Boite d'Amelia's SecretSalut les enquêteurs ! Aujourd’hui on vous propose de découvrir un escape game un peu spécial : Amelia’s Secret créé et édité par XD Productions, spécialiste de l’animation 3D et autres joyeusetés technologiques qui nous en mettent plein la vue. Le titre sera disponible fin juillet et c’est avec curiosité que nous avons eu la chance de pouvoir nous frotter au sombre manoir de la famille Vonleaken.

Les escapes games dans lesquels il faut utiliser une application mobile, on vous en a déjà présenté avec le très bon Mystery House. Dans ce dernier, on combine le plateau réel et la saisie d’informations dans l’application pour avancer dans l’histoire, contrairement à Amelia’s Secret, dans lequel tout se passe sur l’application. La particularité du titre est que cette fois-ci, c’est votre environnement qui va être mis à contribution et non un plateau de jeu. 

La main bizarre !

Avant de pouvoir fouler le plancher grinçant du manoir, une petite phase de mise en place va être nécessaire. Le jeu est composé de cartes de réalité augmentée qu’il faut disposer dans l’environnement dans lequel vous allez jouer. Sur toutes les cartes est indiqué une petite information pour placer optimalement celle-ci. Par exemple, la carte représentant une porte devra être placée à 1m50 du sol, la carte illustrée d’un évier rempli de sang sera à positionner sur un petit meuble à une hauteur de 70 cm de hauteur etc… Le tout pour se mettre en condition et pouvoir appréhender chaque carte comme dans la réalité.

Les cartes représentant directement les éléments que l’on va analyser, on peut déjà avant de commencer la partie savoir à quoi s’attendre. On se doute que l’horloge va devoir être remise à l’heure, que le lavabo va devoir être vidé etc … Cela dévoile un peu de l’intrigue avant de débuter la partie, mais c’était sûrement nécessaire pour l’utilisation de la réalité augmentée. Nous n’y connaissons rien en technique, mais peut être que des cartes avec des motifs lambda et une indication que l’application nous donnerait pour le placer serait préférable ?

Une fois les cartes positionnées, il est temps d’allumer son téléphone ou sa tablette et de partir à l’aventure. Deux aventures sont proposées actuellement, l’une de 20 minutes et la seconde d’une durée de 60 minutes comme la majorité des escape-games classiques. Il existe une petite aventure de démonstration pour prendre en main le fonctionnement du jeu, et l’histoire de 20 minutes fera un peu doublon. On aura vite fait de ne pas se frotter au tutoriel pour privilégier la courte aventure histoire de se faire les dents sur les mécaniques du titre. 

L’action se déroulant uniquement sur le téléphone ou la tablette, on préférera des parties en comité restreint pour que personne ne soit exclu. Le titre est prévu pour 1 à 4 joueurs, mais pour nous la configuration parfaite sera de 2 joueurs maximum. Au delà et comme dans les escape games réelles, des participants ne vont pas être impliqués et passer à côté de l’histoire. De plus, dans une vraie salle chaque participant peut se pencher sur une énigme, alors que là toute l’action se passe sur l’écran. A l’image de Mystery House une fonctionnalité incitant les joueurs à faire tourner le téléphone aurait été une bonne idée.

Une énigme

Une vieille horloge à remettre à l’heure, des codes couleurs à déchiffrer ou des lettres à remettre dans l’ordre, tous les codes de l’escape game sont réunis. En vagabondant dans notre pièce, on passe d’une carte à l’autre en la contemplant au travers de l’écran de notre périphérique. Au survol du symbole AR des cartes, celle-ci prend vie en réalité augmentée sous vos yeux, et même si le procédé est ancien et bien connu, je dois dire que la technologie fait toujours son petit effet sur moi. On se prend rapidement à l’ambiance et voir apparaître un mur de pierre ou une main cadavérique devant nos yeux fait toujours son petit effet. 

On le sait, l’ambiance y est pour beaucoup dans le succès d’une escape-game. Pour ce qui est des décors, tout dépendra de votre intérieur, et on espère que votre décoration ne sera pas raccord avec celle d’Amelia’s Secret (sinon vous avez des problèmes et il va falloir consulter !). Heureusement, comme nos yeux sont rivés sur l’écran car tout passe par là, on fera vite abstraction de ce qui nous entoure pour se concentrer sur les énigmes. Tout au long de la partie, vos investigations sont accompagnées d’une petite ligne mélodique au violon digne des meilleurs films d’horreur. Même si elle est discrète, elle suffit pour garder un niveau de tension dans l’enquête et les plus peureux seront toujours en attente d’un screamer.

Un évier dans lequel on ne fera pas tout de suite la vaisselle !

On ne vous dévoile rien du scénario, mais si vous avez un peu tendance à avoir le sursaut facile … il vaut mieux être préparé à avoir une petite sueur froide ! La technologie de réalité augmentée est vraiment très intéressante pour ce genre de jeu et les concepteurs du titre ont réussi à en tirer pleinement partie. On ouvre les tiroirs comme s’ils se trouvaient devant nous, on tourne autour de l’objet en vrai … l’immersion est parfaite ! Seul petit conseil, il sera plus judicieux de jouer avec une tablette plutôt qu’un smartphone, certains objets demandent en effet pas mal de recul pour être appréciés et utilisés facilement. Il faudra également bien faire attention à toujours pointer correctement l’objectif sur la carte AR au risque de voir tressauter l’image. 

Conclusion

Amelia’s Secret est un escape game d’un genre peu commun, qui mise tout sur la réalité augmentée. Si certains titres ont déjà fait le pari d’incorporer du numérique dans leur fonctionnement, XD Productions a tout misé dessus, effaçant complètement la partie “réelle” que certains joueurs pourraient regretter. De notre côté nous avons été séduits par le concept et on attend avec impatience de nouvelles enquêtes !

Conseillé de un à quatre joueurs, on pense plutôt que la configuration parfaite ne doit pas dépasser deux participants. En effet, avec un smartphone et aucune action à réaliser autour, l’interaction peut vite être limitée si on se retrouve trop nombreux autour d’un petit écran. Bien sûr on pourra streamer son téléphone sur une télé, mais là encore l’immersion risque d’en prendre un coup.

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 1 à 4 joueurs
Age conseillé à partir de 12 ans
Durée d’une partie De 20 à 60 minutes
Auteurs XD Team
Illustrateurs Boris Nicolas
Éditeur XD Productions
Prix : Environ 18€ Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.