Salut les fans de super héros ! On retourne sur un de nos JCE préférés grâce à la sortie de deux nouveaux paquets d’extension pour Marvel Champions. Le jeu de cartes évolutif de Caleb Grace, édité par Fantasy Flight Games, qui fait la part belle aux amateurs de spandex de l’écurie Marvel est dans sa phase X-Men. Les deux nouveaux personnages jouables de cette vague sont donc Rogue, et Gambit.
Je n’avais que de très lointains souvenirs de ces personnages, dû à un visionnage d’une série animée étant gamin, mais Marvel Snap m’a remis un peu au fait avec les alter-egos de Remy LeBeau et Anna Marie, ainsi qu’avec beaucoup d’autres personnages de cet univers.
Volontairement, je ne reviendrai pas sur les bases de ce jeu de cartes évolutif, la lecture de l’article dédié à la boîte de base devrait vous fournir les informations essentielles à la compréhension du jeu.
Rogue – I touch your Tralala
Honneur aux dames et voici venu le temps de la présentation de Rogue, Malicia en VF, et de son alter ego Anna Marie. La belle mutante de l’équipe du Professeur Xavier possède l’habileté “Contact Cutané”. Cette action attache la carte “Touché” à un autre personnage (Sbire, méchant, Allié ou Héros) et permet d’en gagner tous les Traits jusqu’à la fin du round.
C’est grâce à cette capacité qu’elle est très vite devenue mon personnage préféré et que j’ai beaucoup joué avec. Elle offre une polyvalence incroyable au cours d’une même partie, sans pour autant casser le jeu et faire que l’on roule sur ses parties.
Cette habilité vient contrebalancer les caractéristiques assez modestes de Malicia (2/2/2) pour la rendre jouable, voir très forte selon l’utilisation que l’on en fait.
Elle est proposée avec un deck pré-construit de type Protection. Elle a de nombreux alliés et améliorations qui lui permettent de temporiser l’action et de débuffer les ennemis pour parvenir à ses fins. L’amélioration Compétences de Judoka offre la possibilité en défaussant un des trois jetons Judo de la carte, d’infliger -2 ATQ à un ennemi pour cette attaque.
Malicia s’en sort très bien dans de nombreuses situations et est devenue un atout majeur dans nos parties tant elle est polyvalente et permet de se tirer de situations retorses dont le jeu ne manque pas.
Gambit – Chargé à bloc !
Le personnage peut, une fois par round, obtenir des jetons “charge” sur sa carte, c’est sa mécanique centrale. Les autres cartes de son deck perso vont jouer avec ces jetons Charge pour booster leurs effets. L’événement Flush Royale est un bon exemple : en le lançant, on applique l’effet du Héros Gambit en interruption qui permet de retirer jusqu’à 3 marqueurs charge de la carte Héros ce qui fait que l’événement inflige +1 dégât pour chaque marqueur retiré. Flush Royale inflige ce nombre de dégâts 3 fois, et place un jeton charge sur Gambit. On jongle en permanence avec les jetons charge pour avoir des attaques dévastatrices au moment opportun.
On n’a en effet pas tout le temps des actions pertinentes à faire avec son héros au cours d’une partie, la pose de jetons Charge permet de capitaliser sur l’avenir de manière efficace.
Le héros trouve très bien sa place au sein d’une équipe pour gérer les menaces adverses tout en ne négligeant pas la gestion des ennemis présents sur le board.
Conclusion
Les deux X-men sont très différents mais tout aussi efficaces l’un que l’autre pour gérer les menaces et les assauts des créatures adverses. Encore une fois, ils ont un gameplay original et qui colle parfaitement au caractère du Héros. Marvel Champions s’enrichit de deux nouveaux personnages jouables de qualité, et c’est pour cela que c’est un jeu de cartes à collectionner qu’on a plaisir à suivre et sur lequel on retourne volontiers à chaque sortie d’extension. On suit les aventures des super héros de l’écurie Marvel avec assiduité et toujours autant d’intérêt depuis sa sortie en 2020 et on ne s’en lasse pas !