AccueilJeux de sociétéSplendor Duel - Une nouvelle gemme ludique ?

Splendor Duel – Une nouvelle gemme ludique ?

-

Salut les bijoutiers ! Il y a fort fort longtemps, on vous a parlé de Splendor et Panzerodin y exprimait tout son amour pour ce jeu à moteurs. Personnellement j’étais bien plus réservé sur ce titre sans jamais pouvoir exprimer clairement ce qui me dérangeait dans ce jeu. J’y reconnais toutes les qualités ludiques mais y jouer ne me procurait aucun plaisir. Que voulez-vous, on ne peut pas tout aimer… Quand on m’a proposé de jouer à Splendor Duel, je suis parti avec une grosse appréhension “Han super… Une version 2 joueurs pour qu’on puisse me proposer d’y jouer plus souvent… Formidable…” Bref le sourire crispé aux lèvres j’ai accepté une partie et j’ai bien fait ! 

Une belle parure pour charmer

C’est indéniable, ce nouveau jeu de Bruno CATHALA et Marc ANDRÉ, illustré par Davide TOSELLO et édité par Space Cowboys a tout pour plaire : 

Coup de jeune sur les illustrations, typées plus manga, ce n’est pas pour me déplaire mais ça m’a choqué en voyant les visuels pour la première fois, j’avais l’impression d’une version enfant. 

Matériel de qualité, on apprécie toujours autant les jetons même s’ils sont un peu plus petits que dans la version classique, les parchemins symbolisant les privilèges sont agréables également. Les peintres pourront apporter quelques touches de couleur notamment sur les sceaux en cire pour donner un peu plus de vie à ces pions.

Le sac pour piocher les jetons assez grand pour les grandes paluches, c’est un détail mais quand vous avez des mains de déménageurs bretons et que sur certains jeux, vous vous retrouvez avec le sac en mitaine sans pouvoir ressortir les jetons, c’est un détail important… 

Un trésor de gameplay 

Je vous l’ai dit en intro, Splendor est pour moi ennuyeux, je ne m’y amuse pas et je ne pensais pas prendre du plaisir sur ce dérivé. Mais dès la mise en place, on sent que les possibilités d’interactions bien plus nombreuses. 

Les fameux jetons qui serviront à acheter des cartes de Joaillerie, le pendant des cartes de développement, ont des bonus comme de rejouer un tour ou dérober un jeton voir un privilège à son adversaire. On est tout de suite dans un jeu plus piquant et ça me ravit ! 

Mais la grosse nouveauté qui donne tout son sens à cette version 2 joueurs, c’est le plateau sur lequel on dispose les jetons au hasard. 

A son tour, chaque adversaire peut prendre jusqu’à 3 jetons tant qu’ils sont adjacents. Toute la tactique sera de prendre les jetons permettant d’avancer sur son développement personnel mais aussi de prendre judicieusement ceux qui viendront “trouer” le plateau pour empêcher l’autre de pouvoir prendre des suites consécutives de jetons et le forçant à réalimenter le plateau, ce qui vous donnera de nouvelles occasions de piocher les bonnes ressources. 

Les 3 conditions de victoires (10 points de prestige dans la même couleur ; 20 au total ou 10 couronnes) permettent d’avancer sur plusieurs tableaux tout en gardant un dynamisme et une tension tout au long de la partie. On n’est plus écrasés par un moteur à points en face, on force son opposant à être alerte sur notre avancée et parfois à prendre des cartes qui ne l’intéressent pas juste pour vous entraver dans votre progression. 

Un bijou cisaillé au diamant

Splendor Duel est un jeu de Bruno CATHALA, Marc André, illustré par Davide TOSELLO et édité par Space Cowboys. S’il reprend la thématique de Splendor, il n’est pas une simple version 2 joueurs avec les mêmes mécaniques. Splendor Duel amène de nouvelles mécaniques de choix des jetons avec un système malin de prise de ces derniers sur un plateau en constante évolution. On se plaira autant à prendre des jetons pour avancer sur son développement, que de faire des crasses à son adversaire et le forcer à réaliser des actions qui le mettront en difficulté ou qui nous avantageront pour le prochain tour. Les nombreuses interactions et les multiples conditions de victoire amènent à cette version 2 joueurs un rythme plus nerveux et un intérêt digne d’un 7 Wonders Duel. J’étais hermétique à Splendor, avec un mauvais apriori pour Splendor Duel et je suis ravi de m’être lourdement trompé ! Le jeu est aussi efficace qu’agréable dans un format court avec une envie de rejouer très forte dès la fin de partie. 

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs Exclusivement 2 joueurs
Age conseillé A partir de 10 ans
Durée d’une partie Environ 30 minutes
Auteurs
Bruno CATHALA et Marc ANDRÉ
Illustrateurs Davide Tosello
Éditeur Space Cowboys
Prix : environ 25€ Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez  Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux . En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Younz
Younz
Trentenaire que l'ennui et l'insomnie ont emmené beaucoup trop loin dans les internets du web... J'y ai vu des choses et pour votre plus grand plaisir, je vous en ramène les petites pépites que la moralité et la légalité me permettent! Passionné de jeux vidéo, j'ai passé mon adolescence sur émulateur à jouer à tous les titres qui m'avaient fait envie sans que je puisse y toucher. Depuis j'ai un salaire et une maladie (bientôt reconnue, du moins j'espère...) qui me permet d'acheter tous les jeux vidéo qui me font envie sauf que j'ai plus le temps de les faire... Vous me retrouver ici pour vous parler de mes (trop) nombreuses passions !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

PS Vita – Solutions aux problèmes les plus connus

29
Vous avez une PS Vita, elle vous accompagne dans les transports ou c’est votre valeureux sujet lors que vous présidez sur votre royaume de...
Philibert