Salut les maîtres Zen, comme vous l’avez sûrement lu dans notre article consacré à Cannes et plus particulièrement à notre escapade sur le stand de Blam !, nous avons eu la chance de croiser le chemin d’un jeu où le calme et la sérénité contrastaient avec la foule et le bruit ambiant. Je vous propose un petit moment de zenitude avec Chakra.

Nombre de joueurs 2 à 4 joueurs
Age Conseillé A partir de 8 ans
Durée d’une partie Environ 30 minutes
Auteur Luka Krleža
Illustrateur Claire Conan
Editeur Blam !
Prix 20€

Un univers

Comme toujours chez Blam ! (Celestia, NemetonEdenia, Time Arena) les jeux ne sont pas que de simples mécaniques, ils développent un univers ou racontent une histoire. Dans Chakra c’est pareil, le thème est bien évidemment axé sur les centres spirituels du corps humain mais c’est tout le jeu qui en est imprégné.

Les termes pour évoquer des parties du matériel sont typiques du vocabulaire “zen“, c’est la première fois que je croise les mots “Bulles de Bhagya” et “Maya” par exemple.

Blam ! a travaillé avec des professionnels du domaine pour être sûr que la thématique soit respectée et pas simplement posée sur la mécanique. Les couleurs et les significations des Chakras sont respectées. Une des mécaniques pour marquer des points est clairement tirée de la philosophie.

Un visuel charmant

La première chose qui saute aux yeux quand on voit une boîte de Chakra, c’est la douceur et la beauté de l’illustration, ma compagne, grande fan de l’illustratrice Misstigri a tout de suite accroché à la boite. Elle voulait l’ouvrir pour connaître ce qui se cachait dans cette boîte blanche.

Elle n’a pas été déçue (et moi non plus), chacun des 4 plateaux personnels est superbement illustré par Claire Conan. Oui Conan comme le cimmérien, les dessins de l’illustratrice sont aussi apaisants que le héros de Howard est brutal. Un contraste qui me fait toujours sourire.

Un matériel envoûtant

Le reste du matériel est de toute aussi bonne qualité, les pierres d’énergies sont des petits bouts de plastique aux 7 couleurs des chakras qui rendent très bien sur la table. On apprécie les manipuler. La qualité des punchs est excellente, on manipule les différents jetons sans jamais craindre de les abîmer.

Les plateaux personnels sont grands et clairs, on y place en toute simplicité les jetons et les énergies, tout est très lisible.

Direction le Nirvana

Mais Chakra c’est avant tout un jeu dans lequel il faut un but et surtout des règles. Celles de Chakra sont très simples.

Le but sera d’engranger un maximum de points en ayant harmonisé ses chakras en plaçant les énergies correspondant à ce dernier. Et si possible ceux qui rapportent le plus de points.

Préparation à la méditation

Chaque joueur prend un plateau personnel ainsi que 5 jetons inspirations. Puis sont placés dans le sac blanc, et non noir comme sur la règle, 3 énergies de chaque couleur par joueur. Ainsi qu’un jeton méditation au hasard.

Ces jetons sont importants car ils permettent de connaître la valeur d’un chakra harmonisé. Cette valeur, de 1 à 4, aura été placé aléatoirement en début de partie sur les emplacements de Karma (Haut du plateau commun).

Vous pouvez à tout moment regarder la valeur d’un chakra pour lequel vous avez un jeton méditation et ainsi savoir s’il vaut la peine d’être harmonisé.
Les scores finaux étant généralement en dessous de 20 points, une différence de 3 points n’est pas à négliger.

Sur le bas du plateau commun, le Maya, vous placerez des énergies prises au hasard dans le sac.

Tout est prêt. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire une petite tisane pour accompagner la partie.

Le chemin de la plénitude

A son tour, chaque joueur aura la possibilité d’effectuer une action parmi les 3 suivantes :

  • Recevoir des énergies : Faire entrer des énergies sur votre plateau personnel.
  • Canaliser ses énergies : Déplacer les énergies à l’intérieur de votre plateau personnel grâce aux jetons inspiration.
  • Méditer : Reprendre les jetons inspiration et prendre un jeton méditation pour connaître la valeur d’un chakra.

Prenons une longue respiration et détaillons ces actions.

Recevoir des énergies : Vous pouvez prendre de 1 à 3 énergies dans le Maya (bas du plateau) tant qu’elles sont de couleur différentes et intégrer à votre plateau personnel. Attention néanmoins, si une énergie négative (noire) se trouve dans la colonne où vous prenez une énergie, vous êtes obligé de prendre cette énergie également.

Pour les intégrer à votre plateau, 2 solutions, soit par les Bulles de Bhagya ou directement dans un de vos Chakra en dépensant un jeton inspiration qui restera bloqué tant que le chakra ne sera pas harmonisé.

Pour que l’énergie trouve sa place, il faut des places disponibles, impossible de recevoir une énergie si les Bulles de Bhagya ou les Chakra n’ont pas la place pour l’accueillir. Il faudra canaliser l’énergie pour la faire circuler.

Canaliser ses énergies : Sur votre plateau personnel se trouvent 8 emplacements. En plaçant un jeton inspiration dessus, vous réaliserez le mouvement décrit. Si les 7 premiers sont assez classiques et parlent d’eux même, le dernier est un peu différent. Il propose d’échanger une énergie apaisée, une énergie négative que vous aurez retournée à la Terre (zone sous le chakra rouge), contre une énergie de votre choix prise dans le sac Univers et placée dans les Bulles de Bhagya.

La contrainte de l’espace libre est toujours de mise, il faudra organiser le ballet des énergies pour ne jamais se bloquer.

Tout en gardant à l’esprit que vous n’avez que 5 jetons inspiration et que vous ne pourrez pas réutiliser le même mouvement tant que vous n’aurez pas médité.

8 jetons pour 7 emplacements de Karma pour que vous ne puissiez jamais deviner quelle valeur est associée à un chakra

Méditer : Une activité centrale dans la quête de la zénitude et forcément dans Chakra également. En méditant, vous pouvez reprendre vos jetons Inspiration utilisés pour canaliser vos énergies, les jetons dépensés pour placer des énergies ne peuvent être repris qu’une fois le chakra harmonisé.
Mais en plus vous pouvez choisir un nouveau jeton méditation permettant de connaître la valeur d’un chakra.

Il faudra jongler entre ces 3 actions pour réussir à harmoniser du mieux possibles les chakras rapportant le plus de point et ainsi essayer de remporter la victoire. Mais attention, dès qu’un joueur en a harmonisé 5, la fin de partie est déclenchée à la fin du tour.

Dans cette configuration, les jetons inspiration étant tous utilisés, seules deux actions sont encore possible : Faire rentrer 1 énergie par la Bulle de Bhagya ou bien méditer pour récupérer les 4 jetons inspiration placés sur emplacements. Le 5ème ne pouvant être récupéré qu’au moment où le chakra orange sera harmonisé (rempli des 3 énergies orange)

Un jeu pacifiste

Peu d’interactions dans Chakra, nous sommes dans un jeu gentil, vous n’irez pas piquer les énergies dans les chakras de vos adversaires.
La seule interaction peut être de prendre les énergies qui arrangeraient vos adversaires avant eux. Mais étant limité à 3 énergies de même couleur par joueur, vous ne pourrez pas les bloquer indéfiniment.
Le cœur du jeu est dans la gestion des énergies. Il faudra choisir les bons mouvements pour optimiser les déplacements et harmoniser vos chakras rapidement.

Marquage des points tout en douceur

Pour rester cohérent avec le jeu, les scores sont calculés avec les points apportés par les Chakras harmonisés, les énergies négatives apaisées mais également en accordant un bonus au joueur qui a réussi à harmoniser le plus de Chakras en partant du bas. Un héritage de la philosophie de la pratique qui demande à harmoniser ses chakras en commençant par le bas. Mais à la façon d’un Concept Kids Animaux, personne ne perd à Chakra, on est juste noté sur une échelle de plénitude. Il sera plus question d’améliorer son score plutôt que de simplement gagner.

Les plateaux sont recto/verso pour convenir aux droitiers comme aux gauchers, c’est assez rare pour être signalé !

Au final ?

Dans Chakra vous devrez harmoniser 5 chakras pour tenter d’arriver au plus haut niveau de plénitude. Vous irez vers cette boîte pour la beauté de ses illustrations mais vous y resterez pour la qualité du matériel et de ses mécaniques. Respectant la thématique sans tomber dans le thème collé sur des mécaniques. Ces dernières sont simples sans être dénouées de stratégie, au contraire, la gestion de vos 5 actions sera le cœur de la mécanique. Vous devrez prévoir vos coups à l’avance pour faire circuler les énergies entre vos chakras sans jamais vous bloquer. N’ayant que peu très peu d’interactions entre les joueurs, Chakra et un jeu doux qui se pratique tout aussi bien à 2 qu’à 4. Prenez un plaid, une playlist douce, une grande inspiration et lancez-vous dans Chakra, vous n’en sortirez que plus heureux.

Nombre de joueurs 2 à 4 joueurs
Durée d’une partie Environ 30 minutes
Editeur Blam !
Prix 20€

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.