L’extension se présente sous la forme désormais classique d’un booster de 20 cartes uniques et fixes. Tous les boosters contiennent les mêmes cartes, la formule des paquets additionnels pour Star Realms n’a pas changée.
La galaxie d’extensions pour Star Realms s’étend
Avec Scénarios pour titre, on s’attendait à voir du narratif débarquer dans le jeu. Et bien, pas du tout ! Les différentes cartes de cette extension vont modifier les règles ou là situation de départ pour une partie.
La mise en place est extrêmement rapide puisque l’ajout de cette extension au jeu de base n’apporte qu’un deck supplémentaire. En début de partie on y pioche une carte au hasard et on applique la modification. C’est on ne peut plus simple et efficace.
Les cartes ont toutes le même dos, et avec une bordure bleu ciel, on ne peut les confondre avec celles des autres extensions ou du jeu de base. Sur leur face, elles sont également un petit icône « S » en bas à droite pour les distinguer.
Retour sur le jeu de base
Pour rappel, dans Star Realms, chaque joueur à un deck de départ identique et va peu à peu l’enrichir pour l’orienter dans la direction qu’il souhaite en acquérant de nouvelles cartes. Un deck commun, dont 5 cartes sont révélées dans une rivière, permettra aux joueurs de s’approvisionner en nouveaux vaisseaux et bases. Certains vaisseaux produisent des ressources, d’autres de la puissance militaire qui sert à réduire les points de l’adversaire.
Toutes les cartes jouées ou non sont défaussées après la phase d’action ensuite, à chaque fin de tour, les joueurs piochent 5 cartes à jouer dans le tour suivant.
Si vous souhaitez un aperçu pus détaillé de Star Realms, vous pouvez consulter notre article dédié au jeu de base, ou celui sur les extensions Crisis et United.
Cap sur Scénarios
Certaines cartes Scénario changent subtilement les règles de base de Star Realms. Réserves disponibles permet aux joueurs de conserver des cartes d’un tour sur l’autre, en en piochant évidemment moins en fin de tour. On aime beaucoup cette carte dans l’équipe car elle permet de rajouter une touche stratégique. En effet, après avoir épuré son deck via les cartes du Techno-Culte (rouges), on sait qu’on a plus ou moins de chances de tomber sur la grosse carte qu’on a récupérée précédemment et éventuellement lancer un combo avec celle qu’on a gardée en main.
Rien de sûr, l’aléatoire est toujours présent mais il y a cette petite touche de contrôle supplémentaire qui pourra plaire à certains.
Un panel de possibilités à explorer
Il y a 17 autres cartes dans le booster, on ne vous en divulgâche pas tout le contenu. Le principe reste de modifier le cours du jeu ou la situation de départ avec de nouvelles règles. Certaines cartes vont accélérer le défilement des cartes de la rivière, le rythme de production de ressources… Les effets sont variés tout en restant accessibles.
Conclusion
Scénarios, la nouvelle extension pour le jeu de deckbuilding Star Realms n’apporte pas de narratif au jeu mais de nouvelles cartes qui viennent modifier les règles. On y trouve des cartes qui vont accélérer le cours du jeu, le rendant beaucoup plus nerveux, et d’autres qui vont permettre aux joueurs de profiter de leur développement.
Peu intrusif et sans révolutionner le jeu, l’extension Scénarios parvient à renouveler les parties en y intégrant de petites variations. Les amateurs du jeu devraient apprécier la touche de fraîcheur que Scénarios apporte au jeu et les nouveaux venus dans l’univers de Star Realms pourront l’intégrer à leurs parties sans soucis !
La Récap de la Rédac
Extension pour | Star Realms |
Nombre de joueurs | de 2 à 4 joueurs |
Durée d’une partie | environ 45 minutes |
Auteur | Darwin Kastle |
Editeur | Iello |
Prix | 5.50 € |
Les liens dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.net. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !