Salut les capitaines de flottes stellaires ! Après Gen7, on reste dans l’espace pour vous parler d’un de nos jeux favoris : Star Realms. La sortie de l’extension Scénarios est l’occasion de se replonger dans ce deck building de Darwin Kastle édité par Iello.

L’extension se présente sous la forme désormais classique d’un booster de 20 cartes uniques et fixes. Tous les boosters contiennent les mêmes cartes, la formule des paquets additionnels pour Star Realms n’a pas changée.

La galaxie d’extensions pour Star Realms s’étend

Avec Scénarios pour titre, on s’attendait à voir du narratif débarquer dans le jeu. Et bien, pas du tout ! Les différentes cartes de cette extension vont modifier les règles ou là situation de départ pour une partie. 

La mise en place est extrêmement rapide puisque l’ajout de cette extension au jeu de base n’apporte qu’un deck supplémentaire. En début de partie on y pioche une carte au hasard et on applique la modification. C’est on ne peut plus simple et efficace. 

Les cartes ont toutes le même dos, et avec une bordure bleu ciel, on ne peut les confondre avec celles des autres extensions ou du jeu de base. Sur leur face, elles sont également un petit icône “S” en bas à droite pour les distinguer.

Retour sur le jeu de base

Pour rappel, dans Star Realms, chaque joueur à un deck de départ identique et va peu à peu l’enrichir pour l’orienter dans la direction qu’il souhaite en acquérant de nouvelles cartes. Un deck commun, dont 5 cartes sont révélées dans une rivière, permettra aux joueurs de s’approvisionner en nouveaux vaisseaux et bases. Certains vaisseaux produisent des ressources, d’autres de la puissance militaire qui sert à réduire les points de l’adversaire.
Toutes les cartes jouées ou non sont défaussées après la phase d’action ensuite, à chaque fin de tour, les joueurs piochent 5 cartes à jouer dans le tour suivant.

Si vous souhaitez un aperçu pus détaillé de Star Realms, vous pouvez consulter notre article dédié au jeu de base, ou celui sur les extensions Crisis et United.

Cap sur Scénarios

Scénarios introduit de nouvelles situations de départ qui vont accélérer ou non les parties. Par exemple Escarmouche Frontalière fait débuter la partie avec 20 points de victoire en moins. La partie prend alors des allures de blitzkrieg interstellaires pour un résultat plus nerveux et rapide qu’à l’habitude.
A l’inverse, Conflit Prolongé, en ajoutant 30 points à chaque joueur va créer une partie dans laquelle chaque participant aura plus de temps pour se développer. On avait déjà l’habitude de jouer dans cette configuration avec Younz, on aime développer notre deck et l’affiner, ces 30 points supplémentaires faisaient durer les parties juste le temps qu’il fallait pour qu’on y trouve notre compte.

Certaines cartes Scénario changent subtilement les règles de base de Star Realms. Réserves disponibles permet aux joueurs de conserver des cartes d’un tour sur l’autre, en en piochant évidemment moins en fin de tour. On aime beaucoup cette carte dans l’équipe car elle permet de rajouter une touche stratégique. En effet, après avoir épuré son deck via les cartes du Techno-Culte (rouges), on sait qu’on a plus ou moins de chances de tomber sur la grosse carte qu’on a récupérée précédemment et éventuellement lancer un combo avec celle qu’on a gardée en main.
Rien de sûr, l’aléatoire est toujours présent mais il y a cette petite touche de contrôle supplémentaire qui pourra plaire à certains. 

Un panel de possibilités à explorer

Il y a 17 autres cartes dans le booster, on ne vous en divulgâche pas tout le contenu. Le principe reste de modifier le cours du jeu ou la situation de départ avec de nouvelles règles. Certaines cartes vont accélérer le défilement des cartes de la rivière, le rythme de production de ressources… Les effets sont variés tout en restant accessibles.  

Conclusion

Scénarios, la nouvelle extension pour le jeu de deckbuilding Star Realms n’apporte pas de narratif au jeu mais de nouvelles cartes qui viennent modifier les règles. On y trouve des cartes qui vont accélérer le cours du jeu, le rendant beaucoup plus nerveux, et d’autres qui vont permettre aux joueurs de profiter de leur développement.

Peu intrusif et sans révolutionner le jeu, l’extension Scénarios parvient à renouveler les parties en y intégrant de petites variations. Les amateurs du jeu devraient apprécier la touche de fraîcheur que Scénarios apporte au jeu et les nouveaux venus dans l’univers de Star Realms pourront l’intégrer à leurs parties sans soucis ! 

La Récap de la Rédac

Extension pour Star Realms
Nombre de joueurs de 2 à 4 joueurs
Durée d’une partie environ 45 minutes
Auteur Darwin Kastle
Editeur Iello
Prix 5.50 €

Les liens dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.net. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.