Vostok Inc dernière création de Nosebleed Interactive et édité par Badland Games a frappé fort avec sa promotion complètement loufoque. Le jeu sorti le 22 septembre 2017 sur PS Vita et en décembre dernier sur Nintendo Switch. Que vaut cette version PS Vita ? Nous allons voir aujourd’hui ce que le capitalisme à outrance et un Shoot’em up qui ont fusionné donne !

L’histoire de Vostok Inc 

Le Loup de Wall Street avec des lasers! En tant que nouveau PDG de Vostok Inc. et capitaliste spatial, vous devez devenir richissime! Pilotez votre vaisseau, explosez le système solaire et récupérez de la thune ! Les poches pleines, profitez des mini-jeux et des améliorations de vaisseau et d’armes en combattant.

Un speech plutôt alléchant ? C’est vrai sur le papier Vostok Inc. semble être un jeu bien complet avec pour but vous faire plein vraiment PLEIN d’argent ! Mais voilà, le souci c’est qu’a part vouloir être riche, le jeu n’a pas vraiment d’histoire. Vous allez sauter de  système planétaire en système planétaire, dans le but de conquérir, via le capitalisme, les différentes planètes de chacun de ces systèmes.

Vous allez avoir des interactions avec les locaux, principalement au téléphone et à coup de laser. Le jeu manque donc d’une vrai trame narrative car ici, vous allez simplement farmer de plus en plus d’argent.

Vostok Inc un gameplay qui mixe deux styles

Dans Vostok Inc, vous allez avoir deux types de gameplay. Une partie gestion où vous allez devoir construire sur les différentes planètes des bâtiments qui vont vous rapporter de l’argent chaque seconde. Il sera possible de les améliorer pour augmenter votre rendement à la seconde. Bien qu’au début il sera impératif d’aller sur chacune des planètes pour récupérer l’argent, vous allez vite pouvoir construire un satellite pour vous le transmettre directement. Une fois une certaine somme d’argent obtenue vous allez pouvoir acheter le passage vers un autre système planétaire et continuer votre course à l’argent.

Gameplay plutôt classique donc où il faudra accomplir des tâches telle que construire tant de fermes pour obtenir l’amélioration ou le bâtiment suivant. Cette mécanique de gameplay est appuyée par des cadres que vous allez pouvoir récupérer dans l’espace qui vont vous augmenter vos rentrées d’argent via un pourcentage. 

Cadres qui ont plusieurs aspects, comme dit plus haut augmenter vos rentrées d’argent mais également qui apportent des mini-jeux. Ces mini-jeux sont littéralement des jeux dans le jeu. Il faudra également récolter des cadeaux pour vos commerciaux. Il faut bien les traiter, sinon leur pourcentage descend et ils seront malheureux. Ces cadeaux vous allez trouver dans l’autre partie du gameplay.

Vous l’aurez compris l’autre partie du gameplay est un shooter dans l’espace où vous allez devoir dézinger les vaisseaux ennemis ou des astéroïdes pour avoir de l’argent. Vous allez avoir pléthore d’améliorations pour booster votre vaisseau et vos armes. Il est même possible de combiner les armes pour donner lieu à des combinaisons étonnantes.

L’unique soucis de cette phase très proche d’un Geometry Warsc’est le nombre sans fins d’ennemis. Surtout le nombre qui peut arriver en même temps. Mais le jeu a fait un gros effort dans le bestiaire qui est vraiment très varié, voir extravagant. Il y aura aussi des moments où vous allez être figé dans une zone et devoir affronter plusieurs vagues d’ennemis. De plus, à la fin de chaque niveau vous aurez le droit à un boss digne d’un Dariusburst

Voilà en gros le gameplay de Vostok Inc, parlons maintenant du portage sur PS Vita. 

Contrairement à la PS4 ou la Nintendo Switch (le peu de temps où j’ai pu y jouer), la PS Vita souffre parfois de ralentissements quand il y a vraiment trop d’ennemis à l’écran. Mais en dehors d’un chargement un peu long au démarrage, c’est tout ce qu’il y a à signalé sur Vostok Inc. Le portage est propre, le gameplay va parfaitement à la Portable de Playstation.

Mon avis sur Vostok Inc 

Vostok Inc pour 14,99$/€ offre un gameplay vraiment bien foutu pour ceux qui aiment les jeux de gestion et le farm. Vostok Inc est vraiment très addictif tant par son humour dans les dialogues que par sa réalisation. Vous allez devoir réussir plus de 500 succès pour voir la fin du jeu. Vous aurrez de quoi faire ! 

De plus, rien n’est plus satisfaisant que de voir vos millions grimper seconde par seconde. Avec un gameplay mixant le Shoot ’em up et la gestion pour vous faire le plus d’argent possible, Vostok Inc est un jeu qui a réussi son pari.

Vous allez autant devoir réussir à gérer l’exploitation à outrance planétaire qu’exploser le plus de vaisseaux ennemis possibles. Bien que le jeu vous forcera souvent à faire des aller-retours pour récupérer un cadre perdu dans l’espace ou améliorer la production d’une planète. On reprochera quand même une progression en dent de scie qui force à farmer parfois longtemps. J’ai du exploser plus de 3000 astéroïdes pour débloquer un bâtiment… Je ne conseille donc pas vraiment ce jeu à ceux qui ne sont pas prêts à farmer un certain temps pour progresser dans le jeu. Ah! J’ai également oublié de vous dire que le jeu est entièrement traduit en français !

Vostok Inc vaut le coup ? Oui c’est un bon petit jeu, parfait pour un long trajet en train ou en avion, voir même sur les toilettes. Est-ce que c’est le jeu de l’année non, mais il fait vraiment le job !

Vostok Inc.

14,99
Vostok Inc.
7.8

Histoire

6.0 /10

Graphismes

8.0 /10

Bande son

8.0 /10

Gameplay

8.0 /10

Durée de vie

9.0 /10

Points positifs

  • Mélange parfait du Shoot'em up et gestion
  • En Français
  • Drôlement fun !
  • Un contenu immense
  • Les mini-jeux dans le jeu

Points négatifs

  • Beaucoup de farm
  • Répétitif
  • Quelques ralentissements sur PS Vita

Related Post

Laisser un commentaire