La PS Vita vient officiellement de fermer le store pour les développeurs, c’est à dire que plus aucun jeu ne pourra sortir sur la plateforme, même si le store pour les acheteurs tel que vous et moi reste encore disponible. Dans un dernier élan de solidarité pour la communauté de la PS Vita, Spooky Squid a réussi à sortir son jeu Russian Subway Dogs sur la console portable de Sony juste avant la fermeture du dit store. Russian Subway Dogs est sorti en 2018 sur Steam. Après plusieurs mois de développement pour optimiser et adapter le jeu à la console portable de Playstation, le jeu est finalement disponible.

Nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec le développeur et essayer le jeu sur PS Vita, alors je vous invite à prendre un café ou un thé et vos biscuits préférés car voici une lecture qui pourrait intéresser tous les aficionados de la PS Vita et d’histoire de développement.

Russian Subway Dogs, c’est quoi ? 

Russian Subway Dogs est un jeu typé arcade effrénée inspiré par les véritables chiens errants du métro moscovite. Le but ? Voler de la nourriture aux passants pour survivre dans la station de métro. Mais il n’y a pas que de la bonne nourriture, il faudra éviter les poisons comme le chocolat ou la vodka. De plus vous n’êtes pas seul ! D’autres chiens, des cerf? et des ours !? Oui, oui des ours sont présents !

Russian Subway Dogs, simple efficace !

Russian Subway Dogs se présente comme nos vieux jeux d’arcade avec un tableau fixe et des métros qui déversent leurs passagers ou animaux au cours de la mission. Le but est de faire le maximum de points à la fin de la mission et de réussir certains objectifs, tout en survivant à votre faim. Pour cela vous allez vous déplacer (droite, gauche et le saut) tout en utilisant la seul action possible : aboyer !

Lors que vous aboyez derrière les gens, ils seront effrayés et lanceront en l’air ce qu’ils tiennent en main. Il peut s’agir de nourriture, de chocolat qui est un poison pour vous, de café qui ralentira les actions des autres, de sauce piquante qui vous fera cracher du feu ou de vodka qui explosera lorsque qu’elle tombera au sol. Les explosions ou le feu de la sauce piquante permettent de cuir la nourriture pour qu’elle donne plus de points et plus de vie. L’aboiement est un peu magique car il permet également de faire « rebondir » les différents objets multipliant la valeur des points et leur efficacité pour les café et sauce piquante.

Russian Subway Dogs est un jeu facile à prendre en main 

Le jeu est très simple sur le papier mais se complexifie au fur et à mesure, le rendant de plus en plus difficile. Cependant la courbe de progression est très bien faite et vous allez collectionner un certain nombre d’os pour passer à la ligne suivante. Il y a 6 lignes de métro avec chacune 7 stations et 3 objectifs à atteindre soit 42 niveau pour 126 objectifs.

Le jeu dispose également d’un mode infini pour les différentes stations de métro vous permettant d’essayer de faire le plus haut score possible !

Niveau graphisme comme vous pouvez le voir le jeu est très arcade et pourtant très joli si vous aimez le pixel. Le jeu est très fluide et le portage est un 10/10 pour la PS Vita. Je n’ai eu aucun bug et le jeu tourne magnifiquement bien même sur de longues sessions en mode infini. Beaucoup de personnages jouables sont tirés de licence de jeux indépendants, ils ont cependant tous le même comportement et actions. Mais qui n’aime pas jouer avec le Shiba de VA-11 Hall-A  ou Fidel de Fidel Gungeon Rescue ?!

Les musiques sont faites pas un grand nom du jeu vidéo : Peter Chapman (Guacamelee!, LittleBigPlanet Karting, Modnation Racers), et que dire qu’autre que celles-ci sont simplement géniales et collent parfaitement avec le jeu ?! Rien. J’ai même mis l’OST sur mon smartphone.

Russian Subway Dogs, un jeu excellent pour la fin de la PS Vita ? 

Est-ce que je vous conseille Russian Subway Dogs ? Oui grandement, c’est un très bon jeu d’arcade pour faire des parties rapides dans le métro, sur les toilettes ou des sessions plus longues dans le canapé ! L’humour est présent tout du long du titre avec les petites interactions de dialogue en fin de niveau et les animations des différents ennemis ou NPC ! Je me répète mais le jeu dispose de beaucoup d’atouts : gameplay, DA, bande son, originalité ! Je suis très content d’avoir ce jeu sur ma PS Vita, presque déçu de ne pas avoir eu une version physique pour ce titre.

Pour un prix de 14,99 euro, le jeu vous propose pas mal de contenu et vous allez en avoir pour un certain temps avant de pouvoir réussir toute les missions en rang S et le mode infini !

Je suis trop fort j’en ai 2 !

Russian Subway Dogs n’est pas un jeu triple AAA qui aurait pu marquer parfaitement la fin de la PS Vita. Pourtant, c’est le plus bel hommage qu’on puisse faire à cette console qui n’a survécu jusqu’à maintenant et pendant les 3 dernières années que par les productions Indés ! Ce jeu représente parfaitement ce pourquoi la PS Vita est parfaite, un gameplay nerveux, coloré, avec sa propre atmosphère et l’amour d’un développeur qui jusqu’à la toute fin à tenu à sortir son titre sur la console ! Un tel dévouement devrait être récompensé par les fans de la console !

Nous avons même eu la chance de pouvoir posez quelques questions à Miguel Sternberg ! 

Êtes-vous plutôt chien ou chat?

Puisque vous avez demandé, je vais révéler mon terrible secret. En fait, je suis vraiment pluôt chat. C’est pourquoi le Prolétarichat et les Chatons sont si présents dans la campagne du jeu. Je voulais m’assurer que nous avions des personnages qui plairaient à la fois aux amoureux des chats et des chiens.

Quelle est votre touche préférée sur un clavier ?

Je vais dire CTRL simplement parce qu’il est utilisé dans de nombreux raccourcis Photoshop.

Quel était votre emploi du temps pendant le portage sur PS Vita et le développement?

Mon emploi du temps était assez différent avant mars, c’est à ce moment-là que l’information d’une potentielle fermeture du magasin de la PS Vita a commencé à se répandre. C’était aussi à l’époque où nous entrions dans la deuxième année des mesures Covid ici au Canada, donc je voulais juste m’y appliquer et m’échapper de la situation jusqu’à la sortie du jeu et, heureusement les vaccins étaient disponibles.

Je n’avais pas exactement d’horaire quotidien strict. Je commençais généralement chaque journée avec une liste de choses à faire pour la journée, certaines tâches pouvant être accomplies en un jour ou deux. À part les pauses pour manger ou pour discuter avec des amis sur Discord, j’essayais simplement de passer à travers. Si je terminais une étape importante, je jouerais à Monster Hunter Rise avec quelques amis le soir.

Si je n’étais pas en mesure de terminer la tâche de la journée, je travaillerais tard, jusqu’à ce que j’arrive à un niveau de fatigue où les erreurs se produisent. Je suis souvent plus productif tard le soir, donc si je finissais par travailler jusqu’à 4 heures du matin, ce n’était pas grave, je me lèverais tard le lendemain. De cette façon, j’ai au moins évité la privation de sommeil cumulative. Ma règle numéro un est, si je suis coincé à faire des heures supplémentaire est de ne pas toucher le code vital, lorsque je suis fatigué.

Ce n’était pas une routine particulièrement saine, mais avec la pandémie et un délai très serré, je n’étais pas en mesure de trouver un meilleur planning et plus équilibré. En travaillant sur le jeu, ça m’a donné l’impression que c’était plus simple et fait passer le temps plus vite. Honnêtement, m’améliorer m’a aidé à rester sain d’esprit. Avoir un jeu sur lequel je pouvais travailler lentement pour m’améliorer lors de courtes sessions et jouer avec des amis pour me sociabiliser était une bonne chose.

Quel était le principal problème avec le portage sur PS Vita ?

Je pense que la plupart de mes problèmes, au-delà de l’optimisation de base, provenaient de l’utilisation d’une ancienne version non prise en charge de Game Maker Studio. GMS 1.4 était la dernière version à être exportée sur PS Vita et a cessé d’être prise en charge il y a quelques années. Il n’y a jamais eu une tonne de jeux PS Vita créés dans Game Maker Studio, donc cette partie du moteur n’était pas aussi bien entretenue que la partie PC. C’est un peu branlant et des problèmes spécifiques à la PS Vita sont apparus tout au long du processus de portage. À chaque fois qu’ils arrivaient, je devais trouver comment contourner le problème au lieu de pouvoir demander un correctif.

Avec tous les problèmes que vous rencontrez avec le portage sur PS Vita, quelle était votre principale motivation ?

Un pur entêtement  borné! Je plaisante, mais Russian Subway Dogs était destiné à être un jeu PS Vita assez tôt, au point que toutes les illustrations ont été mises à l’échelle pour s’adapter parfaitement à l’écran PS Vita en même temps que du 1080p standard. La PS Vita est également l’une de mes consoles préférées de tous les temps, je ne voulais donc pas manquer cette dernière chance de sortir un jeu dessus.

Pensez-vous que la PS Vita était assez puissante pour continuer à sortir de nouveaux jeux sur la plateforme si le magasin n’avait pas fermé ?

Compte tenu du nombre d’appareils d’émulation portables sortis ces dernières années avec des spécifications qui semblent assez similaires, il m’est vraiment difficile de penser que la PS Vita est une technologie sous-alimentée ou obsolète.

Pendant la majeure partie de l’histoire du jeu vidéo, les nouveaux jeux nécessitaient le matériel le plus récent, car il était difficile de faire des choses assez basiques. Nous sommes maintenant à un point où de nombreux jeux ne sont plus techniquement liés comme ça. Ils sont modernes en termes de conception de jeu, mais ils n’ont pas besoin d’avoir le processeur et le processeur graphique les plus récents et les plus puissants pour fonctionner. Bien sûr, la PS Vita n’est peut-être pas en mesure de gérer les jeux 3D les plus récents, mais elle peut certainement toujours gérer la plupart des grands jeux 2D conçus pour d’autres appareils.

Je pense que le vrai problème est de savoir si ces jeux seraient rentables sur la plate-forme. Tant pour les développeurs que pour Sony, ce n’est peut-être plus le cas. Je ne pense pas que Sony ait jamais prévu que le système devienne une plate-forme de jeu principalement numérique, principalement indépendante. En raison de ce manque de prévoyance et de planification, il y a une multitude de problèmes qui ont conduit à une lente baisse des ventes, dont la plus évident d’entre elle est les cartes mémoire coûteuses.

Voyez-vous, ou sentez-vous, une différence entre la communauté PS Vita et celle des autres appareils ?

La communauté Vita est incroyablement dévouée et a énormément soutenu Russian Subway Dogs tout au long du processus de portage ! Je pense que vous n’obtenez ce genre de fandom hardcore qu’autour des consoles outsiders avec quelque chose d’unique à offrir. Il y avait un fandom similaire autour de la Dreamcast qui avait une solide bibliothèque de jeux et du matériel innovant mais une durée de vie très courte. Ce qui rend la communauté PS Vita différente de celle-ci, c’est que contrairement à la Dreamcast, sa durée de vie de sortie chevauche le boom des jeux indépendants. Vous avez donc des développeurs qui sont des fans de la console qui la soutiennent avec des jeux officiels longtemps après qu’elle aurait normalement été abandonnée.

Quel est votre prochain projet ?

En ce moment, mon objectif principal est de terminer les portages PS4 et Xbox One de Russian Subway Dogs. J’ai quelques idées pour de futurs projets de jeux après cela, mais elles dépendront vraiment des ventes en cours pour Russian Subway Dogs et They Bleed Pixels. Mon idée la plus avancée est celle d’un successeur spirituel d’un obscur roguelike « pause café » de 1991 appelé Cave Noire pour la Game Boy originale. J’y ai joué pour la première fois il y a quelques années et j’ai trouvé qu’il était vraiment en avance sur son temps avec beaucoup d’idées que je n’ai pas encore développées. J’ai en fait travaillé sur des maquettes de conception pour celle-ci et j’ai plusieurs pages de notes de conception.

Vu la qualité du titre de Miguel et au vu des images préliminaires de son prochain jeu j’ai vraiment hâte de voir ce que cela donnera ! En attendant je retourne essayer de platiner Russian Subway Dogs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.