plusieurs choses : modification de la valeur de la carte (en plus ou moins) ou ajout d’un pouvoir avec un coût de lancement. Vous pourrez donc bricoler en temps réel vos cartes pour compléter une suite ou ajouter +7 à une carte qui vous assurera le pli.

Le classement final est important car d’une il détermine le nombre de points de victoire reçus, mais également le nombre de points de pouvoir et de cartes Amélioration. Le premier joueur à se débarrasser de sa main recevra plus de points de victoire, mais les autres joueurs compenseront avec plus d’améliorations à dépenser dans les manches suivantes.

Les cartes étant redistribuées a la fin de chaque manche, les améliorations peuvent être à double tranchant : On est tenté de créer un gros thon pour remporter le pli ce tour ci, ou créer une suite de 5 ou 6 cartes, mais lors de la manche suivante ça peut se retrouver dans les mains de vos concurrents et se retourner contre vous.

L’univers visuel de Custom Heroes

Le graphisme de Custom Heroes est très coloré et typé Manga/Cartoon. L’aspect très “jeune public” est un peu surprenant pour un jeu 14+, certains joueurs de notre cercle n’ont pas trop apprécié (tout en appréciant grandement le jeu) ce design. Personnellement je le trouve agréable, l’esthétique très colorée est sympathique. Certaines améliorations rajoutent des détails humoristiques aux illustrations de base, comme les gants de supporters de base ball US ou une marionnette, c’est sympa de voir évoluer les cartes en compétences et visuellement au cours des manches.

Conclusion

Custom Heroes est un jeu de plis dynamique et équilibré. Les règles sont simples à appréhender et le but est simple : il faut se débarrasser de sa main en jouant des cartes  en nombre égal mais en force supérieure à celles déjà présente dans l’aire de jeu et on a beaucoup apprécié la mécanique de Card Crafting. A chaque tour on reçoit des améliorations de cartes à glisser dans les pochettes pour modifier la valeur des cartes ou leur conférer des pouvoirs spéciaux. Ces modifications impliquent des changements de valeurs et aussi des pouvoirs qui resteront sur les cartes pour le reste de la partie. Ces dernières seront redistribuées à la fin de la manche. Les améliorations que vous utiliserez pendant un tour pourrons se retourner contre vous au prochain ! Prudence et opportunisme se mêlent dans Custom Heroes, saurez-vous juger avec discernement quand les utiliser au bon moment ? 

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 2 à 6 joueurs
Durée d’une partie environ 20 minutes
Editeur AEG
Prix 30 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.