Salut les voyageurs stellaires ! Ça fait longtemps qu’on n’a pas visité l’espace. En ce moment on est très donjons poussiéreux et exigüs. Mais la soif de liberté nous rattrape ! Un peu de technologie plus avancée qu’un gourdin avec des clous et du cuir serait pas de trop non plus… Retournons vers un de nos jeux préférés depuis bientôt 2 ans : Star Realms avec sa nouvelle extension United !

Nombre de joueurs 2 joueurs ou plus avec plusieurs paquets
Durée d’une partie environ 30 minutes
Age conseillé à partir de 8 ans
Auteurs Darwin Kastle, Robert Dougherty
Illustrateurs Vito Gesualdi
Éditeur Iello
Prix environ 17 €

Retour aux bases spatiales

On vous a parlé à plusieurs reprises de Star Realms, d’abord via la boîte de base puis avec l’extension Crisis. Ce jeu de cartes est un de nos deckbuilding préférés.
Pour rappel, dans un jeu en deckbuilding vous construisez votre paquet de cartes en en achetant d’autres et en les y intégrant progressivement. Ce qui permet de créer un paquet unique et répondant à vos envies stratégiques.

Star Realms reprend cette mécanique et la transpose dans un univers futuriste où vous devrez construire Bases et Flottes pour terrasser votre adversaire.

Vous aurez le choix de construire des bâtiments issus de 4 races différentes qui ont chacune leur style particulier et leur façon de pourrir l’adversaire jusqu’à sa défaite. Nous vous renvoyons vers notre article sur le jeu de base pour en apprendre plus sur cet excellent titre.

Un goût de déjà vu

Dans United on retrouve 4 paquets d’extension, comme pour Crisis. Et comme dans la première vague d’extensions on trouvera des héros :

2 nouveaux héros pour chaque race qui fonctionnent comme ceux de la première extension. Une fois achetés ils restent sur l’aire de jeu tant que vous ne décidez pas de les sacrifier pour déclencher leurs effets. Mais contrairement aux héros de la première vague, ceux-ci ont des capacités passives tant qu’ils sont sur l’aire de jeu. Là où nous avions tendance à sacrifier les héros de Crisis pour profiter des effets dès que nécessaire, ceux de United vous ferrons vous poser la question de la rentabilité de l’action.

Plus puissant mais plus coûteux, ces héros seront convoités de tous, vous pouvez en être sûr !

Mais aussi des nouveautés

En commençant par les paquets Assaut et Commandement. Si on retrouve des vaisseaux et des bases dans ces paquets, ils viennent avec une nouvelle mécanique : Les paires de factions.

On remarque que les Bleus et les Verts ne se mélangent pas plus que les Jaunes et les Rouges. Ce sont des fusions de deux factions qui permettent d’utiliser les combos de ces dernières. De nouveaux symboles ont été créés pour représenter ces alliances.
Elles peuvent permettre de déclencher les effets de combo des deux factions! Ce sont des cartes très efficaces qui peuvent véritablement vous aider lors d’un changement de stratégie.

Encore mieux si vous possédez les deux factions pour déclencher tous les effets de la carte multi faction.

Nouvelles conditions de victoire

C’est la grosse nouveauté de United et qui a pas mal changé le rythme des parties : Les Missions.

Initialement dans Star Realms, pour gagner, il fallait fracasser son adversaire jusqu’à sa défaite. La base quoi. Mais maintenant, une nouvelle condition de victoire vient de faire son apparition : La réussite de 3 missions vous assure la victoire de la partie quelque soit votre score.

Les missions sont assez simples, allant de la pose de factions différentes à la récupération d’un nombre de ressources donnés. Réussir une mission ne vous rapprochera pas seulement de la victoire, elle vous accordera une prime. Généralement des crédits, mais pas que.

Si l’idée est pas mauvaise et qu’après autant de parties, renouveller le gameplay n’est pas désagréable, ce n’est pas la façon que l’on préfère de jouer à Star Realms.

Les missions accélèrent rapidement les fins de parties, étant relativement simples, on y arrive avant d’avoir pu construire une vraie armada avec des combos et des effets dévastateurs.
On préfère prendre notre temps pour une montée en puissance monstrueuse et voir des bases exploser dans tous les sens à chaque tour !

Après c’est un avis purement personnel et nous avons des joueurs qui aiment cette accélération de rythme. Question de goût.

Fin de l’univers connu ?

Avec United vous allez mettre du renouveau dans vos parties de Star Realms, 4 paquets pour 4 ajouts et chacun leurs particularités. Les héros connus des possesseurs de Crisis sont plus forts et apportent des bonus passifs qui vous ravirons.
Les bases et les vaisseaux sont multi-factions, après tout l’extension s’appelle United, 2 factions à chaque fois pour 2 fois plus d’effets.
Les missions sont le gros ajout de gameplay de cette extension. Réussissez 3 missions et remportez la partie quelque soit le score en cours.

United est une série d’extension faite pour accélérer le jeu, les héros une fois acquis donnent des bonus permanents, les vaisseaux et bases double-factions permettent d’activer les combos plus facilement et surtout les missions qui peuvent retourner une partie en 1 tour.

Si vous cherchez à renouveler votre deck de  Star Realms, United est un très bon moyen de redonner un peu de piquant à vos parties.

United est la dernière extension traduite par Iello et ça ne devrait pas être la dernière, Star Realms a encore eu un kickstarter l’année dernière. Le succès de la campagne, plus de 1 000 000 $, laisse présager de beaux jours à toute la gamme !

Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 2 joueurs ou plus avec plusieurs paquets
Durée d’une partie environ 30 minutes
Age conseillé à partir de 8 ans
Prix environ 17 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.