Salut les aventuriers ! Comme tous les trimestres, on va vous parler de la nouvelle box de Ludum ! Déjà la 14ème et sans grande surprise ils savent toujours nous régaler. Encore une fois, dans la galette géante qu’est la production ludique, ils ont su trouver les petites fèves pour nous régaler. Sans plus attendre, place à la sélection !
Sélection Party !
La box fun remplie de jeux d’ambiance avec cette fois :
La box Easy !
La sélection “facile d’accès” de Ludum qui comporte des jeux rapides et efficace mais qu’auquel nous n’avons jamais joué, je laisserai donc les avis de Ludum pour cette box :
Avec une base de Loto, Super Mega Lucky Box est un jeu familial accessible de combinaison et de prise de risque, à mi-chemin entre Très Futé et Skyjo, où vous allez avoir le contrôle sur le hasard en provoquant des réactions en chaîne et des bonus !
Et vous savez que quand c’est giga simple, c’est mega efficace, alors tentez votre chance pour devenir la prochaine Super Mega Star de Super Mega Lucky Box ! »
Après Oh My Brain, les bûcherons des Lumberjacks réitèrent l’expérience « partie un poil chaotique » avec Space Aztecs, un jeu en quasi simultané familial et dynamique de 2 à 6 joueurs dans la lignée de la gamme Coffee Break, créé par Romaric Galonnier, déjà auteur de Magic Rabbit dans la même gamme. »
Madagascar, une île, l’océan et des cactus remplis de figues de barbarie prêtes à être cueillies… Bienvenue dans Mada, le jeu pocket de gestion de main et de prise de risque !
Qui s’y frotte… se pique à ce jeu intense et rapide ! »
La Discovery Box !
On est revenu à nos premiers amours avec la Discovery box qui correspond aux jeux les plus exigeants et on est pas déçu de la sélection du trimestre !
« Dans un futur apocalyptique, la surface du sol est devenue impraticable à cause de la pollution. Dans ce jeu, vous incarnez un Guide qui utilise la magie des éléments pour lutter contre la pollution.
Faites croître des forêts et établissez des nouvelles cités sur leurs cimes, pour tenter d’assurer un nouveau futur à l’humanité dans ce jeu à la thématique écologique de Joachim Thôme (Wild Space) magnifiquement illustré par Vincent Dutrait !
À vous de devenir la meilleure des Tribus du Vent dans ce jeu de cartes stratégique »
Galileo Project : Le GROS morceau de ce trimestre, le dernier né de chez Sorry We Are French qui après Demeter et Ganymède se déroule encore dans l’espace avec toujours David Sitbon aux pinceaux pour une cohérence d’univers. Galileo Project est un jeu à combo dans lequel vous devrez envoyer des robots conquérir les 4 satellites de Jupiter. Moteur à combos, espace, il n’en fallait pas beaucoup plus pour me donner envie d’y jouer !
Autre avantage, le temps de jeu est relativement court (environ 1h) grâce aux conditions de victoires (pile personnage épuisée, 10 ème robot chez un joueur) c’est juste ce qu’il faut pour avoir le temps de mettre en place son moteur de combos et de le voir s’emballer pour apprécier au maximum les derniers tours avec des actions qui s’enchaînent pour un plaisir immédiat ! Avec la pression des conditions de victoire, on essaye d’optimiser chaque coup pour ne pas se laisser distancer par les adversaires. C’est tendu et très agréable sans être lourd dans ses règles. Le jeu est sublimé dans son plaisir par un matériel de qualité, les jetons de poker sont incroyables, et une boîte qui déborde de matériel, on salut la démarche de faire des boîtes plus petites mais remplies ! Ravi d’avoir pu ajouter ce jeu à ma ludothèque.
La Marmot Box :
Les grands jeux pour les plus petits apporte des belles choses :
N’ayant pas pu essayer les autres jeux, je vais laisser les avis de Ludum :
Apprivoisez des Gummunions sauvages en les attirant avec de délicieuses sucreries et rangez-les dans votre Gummibox ! Chatouillez-les afin qu’ils vous aident à attraper d’autres Gumminions !
Dans Gummiland, les enfants vont pouvoir découvrir le deckbuilding ! »
Et pour finir avec le jeu pour les box Junior + :
Jouez des tuiles, en utilisant les capacités spéciales des animaux pour marquer le K-K-Kombo ultime ! »
Le mag !
Toujours le petit plus qu’on trouve dans chaque box, le mag Ludum accompagne toujours aussi bien la sélection de jeux en vous présentant chaque jeu et avec toujours des petits conseils en bas de page ainsi que des règles audio.
Au milieu du mag, un jeu à découper, cette fois ci Bolet créé et illustré par Olga Ortiz et a gagné le concours Nano Games 2022.
Mais aussi des dossiers, ce trimestre c’est la localisation grâce à une interview de Siegfried de chez Lucky Games, on vous parlera bientôt de Radlands de chez eux pour illustrer le propos !
Un petit focus sur Wingspan en jeu mis à l’honneur, qui ne connait pas le jeu de société aux oiseaux maintenant ?
Un petit article sur les éternels et trop nombreux articles/reportages de fin d’année sur les jeux de société qui ont le vent en poupe mais qui au final ne présentent que les monopoly, cluedo et autre jeu qui nous font tous faire “Alors ouaiiiis mais bon y’a quand même d’autres trucs maintenant !” On grince un peu tous des dents mais on a bien souvent commencé par ces poncifs qui traînaient chez nos parents/grands-parents avant de tomber dans le piège ludique, il faut bien commencer quelque part…
Et une petite sélection de jeux mis à l’honneur qui auraient pu trouver leur place dans la box dont District Noir, Splendor Duel et Drones VS Goelands.
Sans oublier le gros point fort du magazine : les jeux de mots. Etant adeptes des jeux de mots foireux, on tient à souligner la qualité des titres des articles ! Princesse Mononoclé pour Clefs Magiques, bravo, du grand art !
Un petit tour par le site ?
Ludum c’est aussi une boutique en ligne, avec des tarifs très avantageux, si si, faites la comparaison avec d’autres boutiques célèbres, vous serez surpris de leurs prix. En ce moment c’est les soldes, il y a de très belles choses à chiner chez eux. Si vous êtes abonnés à une box, il y a des prix encore plus avantageux pour vous !
Les box Ludum c’est toujours une belle surprise pour soi ou à offrir, on vous le conseille pas assez mais le plaisir de recevoir un colis lourdement chargé en plaisir ludique, choisi avec soin et donnant toutes les clés nécessaires pour jouer rapidement et facilement est vraiment très agréable. Si vous souhaitez faire découvrir le monde du jeu de société à des proches, la box Ludum est une belle porte d’entrée, ou un gouffre sans fin dont on ne revient jamais pour beaucoup d’entre nous… 😀