Salut les archéologues ! La nouvelle sortie parue au catalogue de Space Cowboys allie deux de mes passions : l’archéologie et les jeux de société. Le jeu de Paolo Mori n’est pas tout à fait une nouveauté, puisqu’il s’agit de la réédition du jeu Ethnos, du même auteur, originellement parue chez CMON / Edge chez nous en 2017. Cela dit les modifications de thème et de mécaniques sont assez importantes, on n’est plus du tout dans un univers fantasy mais dans quelque chose de bien ancré dans le réel avec des sites archéologiques qui existent. Le plateau central d’Ethnos est remplacé par 6 plateaux Sites par exemple. N’ayant pas joué à Ethnos et ayant seulement visionné quelques vidéos à son sujet on ne pourra pas réellement comparer les deux éditions du jeu, on se contentera de vous présenter du mieux que l’on peut la réédition de Space Cowboys baptisée Archeos Society.
Archeos Society place les joueurs dans la peau d’archéologues qui vont organiser des expéditions pour s’emparer de reliques. La partie se divise en saisons dont le nombre varie en fonction du nombre de joueurs. Ces derniers marquent des points en fin de saison, selon leur avancement dans les différentes expéditions et la taille de leur équipe.
Pour faire de l’archéologie, on suit les cartes
Lors du lancement de la saison, les joueurs reçoivent leur première carte qu’ils ajoutent à leur main. Ensuite à chaque tour ils devront choisir une des deux actions possibles :
- piocher une carte dans la zone de recrutement ou dans la pioche. A noter que la zone de recrutement n’est pas remplacée automatiquement au cours de la saison.
- Jouer une expédition : à ce moment-là, le joueur place les cartes devant lui et fait avancer son véhicule d’une case sur le site correspondant.
Pour bien appréhender ces actions, il faut s’attarder sur l’anatomie des cartes. Pour cela, voici un schéma extrait du livret de règles. Il précise également que les cartes d’une expédition doivent partager la même couleur ou le même rôle (A ou D sur le schéma).
Pour lancer une expédition, on choisit une carte, qui symbolise le chef, dont on pourra résoudre le pouvoir. Les autres sont placées derrière elle, leurs effets n’étant pas appliqués.
Ensuite pour progresser sur un plateau Site, il faut regarder le nombre de cartes requises dans le symbole en bas du plateau. Certaines étapes nécessiteront une équipe beaucoup plus conséquente, imposant aux joueurs de piocher plus longtemps avant de se lancer à l’aventure sur ce continent.
La partie prend fin après 2 saisons complètes pour les parties impliquant 2 ou 3 joueurs et au bout de 3 saisons pour les parties de 4 à 6 joueurs. Cependant, il y a un petit twist qui ajoute du piment dans les parties. 3 cartes Singe sont mélangées dans la deuxième moitié de la pioche lors de la préparation de la saison. Lorsqu’on tire la troisième carte, la saison prend fin immédiatement.
Dans Archeos Society, on a la mécanique de collection pour former ses expéditions qui est bien traitée mais on a aussi le sentiment de course entre les joueurs qui se fait de plus en plus présente au fil de la partie.
De nombreuses combinaisons à l’horizon
Que ce soit au niveau des plateaux Site ou des sets de cartes rôles, on n’utilise qu’une partie du matériel à chaque partie, on a donc de très nombreuses configurations de base, ce qui offre au jeu une très bonne rejouabilité avec des parties variées. Les rôles changent significativement le gameplay. Le pouvoir du Cartographe permet de lancer deux expéditions avant de déposer sa main dans la zone de recrutement par exemple. Le Mécène quant à lui fait piocher au joueur qui vient de placer le reste de sa main dans la zone de recrutement après avoir lancé une expédition, autant de cartes que ladite expédition. Le gain de tours est non négligeable !
Il en est de même pour les Sites, on sait que “Toujours par deux, ils vont”, les plateaux sont donc imprimés en recto-verso. Avec 12 sites on a une belle variété de possibilités qui s’offre à nous.
Des reliques rutilantes
Il n’y a également pas de texte sur le matériel de jeu, ce qui laisse penser que la production peut, hormis la boîte et le livret de règles, être utilisée dans tous les pays, limitant une nouvelle fois les ressources utilisées.
On en a assez peu parlé jusqu’à présent, mais le jeu est beau. Renforcé par l’utilisation de matériaux comme le carton ou le bois, on a entre les mains un bel objet. Le travail de John McCambrige , qui a également œuvré sur T.I.M.E. Stories, sublime le thème et offre aux joueurs une vision de l’archéologie qui invite au voyage. On est complètement immergés dans l’univers Indiana Jones avec une action qui se passerait dans les années 1930/40.
Conclusion
Archeos Society est la réédition du jeu Ethnos créé par Paolo Mori. C’est Space Cowboys qui s’occupe de la refonte de ce titre, pourtant assez récent, et nous le présente dans une nouvelle version rutilante.
Cans ce jeu de collection et de course à l’objectif, les joueurs devront accumuler en main des cartes de spécialistes pour pouvoir lancer des expéditions sur les différents continents. Les expéditions sont de plus en plus couteuses à lancer sur un même continent, les joueurs devront jongler entre expéditions légères qui rapportent peu de points mais sont rapides à lancer, ou missions plus conséquentes mais également plus lucratives.
La partie est découpée en saisons qui peuvent être interrompues par la pioche de la troisième carte Singe, précipitant la fin de la manche.
Archeos Society est le parfait exemple de la réédition de qualité. le gameplay est revu pour le mieux, le matériel est de très bonne facture et on sent que l’éditeur à pris en compte l’aspect écologique dans sa démarche. Les illustrations sont parfaitement dans l’air du temps, pour offrir aux joueurs une expérience la plus agréable possible.
Dans Archeos Society, on se livre à une course aux points mais sans être isolé dans son coin. Les parties sont fluides et rapides, ce qui donne un bon rythme aux soirées jeu. Thématisé autour de l’archéologie, ce remake d’Ethnos est une très belle surprise de notre côté et s’est déjà fait une place durable dans notre ludothèque, on vous le recommande chaleureusement !
La Récap de la Rédac
Nombre de joueurs | De 2 à 6 joueurs | |
Age conseillé | A partir de 12 ans | |
Durée d’une partie | Entre 30 et 60 minutes | |
Auteurs |
|
|
Illustrateurs | John McCambrige | |
Éditeur | Space Cowboys | |
Prix : environ 49.99€ | Philibert | Playin |
Mille et un jeux | Ludum |
Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.net, Playin, Ludum et Mille et un jeux . En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !