Salut les naufragés ! Il y a quelques temps de ça, nous avions passé des vacances sur l’île de Galèrapagos, soleil, cobras, déshydratation et trahisons. Autant dire que ce n’était pas spécialement un stage de cohésion d’équipe ! Mais parce que les coups bas et les trahisons nous font beaucoup rire, on retourne sur l’île et on y découvre une tribu et personnages !

Nombre de joueurs 3 à 12 naufragés
Âge conseillé A partir de 10 ans
Durée d’une partie environ 30 minutes
Auteur Laurence et Philippe Gamelin
Illustrateurs Jonathan Aucomte
Éditeur Gigamic
Prix 10 €

 

Tribu et personnages est une extension de Galèrapagos. Pour rappel, Galèrapagos est un jeu de survie sur une île déserte où il faudra trouver de la nourriture, de l’eau mais aussi de quoi construire un radeau pour s’enfuir. Tout ça en survivant à la nature mais surtout aux autres joueurs. Le jeu de base est obligatoire pour profiter de cette extension. On vous invite à lire notre article dessus pour en savoir plus.

Plus si déserte que ça…

Avec l’extension Tribu et personnages, 3 modules viennent compléter le jeu de base.

Le premier, des objets, ils se mélangeront à ceux déjà présent dans la boîte de base pour apporter plus de variété aux découvertes dans l’épave.

Parmi les 20 objets, on trouve 14 nouveautés qui vont du taser, au détecteur à métaux, en passant par le chat. Les objets sont variés et permettent des retournements de situation, mention spéciale à la plaque de taule concave et au kit chaman qui sauvent des journées.

Mais aussi des objets déjà connus comme des sandwichs, des rations d’eau et surtout un nouveau revolver et la balle qui va avec. On voit tout de suite sur les auteurs ne cherchent pas à apaiser les tensions entre les naufragés !

Les nouveaux objets sont marqués d’un symbole en bas à droite de la carte pour les identifier comme faisant partie de l’extension. Permettant de les enlever à loisir si vous ne voulez jouer qu’avec le jeu de base.

Les Personnages

Si on a tendance à vite adopter une attitude sur Galèrapagos, de meneur, de suiveur, de gentil, de méchant, voire de traître (Coucou Pierre !). Avec Tribu et personnages, vous aurez un rôle désigné au hasard qui influencera votre partie grâce au pouvoir associé.

Le pouvoir peut apporter bonus et/ou malus, la vie est injuste, permanent ou non.

Les 20 personnages sont variés et apporteront du renouveau constant à vos parties.

On apprécie toujours les références disséminées de ci de là avec notamment Bear Grylls ou Doc. La carte naturiste nous a bien fait rire, enfin une utilité au vieux slip !

Les événements

Dernier module de Tribu et personnages, les cartes événements. Au nombre de 30, ils seront à résoudre en début de tour avant de retourner la carte météo du jour.

Bons ou mauvais et pouvant imposer des choix au premier joueur, ils modifieront votre partie de façon conséquente. Ils donnent un nouvel élan aléatoire à Galèrapagos, pouvant empirer ou améliorer la situation, ils seront déterminants.

On les déconseille aux joueurs qui veulent garder un peu de maîtrise sur leur partie. Chez nous on apprécie le joyeux bazar qu’ils amènent.

Je regrette néanmoins que les dessins semblent être des esquisses non terminées qui dénotent avec le reste du jeu. Panzerodin, de son côté aime beaucoup ce style… Encore une fois, nos goûts divergent.
Étant des éléments à part ce n’est pas gênant en jeu mais j’aurait apprécié d’avoir le même traitement graphique partout.

Modularité

Ce qui est sympa avec cette extension c’est qu’on peut l’ajouter partiellement ou non. Vous pouvez ne rajouter que les objets, que les personnages, deux modules ou tous. C’est à votre bon vouloir.

Au final ?

Tribu et personnages est une extension bienvenue pour Galèrapagos. Découpée en 3 modules distincts que vous pourrez ajouter ou non comme vous le souhaitez.

Vous y trouverez :

  • Les Objets permettant de renouveler un peu l’épave et cassant des certitudes établies par certains objets : la plaque d’acier ne vous protégera plus forcément mais celle concave apportera un joli retournement de situation.
  • Les Personnages, vous donnant un rôle et des bonus/malus associés, ils influenceront votre façon de jouer, plus ou moins lourdement. Sympathiques, ils permettent de sortir des schémas classiques que chaque joueur à l’habitude de prendre.
  • Les événements, le module qui apporte le plus de changement dans Galèrapagos, des cartes tirées en début de tour qu’il faudra résoudre avant toute autre action. Parfois bonnes, parfois mauvaises ou demandant des choix de la part du premier joueur. Elles apportent un peu d’aléatoire supplémentaire et de chaos. Si vous aimez contrôler votre partie, vous allez grincer des dents sur ce module.

Apportant une dose de dirigisme imposé par les cartes et les rôles, Tribu et Personnages est une extension comme on les aime : de nouveaux éléments de jeu mais qui ne viennent pas détruire le système de base qui a fait le succès du titre. La possibilité de choisir d’intégrer seulement une partie des modules pour correspondre à l’ambiance que vous souhaitez est très appréciable. Le petit prix est un argument supplémentaire pour renouveler vos parties de Galèrapagos.

Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 3 à 12 naufragés
Âge conseillé A partir de 10 ans
Durée d’une partie environ 30 minutes
Prix 10 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.