AccueilMédiaLivresThe Heart of A Plague Tale - Un making-of illustré

The Heart of A Plague Tale – Un making-of illustré

-

Et salut à tous ! En 2019 sortait A Plague Tale : Innocence, et marquait tous les joueurs ayant pu poser la manette sur le titre d’Asobo grâce à sa narration quasi parfaite et sa gestion des rats impressionnante. En 2022, les Bordelais ont récidivé avec la suite immédiate sous titrée Requiem. Si nous ne l’avons pas encore terminé, on doit bien avouer que les développeurs ont capitalisé sur ce qu’ils avaient réussi à mettre en place pour proposer quelque chose d’encore plus grandiose.

A Plague Tale, c’est l’histoire d’un frère, Hugo, et d’une sœur, Amicia, confrontés à une étrange maladie et à l’inquisition qui semble très intéressée par le petit garçon. Sur fond de peste noire les deux héros doivent en apprendre plus sur ce mal qui ronge Hugo, en « jouant » avec des rats qui ont envahi la France.

Aujourd’hui on vous propose de découvrir The Heart of a Plague Tale, écrit par Benoît Reinier plus connu sous le pseudonyme d’ExServ.

Les lecteurs qui gravitent dans l’univers du jeu vidéo auront sûrement déjà entendu parler de Benoït Reinier puisqu’en plus d’une chaîne Youtube sur laquelle il diffuse des tests et guides (surtout pour des Souls Like), il anime avec Hugo et Maxime un podcast génial : Fin Du Game. Si vous aimez avoir des analyses sur des jeux récents ou bien plus anciens, n’hésitez pas à jeter une oreille à leur travail. D’abord rédacteur pour Gamekult, Benoît est maintenant consultant pour différentes sociétés et a eu l’occasion d’accompagner Asobo depuis quelques années.

La série des A Plague Tale est bien sûr axée sur l’aventure et l’infiltration, mais aussi sur la contemplation. Les panoramas sont souvent grandioses et chaque détail est réfléchi. C’est donc tout à fait normal que le livre soit très agréable à parcourir, agrémenté de très nombreux artworks et croquis. Celui-ci se découpe en trois grandes parties que nous allons rapidement aborder. L’auteur n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il avait déjà signé un ouvrage de la même collection dédié à Dead Cells, qui était également une franche réussite pour nous. Les ouvrages « The Heart Of … » édités par Third Editions mêlent ouvrages d’analyse, making-of et artbook pour un résultat très intéressant et agréable à lire.

Création

Pour comprendre une œuvre, il faut s’attarder sur qui en est à l’origine. La première partie est donc consacré à la présentation du studio Asobo, qui avant de trouver le succès avec sa série, a travaillé sur des projets de commandes. On retrouve parmi ces titres, Ratatouille, Wall-E ou encore FUEL un monde ouvert pour voitures … bien loin de A Plague Tale donc !

C’est aussi dans cette partie que Benoît revient sur chaque étape de la production du jeu, qu’il a pu suivre en immersion au plus proche des équipes Bordelaises. Tout est bien expliqué sans non plus nous abreuver de jargon technique, et le peu qui est utilisé est soigneusement expliqué. Un comble pour un jeu qui se déroule pendant une pandémie, le studio a eu le droit de s’y confronter pour de vrai puisque le Covid s’est invité pendant la production ! On apprend donc comment ils ont du faire face à ces contraintes, et notamment le personnel qui était habitué à régler des questions rapidement en présentiel entre deux cafés.

Univers

L’univers de la série est assez étendu et si de prime abord on pourrait penser que la Peste et les rats sont les principaux thèmes, il n’en est rien. Car si la peur des rongeurs est quand même la face la plus visible, il ne faut pas oublier que la religion joue un rôle important dans le déroulé des événements. On y trouve également la vision de l’enfant sur la maladie et la mort, et c’est vrai que le jeu le fait très bien comme les 3 compères l’expliquent dans le podcast de Fin Du Game consacré au premier épisode. On vous le met ci-dessous si ça vous intéresse, car ils développent pas mal de sujets intéressants.

L’auteur explique aussi comment le studio à voulu rendre la réalité « fictionnable » (ça ne se dit pas, mais YOLO), c’est à dire la rendre intéressante à être jouée.

Decryptage

Le troisième et dernier chapitre aborde quelques sujets comme l’héritage des De Rune (la famille d’Amicia et Hugo), la place des rats dans le gameplay et comment le studio à réussi à susciter l’envie d’une suite aux joueurs grâce au dernier chapitre du premier épisode.

Enfin, l’ouvrage se conclue par une partie consacré au second épisode Requiem qui vient tout juste de sortir. Quand j’ai commencé à voir que cette partie spoilait allègrement le déroulé de cet épisode, j’ai stoppé ma lecture pour conserver le plaisir de la découverte, puisque je suis en train de le faire.

Conclusion

Est-ce que l’on a été étonné de tomber sur un excellent livre avec The Heart of A Plague Tale ? Et bien pas vraiment puisque tous les astres étaient alignés. ExServ est un créateur de contenu prolifique dont j’apprécie énormément le travail sur l’ensemble des supports (principalement Fin Du Game et tout récemment Panthéon) et Third éditions n’a à mon sens jamais sorti un ouvrage de mauvaise qualité. Pour 30€, on a le droit à un ouvrage d’une qualité exemplaire avec du papier super agréable à toucher, une couverture rigide à l’illustration représentant bien les jeux et surtout des dizaines d’illustrations qui viennent sublimer le texte.

The Heart of A Plague Tale est un livre que l’on ne pourra que vous conseiller si vous avez adoré comme nous le premier épisode (pour le second on ne peut trop en dire vu notre avancée). C’est bientôt Noël en plus, une bonne idée à mettre sous le sapin un beau livre à tous vos gameurs lourds !

Si vous voulez le commander, vous pouvez passer par notre lien affilié Amazon ou bien vous fournir directement sur le site de Third Editions !

Thomas
Thomas
J'ai découvert les jeux vidéo bien trop tôt pour que ça n'affecte pas mon développement, j'essaye depuis de faire des QTE dans la vraie vie et de faire des CTRL-Z de mes décisions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

PS Vita – Solutions aux problèmes les plus connus

29
Vous avez une PS Vita, elle vous accompagne dans les transports ou c’est votre valeureux sujet lors que vous présidez sur votre royaume de...
Philibert