Salut les p’tits loups ! Toujours avec l’objectif de Noël qui approche chaque jour un peu plus (oui c’est prouvé scientifiquement, on s’est renseigné !), il arrive le moment fatidique où il faut trouver quelque chose pour votre neveu, nièce. Alors il y a toujours la solution horrible d’offrir un jouet qui fait du bruit pour bien montrer aux parents qu’on ne les aime pas mais sachez que ces mêmes parents se vengeront peut être un jour… Soit en vous donnant les marmots à garder soit en offrant des cadeaux encore plus bruyant à vos (futurs) enfants… Alors pourquoi ne pas partir sur un jeu sympa, éducatif, relativement calme (rien n’est calme avec des enfants…) et qui en plus introduira les enfants aux jeux de société ? Partant ? Aller, on vous fait découvrir le petit dernier de Repos ProductionConcept Kids : Animaux !

Le petit frère

Concept Kids : Animaux est la déclinaison pour enfant de Concept, de Alain Rivollet (Panik) et Gaëtan Beaujannot (Flick’em Up), dont on vous a déjà parlé et qu’on aime beaucoup. Pour rappel, Concept est un jeu par équipe où vous devez faire deviner à votre partenaire une idée, une expression, un objet, une personne, un pays ou autre via une multitude de symboles disposés sur le plateau. A vous de faire les liens nécessaires entre les différents symboles pour réussir à exprimer votre pensée. On adore Concept et on vous encourage vivement à lire l’article dédié si vous ne connaissez pas ce jeu !

Nous avions découvert Concept Kids : Animaux lors du PEL où il avait été notre coup de cœur tellement nous avions trouvé le principe malin ! Le retrouver a été un vrai plaisir ! 

Même le thermoformage est thématique !

Ce qui change

Dans Concept, il fallait jouer par équipe pour gagner des points ainsi que la partie en devinant plus de mots que les adversaires.

Dans Concepts Kids : Animaux, tout le monde joue dans la même équipe, on préfère faire jouer les enfants ensemble que les uns contre les autres, c’est plus constructif et ça évite les crises de larmes.

Comme son nom l’indique, Concept Kids : Animaux est basé autour des animaux. Pas de concept difficile à appréhender, de notions ou d’expression, on est dans le factuel. Des animaux du quotidien ou non mais des animaux connus. Et surtout ils sont dessinés, pas besoin de savoir lire pour jouer à Concept Kids : Animaux !

Un joueur pioche une carte parmi les 110 proposées, la montre aux autres joueurs sans la regarder. Ces derniers vont tenter de faire deviner sans parler de quel animal il est question.

Comment ça marche ?

On est encore face à un grand plateau avec plein de cases mais au lieu d’idées vagues comme dans la version pour adulte, on est sur des idées plus claires.

 

Sur ce plateau vous trouverez :

  • Des lieux pouvant représenter l’habitat de l’animal
  • Son nombre de pattes
  • Sa taille
  • Ses moyens de déplacement,
  • Sa vitesse
  • S’il est herbivore ou carnivore
  • S’il est nocturne ou diurne,
  • Sa couleur
  • S’il a des griffes, des bois, des antennes, des pinces, etc…

Bref, tout ce qu’il faut pour décrire sommairement un animal.

Les joueurs qui doivent faire deviner l’animal disposent de 16 bagues en plastique reprenant la forme carrée des symboles sur le plateau pour pouvoir entourer facilement et sans risque de se tromper.

Tentez de deviner de quel animal il s’agit, la réponse est en plus bas…

Une fois toutes les bagues disposées sur le plateau, le joueur n’ayant pas vu la carte va essayer de détermier quel animal les autres participants ont tenté de lui faire deviner.

  • En cas de réussite, on met la carte de côté, elle compte pour 1 point.
  • En cas d’échec, on la remet dans la boîte.

Dans tous les cas, on entame une nouvelle manche jusqu’à en enchaîner 12. Au terme desquelles on va compter le nombre de cartes trouvées et ainsi déterminer si l’on a plus ou moins gagné. On ne perd pas à Concept Kids Animaux, on gagne plus ou moins bien !

On a préféré commencer avec un adulte qui fait deviner aux enfants la carte que lui seul a vu. Permettant aux enfants d’assimiler rapidement les règles du jeu et la pose des bagues. Une fois cette première partie faite, les enfants s’emparent du jeu et c’est un vrai plaisir.

Graphiquement ?

C’est juste beau et mignon ! Forcément c’est illustré par Éric Azagury (When I Dream) ! Chaque symbole sur le plateau est clair et ne laisse pas de place à l’hésitation. Néanmoins ils sont assez généralistes pour permettre des combinaisons. C’est un équilibre très bien trouvé.

Les cartes animaux quant a elles débordent de mignonnerie, on pourrait presque donner une personnalité à chaque animal. Les dessins sont très bien réussis, les enfants adorent ! (Et nous aussi).

Les animaux possèdent un liseret autour de l’illustration, bleu ou rouge, censé représenter une niveau de difficulté, mais ce niveau correspond plus au fait de savoir si l’animal est plus ou moins commun et donc facile à décrire/deviner.

Bon courage pour faire deviner l’ornithorynque !

L’un des symboles au cœur du plateau représente “gentil ou méchant”, l’idée est assez abstraite et différente pour chaque enfant qui la transforme plus généralement en “Est-ce que j’aime cet animal ou non ?” Indice qui généralement aide beaucoup les parents !

Le matériel ?

De bonne qualité, il le fallait si on veut laisser des enfants y toucher sans le détruire. On note deux très bonnes idées :

– Les bagues qui permettent d’entourer facilement les symboles, c’est simple et efficace

– Le porte carte ! Élément génial ! Merci d’y avoir pensé ! Ça parait tout bête mais si vous avez déjà joué avec des enfants, vous savez qu’ils ont souvent la mauvaise habitude de manipuler ce qu’ils ont dans les mains. Alors je suis peut être un peu maniaque mais voir des cartes se faire compresser comme un César, ça ne m’enchante pas spécialement… Le porte carte évite que l’enfant ne triture la carte, mes sincères remerciements !

C’était un renard qu’il fallait trouver, regardez le fier comme tout sur son porte carte !

Au final ?

Concept Kids : Animaux est la parfaite adaptation pour enfant de Concept, faire deviner à un jeune public des animaux via un système de symboles très bien pensé est un vrai plaisir. Le jeu est simple et les enfants le comprennent très vite, c’est un bonheur à jouer avec des petits. Le jeu étant très accessibles, vous pouvez y jouer avec des enfants dès 4 ans en leur faisant deviner des animaux et très rapidement leur laisser la main pour que ce soit eux qui vous fassent deviner des animaux.

On s’amuse de voir leur compréhension du monde animal et certaines propositions sont assez inattendues mais toujours logiques (pour eux ^^).

Voir un enfant prendre en main le jeu et se l’approprier est très plaisant, Concept Kids : Animaux est une très bonne porte d’entrée au monde des jeux de société pour les enfants. Quand vos bambins sauront jouer parfaitement à cette version, vous n’aurez plus qu’à les mettre devant la version pour adultes de Concept !

Récap de la Rédac

Nombre de joueurs De 1 à beaucoup 😀
Durée d’une partie 15 à 20 minutes
Éditeur Repos Production
Prix 23 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.