ConceptSalut les abstraits, l’été est là, vous êtes en famille ou entre amis avec des joueurs et non-joueurs et vous cherchez quelque chose pour réunir tout le monde ? Ne cherchez plus, Concept est le titre qu’il vous faut !

Conçu par Alain Rivollet (Panik) et Gaëtan Beaujannot (Flick’em Up), illustré par Éric Azagury (When I Dream) et sorti en 2013 chez Repos Production, Concept fait parti de ces jeux pour lesquels une fois qu’on a fait quelques parties on se dit : “Mais oui, c’est tellement évident comme principe, pourquoi on n’y a pas pensé avant ?”.

Tout d’abord c’est quoi Concept ?

Si on prend la définition Wikipédia :

  1. “Idée générale ; représentation abstraite d’un objet ou d’un ensemble d’objets ayant des caractères communs.
  2. Idée efficace.”

Si la deuxième définition correspond parfaitement à Concept en tant quel tel, c’est la première qui défini au mieux le principe du jeu.
Dans Concept, vous devrez faire deviner un objet, une personne, une expression ou un lieu via une série d’icônes et de pions.

C’est pas super parlant comme ça, je sais…

Avec le matériel ça ira mieux :

S’il est simple, le matériel de Concept est malin et bien pensé.

Un plateau de jeu avec toutes les icônes disponibles :

Des pions de différentes formes et couleurs pour pouvoir préciser ses idées, le tout dans un petit bol bien pratique :

Des cartes pour vous donner les mots que vous devrez faire deviner, 110 cartes, comme toujours chez Repos Production, comportant toutes 9 mots, regroupés en 3 catégories, Facile, Difficile et Challenge.

Des jetons Ampoules pour compter les points

Et des aides de jeu pour vous rappeler des idées générales associées aux icônes

Le tout rentrant parfaitement dans sa boîte et ne bougeant pas même à la verticale

Maintenant que vous visualisez le matériel, il va être plus simple de vous expliquer le principe du jeu.

Comment ça se passe ?

A votre tour, seul ou en équipe, vous prenez une carte et décidez du mot que vous allez faire deviner.

Le pion vert en forme de point d’interrogation est toujours le concept principal, l’idée de départ. De là vous pouvez préciser votre idée grâce aux cubes de même couleur.

Ici, le concept principal est un liquide, alimentaire et de couleur blanche, on devine rapidement le lait. Facile !

Mais quand il est nécessaire de préciser une idée en multipliant les aspects, les différents pions de couleur rentrent en jeu :

On sait que l’objet cherché est soit un bâtiment, une construction ou une ville liée au métal.

Assez vague pour le moment mais en décrivant un sous concept :

Un lieu ou pays lié aux couleurs Bleu/Blanc/Rouge, l’ordre de pose des cubes peut avoir son importance, on s’y retrouve beaucoup plus ! Un pays Bleu Blanc Rouge, la France, avec un bâtiment de métal ? La tour Eiffel ! 

Si vous avez compris le principe de ces deux exemples, vous savez jouer à Concept !

Gardez en tête que les deux exemples sont simples et que certaines cartes vous proposeront des idées bien plus complexes à décrire et que la frustration devant l’incompréhension des autres sera souvent au rendez-vous. Ce n’est pas un défaut du jeu, généralement c’est un défaut de votre part !  😀

Toute la difficulté du jeu se trouve dans la façon dont vous pensez et si c’est compatible avec celle de vos proches. On se rend compte des points de vue de chacun et on s’amuse à comparer nos chemins de pensées qui sont tous différents. On se retrouve en difficulté sur des concepts simples comme on peut parfois avoir l’éclair de génie sur des mots classés en Challenge.

Il y a bien un système de points mais sincèrement, il y a des chances pour que vous vous en passiez vite. Le plaisir de faire deviner des mots ou de deviner ceux des autres prend rapidement le pas sur la compétition. Pour les pros de la compétition, le système de points fonctionne très bien ne vous en faites pas !

Si vous souhaitez varié les plaisirs, vous pouvez même créer vos propres concepts à faire deviner, un crayon et une feuille de papier pour écrire ce que vous souhaitez faire deviner suffit à donne une rejouabilité infinie à Concept.

Et si vous souhaitez faire des grandes tablées pour jouer avec un nombre important de joueurs, il existe un tapis de jeu grand format à 20€ pour des soirées XXL !

Au final ?

Concept a raflé une douzaine de prix lors de sa sortie et il continue toujours à se vendre aussi bien 4 ans plus tard. Ça n’en fais pas un bon jeu, on est d’accord, le Monopoly et La Bonne Paye continuent à se vendre par milliers tous les ans mais quand même… C’est un bon indicateur ! ^^ S’il n’est pas nouveau, il apporte toujours un vent de fraîcheur dans une soirée entre amis ou famille. Sa facilité de prise en main et ses règles qui le sont tout autant en font un jeu très accessible pour les non joueurs. Il n’y a pas besoin de compétences particulières pour pouvoir faire une partie de Concept, il suffit juste de savoir lire. Et bientôt cette limite n’en sera plus une grâce à Concept Kids Animaux que nous vous avons présenté dans notre débrief du PEL. Dans cette version pour les enfants de Concept, il sera question de faire deviner des animaux en décrivant au mieux leurs caractéristiques. Le tout englobé dans une direction artistique toute choupie qui nous a complètement séduit. On a hâte de vous présenter cette version pour enfant à la rentré.

D’ici là, explorez Concept, apprivoisez le, faites les combinaisons les plus folles pour réussir à vous faire comprendre du mieux possible.

Dernier exercice : Saurez-vous deviner les mots derrières ces images ?

Répondez en commentaires et n’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos concepts, nous nous ferons un plaisir d’essayer de découvrir les mots qui se cachent derrière !

Récap de la Rédac

Nombre de joueur Au minimum 2, ensuite c’est tant que la pièce peut en contenir !
Durée d’une partie C’est assez variable si vous jouez avec les points ou non, environ 40 minutes
Éditeur Repos Production
Prix 25 €

Related Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.