Unlock : Secret AdventuresSalut les aventuriers, aujourd’hui on vous parle de la troisième boîte de Unlock : Secret Adventures !

Nous vous avions déjà parlé de Unlock et c’est pourquoi nous allons vous rappeler que rapidement les mécanismes de ce type de jeu : Unlock est une série d’ “escape game” simulant une escape room chez vous au moyen de cartes qu’il faudra associer.
Il faudra être observateur, malin, logique et un peu fou pour sortir de l’aventure dans le temps imparti.
Une application est là pour vous accompagner tout le long en vous donnant un chronomètre ainsi que pour simuler les diverses machines que vous allez rencontrer, pour plus d’explications, je vous renvoie vers notre premier test.

Dans cet article on va vous parle des 3 nouvelles aventures, sans vous spoiler, parce qu’en dire trop c’est gâcher le plaisir de ce jeu !

La première aventure de Unlock : Secret Adventures nous remet face à un ennemi qu’on a déjà connu : Le Docteur NOSIDE.

Unlock : Secret Adventures

Unlock : Secret AdventuresAyant pour auteur Lewis Cheshire, la première histoire a pour auteur Alice Caroll (vous sentez l’entourloupe?) et toujours illustré par @LeGruth (allez lire Barouf – l’Héritage d’Elric d’ailleurs!).
Cette aventure sent bon le rétro point&click, on a l’impression d’être dans un projet de Unlock : Secret AdventuresLucasArts façon Days of the Tentacle. C’est drôle, c’est déjanté, les illustrations sont géniales. Un gros coup de coeur pour cette aventure qui met parfaitement dans le bain. Des énigmes toujours aussi bien pensées, je vous détestes les Space Cowboys pour l’énigme du fax ! Tellement évident en fait… Par contre très content d’avoir revu James et que la bande son soit la même. <3
Nous avons joué avec des personnes n’ayant jamais fait la première boîte, il n’est pas nécessaire d’avoir fait la première aventure pour attaquer A NOSIDE STORY.

La deuxième aventure : Tombstone Express, illustré par Arnaud Demaegd et ayant pour auteur Arch Stanton. (Si vous avez vu Le Bon, la Brute et le Truand, vous devriez avoir la référence aussi 😉 )

Unlock : Secret Adventures

Unlock : Secret AdventuresCette deuxième aventure sur le thème du Far West vous emmène dans un ambiance complètement différente et c’est génial. On continue toujours à associer des cartes, chercher des indices et résoudre des énigmes mais le rythme est complètement différent dans cette aventure, on y retrouve tous les stéréotypes d’un bon Western Spaghetti : brigands, harmonica, indiens, poker, femme pulpeuse, etc…

L’action est beaucoup plus présente que dans les autres aventures et c’est un régal, on se sent aussi bien impliqué dans l’affaire que pressé par les événements. La bande son colle parfaitement aux moments de l’aventure. Et je dois avouer que c’est l’aventure qui m’a le plus frustré, nous sommes passé à côté d’un élément tellement évident que s’en est génial.

Unlock : Secret Adventures

 

C’est lors de cette aventure que l’on introduit pour la première fois les éléments physiques en plus des cartes et c’est franchement rafraîchissant, ça peut en sortir quelques uns de l’aventure mais moi j’ai trouvé que ça rajoutait une touche de fun.

Le dernier scénario de Unlock : Secrets Adventures est Une aventure aux pays d’Oz.

Unlock : Secret Adventures

Unlock : Secret Adventures

Les plus littéraires penseront tout de suite au roman de Lyman Frank Baum, les autres penseront sûrement à la série carcérale sur la prison de Oswald State Correctional Facility. Je dois avouer qu’une aventure dans la prison de Oz serait sûrement une idée géniale mais on passerait tout de suite sur un jeu de société 18+… Pensez-y quand même les Space Cowboys ! Moi je suis partant !

Unlock : Secret AdventuresL’auteur Thomas Cauët, déjà responsable du scénario l’Ile de Goorse, et l’illustrateur Mahulda Jelly nous livrent une aventure dans le pays au chemin de briques jaunes où il faudra défier la Sorcière de l’Ouest et rendre visite au Magicien.

Dans cette adaptation du roman, vous trouverez toutes les étapes importantes du récit, que ce soit l’enlèvement de la maison par une tornade à la rencontre de nouveaux amis en passant par la Forêt Interdite.

Unlock : Secret Adventures

Cette aventure est la plus compliquée mais la plus imaginative, les énigmes avec les miroir de la vérité sont brillantes. L’ajout d’énigmes optionnelles est une très bonne idée même si quand on aime se creuser la tête, on n’a pas besoin de mettre de l’optionnel, on les fera toutes !

J’aimerai tellement vous parler des énigmes de ce scénario qui nous ont complètement submergées par leur inventivité mais ça serait gâcher le plaisir.

Unlock : Secret AdventuresPetit point noir, on a fait les 2 premières aventures à 4 et la dernière à 6, on s’est rendu compte que 4 était la configuration idéale (pour nous). A 6 joueurs, les cartes n’ont pas le temps de passer entre toutes les mains, ceux qui ont les cartes en premier trouvent rapidement des éléments pour poursuivre l’aventure ou bien s’approprient les cartes assez longtemps pour y réfléchir et on se retrouve avec des personnes qui sortent de l’aventure car pas assez impliquées dans la résolution des énigmes.

C’est bien le seul point négatif que je trouve à ce trio de scénario d’Unlock : Secret Adventures. L’immersion et le plaisir à chaque fois renouvelés, les auteurs trouvent à chaque fois de nouvelles façons tordues de nous faire nous creuser le cerveau. En ayant sorti 3 boîtes en 1 an et donc 9 aventures, on aurait pu craindre que le concept s’essouffle, que l’on tourne en rond, c’est tout le contraire.

Bon, et si vraiment il faut creuser pour trouver autre chose à redire c’est que ce sont des aventures qui ne se font qu’une fois. Je pensais qu’avec le temps les énigmes et leurs solutions me seraient sorties de la tête mais non, elles sont marquantes. On ne s’en souvient pas de prime abord, mais avec les cartes devant les yeux, tout revient très rapidement. Une fois de plus, cet aspect est atténué par le petit prix du jeu (et encore plus comparé à une escape room). Sans compter que vous pourrez toujours prêter la boîte à des copains qui organisent une soirée à laquelle vous ne serez pas invité! Ou bien avoir l’occasion de briller en société en endossant le rôle de Maître du Jeu en aiguillant (un peu pour ne pas leur gâcher l’aventure non plus) vos camarades. 

Vous l’aurez compris, Unlock : Secret Adventures est pour nous un plaisir ludique qu’on ne saurait que vous recommander si vous aimez vous creuser la tête. Son petit prix comparé à une escape room en fait un excellent jeu de soirée.

Récap de la rédac

Nombre de joueurs 1 à 6 mais nous conseillons 4
Durée d’un scénario 1H à 1H30 selon le scénario, plus si vous galérez
Éditeur Space Cowboys
Prix Environ 27€

Related Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.