Salut les chasseurs de zombies ! La rentrée vient d’arriver, fini les grasses matinées et les journées en pyjama. Il est temps de retourner en cours… Ne croyez pas mettre les pieds sous votre table près du radiateur ! Le personnel de l’école a été transformé en zombies et il est de votre devoir de vous défendre contre ces derniers ! Préparez vos petits, on part à la chasse aux décérébrés avec Zombie Kidz Evolution !

Nombre de joueurs 2 à 4 joueurs
Âge conseillé à partir de 6/7 ans
Durée d’une partie moins de 15 minutes
Auteur Annick Lobet
Illustrateurs Sébastien Bizos
Éditeur Le Scorpion Masqué
Prix 20€

Une nouveauté pas si nouvelle

Zombie Kidz Evolution porte bien son nom, car non seulement le principe du jeu implique une évolution du jeu en tant que tel mais le jeu est une amélioration d’un jeu déjà sorti en 2013 : Zombie Kidz.

Le jeu de base réunissait des enfants dans un cimetière pour combattre des zombies. Vous gagniez la partie si les 4 portails du cimetière étaient verrouillés ou si vous débarrassiez le plateau de tous ces mangeurs de cervelle.

Ces sales revenants apparaissaient sur différentes tombes selon la couleur obtenue à un lancé de dés.

Je vous laisse avec la vidéo d’explication de règles de l’époque

Assez basique dans ses mécaniques, Zombie Kidz n’a pas révolutionné le jeu et je doute que vous en ayez vraiment entendu parlé à l’époque. Il lui manquait un petit quelque chose… 

Une évolution

Tels les Digimon, oui j’ai toujours préféré les Digimons aux Pokémons, le jeu d’Annick Lobet a subi une évolution ! Il revient cette année avec Zombie Kidz Evolution. La couleur est tout de suite annoncée.

Les jeux de société pour enfants s’améliorent de plus en plus ces dernières années, on trouve des mécaniques intéressantes adaptées pour les plus jeunes.

On vous a déjà présenté des adaptations de jeux adultes pour enfant comme Concept vers Concept Kids Animaux. Ou une création avec des mécaniques simplifiées comme Harvest Dice qui reprend les codes des Roll & Write de façon assez simple pour pouvoir être joué par des enfants.

Avec Zombie Kidz Évolution on est dans le deuxième cas de figures. On vous a déjà parlé des mécaniques de Legacy au travers de Pandemic Legacy Saison 2. Pour ceux qui n’ont pas suivi, voilà le principe général :

Les parties que vous allez jouer vont influencer votre expérience future avec le jeu en le modifiant. Que ce soit graphiquement, avec des nouvelles mécaniques, règles ou même des modifications sur le plateau ou les autres éléments de jeu.

Bon on les tabasse ces morts-vivants ?

Il est temps de passer à Zombie Kidz Evolution en tant que tel !

Les similitudes

Comme son grand frère, la base du jeu est assez simple : Vous êtes un groupe de collégiens et vous devez défendre votre établissement du personnel transformé en zombies.

A chaque début de tour, on lance un dé pour faire apparaître un nouveau zombie dans le collège dans la zone indiquée par le dé.

Si vous devez mettre un zombie et qu’il n’y en a plus en réserve, vous perdez la partie. En revanche, pour gagner une partie vous devez vous déplacer à 2 jusqu’aux portails pour pouvoir les verrouiller, une fois les 4 fermés, la partie est gagnée.

Les différences

Cette fois-ci, nous ne gagnerez pas en tuant tous les zombies du plateau. Il faut absolument fermer les 4 cadenas pour gagner.

Mais le plus gros du changement et de l’intérêt se trouve dans le matériel. Quand vous ouvrez Zombie Kidz Evolution, vous trouverez treize d’enveloppes scellées.

Ces enveloppes contiennent des nouveaux éléments de gameplay qui viendront modifier le jeu. Mais comme indiqué dans la règle, les joueurs sont libres d’ajouter ou non ces éléments.

Stickers, nouveau personnage et pouvoirs sont les petites surprises que vous trouverez dans ces enveloppes.

Nous allons vous présenter quelques exemple du matériel que vous découvrirez dans les enveloppes. Pour ceux qui veulent se garder la surprise, ne lisez pas la suite et passez directement à la partie suivante !

Attention Spoilers !


Dans les premières enveloppes vous trouverez

Des pouvoirs pour vos héros :

Ces pouvoirs modifient profondément votre façon de jouer et améliorent les stratégies.

Mais vous ne serez pas les seuls à gagner en puissance, les zombies eux aussi gagneront des capacités. Ces dernières vous obligeront à réfléchir vos actions et à vous coordonner avec les autres joueurs pour réussir à exploiter aux mieux les pouvoirs de chacun.

Si les pouvoirs des héros arrivent simplement comme des cartes à poser devant soi pour se rappeler comment les jouer, les zombies eux ont des autocollants qui viendront se poser au dos des jetons zombies. Permettant ainsi de jouer ou non avec la version améliorée des zombies.

Pour jouer avec ces nouvelles capacités, des morceaux de règles seront à coller dans le livret.


Fin des Spoilers

Comment on gagne de nouveaux éléments ?

En jouant ! Tout simplement ! Zombie Kidz Evolution est très agréable dans la progression, vous ne serez pas pénalisé en cas d’échec. Chaque partie jouée, gagnée ou perdue, donne le droit de coller un autocollant sur la piste des enveloppes au dos du livret de règles. Quand vous dépassez certains paliers, vous avez l’autorisation d’ouvrir une enveloppe qui viendra changer le jeu.

Un système de trophées comme ceux que l’on trouve dans les jeux vidéos vous récompensera quand vous réussissez des défis. Pour chaque badge remporté, vous collez un trophée sur celui ci et vous en rajoutez un sur la piste des enveloppes.

Quand tous les trophées d’une catégorie sont remportés, vous en gagnez un supplémentaire.

Ce système à deux avantages :

  1. Vous avancez rapidement sur la piste des enveloppes, ne rendant pas frustrante l’acquisition de nouvelles compétences.
  2. Vous lancez une partie avec pour objectif de réaliser un de ces défis. L’ambiance change, les joueurs réfléchissent à plus long terme pour savoir comment réaliser les actions  sans perdre la partie. Certains sont vraiment compliqués à réaliser et il faudra s’y prendre à plusieurs reprises pour les réaliser.
Le début d’une partie

Un jeu pensé pour les enfants mais pas que

Si lors des premières parties on sent bien que le jeu est fait pour les plus jeunes, l’ajout des nouveaux éléments complexifie beaucoup le jeu. Rendant ce dernier attrayant pour des ado ou même des adultes, on s’est bien marré à 4 et sans enfant !

Les ajouts sont progressifs, les enfants ont le temps d’assimiler les nouvelles règles petit à petit sans que ça soit trop lourd pour eux. En cas de difficultés pour jouer avec les nouvelles règles, le jeu précise qu’il est totalement possible de ne pas en tenir compte et de jouer avec les premières versions.

Tout a été fait pour donner envie aux enfants de revenir jouer à Zombie Kidz Evolution, les trophées sont déjà une grosse source de rejouabilité, le système a fait ses preuves sur consoles et il est toujours terriblement efficace dans un jeu de société. Les complétistes vont adorer.

Certains trophées demandent de faire découvrir le jeu à des joueurs différents, de nommer les héros et les types de zombies pour pouvoir le remporter.

D’autres demandent de jouer dans le temps pour être validé, donnant l’envie de retourner jouer assez régulièrement.

C’est malin, l’enfant partage avec plaisir son jeu, explique les règles et s’implique dedans. Il s’en empare complètement et ça se sent dans l’enthousiasme qui en ressort.

Le matos

Etant à destination des enfants, il fallait du matériel solide pour résister à leurs petites mains broyeuses de cartes, c’est le cas ! Ils manipulent les tuiles et les standees facilement et sans jamais craindre de plier en deux le matériel.

S’ils se débrouillent très bien pour coller les stickers de parties jouées et les trophées, on vous conseille tout de même d’être là pour coller les règles supplémentaires, les autocollants sont assez grands.

Assurez-vous juste qu’ils ne collent pas de stickers de trophées partout dans la maison ou sur le chat ^^

Graphiquement

Très coloré, le travail de Sébastien Bizos attire l’oeil, le jeu est joli sans être révolutionnaire mais on ne s’en lasse pas et c’est très lisible. Vu le nombre de parties jouées, je vous assure que c’est un plus !

Au final ?

Zombie Kidz Evolution est un jeu à destination des plus jeunes. Ils doivent défendre leur collège d’une invasion de zombies et coopérer pour fermer les portails qui les mèneront à la victoire. Relativement simple dans les premières parties, le jeu se complexifie petit à petit, au fur et à mesure des parties. Cet enrichissement est dû à un système d’ajout d’éléments de jeu se trouvant dans des enveloppes scellées. Se révélant plus corsé qu’on ne pourrait le penser, le titre est agréable à jouer pour des adultes sans jamais être frustrant pour les enfants. Un système de défis et de trophées à collectionner rappelant celui existant sur console pousse les joueurs à pratiquer Zombie Kidz Evolution dans des configurations particulières, le jeu se renouvelle de lui même. Le plaisir de réussir un défi couplé à l’ouverture d’une enveloppe ravira les joueurs de tout âge. Une excellente surprise, les enfants en redemandent et les adultes seront ravis de les accompagner dans cette aventure.

Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 2 à 4 joueurs
Durée d’une partie moins de 15 minutes
Éditeur Le Scorpion Masqué
Prix 20€

3 Commentaires

  1. :::::Spoil:::::

    Bonjour,

    Dans quel enveloppe se situe le super-zombie rouge vous plaît ?
    Je dois demander de nouveaux stickers suite à une détérioration et on me demande le n° de l’enveloppe que je n’ai plus depuis longtemps…

    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.