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Liar Princess and the Blind Prince – le nouveau titre de Nippon Ichi

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Nippon Ichi Software, la maison mère de NISA, vient d’annoncer et de délivrer les premières images de leur nouveau jeu : Liar Princess and the Blind Prince. Ce nouveau titre arrivera le 31 mai sur Playstation Vita, PS4 et Switch au Japon. Il ne fait aucun doute que NIS America le localisera au moins sur PS4 et Switch, les chances sont malheureusement quasi inexistante sur PSVita au vu de leurs dernières annonces…

Il s’agit de l’aventure d’un loup qui peut se transformer en princesse et qui va guider un prince aveugle à travers la forêt pour le soigner.

Depuis quelques temps Nippon Ichi Software est dans une phase de jeu 2D réflexion aventure mais surtout avec des histoires oniriques telles que The Firefly Diary, Yomawari et A Rose in the Twilight

L’histoire de Liar Princess and the Blind Prince :  

Dans une forêt vivait un monstre mangeur d’hommes qui ressemble à un loup. Le monstre avait une belle voix qui ne convenait pas à son aspect redoutable, avec laquelle il chantait fièrement la nuit au clair de lune. Cependant, cette nuit-là ne ressemblait à aucune autre nuit avant elle. Quand le monstre du loup eu fini de chanter au sommet de son rocher, il a soudainement entendu des applaudissements.

Quand le loup regarda au-dessous du rocher, il vit un garçon bien habillé les yeux levés. Il était le prince du petit pays situé près de la forêt. Il venait écouter la chanson du loup. Mais le rocher fesait obstacle, car le prince était incapable de voir l’apparence du loup. Normalement, le loup aurait immédiatement capturé le prince et l’aurait mangé. Cependant, le loup a négligé le prince, par simple caprice.

Le prince revenait tous les soirs écouter la chanson du loup. Les deux n’échangeraient pas de mots. Cependant, le loup a perdu peu à peu l’envie de manger le prince.

Cette nuit-là, le prince a entendu la chanson du loup comme tous les soirs. Mais, quand le loup eut fini de chanter, il n’entendit pas les applaudissements du prince. C’était étrange, le loup regarda en bas pour voir que le prince grimpait sur le rocher. Il voulait probablement enfin rencontrer le visage derrière la voix. Le loup, qui pensait que si le prince apprenait sa véritable identité, il ne viendrait plus écouter sa chanson. C’est ^pur cela qu’il tendit le bras vers le visage du prince. Son intention était de couvrir ses yeux afin que le prince ne puisse pas le voir.

Cependant, les mains griffues du loup étaient impropres à toucher doucement n’importe qui. Alors que ce n’était pas l’intention du loup, ses griffes acérées entaillèrent le visage du prince. La douleur inattendue et les grandes mains du monstre surprirent le prince, qui tomba par terre et s’évanouit.

Le cri du prince retenti dans toute la forêt. Les gardes du château sont venus pour sauver le prince. Les gardes ont tiré leurs flèches, et le loup s’est retranché dans les profondeurs de la forêt.

Le prince ne venait plus écouter la chanson du loup. Il n’y avait personne dans la forêt, plus personne pour admirer sa chanson. Sûrement, une excentricité propre au prince. Finalement, le loup a appris que le prince était aveugle, et qu’il a été emprisonné dans la tour du château par la royauté détestait son vissage défiguré. Incapable de se retenir, le loup se glissa dans la tour.

Le loup découvrit dans la prison obscure un prince en haillons. Pour cacher sa blessure disgracieuse, un drap était enroulé autour de son visage. La poitrine du loup lui faisait mal. Cependant, le loup était seul responsable de l’état des yeux du prince. Est-ce un moment propice pour le saluer?

Le sage prince se rendit compte que le propriétaire de cette belle voix se tenait devant lui. Cependant, il ne savait pas que c’était le monstre qui l’avait blessé.

Avec le prince incapable de voir le loup, celui-ci lui menti promptement au prince. « Je suis la princesse d’un pays voisin. Je suis venu vous souhaiter bonne chance. Laissez-moi faire guérir ces yeux par la Sorcière de la forêt. « 

Le loup savait qu’au fond de la forêt vivait une sorcière redoutable. Si vous payez le prix, la sorcière accepterait n’importe quelle demande. Oui, si le loup amenait le prince à la sorcière, elle serait sûrement capable de guérir ses yeux, et de lui redonner la vue.

Mais le loup était toujours un monstre, s’il touchait le prince avec son corps, il finirait sûrement par lui faire mal à nouveau. Le loup promit de revenir chercher le prince et courut à la maison de la sorcière au fond de la forêt.

Pour devenir une « princesse » et ainsi sortir le prince de cette prison froide et solitaire.

 

Les caractéristiques de Liar Princess and the Blind Prince

1. Résolvez des énigmes et dirigez-vous vers la maison de la sorcière

Liar Princess and the Blind Prince est un jeu d’action par niveau. Le joueur résoudra des énigmes en utilisant sa capacité de se transformer entre un «monstre» et une «princesse», et guidera le prince (non-joueur) vers son but.

2. Possibilité de sauter des niveaux :

Liar Princess and the Blind Prince comprend une fonction pour passer le niveau, permettant même aux joueurs qui ne sont pas bons dans les casse-têtes et les jeux d’action de profiter de l’histoire.

Ce qui avait frustré beaucoup de joueur dans The Firefly Diary (surtout les parties tactiles)

En outre, une fois que vous avez réussi un niveau, vous pouvez la rejouer à tout moment pour recueillir les éléments nécessaires pour débloquer des histoires secondaires et donc réussir les puzzles à votre propre rythme.

3. Des Graphiques chaleureux

L’une des caractéristiques de Liar Princess and the Blind Prince est son graphisme en peinture analogique. La plupart des éléments qui composent l’écran – y compris les personnages, les étapes et l’interface utilisateur – ont été dessinés à la main par les concepteurs.

Les joueurs peuvent apprécier des graphismes 2D délicats tout au long de l’histoire, par un jeu d’ombres , des textures à empilement multiple pour une meilleure perception de la profondeur de la forêt, par exemple, ainsi que des textures douces et plus encore pendant les parties d’action.

En outre, pendant les parties de l’histoire, les joueurs peuvent profiter des illustrations dessinées à la main.

4. Un jeu comme un livre d’image 

Le but de Liar Princess and the Blind Prince est de combiner un jeu vidéo avec les visuels d’un livre d’images. Progresser dans l’histoire à travers des événements récités par  un narrateur et en tournant les pages de l’histoire, comme lorsque vos parents vous racontaient une histoire.

Les personnages de Liar Princess and the Blind Prince  

Le loup : Un monstre mangeur d’hommes qui vit dans la forêt. Il a abandonné sa belle voix chantante à la sorcière et a obtenu l’apparence d’une humaine.

La princesse : Le loup, transformé en l’apparence d’une princesse grâce à la magie. Elle sort le prince de prison en lui disant qu’elle est la princesse d’un pays voisin. Elle craint que le prince apprenne sa véritable identité.

Le prince : Le prince d’un petit pays qui entoure la forêt. Il a une blessure profonde au visage à cause du loup et a perdu la vue. Il a peur du monstre qui l’a blessé.

La sorcière : Une sorcière qui vit au plus profond de la forêt. Elle peut accorder n’importe quel souhait, mais pour ce faire vous devez abandonner « la chose qui est la plus importante pour vous ».

Le gameplay de Liar Princess and the Blind Prince 

Double forme : la princesse et le loup

La sorcière, avec le désir du loup de «faire de moi un humain», demande la belle voix du loup comme compensation. Le loup a obtenu le pouvoir de se transformer en une princesse en échange de sa belle voix. Cependant, avec les bras minces de la princesse, elle ne peut pas enlever les obstacles lourds qui bloquent le chemin, ni protéger le prince des monstres redoutables qui vivent dans la forêt.

Le loup était troublé. Le prince est aveugle. Tant qu’il ne toucherait pas le prince, il pourrait redevenir un monstre et le prince ne le remarquerait certainement pas. Afin de conduire le prince en toute sécurité à la sorcière, utilisez correctement les deux formes, monstre et princesse.

  • La forme de loup : Le loup, avec ses puissantes pattes et ses griffes acérées, peut grimper, enlever les obstacles et vaincre les monstres qui errent dans la forêt.
  • La forme de princesse : La princesse avec son un petit corps et  ses mains, peut traverser les crevasses que le loup ne peut pas, coopérer avec le prince pour résoudre des énigmes et ramasser des fleurs (qui sont un collectible du jeu).

Prenez la main du prince et dirigez-vous vers les profondeurs de la forêt

La forêt est un habitat familier pour le loup, qui en a l’habitude mais pour le prince, c’est un territoire complètement inconnu. Pour le prince aveugle, se rendre seul à la maison de la sorcière serait un rêve dans un rêve. Le loup prend la main du prince et ensemble ils font leur chemin.

Les humains sont impuissants. Alors qu’un monstre peut se rendre à la maison de la sorcière du jour au lendemain en courant, il faudrait sûrement des jours à une princesse et un prince pour s’y rendre à pied. Cependant, le loup était très heureux avec son corps nouvellement obtenu, à cause des petites mains tendres de la princesse, il est capable de tenir la main du prince.

Tenir la main du prince

Le prince ne peut pas marcher de longues distances seul. Prenez sa main et la tête de la marche pour le guider.

Pour finir voici quelques illustration de Liar Princess and the Blind Prince : 

[Humble Bundle] Sekai Humble

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Pendant les quelques jours prochains vous pouvez encore faire une superbe affaire avec le Humble Bundle du moment ! Exclusivement pour les joueurs PC malheureusement, le Humble du moment est en partenariat avec Sekai Project. Pourquoi je vous parle de ce Humble spécifiquement ? Car celui-ci contient plus de 12 visual-novel ! Dont certaines visual novel qui ne sortiront pas ou sortiront prochainement sur la PS Vita si Sekai Project tient ses promesses.

C’est un bundle d’une valeur de 223$ sur Steam pour seulement 12$ max ! De plus Humble Bundle reverse une partie de ses gains à des oeuvres de charité. Je vous parle de ce bundle car je trouve que pour 1$ voir 7$ vous pourrez découvrir les visual-novels à un prix défiant toute concurrence. De plus pour faire tourner c’est jeux un simple Notebook ou PC classique suffira, certains jeux tournent même sur mac.

Pour 1$, oui oui 1 $ vous aurez le droit à :

Sekai Project Humble Bundle 1

Si vous en voulez plus pour 7$ en plus des jeux précédents vous aurez le droit à :

Enfin pour 12 $ vous aurez le droit à encore tous les jeux listés ci-dessus plus :

Voilà de quoi rentrer vraiment pour pas cher dans le monde du visual-novel, ne manquez pas cette occasion !

[Test] HubyWoky – Un p’tit jeu malin pour vos bambins

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Salut les Hubies, vous n’êtes pas sans savoir que c’est le Festival International du Jeu à Cannes ce weekend, ce grand rassemblement ludique est l’occasion pour beaucoup d’auteurs de venir présenter leur projet aux éditeurs et distributeurs. Ce n’est pas le cas de HubyWoky qui, en plus d’avoir réussi une campagne de financement est édité par Hubvious et  distribué par Atalia.

Le jeu et passé par une phase de financement participatif en fin d’année dernière mais, bien qu’ayant repéré le projet, dont la cible est les enfants, je n’ai pas participé au Kickstarter. C’est via l’auteur, Matthieu PERREARD, que nous avons pu avoir une boîte un peu en avance pour pouvoir vous le présenter, nous en profitons pour le remercier chaleureusement !

D’abord HubyWoky qu’est ce que c’est ?

Créé par Matthieu PERREARD et illustré par Olivier PELLETIER HubyWoky est un jeu de cartes à collectionner (baptisées Deltas) pour 2 à 3 joueurs de 8 à 12 ans ; même si à 30 ans on trouve ça toujours malin, pour une durée de 10 minutes par partie.

Le jeu ciblant les enfants, il possède une histoire, développée sur le site du jeu  :

« Hubania est une planète comme il en existe tant à travers la Galaxie. Peuplée depuis son origine par les Hubies, des êtres d’apparence similaire aux jeunes humains, et les Wokies, petits monstres lumineux.
Tous vivaient heureux et insouciants, jusqu’au fameux jour de l’Extinction qui plongea Hubania dans la nuit éternelle…
Depuis ce jour, l’énergie lumineuse fournie par les Wokies est devenue la ressource la plus importante, et nombreux sont ceux à vouloir s’en emparer.

Nombre de Wokies ont mystérieusement disparu, engendrant de multiples zones d’obscurité.
Tous les Hubies et Wokies qui étaient partis enquêter ne revinrent jamais, comme absorbés par la nuit éternelle !

Mais certains Hubies, appelés les élus, ont décidé, avec l’aide des plus vaillants Wokies, de lutter contre cette fatalité ! Pour mieux réussir dans leur mission, ils décidèrent de créer 3 clans : les X-Zeck, les Ahpamal et les Omïgod, chacun ayant pour mission de raviver un spectre de lumière spécifique (le Bleu, le Rouge ou le Vert). Le mélange des énergies lumineuses Rouge-Vert-Bleu des Wokies permettant de créer, à grande puissance, de la lumière naturelle, et donc de combattre l’obscurité.

Pour échapper à la nuit éternelle, les 3 clans furent « envoyés » sur une planète jumelle bénéficiant de ressources naturelles exceptionnelles : La Terre.
La journée, pendant que le Soleil illumine de tous ses rayons la planète Terre et ses habitants, Les Hubies d’apparence similaire aux petits des Humains se cachent parmi eux et ont pour mission de recharger les Wokies en énergie.

Les Wokies étant assimilés à des monstres sur Terre, ils n’ont d’autres moyens pour passer inaperçu que de se matérialiser sous forme de cartes triangulaires appelées Deltas. Ces Deltas sont en fait des capsules qui leur permettent d’emmagasiner de l’énergie lumineuse.

Une fois la journée terminée et le soleil couché, Les Hubies et Wokies utilisent la triangulation pour retourner sur Hubania et combattre l’obscurité. »

Je pense sincèrement qu’avec une base comme celle-ci, on peut retrouver une série d’animation sur Gulli d’ici 2 ans, et qu’on sera au delà de pas mal de productions actuelles.

 

Comment on gagne à Huby Woky ?

Chaque joueur répartit ses cartes en piles égales et le premier à vider deux piles de l’adversaire remporte la partie. Simple, le principe de base ressemble à une bataille améliorée mais ça serait réducteur d’en rester là.

Et comment on y joue ?

Tout aussi simple, chaque joueur possède 12 Deltas (ou 8 pour une partie à 3 joueurs) qu’il réparties en 3 piles (ou 2 pour une partie à 3 joueurs). Les cartes possèdent toute une illustration avec une créature au recto, et le verso est parfois agrémenté d’un bonus (patientez un tout petit peu pour connaître leur utilité). 

HubyWoky est un jeu d’affrontements, ils se déroulent entre piles de Deltas et se font en croix, sauf pour la pile du milieu, qui se fait en ligne droite (1-6 ; 2-5 ; 3-4).

Au début du tour, on retourne les premières cartes de chaque pile, selon la couleur dominante des créatures (indiquée par la petite flaque sous les créatures), on tourne les cartes vers la pointe colorée correspondante.

A tour de rôle, chaque joueur choisit une de ses piles pour la faire combattre avec la pile de son adversaire, celui qui a la plus petite valeur défausse la carte et retourne celle se trouvant en dessous. Si au moment de la défausse on dévoile un bonus on l’active immédiatement.

Le premier joueur réussissant à faire défausser deux piles à son ou ses adversaires remporte la partie. Le principe d’HubyWoky est simple mais efficace (gardons toujours en tête que le jeu s’adresse à un jeune public).

Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte ?

La boîte d’HubyWoky arrive dans un fourreau cartonné rectangulaire avec une ouverture en façade laissant apparaître l’illustration de la boîte métallique du jeu. Jusque là tout est classique. Mais première surprise la boîte du jeu est triangulaire, c’est pas commun et ça marque. Cette boîte est tout à fait raccord avec les cartes qui sont elles aussi triangulaires, ce format original est complètement justifié par le gameplay, on n’est pas devant une fantaisie inutile pour se démarquer.

De plus, les illustrations sont très jolies et attirent l’oeil, les Wokies (et non les Wookies, on ne confond pas !) sont originaux et donnent envie d’être observés pour leur design. Ces petites créatures très colorées à trois yeux sont des plus sympathiques.

Une mention sur la boîte attire tout de suite l’oeil “Vous êtes unique, cette boîte aussi”. On pense d’abord à une jolie phrase pour flatter l’ego du joueur mais quand on se penche sur les cartes, on comprend qu’ils ne plaisantent pas chez Hubvious !

La boîte contient 36 cartes et un feuillet de règles. Pas de débauche de matériel, HubyWoky va à l’essentiel. Les 36 cartes que l’on trouve dans la boîte sont assorties de façon aléatoires, à la manière d’un booster de Magic par exemple. Mais ça ne s’arrête pas là. Chaque boîte est réellement unique, vous ne trouverez jamais deux boîtes avec les mêmes monstres dedans pour les raisons suivantes :

L’univers d’HubyWoky est peuplé de 60 créatures différentes dont 6 légendaires, 9 rares et 45 communes. Ok, ça fait quelques bébêtes, mais pas de quoi rendre un grand nombre de boîtes uniques. Attention, ça va prendre tout son sens. Derrière certains monstres vous trouverez aussi 18 bonus pour jouer (on en a parlé au début de la présentation), ces bonus sont aussi aléatoires composés de 4 Super Bonus et 14 bonus.

Les bonus apportent vraiment un plus au jeu. Ils proposent tout un panel d’effets altérant le cours des batailles. En allant d’un simple bonus en force temporaire pour la carte ils proposent aussi de changer la couleur de la partie ou de faire s’affronter deux Woky situés dans des piles qui n’auraient pas dût se rencontrer en temps normal.

Les rectos et versos d’une même carte sont également assortis aléatoirement, ce qui fait qu’on se retrouve avec plus de 1 000 (60×18) cartes différentes. Vous l’aurez compris, couplé avec l’assortiment aléatoire des cartes au sein d’une boîte, on se retrouve avec des possibilités cyclopéennes.

C’est là qu’entre le côté collectionite de HubyWoky, pour les accros du boosters, vous allez être heureux de pouvoir initier votre progéniture aux joies de la drogue ludique, des boosters de 6 cartes (1 rare ou légendaire et 5 communes) seront en vente dans le commerce.  De quoi perfectionner son deck avec de nouvelles cartes et affiner sa stratégie.

Parce qu’on ne vous en a pas parlé jusqu’à présent mais vous pouvez créer vos decks en laissant faire le hasard et la chance en piochant 12 cartes et en en faisant 3 piles, mais vous pouvez aussi les réfléchir. Pour avoir testé quelques parties comme ça, on se prend vite au jeu et on se dit « Si je mets cette carte en premier, en quittant la table elle révélera telle carte avec ce bonus et paf, c’est balèze ». L’assortiment Woky/bonus qui va bien dans votre deck selon la stratégie existe, il ne restera plus qu’à le trouver!

Mais ce n’est pas tout ! Le jeu n’est pas qu’un simple jeu de carte à collectionner.

Une deuxième partie du jeu est numérique, en plus du millier de combinaison de cartes, chacune d’elles possède un QR-Code unique (si 1 000 000 de cartes sont imprimées, 1 000 000 de QR-Code seront produits).

Ces QR-Codes servent pour l’application HubyWoky Challenge fournie gratuitement (déjà disponible sur Android, bientôt sur IOS). Cette application permet de constituer sa collection virtuelle, en scannant ses cartes physiques, de gagner des points pour monter dans le classement ainsi que participer à l’histoire d’Hubania. 

Vous pourrez constituer vos propres decks personalisés et de les tester contre d’autres joueurs en ligne. La seule restriction est de ne pas mettre plus de deux fois le même bonus dans son deck. Des défis seront régulièrement proposés pour que les joueurs s’impliquent au maximum dans le jeu.

Un aspect virtuel sympathique mais pas trop présent qui ne scotchera pas votre enfant à une tablette ou un téléphone pendant des heures. L’attrait du numérique sans ses abus. Voilà qui devrait plaire aux parents. Pour le moment l’application rencontre quelques petits bugs lors du scan de cartes, elles ne passent pas toutes du premier coup. En recommençant tout fonctionne. Donc rien de bien gênant et ceci devrait pouvoir être réparé dans une éventuelle mise à jour.

HubyWoky est une très bonne surprise que l’on n’attendait pas du tout, n’étant pas la cible du jeu mais on s’est surpris à refaire des parties avec Panzerodin. Le côté bataille marche quelque soit notre âge. L’ajout des bonus est une réelle bonne idée qui apporte du piquant et des rebondissements aux parties.

Si on doit lui trouver un défaut, c’est sa boîte en fer, bien que du plus bel effet quand on la reçoit et qu’on l’expose dans sa ludothèque, on se demande comment vont faire les enfants pour transporter leurs cartes à jouer avec une boîte aussi grosse. Il faudrait un patron pour se construire un petit range cartes transportable dans une poche.

Le jeu semble parfait pour les jeunes joueurs, avec des règles simples, un encombrement réduit (sans la boîte métal), des parties courtes qui peuvent facilement se faire pendant une récréation, de la collection et des échanges… Au final, on espère voir HubyWoky se faire une bonne place dans les cours de récréation et voir son univers se développer !

Enfin, si nous avons éveillé votre curiosité, que vous voulez en savoir un peu plus sur HubyWoky et son auteur et que vous êtes au Festival International du jeu de Cannes, le jeu est en démonstration.
Vous le retrouverez au stand du FIJ 13.01, passez lui dire bonjour de notre part ! 😀

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 2 à 3 joueurs
Durée d’une partie 10 minutes
Éditeur Hubvious
Prix 18.50 €
Prix d’un booster 4€

 

 

[KS] Solomon Kane – Le nouveau jeu de Mythic Games

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Solomon Kane

Solomon KaneSalut les Hérétiques, Cannes approchant à grand pas (J-2 !!!!) on se retrouve avec des tas d’annonces de nouveaux projets et dont on va entendre parler dans les jours/semaines/mois à venir. C’est le cas du dernier projet annoncé chez Mythic Games, les gens derrière Mythic Battle : Panthéon et Joan of Arc, rien que ça, Solomon Kane.

Commençons par le début, connaissez-vous Solomon Kane ?

Si oui bravo, vous pouvez passez à l’intertitre suivant, si non, voici un petit récapitulatif du Monsieur :

Solomon Kane est un personnage de fiction littéraire créé par Robert E. Howard, le papa du plus célèbre des Cimmériens, Conan.

Le personnage apparaît pour la première fois en août 1928 dans le magazine Weird Tales, le même magazine où Lovecraft publiait (oui on a un gros problème avec Lovecraft, on sait, mais on ne se soigne pas :D),  dans une histoire intitulée Red Shadows parfois nommée Solomon Kane.

Bras vengeur de Dieu armé d’une épée et de ses deux pistolets, le personnage est un véritable fanatique à l’obstination proche de la folie quand il s’agit de traquer le Mal sous toutes ses formes. Il n’est pas rare de voir Solomon se jeter dans la bataille avec une confiance aveugle (voire suicidaire), l’œil étincelant d’excitation. Prêt à mourir pour son Dieu, certain de jouir du bonheur éternel pour sa bravoure, obéissant à un dessein dépassant – du moins le croit-il – sa propre volonté. Son combat est juste, il ne peut donc échouer. Et quand il s’agit d’administrer son juste châtiment à l’assassin, il considère que Dieu l’autorise à tuer. Ainsi, en bon fanatique, Kane s’autorise par délégation céleste à accomplir ce qu’il reproche précisément à ses victimes : le meurtre. (Merci Wikipédia)

Vous l’aurez compris, on est avec un personnage pas très jovial mais surtout  évoluant dans une quinzaine de nouvelles, le personnage est travaillé, creusé et il a servi de modèle aussi bien pour le Punisher de Marvel que pour le Répurgateur de Warhammer.

Si vous avez vu le film de 2009, ne vous basez pas dessus, le film rend tellement peu hommage au personnage créé par Robert E. Howard

Solomon Kane

Le jeu derrière le Puritain :

C’est encore assez vague, le jeu vient tout juste d’être annoncé et nous sommes encore à l’étape où l’on récolte toutes les informations distillées au gré des commentaires.

La première information disponible est le teaser posté par Mythic Games :

“Il traque les serviteurs où qu’ils se terrent. Fuir sur un autre continent ne vous aidera pas. Si vous faites le Mal, il vous trouvera et il vous tuera. Nul ne peut échapper à sa furie vengeresse. Passez le message. Solomon Kane arrive !”

Concrètement pas grand chose dedans sinon l’aperçu de la figurine mais une information supplémentaire avec le texte accompagnant ce teaser :

“Le jeu sera lancé cette année sur Kickstarter.”


Ce qui nous fait une fourchette d’environ 10 mois, c’est pas précis mais on fait avec ce qu’on nous donne ! 😀

Dans une deuxième publication sur leur page Facebook , on peut voir les premiers visuels réalisés par Guillem H. Pongiluppi

Solomon Kane Solomon Kane Solomon Kane

On apprend également que le game designer en charge du projet est Jake Thornton, auteur ayant déjà travaillé pour Games Workshop et Mantic, ainsi que quelques éléments sur le jeu :

“Solomon Kane est un jeu coopératif et narratif, prévu pour 2 à 4 joueurs. Il permet de revivre les histoires de Solomon Kane telles que décrites dans les nouvelles. Seule différence notable : les joueurs vont pouvoir influencer l’histoire. Chaque joueur incarne l’une des quatre vertus cardinales (Courage, Tempérance, Prudence et Justice), forces invisibles capables d’inspirer Solomon Kane dans les moments difficiles. Si Solomon Kane réussi l’aventure, tous les joueurs ont gagné. S’il échoue, les joueurs ont perdu et le Mal a marqué une victoire.”

On part donc sur un jeu coopératif, et ça, ça déchire! Au détour d’un commentaire on a pu apercevoir qu’un mode solo est largement envisagé. Le jeu tourne autour de l’histoire avec de mécaniques innovantes. On attend avec impatience de savoir de quoi il en retourne… 😀

Dans un autre, on apprend que les figurines seront au format 32mm, format que j’apprécie particulièrement et que le plateau sera formé de “zones” et non de cases.

Solomon Kane

Mythic Games partirait sur une moins grande débauche de matériel comparé à Joan of Arc mais avec du matériel plus qualitatif. Autant dire que l’on va rester dans la même gamme de prix.

Les chanceux présents à Cannes pourront voir sur le stand de Mythic Games les premières figurines et visuels.

Si vous êtes au Festival du jeu, on vous envie énormément et faites nous part de vos photos, de vos informations et de vos avis sur ces derniers ! 😀

Voici les informations que nous avons pu réunir, nous espérons pouvoir vous en donner d’autres très rapidement, le jeu nous fait déjà terriblement envie!

[Test] Axiom Verge – Edition Multiverse.

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Salut les Scientifiques, on revient un peu vers le jeu vidéo après avoir parlé pas mal de jeu de société, parceque c’est cool aussi. Voici une nouveauté qui n’en est pas vraiment une, la présentation de Axiom Verge – Edition Multiverse. Si le jeu commence à dater un peu, cette édition physique est belle est bien toute fraîche puisqu’elle est sortie le 26 janvier sur PS4, Switch et PS Vita. Le jeu est disponible en version “standard” sur PS4 et Switch, mais le seul moyen d’avoir une version physique pour Vita est de passer par cette Edition Multiverse. C’est Just For Games qui distribue en France le jeu de Thomas Happ. On est pas mal branchés PS Vita chez Pixel Adventurers, c’est donc cette version qu’on a choisi de vous présenter pour ce test. Elle a dut subir de nombreux reports, l’ouverture des précommandes était au mois de juin dernier pour une sortie en août, il aura finalement fallu attendre la fin du mois de janvier pour pouvoir mettre la main dessus, mais est ce que le jeu et l’objet sont à la hauteur de cette attente?

Axiom Verge, présentation :

Parlons d’abord du jeu ; Axiom Verge est un jeu indépendant d’action/aventures type Metroidvania sorti en mars 2015 sur PS4 en démat. Il est important de rappeler qu’il est le projet d’un seul homme, Thomas Happ, qui à absolument tout fait sur son jeu : le code, les graphismes, le level design et même le son. Le jeu a plus ou moins rapidement été porté sur les autres plateformes (PC, Vita, Xbox One…tout), mais c’est au début de l’année 2018 qu’il arrive physiquement chez nous.

Synopsys : 

Au niveau du scénario, l’histoire prend place en 2005 et on suit le périple de Trace, un scientifique travaillant dans un laboratoire au Nouveau Mexique. Alors qu’il lance avec ses collègues une grosse machine scientifique avec plein de boutons et qui fait de la lumière, il y a une anomalie et le bâtiment s’effondre. Trace sent son moment venu, mais alors qu’il pense être mort, il se réveille dans un monde biomécanique très étrange dans lequel il entend une mystérieuse voix qui le guide dans un premier temps. C’est comme ça que démarre la quête de Trace pour découvrir où il se trouve et percer les mystères de ce monde si particulier.

Le jeu est très classique dans son approche du metroidvania, vous allez parcourir les écrans à la recherche d’items conférant des améliorations pour votre personnage ou de nouvelles capacités. Les petits power ups sont disséminés un peu partout dans les niveaux, sous des tas de gelée ou derrière des rochers, à vous de bien tout fouiller pour les découvrir. Les armes et autres items sont pour la plupart accessibles après les salles de boss, après les avoir défaits.

Les boss sont intéressants et une fois leurs faiblesses découvertes, ils ne vous résisteront pas bien longtemps. En général vous trouverez un point de sauvegarde à côté de leurs salles, donc pas de panique.

On sera souvent confrontés à des obstacles infranchissables devant lesquels il faudra passer son chemin, mais en revenant plus tard avec l’item adéquat, le passage se débloquera sans problème.

Petite particularité qui fait le charme du jeu, Axiom Verge vous laisse vous débrouiller tout seul. Les indications sont réduites au strict minimum, la carte se dévoile au fur et à mesure (vous n’avez pas de trace du chemin emprunté comme dans certains Metroidvania). C’est un aspect que j’ai beaucoup apprécié, on se perd facilement dans le monde d’Axiom Verge, mais en prêtant attention à l’environnement, à l’utilisation des objets qu’on a à disposition, on se sort vite de l’impasse.

Note perso : Ce point de vue est tout à fait personnel, en en discutant avec Quentin de Band Of Geeks, il a regretté l’absence de téléporteurs dans le jeu qui auraient facilité la navigation entre les niveaux.

Les contrôles sont simples et ergonomiques, on utilise même l’écran tactile pour certains objets comme le Disruptor, ce qui évite des changements d’armes inutiles. La navigation entre les armes se fait avec le stick droit. Cet item permet de « glitcher » le décor et d’accéder à de nouvelles zones, ou d’altérer le comportement de certains ennemis. Ca fonctionne bien en jeu, c’est fluide, c’est tout ce qu’il fallait. On tire avec Carré en appliquant une direction avec le stick gauche pour des combats en mouvement ou on peut maintenir L pour rester immobile tout en orientant ses tirs avec le stick.

Un univers à part

En ce qui concerne la direction artistique du jeu, là encore c’est du haut niveau, surtout si on se rappelle que Tom Happ est tout seul à avoir travaillé sur son jeu! Le pixel art est magnifique, j’ai un énorme coup de coeur pour les entités biomécaniques que rencontre Trace au cours de ses aventures. Elles me rappellent certaines oeuvres de H. R. Giger, et comme c’est un artiste que j’aime beaucoup… ça a fait mouche.

 

Les boss sont également très bien représentés, les animations fluides et détaillées. Le bestiaire est assez riche et varié, tout comme les environnements qui fourmillent de cachettes et autres passages secrets.

Un autre point fort du jeu est sa bande son. Thomas Happ à signé de très bons morceaux électro qui ont très vite rejoint ma playlist. L’ambiance du jeu est à la fois cohérente et immersive, l’OST d’Axiom Verge finit de parfaire une oeuvre de qualité.

Le contenu de l’Edition Multiverse

Comme je vous l’ai dit en intro, le jeu est proposé en version simple et Multiverse sur plusieures plateformes. Pour évacuer la question qui “fâche” tout de suite, le jeu est proposé en version simple sur PS4 pour une vingtaine d’euros et (forcément….) un peu plus cher sur Switch pour 24.99 € en général. Et là vous vous dites “s’il y a une éditoin Multiverse, il doit y avoir des bonus et ça va coûter un bras” mais NON! Elle est disponible au prix de 29.99€ dans tous les bons magasins en ligne ou près de chez vous.

Voyons en détail le contenu de cette édition bien fournie :

Le jeu, évidemment, avec la même jaquette que l’édition standard. Un artbook de 32 pages, avec une couverture souple glacée. Il contient de nombreux croquis préparatoires et annotations de Tom Happ. Attention! il est aussi plein de spoilers, donc il serait dommage de se jeter dessus dès l’ouverture de la boîte, même si la qualité des illustrations invite fortement à le faire…

Vient ensuite un poster double face avec d’un côté un artwork en grand format et de l’autre une carte détaillée du monde d’Axiom Verge, que je me suis interdit de regarder pendant le jeu pour me garder intact le sentiment d’aventure.

On y trouve également un Blu-Ray avec plus de cinq heures de bonus en vidéo avec un documentaire sur Axiom Verge, une interview de Tom Happ, un speedrun et une partie executée par Tom Happ et Dan Adelman.
Tous ces beaux objets sont rangés dans une boite cartonnée exclusive à cette édition.  

Si vous voulez encore compléter votre édition Multiverse en y ajoutant l’OST du jeu sur CD, c’est possible car Micromania le propose en bonus de commande, apparemment il en reste donc si le jeu vous tente, foncez! Et petit clin d’oeil sympathique, les deux illustrations des pochettes cartonnées de l’OST et du Blu-Ray sont complémentaires!

Pour conclure rapidement, l’édition Multiverse est l’édition que méritait Axiom Verge. Cette petite pépite du jeu indépendant trouve enfin l’écrin adéquat, qui le met encore plus en valeur. L’édition Multiverse de Just For Game est, pour le prix d’une trentaine d’euros (on a vu des jeux standards plus chers que ça) complète et de qualité. Elle propose au joueur un voyage total dans l’univers d’Axiom Verge et on aime ça, on aimerait voir fleurir plus d’éditions de ce genre.

Axiom Verge est disponible depuis le 26 janvier en version physique standard sur PS4, et sur Switch aux alentours d’une vingtaine d’euros et l’Edition Multiverse aux alentours de la trentaine d’euros.

Xenon Valkyrie + arrive sur PS4 et XboxOne !

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Bannière - Xenon Valkyrie +

Salut les joueurs ! Fin d’année dernière, Tentacle vous proposait le test de Xenon Valkyrie + sur PS Vita.

Pour rappel, voici l’histoire de Xenon Valkyrie + :

Des siècles après une grande guerre oubliée depuis longtemps, une paix apparemment éternelle est ébranlée par une sinistre présence qui émane de la Lune. La plupart des créatures et des robots qui y habitent deviennent enragés et hostiles, une sorcière prépare un plan pour envoyer l’humanité dans l’ère des ténèbres en invoquant un dieu. Mais, au milieu des ombres qui menacent de consommer chaque signe de vie, une lueur d’espoir apparaît !

C’est dans cette ambiance que le roguelike plateformer adapté et édité par Fabrice BRETON (on vous avait dit lors du Vitapéro en sa compagnie qu’on entendrait parler de lui dans l’avenir!) sortait et faisait le plaisir des joueurs, les notes oscillent vers le 7/10, les retours sont bons, bref une réussite.

Si on vous en reparle aujourd’hui pour deux raisons :

  • La première étant que la sortie du jeu sur PS4 et XBOX One est prévue dans la journée dès mises à jour des stores.
  • Et la deuxième c’est que l’on vous propose un concours pour gagner votre exemplaire !

Grâce à la générosité de Fabrice BRETON, nous vous proposons de vous faire gagner 1 code par plateforme ! Merci à lui !

Pour gagner, deux possibilités :

Nous suivre sur Twitter et RT le Tweet suivant :

Ou sur Facebook en aimant sur notre page Pixel Adventurers et en partageant (en public) la publication suivante :

https://www.facebook.com/PixelAdventurers/posts/490513784675872

N’oubliez pas à chaque fois de nous préciser la plateforme que vous souhaitez ou votre participation ne pourra être prise en compte ! 🙁

Le tirage au sort sera effectué le 28 février.

[KS] Harry Potter Miniatures Adventure Game

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Harry Potter

Harry Potter

Ola les moldus, aujourd’hui on vous reparle d’un KS à venir et il va en séduire plus d’un, Harry Potter Miniatures.

Ne vous y trompez pas, les jeux Harry Potter, on en trouve une sacrée palanquée, mais des jeux avec une telle qualité dans les figurines, je ne suis pas sûr :

Harry Potter

Et comme nous vous l’avions annoncé par tweet, il y a quelques jours, c’est bien l’univers des films qui a été adapté en jeu de plateau. On y retrouve tous les sorciers les plus connus de la licence, délicatement sculptés et superbement peints, il faut bien l’avouer.

Ne vous inquiétez pas pour la qualité des sculptures, on peut faire confiance à Knights Models, ils font des figurines pour les licences Batman et DC Universe, le rendu est fidèle aux comics, c’est un vrai plaisir de voir des figurines de cette qualité. Elles sont annoncées en 35 mm, taille très agréable pour avoir des détails et en résine qui malgré sa plus grande fragilité par rapport au PVC apporte un niveau de détails supplémentaire.

Harry PotterConcernant les sculptures, en se basant sur les autres jeux de chez Knights Models, les figurines seront sûrement à peindre et à monter, entendez par là, qu’il faudra mettre les bras dans les bons orifices pour vous retrouver avec un sorcier complet. Si l’opération n’est pas compliquée, elle peut en rebuter certains.

Un jeu de plateau, ce n’est pas que des figurines mais aussi des systèmes de jeu, pour le moment, hélas, nous n’avons pas beaucoup d’informations mais si on se base sur les précédents jeux Knight Models, les systèmes sont malins et apportent leur lot de surprises dans les mécaniques et les scénarii.

Les photos devraient vous mettre l’eau à la bouche :

Et un trailer :

Parlons un peu du jeu en lui même, on nous propose de constituer nos équipes de sorcier pour s’affronter ainsi que de “Challenges and Quests” dans les univers les plus marquants de la saga : Hogwarts, la Chambre des Secrets, la Forêt Interdite. Autant dire que pour le moment on n’en sait pas beaucoup plus et qu’il faudra attendre le 27 février pour avoir d’avantage d’informations, nous vous tiendrons au courant dès que possible sur toutes les infos que nous aurons réussi à glaner.

Dans Challenge and Quests, on peut tout mettre, c’est assez vague pour tout et rien dire, on peut imaginer des missions scénarisées comme des simples points sur la carte d’affrontement qui permettent d’avoir des bonus conséquents.

Mais en prenant encore une fois le modèle des autres jeux de Knight Models, nous devons nous attendre à une boîte de base suffisante pour jouer mais relativement vide si on compare au nombre d’add-ons assez volumineux.

Le petit bémol, pour le moment aucune traduction en français n’est annoncée, l’éditeur dont c’est le premier KS n’est pas fermé à l’idée mais ne propose actuellement pas le français.

On peut être quasi certains qu’au moment où il va voir l’afflux de Français sur la plateforme (on compte sur vous), il risque de changer d’avis rapidement… 😀

Le jeu sera présenté le 14 mars sur Kickstarter et nous serons au rendez-vous pour voir le début de cette campagne qui s’annonce magique ! (j’ai un peu honte de celle-ci… :D)

Harry Potter

[Comics] The Few

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The FewSalut les Autres, aujourd’hui on vous parle du deuxième titre de Hi Comics, la branche comics (d’où le nom) de Bragelonne, The Few.

The Few est dessiné par Hayden Sherman et a pour auteur Sean Lewis. Ne connaissant ni l’un ni l’autre, c’est sans a priori que j’ai commencé la lecture de cette oeuvre

L’histoire peut se résumer ainsi : Dans un monde dystopique, Edan Hale, en mission pour le “Palace”, ville état qui concentre les richesses du pays, infiltre un groupe de renégats, malheureusement un conflit éclate pendant lequel elle se voit confier un bébé.

The Few

J’ai ouvert ce comics avec plaisir, la couverture est belle, la promesse d’un récit assez long de 340 pages m’enthousiasmait. De plus, le style graphique assez brut avec des lignes très fortes et anguleuses m’attirait fortement. C’est un style que j’apprécie en général et qui m’a rappelé certaines scènes de Metal Gear Peace Walker ou Metal Gear Digital Graphic Novel.

Ces références me parlent et font vibrer ma corde sensible. Je dois dire que le premier chapitre ne m’a pas déçu, de bonnes scènes, un peu de violence, le personnage de Herrod qui a l’air aussi cruel que fou, ainsi que ses sous-fifres aux airs de personnages sortis de Mad Max m’ont intrigué. Le personnage de Ephram avec son look spectral et le mystère qui l’entoure, Edan Hale, le personnage principal qui est une combattante de choix, le tout englobé dans un univers dur où la survie ne tient qu’à peu de choses ont également capté mon intérêt.

Non, franchement tout partait bien. J’ai dévoré les premières pages avec grand plaisir, le scénario est distillé au travers de maigres informations divulguées par les personnages, mais ça donne envie d’en savoir plus. Puis au fil des pages, le plaisir s’est amoindri, ce style graphique qui me plaisait laissait place à des scènes brouillonnes qui ne sont pas des plus faciles à déchiffrer lors des scènes d’action.

The Few

Après lecture de l’oeuvre, cet univers plein de mystère ne m’est toujours pas familier. Certains mystères persistent et je sais pas si c’est intentionnel, par volonté de laisser l’imagination du lecteur combler les manques, ou bien si c’est par un égarement de l’auteur dans son propre univers, ne sachant pas comment présenter les événements ou le contexte. Des flashbacks sont là pour poser la trame de l’histoire mais ne sont pas toujours bien amené et donnent plus de confusion que d’explications. Quand aux personnages, autant j’ai apprécié celui d’Ephram et de Herrod, autant je ne me suis pas pris d’émotion pour celui d’Edan Hale, or, c’est le personnage que l’on suit principalement…C’est dommage. Les personnages secondaires tombent hélas régulièrement dans la facilité des clichés. Il m’a manqué dans ce récit des personnages vraiment charismatiques et intéressant pour porter le récit et le développer.

Contrairement à Rick et Morty qui, malgré quelques défauts graphiques a réussi à m’accrocher, j’ai eu du mal à trouver un plaisir à finir The Few. Je me suis peut être trop enthousiasmé après le premier chapitre et j’en attendais quelque chose d’autre. Je ne pense pas être le public pour ce comics et loin de dire que j’ai passé un mauvais moment en le lisant, je n’ai pas été emporté par l’univers que nous propose l’auteur. Néanmoins, j’ai particulièrement apprécié de trouver à la fin de l’album des pages de crayonnés et de design pour présenter le travail du dessinateur.

The Few

Paru le 24 janvier aux éditions Hi Comics, le livre, aux dimensions très correctes pour le genre (17.5 x 26.5 x 2.5 cm) met en valeur le travail d’illustration. Il est disponible aux alentours de 25 € en format papier et en numérique pour une dizaine d’euros.

Si les planches ci-dessus vous plaisent, laissez-vous tenter par l’aventure The Few et venez en discuter avec moi dans les commentaires, je serai ravi d’échanger avec vous à ce sujet !

The Few

[KS] Pulp Detective – Enquêtes noires en jeu de cartes.

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Salut les enquêteurs ! Vous vous êtes toujours senti l’âme d’un de ces détectives de polars noirs, aimez les imperméables crasseux qui traînent dans la pluie battante et le vieux whisky ? Alors soyez attentifs, on vous parle ce soir d’un projet sur Kickstarter intéressant : Pulp Detective.

Avant de parler concrètement du jeu, on va s’attarder quelques secondes sur son titre, car c’est ce qui a attiré mon attention au premier abord. Le jeu tire son nom des Pulps magazines, ces revues bon marché avec un papier généralement de mauvaise qualité dans lesquelles étaient publiées des nouvelles ou romans (en feuilletons) de jeunes auteurs qui sont devenus pour certains célèbres. Certains de ces magazines sont eux aussi devenus célèbres, comme Weird Tales très orientés Fantastique (dont j’ai lu quelques numéros sur le net parce qu’ils contenaient des nouvelles de H. P. Lovecraft, on y revient encore…) ou encore Detective Tales plus dans l’esprit qui nous intéresse aujourd’hui. Ils étaient destinés à recevoir des écrits de Science-fiction, fantasy, fantastique ou policiers. Ils ont développé une identité visuelle reconnaissable, dont on reparlera un peu plus loin.

La campagne Kickstarter de Pulp Detective a été lancée le premier février et avait retenu mon attention grâce aux visuels de couvertures de pulps que la page mettait en avant. Mais … comme le projet ne proposait pas de traduction française, j’avais passé mon chemin et m’était résigné… Mais la bonne nouvelle de la journée a été l’ajout d’une version française par M. Alban Viard (@AVStudioGames), ni une ni deux, j’ai enfilé mon imper, pris ma loupe et suis parti backer le jeu.

Pulp Detective est un jeu de Todd Sanders pour 1 à deux joueurs (à partir de 14 ans) en coopération ou non pour des parties de 30 minutes. Vous y incarnez un détective chargé de résoudre différentes affaires (trois dans la boîte de base et 3 en SG). Pour démêler ces affaires, il vous faudra collecter des indices, au nombre de quatre, et affronter le criminel. Mais ceci ne se fera pas sans mal car le temps et votre énergie sont comptés.

Les règles sont simples mais efficaces et tiennent sur quelques pages. Une variante du jeu à même été ajoutée au livret (coop ou compétitive), pour vous permettre de le savourer avec un camarade enquêteur. Le jeu est composé de 39 cartes superbement illustrées avec des couvertures originales de Pulps des années 30 à 50. L’équipe du jeu à fait l’acquisition des droits de ces visuels pour pouvoir illustrer son jeu comme il se doit. Pulp Detective contient également 6 dés, des petits cubes en bois ainsi que des jetons Enquête et Rebondissement.

L’identité visuelle du jeu est très marquée et on y retrouve parfaitement l’ambiance de ces vieux magazines. Personnellement j’attends avec impatience d’avoir les cartes en main pour pouvoir en admirer les détails et me plonger dans cet univers noir.

La campagne Kickstarter se passe très bien pour Pulp Detective, il a été financé en seulement 6 heures, et a débloqué son Stretch Goal final il y à trois jours. Les Stretch Goals débloqués améliorent la qualité des cartes, en proposant une finition toilée et de nouveaux scénarii. Une extension de trois autre cas à résoudre est même déjà disponible et il est possible de l’acquérir à un certain niveau de pledge.

En parlant des niveaux d’engagement, le jeu de base est à 19$, ensuite le jeu et l’extension à 29 $ et enfin vous avez, si vous voulez économiser sur les frais de port, des engagements à 38$ et 58 $ proposant respectivement 2 boîtes du jeu de base et 2 boites de base + 2 boites de l’extension. A cela il vous faudra ajouter des frais de port qui sont pour la France de 5$. Petit geste sympathique de la part d’AVStudio Games : « Parce que vous aidez au financement de mon projet, je vous aide à financer aussi un peu les frais de port en en prenant une partie à ma charge. Vous ne paierez que $5 pour l’envoi du jeu en France pour un jeu de cette taille (extension comprise). C’est le moins que je peux faire. » Pour faire l’acquisition du jeu et de son extension, livrés chez vous, il vous en coûtera donc 34$ (27€).

J’espère avoir réussi à vous communiquer mon enthousiasme pour ce jeu. En attendant de pouvoir poser les mains dessus, les règles sont téléchargeables en français et le jeu a été codé sur Tabletopia pour être essayé, si vous voulez y jeter un coup d’oeil. La campagne se termine le 28 février, il vous reste donc 11 jours pour y participer si le jeu vous tente. Pour ma part, je me suis laissé tenter par le pledge avec l’extension, et attends avec impatience la fin d’année pour pouvoir partir enquêter.

Sur ce, je vous laisse avec le trailer de Pulp Detective :

[Test] Les Montagnes Hallucinées, entre folies et éclats de rire

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Les Montagnes Hallucinées

Dans les CordesSalut les explorateurs, aujourd’hui on va vous parler d’un jeu qui vous rendra fou : Les Montagnes Hallucinées

Si vous lisez régulièrement Pixel Adventurers, (Toi qui est un lecteur régulier, on t’embrasse et on te remercie grandement !) vous avez dû remarquer que Lovecraft revient régulièrement dans nos tests.

Il faut dire que Panzerodin et moi-même aimons particulièrement cet auteur et surtout tout ce qui est en rapport avec Cthulhu et sa mythologie.

C’est donc tout naturellement quand IELLO a édité un jeu appelé Les Montagnes Hallucinées que mon p’tit cœur de passionné à fait boom. Petit rappel pour ceux n’ayant pas lu la nouvelle de H. P. Lovecraft, Les Montagnes Hallucinées est un roman publié en 1936 et qui relate une expédition scientifique en Antarctique au travers de son narrateur : William Dyer, professeur et géologue à l’Université Miskatonic.
Cet homme essaye, par son témoignage, de dissuader toute nouvelle expédition en racontant tout ce qu’il a vécu lors de cette malheureuse aventure qui aura coûté la vie à de nombreux hommes.

les Montagnes Hallucinées

Je ne vous spoilerai pas plus le livre mais sachez que c’est une excellente nouvelle, la tension monte et l’envie de savoir ce qui se cache derrière cette chaîne de montagnes et au delà se fait de plus en plus forte au fil des pages ! Tekeli-li… Tekeli-li…

Concernant le jeu, il a pour auteur Rob Daviau (Monsieur Risk Legacy et Pandémie Legacy) et est illustré par Miguel Coimbra (When I Dream, Château Aventures, 7 Wonders Duel, Outlives, The Others, …). Autant dire qu’on part sur des valeurs sûres avec ce jeu.

Le but principal du jeu est de réussir à explorer la montagne puis s’échapper de cet enfer glacé en ayant réussi à ramener plus de reliques que vous n’aurez subi de blessures. Dans le cas contraire, vous aurez subi trop de dommages humains pour le peu de connaissances ramenées, l’expédition est un échec…

La boîte est bien remplie avec du matériel de qualité :

Les Montagnes Hallucinées

Voici à quoi ressemble l’aire de jeu une fois mise en place :

Les Montagnes Hallucinées

Et pour ne rien gâcher, un thermoformage bien pensé, où tout a bien sa place, c’est facile à ranger et ça se barre pas dans tous les sens si on range la boîte sur le côté ! MERCI !

Les Montagnes Hallucinées

Comment on joue ?

Pour avancer dans ce jeu, il faudra communiquer, c’est la base de ce jeu. A chaque fois que le Leader choisira d’aller sur une tuile, cette dernière sera retournée ainsi que le sablier. Vous aurez 30 secondes pour discuter des équipements que vous avez en main, avec des valeurs, pour correspondre aux valeurs indiquées sur la tuile retournée.

Montagnes Hallucinées
Chacun pose un ou plusieurs cartes dans le traîneau, on attend la fin du sablier, on retourne les cartes posées et on fait les comptes. Si on est dans la bonne fourchette, on a réussi l’épreuve, dans le cas contraire, c’est un échec.

Les Montagnes Hallucinées

Rien de bien compliquer pour passer les épreuves, juste de la communication. Et c’est là que le jeu commence à être vicieux. Les Montagnes Hallucinées sont un endroit interdit pour l’homme où sa santé mentale est mise à rude épreuve. 

Montagnes Hallucinées

Plus vous vous approcherez de la Cité plus vous deviendrez fou, plus vous collecterez des échantillons qui vous feront douter de la véracité de ce monde, plus votre esprit se perdra dans des limbes d’incompréhension et dans les méandres de la folie la plus délirante.

Chaque fois que vous gagnerez une récompense de type Spécimen/Vestige ou Connaissance, vous devrez prendre une carte folie pour l’accompagner ainsi que le jeton relique correspondant à la carte reçue, ces derniers viendront entraver vos capacités.

Mais qu’est ce que les cartes folie ?

Et bien c’est simple, c’est un modificateur de perception du monde qui vous donnera un effet particulier pendant la phase où vous devez discuter avec vos collègues pour collecter des ressources et réussir l’épreuve.

Voici quelques exemples de cartes folies :

Les Montagnes HallucinéesLes Montagnes Hallucinées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous mets que quelques exemples des cartes folies niveau 1 et 2 pour vous garder la surprise des cartes Folies de niveau 3.

Les cartes donnent tout le sel du jeu et il faudra être attentif à tous les joueurs et ne pas croire tout ce qui se dit pour réussir les épreuves qui seront de plus en plus difficiles au fur et à mesure que les folies s’intensifient.

Il est bien sûr interdit de décrire sa folie aux autres membres et cette dernière ne s’active que pendant que le sablier est retourné. Vous ne pourrez pas faire d’essai ou des test pour trouver quelle folie atteint vos coéquipiers. Si un membre de votre équipe est déjà affublé d’une folie et qu’il doit en piocher une nouvelle, ce dernier se défausse de la première et prend une folie de niveau supérieur. Quand tout le monde est à un niveau 3 de folie, on commence à défausser les jetons de Leadership.

Si vous ne échouez à une épreuve, vous devrez prendre une carte Folie ou bien lancer le dé de malus.

Le dé Malus… Quelle belle saloperie… :’) 3 faces pour 3 fois plus de plaisir :

  • L’accident, vous rajoutez 2 blessures dans votre pioche équipement, si votre paquet de cartes blessures est vide, c’est la fin de la partie.
  • La confusion, vous défaussez des cartes de la pioche, si vous ne pouvez le faire, vous supprimez un jeton Leadership.
  • La perte de moral, on défausse deux jetons Leadership si possible, dans le cas contraire on supprime un jeton Leadership.

Les Montagnes Hallucinées

Je vous parle des jetons de Leadership depuis tout à l’heure mais je ne vous ai pas expliqué leur rôle :

Ils peuvent servir à plusieurs phases du jeu :

  • Pendant la phase de pioche : Le Leader décide de défausser un ou plusieurs jetons du traîneau pour augmenter la limite de cartes d’un par jeton pour tous les joueurs.
  • Pendant la phase de Résolution : Le Leader décide de défausser un ou plusieurs jetons, pour chacun d’en eux il peut ignorer le dé Malus qu’il vient de lancer pour le relancer.
  • Phase de Rencontre : Le Leader décide de défausser un jeton pour relancer le sablier.
  • Phase de Mouvement : Le Leader décide de défausser un jeton pour inhiber la folie d’un joueur.

Pour récupérer tous les jetons que vous avez défaussés, il faudra passer par une phase de Repos, cette phase est importante car elle vous permet de récupérer tous les jetons que vous avez défaussez mais en contre partie vous supprimez un de ces jetons. Quand vous supprimez les dernier jeton Leadership, vous perdez la partie.

Vous comprenez donc toute l’importance d’une bonne gestion de ces pions, un bon Leader saura à quel moment les utiliser sans pour autant mettre toute son équipe en danger. Le jeu est relativement simple dans ses mécaniques et il sera facile de le faire essayer à différents publics.

Néanmoins Les Montagnes Hallucinées souffrent de ce qui fait sa force, une bonne partie dépend des joueurs qui sont autour de la table. Si vous êtes en présence de personnes ne souhaitant pas s’impliquer dans le “rôle” et n’appliquant pas correctement les moments de folies et ceux de lucidité, vous vous retrouverez à devoir gérer une colonie de vacances plutôt qu’une expédition dans l’inconnu.

Les Montagnes HallucinéesConcernant l’ambiance, parlons en, je suis un peu entre deux avis, autant Les Montagnes Hallucinées sait nous mettre dans l’ambiance avec un matériel superbe, des illustrations à tomber (j’en ai pas assez dit sur les illustrations, elles sont splendides !) et des morceaux du roman de Lovecraft en descriptif disséminés un peu partout dans le matériel mais je ne retrouve pas le côté horrifique et torturé que j’aurai souhaité. Néanmoins, le jeu est un excellent jeu d’ambiance, bon on est pas sur un jeu d’apéro façon Cocktails Games on est d’accord, mais le fait de devoir “jouer” au sens incarner un personnage et en prendre les folies marche terriblement bien.

On se retrouve régulièrement à s’observer, à vouloir essayer de comprendre pourquoi l’autre joueur nous interromps ou dit des choses totalement invraisemblables tout en étant pressé par ce sablier qui ne nous laisse pas le choix d’agir vite, quitte à se tromper.

Les Montagnes Hallucinées n’ont pas ce côté angoissant et incertain qui fait le charme de l’univers de Lovecraft. Là où chaque Folie devrait plonger le joueur dans le désarrois, elles sont plutôt la source d’éclats de rire. Les nombreuses cartes Folie permettent une bonne rejouabilité. On s’amuse de voir les autres bégayer, réagir à outrance ou au contraire en se dissumulant. On rigole plus qu’on ne s’inquiète des horreurs cosmiques, c’est assez déconcertant mais pas déplaisant.

les Montagnes Hallucinées

J’espère avoir réussi à vous faire comprendre au travers de cet article que Les Montagnes Hallucinées est très bon, si on ne s’attend pas à un jeu dans la même fibre que Horreur à Arkham ou le Signe des Anciens.
J’ai été assez déconcerté mais finalement le jeu par sa qualité graphique et les situations improbables qu’il déclenche font qu’on revient jouer aux Montagnes Hallucinées assez facilement.

Ce jeu ne plaira pas à tout le monde et force est de constater qu’il provoque des réticences chez les inconditionnels de Lovecraft, mais il en faut pour tous les goûts et si on s’implique dans le jeu, on passe un très bon moment, n’est-ce pas là le principal ? Tekeli-li…

Les Montagnes Hallucinées

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 3 à 5 joueurs
Durée d’une partie 60 minutes
Éditeur Iello
Prix Environ 33€

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